Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Amaury74
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

électron a écrit : 06 juil. 2024, 11:06
Amaury74 a écrit : 06 juil. 2024, 09:51 Alors juste pour info, j’imagine que c’est l’impression que ça donne mais le tas est posé sur des madriers de 200x300.
En effet, sur la photo on dirai qu'il est sur des planches de 27 !

Mais du coup, tu va travailler du bois que t'as pas scie toi même !
Pas tout de suite, je suis en train de fabriquer 2 tables de pique nique pour une école avec des frênes que j’ai abattu et deligné. 😜

Mais je suis tjs à l’affût de bonnes affaires et la c’est imbattable comme affaire 😁
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Des tables de pique-nique en frêne ? Wow, ils sont gâtés les mômes !!! :P
Tu nous feras une petite photo, hein ? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

J’en suis au débit pour le moment 😉
Le frêne a été décidé par élimination.
l’inconvénient du résineux qui est utilisé traditionnellement c’est que si il n’est pas sec ils vont avoir plein de résine sur les vêtement ( même si il est sec d’ailleurs).
Le chêne et le problème de remonter tannique avec la pluie c’était pas possible non plus.
Je n’ai plus assez d’acacia pour faire 2 tables donc il me reste le frêne.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Ponçage annuel de la table de jardin quebahouaisfaudraitlarentrerlhivermaisaforcederemettreaulendemainleprintempsestarrivé.

Rubin2 grain 40 à la rotex 150 en mode roto. 20 mn.

Oui, il faudrait mettre une finition. Comme elle sert tous les jours maintenant, je vais lui coller 2 couches de bahçaserapasencorefaitcetteannée.
20240707_112707.jpg
20240707_111601.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pas fait ce week end mais à peu près finie dernièrement, le passage de ma lampe de dentiste en halogène qui éclaire bien et qui chauffe le crâne.
20240706_160109.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

C’est pas bête ça pour éclairer l’atelier !!
Ça doit pas être évident à trouver par contre 🤣
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Combien de watt ta lampe ??
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Des lits superposés pour les poupées de mes petites filles.
J’autorise exceptionnellement mon petit fils à l’utiliser également 😜
IMG_6708-EDIT.jpg
|
IMG_6707.JPG
Dernière modification par xyloweb le 10 juil. 2024, 11:20, modifié 2 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Wow, le jouet de luxe ! Bravo à toi, tes petites filles doivent te prendre pour un magicien ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Magnifiquement réalisé 👏👍
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

très très bien!
Juste une petite remarque, d'habitude on redresse la courbe des volutes au niveau du tenon. Je l'ai toujours fait par habitude parce que ça se fait ainsi et je pense que ce n'est pas fait sans raison , quand le bois va un peu rétreindre avec le temps il pourrait y avoir un petit jour .
Mais il n"y a peut être pas d'assemblages tenons/mortaises? Ou bien il y a un épaulement?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pas nécessairement: ce n'est par exemple pratiquement jamais le cas pour des traverse intermédiaires de portes d'armoires

Image
Un exemple de porte d'armoire que j'ai faite il y a une trentaine d'années et qui n'a pas pris 1/10ème de jeu.

En fait, si on préfère souvent ramener droit près de la jonction, c'est par facilité: cela permet d'avoir des raccords de moulure (quand il y en a) à 45°, ce qui est quand même plus facile à faire qu'un raccord à un angle indéfini, surtout que si on veut travailler dans les règles de l'art, le raccord entre une pièce courbe et une droite devrait être fait selon un arc de cercle....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu as des moulures et une coupe à la jonction des moulures , c'est différent. Mais dans 50 ans ou moins il y aura des jours à ces coupes, elles le font toutes.
Sans moulure il y aura du jeu avec une traverse sans moulure , il y en aura plus qu'en finissant droit . A 45° tu auras avec le temps deux fois plus de jeu que droit avec la rétractation, c'est juste mathématique.
Tout bois rétracte avec le temps, tu ne peux rien y faire.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tout dépendra de l'endroit où elle se trouvera dans 50 ans: un bois qui n'a pas joué 30 ans après la fabrication du meuble ne se mettra à jouer que s'il est placé dans des conditions hygrométriques très différentes. NB, la photo a été prise 30 ans après la fabrication. NB2: au niveau des moulures, la coupe est faite sur la totalité de l'épaisseur du bois, pas uniquement sur la moulure
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 10 juil. 2024, 07:47 très très bien!
Juste une petite remarque, d'habitude on redresse la courbe des volutes au niveau du tenon. Je l'ai toujours fait par habitude parce que ça se fait ainsi et je pense que ce n'est pas fait sans raison , quand le bois va un peu rétreindre avec le temps il pourrait y avoir un petit jour .
Mais il n"y a peut être pas d'assemblages tenons/mortaises? Ou bien il y a un épaulement?
Oui bien sûr tu as parfaitement raison.

Assemblages tenon/mortaise réalisés à la main (ou presque (scie à ruban pour l'ébauche des tenons)) avec un bédane de 8mm et un ciseau de 6mm pour purger.

Rassure-toi il y a bien des épaulements et des arasements (esthétiques - 3mm) au niveau de chaque tenon.
|
Capture d’écran 2024-07-10 à 10.48.53.png
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

merci pour la réponse et très bien ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 10 juil. 2024, 10:30 Tout dépendra de l'endroit où elle se trouvera dans 50 ans: un bois qui n'a pas joué 30 ans après la fabrication du meuble ne se mettra à jouer que s'il est placé dans des conditions hygrométriques très différentes. NB, la photo a été prise 30 ans après la fabrication. NB2: au niveau des moulures, la coupe est faite sur la totalité de l'épaisseur du bois, pas uniquement sur la moulure
si si, il jouera un peu, il va rétracter, même en condition hygrométrique stable. Il n'y a pas qu'une question d'humidité mais des solvants des résines qui se diffusent doucement.
Par exemple sur des vieux clavecins qui on de 100 à presque 300 ans tu ne trouvera jamais de table d'harmonie qui n'est pas fendue , même conservé en musée. Par contre tu verra des réparations, des petits flipots qui ont servi à combler ces fentes si réparation il y a eu.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est faux: après 30 ans si les conditions hygrométriques ne varient pas, le bois est stabilisé depuis longtemps. Pour les vieux meubles, le problème est différent. Ils ont connus des variations considérables d'hygrométrie. D'abord entre les saisons alors que les conditions de chauffage étaient loin d'être douces, puis entre les époques à cause de l'évolution de ces conditions de chauffage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon, tu ne me crois pas. Un bois stabilisé ça n'existe pas.
Expliques moi pourquoi un bois peut durcir considérablement en vieillissant? Tu as une idée du phénomène et de ses causes? Le chêne , le sapin, le pin, tout durcit....
Bien sûr on parle en décennies, en siècles.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le bois est stabilisé pour une hygrométrie donnée, je le précise depuis le début. C'est bien évident que si l'hygrométrie varie, quelque soit l'age du bois, il va bouger.
Répondre