La conséquence serait de ne pas mettre de couteau diviseur parce que 1- il est de temps en temps indispensable de faire des coupes non traversantes, 2-le réglage d'un couteau diviseur est l'un des réglage les plus délicats sur une machine à bois et je n'envisage même pas de retirer le couteau diviseur quand je veux faire une coupe non traversante. Comme je n'envisage pas non plus de me passer de couteau diviseur, le mien est réglé 3mm plus bas que le haut de la lame. Et je n'ai jamais remarqué le moindre problème.lamouette a écrit : ↑18 juil. 2024, 11:10Coupe non traversante le couteau diviseur ne sert à rien , peu importe donc le réglage.patrick63 a écrit : ↑18 juil. 2024, 07:36 Ce qui m'échappe un peu dans ces recommandations de l'INRS, c'est la nécessité de régler le couteau diviseur au moins au niveau du sommet des dents (plus haut éventuellement mais pas plus bas). Cela complique fortement (ou rend impossible) les coupes non traversantes alors que si on règle 2-3mm plus bas, aucun problème pour ces coupes et je ne vois pas en quoi cela diminue l'efficacité du diviseur.
Traversante , il n'y a pas que l'IRNS qui le dit , les écoles de menuiserie aussi. Si le massif que tu coupes vrille à la coupe, le couteau diviseur sera plus efficace réglé plus haut.
Ca pourra arriver avec des pièces fines avec du bois nerveux, de longs tasseaux , même si n'arrive pas souvent.
Utilisation d'une scie sous table sans couteau diviseur : que dit la loi ?
Modérateur : macbast
Re: Utilisation d'une scie sous table sans couteau diviseur : que dit la loi ?
Nous sommes d'accord mais c'est la législation. Il y a quand même des machines pas mal foutues pour ça avec couteau escamotable ou facilement réglable, remplaçable.
Les scies sous table amateurs ne sont pas concernées, c'est souvent la galère et ça finit par le couteau démonté.
La législation ferait mieux de s'occuper de ça vu la statistique du nombre de couteaux retirés.
Les scies sous table amateurs ne sont pas concernées, c'est souvent la galère et ça finit par le couteau démonté.
La législation ferait mieux de s'occuper de ça vu la statistique du nombre de couteaux retirés.
Et pourtant, c'est sur les machines amateurs que ces points devraient être les mieux étudiés (mais ce n'est pas vendeur; il vaut mieux mettre une lame de 300 sur une machine de 50kg que d'avoir des systèmes de sécurité fiables.....).
- Eataine
- Accro
Bah sur ma vieille Lurem (260 SI), le couteau se démonte et se remonte assez facilement...
Sans perdre les réglages?
Complètement.
Vas regler celui d'une Bosch GT10 XC , déjà le 1er réglage est une grosse galère , tu bloque les vis ça bouge, tout est à refaire.
- Copeau Cabana
- Accro
Hé ben sur ma pauvre Rage 5S Evolution, le couteau diviseur est réglable à 2 positions, une haute avec cape et aspiration, une à hauteur de lame.
Du coup, il est toujours à poste quelle que soit l'utilisation de la machine.
Du coup, il est toujours à poste quelle que soit l'utilisation de la machine.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Normalement, le couteau diviseur peut être réglé dans toutes les dimensions pour être parfaitement aligné avec la lame. Sur la mienne, c'est 4 vis BTR qui permettent toutes les modifications possibles. Le couteau diviseur sur la scie que j'ai à une épaisseur 3mm. La largeur de coupe des lames en 315 est de 3.2mm. Cela laisse très peu de marge. Si le couteau n'est pas rigoureusement aligné avec la lame, il tire le bois d'un coté ou d'un autre et cela brule le bois (traces brunes bien visibles sur la coupe).
bien c'est merdique , sur une bonne machine tu changes d'épaisseur de couteau sans avoir rien à régler en centrage.
Je pense au contraire que toutes les machines sérieuses ont un système de réglage du couteau diviseur.
Et si tu changes d'épaisseur du couteau diviseur, c'est parce que tu changes d'épaisseur de coupe et là, tout dépend de la différence entre l'épaisseur du corps de lame et de la denture sur la première et la seconde lame et la plupart du temps, il faut recentrer (d'où l'intérêt d'utiliser des lames dont l'épaisseur du corps et la largeur de coupe sont identiques d'une lame à l'autre (en général 2.8mm et 3.2 pour les lames de 315)..
Et si tu changes d'épaisseur du couteau diviseur, c'est parce que tu changes d'épaisseur de coupe et là, tout dépend de la différence entre l'épaisseur du corps de lame et de la denture sur la première et la seconde lame et la plupart du temps, il faut recentrer (d'où l'intérêt d'utiliser des lames dont l'épaisseur du corps et la largeur de coupe sont identiques d'une lame à l'autre (en général 2.8mm et 3.2 pour les lames de 315)..
