lamouette a écrit : ↑28 juin 2024, 18:11
du pin tout simplement, il remplit tous les critères.
Pour le coup je trouve le pin tirant trop sur le jaune ... je cherche un doré plus soutenu (et le mélèze un peu trop rosé)
BZHades a écrit : ↑28 juin 2024, 16:43
le châtaigner serait un choix intéressant je trouve avec le vernis adéquat. J'ai fait une desserte d'entrée comme ça, et je lui reprochait justement son coté trop doré, là où je préfère le rendu plus pastel/doux du chêne brut.
Le vernis était un incolore PU prévu pour les ponts de bateau. Une saleté à travailler, mais hyper costaud (bien trop pour ce que j'avais à faire... mais c'était un essai)
tu as une photo ? j'ai pas encore travaillé du châtaignier mais ça m'intéresse

ça tire pas trop sur le crème ?
Ollaren a écrit : ↑28 juin 2024, 20:58
Du movingui, Amarello, saint Martin jaune, Igua, Mora (attention la sève est toxique), l’érable africain entre autre pour de l’exotisme.
En plus local l’érable sycomore ainsi que le tilleul se prêterait bien à la tâche (j’aime bien le mélange chêne - sycomore perso), il faudra juste traiter en adéquation l’érable, parce que: c’est blanc, ça devient rose au soleil.
Je pense préférer des bois locaux si possible

. De ce que j'aperçois le tilleul semble plutôt pale tirant sur le blanc non ? Et pour l'érable sycomore ça m'intéresse mais j'arrive pas à trouver deux photos pareils en terme de teintes, tu as déjà travaillé cette essence pour un projet ? Que je me rende compte une fois poncé
Et PS : le format des plateaux planches est indicatif, au final mon meuble (étagère) sera une ellipse d'environ 70cm de grand diamètre