Je me considère novice dans l'univers du bois, que j'ai (ré)investi suite à la rénovation d'une maison. Ce projet m'a permis de (re)découvrir la défonceuse, un outil dont je suis immédiatement tombé amoureux et qui m'a permis d'envisager de faire tellement plus de choses avec du bois.
L'achat, que je le qualifierai d'anticipé (pour ne pas dire impulsif), fait suite à mes premiers assemblages à la défonceuse. J'ai rapidement constaté que j'aurai à dégauchir et raboter (corroyer?) si je veux pouvoir travailler du bois sympa et m'affranchir des GSB.
Alors depuis quelques temps j'ai l'oeil sur les annonces, et je suis tombé sur cet ensemble Kity. J'y suis allé en n'ayant que la dégau en tête, mais avec le recul la mortaiseuse et la toupie seront tout aussi utiles.
Le gars qui me l'a vendu était sympa, l'argent de la vente va à une association. Bien que je n'y connaisse pas grand chose, l'état de l'ensemble me parait correct et le prix plus qu'honête. Compte-tenu que ma grande passion c'est de démonter des trucs et que y'a quand même besoin d'un bon coup de nettoyage, je me considère doublement gagnant ! C'est d'ailleurs une des raisons qui a précipité l'achat, la fabrication des machines semble propice à un démontage/remontage
Je prévois de tout désassembler pour inspection, nettoyage, et remise en route. Pas sur que ce soit un cas d'école, d'autant que j'apprend encore comment se servir de ces outils. J'ai déjà repéré quelques pièces manquantes et constaté avec un brin de déception que la 635 est équipée d'un arbre à fer fendus. Autrement je suis ravi !
J'ai à ma disposition ;
- Une table
- Une dégauchisseuse Kity 356 (avec les fers fendus...)
- Une mortaiseuse Kity 652 (dont il manque au moins une pièce)
- Une scie sur table Kity 611
- Une toupie Kity 620
- Un moteur Kity
- Deux jeux de fers supplémentaires (un surement mort), des lames pour la toupie, et d'autres bricoles

À tantôt