Essence Bois doré ? pour étagère d'inspiration zen

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Elapse
Accro

Essence Bois doré ? pour étagère d'inspiration zen

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Pour un projet d'une étagère d'inspiration asiatique/zen , je cherche une essence de bois de couleur jaune/doré, plutôt mat et avec un veinage sobre et droit idéalement, une idée de qqch qui pourrait correspondre ? J'ai pensé par exemple à du robinier ou châtaignier (probablement trop crême)
Ce bois sera probablement associé à du chêne ebonisé pour faire un contraste de couleur un peu ring yang.
Et aussi, si ça se trouve facilement en avivé c'est royal, je suis en Ile de France et il me faudrait à vue de nez 2/3 plateaux de 4m en 22cm.

Merci à tous et bonne journée :)
patrick63
Accro

Re: Essence Bois doré ? pour étagère d'inspiration zen

Message par patrick63 »

Pourquoi pas du chêne tout simplement? Trouver du robinier en 4m risque d'être assez compliqué et ce n'est pas un bois facile à travailler.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

le châtaigner serait un choix intéressant je trouve avec le vernis adéquat. J'ai fait une desserte d'entrée comme ça, et je lui reprochait justement son coté trop doré, là où je préfère le rendu plus pastel/doux du chêne brut.

Le vernis était un incolore PU prévu pour les ponts de bateau. Une saleté à travailler, mais hyper costaud (bien trop pour ce que j'avais à faire... mais c'était un essai)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Couleur doré ce sera plutôt le robinier. Le frêne tirera plus sur le crème.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

du pin tout simplement, il remplit tous les critères.
meles
Accro

Message par meles »

Du framiré ? ou du movingui qui est jaune aussi
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Du movingui, Amarello, saint Martin jaune, Igua, Mora (attention la sève est toxique), l’érable africain entre autre pour de l’exotisme.

En plus local l’érable sycomore ainsi que le tilleul se prêterait bien à la tâche (j’aime bien le mélange chêne - sycomore perso), il faudra juste traiter en adéquation l’érable, parce que: c’est blanc, ça devient rose au soleil.
Elapse
Accro

Message par Elapse »

lamouette a écrit : 28 juin 2024, 18:11 du pin tout simplement, il remplit tous les critères.
Pour le coup je trouve le pin tirant trop sur le jaune ... je cherche un doré plus soutenu (et le mélèze un peu trop rosé)
BZHades a écrit : 28 juin 2024, 16:43 le châtaigner serait un choix intéressant je trouve avec le vernis adéquat. J'ai fait une desserte d'entrée comme ça, et je lui reprochait justement son coté trop doré, là où je préfère le rendu plus pastel/doux du chêne brut.

Le vernis était un incolore PU prévu pour les ponts de bateau. Une saleté à travailler, mais hyper costaud (bien trop pour ce que j'avais à faire... mais c'était un essai)
tu as une photo ? j'ai pas encore travaillé du châtaignier mais ça m'intéresse :) ça tire pas trop sur le crème ?
Ollaren a écrit : 28 juin 2024, 20:58 Du movingui, Amarello, saint Martin jaune, Igua, Mora (attention la sève est toxique), l’érable africain entre autre pour de l’exotisme.

En plus local l’érable sycomore ainsi que le tilleul se prêterait bien à la tâche (j’aime bien le mélange chêne - sycomore perso), il faudra juste traiter en adéquation l’érable, parce que: c’est blanc, ça devient rose au soleil.
Je pense préférer des bois locaux si possible :). De ce que j'aperçois le tilleul semble plutôt pale tirant sur le blanc non ? Et pour l'érable sycomore ça m'intéresse mais j'arrive pas à trouver deux photos pareils en terme de teintes, tu as déjà travaillé cette essence pour un projet ? Que je me rende compte une fois poncé

Et PS : le format des plateaux planches est indicatif, au final mon meuble (étagère) sera une ellipse d'environ 70cm de grand diamètre
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Oui, après c’est toujours pareil, tu peux donner une teinte jaune/doree/miel à bien des essences.

Sauf si tu veux mettre du transparent.
Du châtaignier ou du chêne ça prend une très belle teinte dorée avec certaines huiles.
(Je dois avec un exemple à te fournir avec un piétement de table en châtaignier et huile Osmo que j’ai réalisée dernièrement, j’éditerai le post avec une photo).
De même pour l’érable/tilleul comme ce sont des bois très clairs…

Tu trouveras quelques utilisation de sycomore la:
https://www.lairdubois.fr/@ollaren

Par contre tu verras que sur ces quelques exemples je ne teinte pas le bois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

du pin avec une teinte dorée et tu y es, c'est un des bois qui se teinte le mieux , mais sans rien teinter il va dorer tout seul au bout de quelques années
. Le chêne va donner du doré assez foncé qui va tirer sur le brun assez vite, il vaut mieux partir d'un bois assez clair et stable en couleur . Le sycomore est une bonne idée, il fonce peu , il y a le tilleul aussi.
Il faut commencer par bien définir ta couleur parce que doré c'est vague en fait.
Elapse
Accro

Message par Elapse »

Ollaren a écrit : 29 juin 2024, 07:31 Oui, après c’est toujours pareil, tu peux donner une teinte jaune/doree/miel à bien des essences.

Sauf si tu veux mettre du transparent.
Du châtaignier ou du chêne ça prend une très belle teinte dorée avec certaines huiles.
(Je dois avec un exemple à te fournir avec un piétement de table en châtaignier et huile Osmo que j’ai réalisée dernièrement, j’éditerai le post avec une photo).
De même pour l’érable/tilleul comme ce sont des bois très clairs…
Je suis curieux de voir le châtaignier huilé effectivement :)

Et aussi merci pour vos retours :). Je comprends que l'interprétation d'une couleur "dorée" n'est pas évidente, mais j'ai l'impression que le sycomore me parle bien. Du coup, quid de la disponibilité de ce bois en scierie ou chez un grossiste ? C'est courant ou pas ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'était courant il y a encore une dizaine d'années (exemple chez Dumoulin bois à Champigny) aujourd'hui je ne sais pas, il est de plus en plus difficile de trouver des essences un peu particulières. Par contre, les sycomores que j'ai travaillés étaient plus blancs que dorés.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui le sycomore est presque blanc et pas doré.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

C’est même totalement blanc, avec parfois une dérive vers du rose ou du vert.

Mais ça se teinte très bien, et le « grain » est très sympa.

Par contre j’ai jamais eu de bol avec tous les plateaux (et billes achetées) c’était vachement nerveux et donc assez pénible.

Concernant la disponibilité tout dépend d’où tu es dans certains coin c’est assez bien distribué ici dans le Nord c’est presque introuvable.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

nerveux, ça fend de de partout , une vraie chierie :)
DFM
Accro

Message par DFM »

Tu peux prendre une essence claire pin ou frêne et passer du Rubio doré.
Si tu veux une essence dorée, il y a le movingui, mais je ne sais pas si ça se trouve facilement et surtout dans tes dimensions.
Elapse
Accro

Message par Elapse »

DFM a écrit : 01 juil. 2024, 08:22 Tu peux prendre une essence claire pin ou frêne et passer du Rubio doré.
Si tu veux une essence dorée, il y a le movingui, mais je ne sais pas si ça se trouve facilement et surtout dans tes dimensions.
J'aurais aimé faire local arbre parisien, mais j'avoue que le charme du movingui m'a fendu le coeur :)
J'ai craqué pour demander un devis à dispano, si vous avez de bonnes adresses je suis aussi preneur
Répondre