Dernière modification par patrick63 le 18 juil. 2024, 16:32, modifié 1 fois.
oui mais qui ne sert qu'une fois .
Si c'est bien fait c'est toujours centré une fois étalonné parce que la base du couteau diviseur est adaptée à l'épaisseur de lame.
Si c'est bien fait c'est toujours centré une fois étalonné parce que la base du couteau diviseur est adaptée à l'épaisseur de lame.
Dernière modification par lamouette le 18 juil. 2024, 16:41, modifié 1 fois.
- Tamilhaz
- Accro
Mais ce réglage d'alignement, tu le fais une fois, à la réception de la machine, tu ne le fais pas à chaque fois que tu dépose/repose le couteau diviseur, non? Sur la mienne, c'est ainsi mais j'avoue que j'ai eu à utiliser des lames de 300mm au lieu des 315mm habituel et zappé le contrôle de l'adéquation en largeur du couteau avec la voie de la lame. J'ai du avoir de la chance qu'elles soient identiques...patrick63 a écrit : ↑18 juil. 2024, 15:33 Normalement, le couteau diviseur peut être réglé dans toutes les dimensions pour être parfaitement aligné avec la lame. Sur la mienne, c'est 4 vis BTR qui permettent toutes les modifications possibles. Le couteau diviseur sur la scie que j'ai à une épaisseur 3mm. La largeur de coupe des lames en 315 est de 3.2mm. Cela laisse très peu de marge. Si le couteau n'est pas rigoureusement aligné avec la lame, il tire le bois d'un coté ou d'un autre et cela brule le bois (traces brunes bien visibles sur la coupe).
Oui , de la chance car selon le type de lames on change souvent de couteau en atelier de menuiserie, il y aura 4 ou 5 lames différentes , 2 ou 3 couteaux différents.
Il y a une tolérance aussi et des erreurs à commetre, genre un couteau étroit avec une lame épaisse , ça passe mais question sécurité c'est quasi néant.
Il y a une tolérance aussi et des erreurs à commetre, genre un couteau étroit avec une lame épaisse , ça passe mais question sécurité c'est quasi néant.
- Tamilhaz
- Accro
Bon, le couteau diviseur est utile comme accessoire de sécurité lors du délignage.lamouette a écrit : ↑18 juil. 2024, 16:42 Oui , de la chance car selon le type de lames on change souvent de couteau en atelier de menuiserie, il y aura 4 ou 5 lames différentes , 2 ou 3 couteaux différents.
J'ai 3 lames pour le délignage en fonction du type de travail
- lame courante
- doublure de la lame courante lors des affutages
- lame moins chère pour coupe "risquée" s'il y a des trucs dans le bois
elles sont identiques en terme de largeur de voie et donc aussi d'épaisseur de voile.
Les autres lames sont pour tronçonner ou découpe de panneaux plus ou moins épais et ne nécessitent pas nécessairement de couteau diviseur sauf que c'est le support de la cape d'aspiration et c'est bien qu'elle soit en place...pour aspirer.
J'ai du mal à comprendre ton histoire de plusieurs couteaux différents dans un monde professionnel qui me semble de ce que j'en ai vu, bien moins à cheval sur la sécurité que dans beaucoup de nos ateliers amateurs.
- woodpecker54
- Accro
J'ai une Hammer B3, je dois modifier la position du couteau diviseur quand je change de lame, par exemple lorsque je monte une lame pour mélaminé d'un diamètre différent. Et le réglage se fait très facilement, un écrou à dévisser, on positionne, et on resserre.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
- woodpecker54
- Accro
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'intéresser, c'est un forum spécifique à la Shaper Origin.Copeau Cabana a écrit : ↑17 juil. 2024, 23:29 Etant bilingue, je serais intéressé par ton forum anglo-saxon, quel est-il ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
- Eataine
- Accro
Si tu changes l'épaisseur de couteau il ne se décale que d'un côté. Si le corps de lame est toujours à butée, les pastilles peuvent dépasser plus ou moins latéralement...
Ceci dit, moi j'ai résolu le problème avec des lames identiques en épaisseur et en voie. Du coup, un seul couteau et pas de réglages
- Copeau Cabana
- Accro
Ah zut… c'est vraiment dédié à une seule machine… mais merci quand même !woodpecker54 a écrit : ↑19 juil. 2024, 13:44Je ne sais pas si ça va beaucoup t'intéresser, c'est un forum spécifique à la Shaper Origin.Copeau Cabana a écrit : ↑17 juil. 2024, 23:29 Etant bilingue, je serais intéressé par ton forum anglo-saxon, quel est-il ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)