Poignée cassée sur fenêtre PVC

Modérateur : davidoffo

Répondre
woodpecker54
Accro

Poignée cassée sur fenêtre PVC

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Il y a une semaine, j'ai voulu ouvrir la fenêtre de la chambre, et la poignée s'est mise à tourner dans le vide... La fenêtre est donc bloquée en oscillo-battant.

Ce matin, j'ai démonté la poignée, pas simple puisque l'empreinte d'une des 2 vis était tellement abîmée qu'il n'y avait pas d'accroche. Bon, un coup de Dremel, et j'ai pu la dévisser avec un tournevis plat. Mon espoir était que seule la poignée étant en cause. J'y ai cru pendant quelques minutes, car le carré qui sort de la poignée était bien abîmé. Mias après l'avoir changé, le problème est toujours le même, c'est le mécanisme à l'intérieur de la fenêtre qui est cassé, le carré femelle tourne dans le vide :(

À ce stade, je vais passer la main à un professionnel, mais je me pose quand même une question : est-ce qu'il y a une possibilité de réparer sans démonter toute la fenêtre, encadrement compris ? Personnellement, je ne vois pas très bien comment...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
philippe G
Accro

Re: Poignée cassée sur fenêtre PVC

Message par philippe G »

Bonjour woodpecker54.

Il existe la possibilité de refaire fabriquer des ouvrants PVC seuls. Je l'ai déjà fait faire sur une de mes fenêtres oscillo-battantes.
Si ça peux t’intéresser je peux essayer de retrouver les adresses des sociétés qui refabriquent l'ouvrant.

C'était un pro qui s'était occupé de toute l'opération, tout s'est passé très bien.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Ormalement, il suffit de remplacer le mécanisme qui est logé dans la feuillure… il faut chercher sur le net avec la réf qui est gravé dessus, cela coûte une quarantaine d’euros en fonction de la longueur et rien de bien compliqué pour le démontage / remontage.
woodpecker54
Accro

philippe G a écrit : 18 août 2024, 16:54 Il existe la possibilité de refaire fabriquer des ouvrants PVC seuls.
Jcb84 a écrit : 18 août 2024, 20:56 il suffit de remplacer le mécanisme qui est logé dans la feuillure…
Merci à tous les 2 pour vos réponses, mais il y a un hic. Car pour remplacer l'ouvrant ou le mécanisme, il faut que la fenêtre soit ouverte, et ici elle est bloquée en position oscillo-battant. Et la fenêtre est dans un encastrement intérieur profond de plus de 20 cm, et j'ai moins de 5 cm sur les côtés. Donc à moins d'une solution miracle pour arriver à l'ouvrir, je ne vois pas trop comment faire...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'allais te répondre la même chose que Jcb84, mais vu que ce n'est pas possible :(
J'ai une autre proposition qui devrait être essayable :
En fonctionnement normal, la poignée fait monter et descendre une barre et des galets qui rentrent dans des gâches pour maintenir la fenêtre en position.
A vérifier sur une autre de tes fenêtre si possible, mais si tu est bloqué en oscillo battant tu devrait avoir accès à un galet qu'il faudrait essayer de pousser manuellement vers le haut .

Attention, si ça fonctionne ta fenetre se mettra en drapeau , mais tu aura plus facilement accès au mécanisme. Il est possible qu'il y ait un système à désactiver qui bloque cette manip.
Et je n'ai jamais essayé cette manip, c'est juste une idée.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Tu peux tenter la méthode "visiteur", faire levier en bas pour dégager la barre du bas puis idem en haut, sur des fenêtre d'entrée de gamme qui sont relativement souples, ça passe
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

mcop2 a écrit : 18 août 2024, 22:53 Bonjour,
J'allais te répondre la même chose que Jcb84, mais vu que ce n'est pas possible :(
J'ai une autre proposition qui devrait être essayable :
En fonctionnement normal, la poignée fait monter et descendre une barre et des galets qui rentrent dans des gâches pour maintenir la fenêtre en position.
A vérifier sur une autre de tes fenêtre si possible, mais si tu est bloqué en oscillo battant tu devrait avoir accès à un galet qu'il faudrait essayer de pousser manuellement vers le haut .

Attention, si ça fonctionne ta fenetre se mettra en drapeau , mais tu aura plus facilement accès au mécanisme. Il est possible qu'il y ait un système à désactiver qui bloque cette manip.
Et je n'ai jamais essayé cette manip, c'est juste une idée.
Oui, cela m'est déjà arrivé, tu as effectivement une sorte de petite gache qui te permet de débloquer le mécanisme et en effet, elle va se mettre en drapeau mais il suffit ensuite de remettre la fenetre dans la bonne position... Cela arrive souvent quand les gens manipulent le mecanisme à l'envers quand la fenetre est en position entre-ouverte
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Woodpecker,
essaye dans un premier de virer ton vantail, tu y verra plus clair pour changer ta crémone et/ou le renvoi d'angle.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
woodpecker54
Accro

Bonjour,

J'ai enfin trouvé une société qui a pu intervenir pour ma fenêtre 🙂

Ils ont "simplement" retiré l'axe du gond qui est en haut de la fenêtre, ce qui leur a permis de basculer la fenêtre (beaucoup plus qu'en oscillo-battant) pour accéder à la partie supérieure de la crémone. L'idée étant de la faire coulisser pour ouvrir la fenêtre. Comme ça ne marchait pas, ils ont soulevé à 2 tout l'ouvrant pour le déposer. Ils ont ainsi pu démonter la crémone et confirmer qu'elle est cassée. Il s'agit d'un modèle assez courant, ils étaient donc plutôt confiant pour trouver la pièce à remplacer. La suite dans les prochains jours !

philippe G
Accro

Message par philippe G »

bonjour woodpecker54

donc ils ont démonté, trouvé le modèle de crémone puis remonté temporairement ?
woodpecker54
Accro

Ils ont en fait démonté la crémone, qu'ils ont emporté pour trouver la pièce de remplacement. La fenêtre a été reposée, je la maintiens en position fermée avec une cale en attendant.

woodpecker54
Accro

Des nouvelles, l'entreprise a mis du temps à trouver la pièce, mais ils sont revenus la semaine dernière, tout est maintenant en ordre. La fenêtre fonctionne comme si elle était neuve :)

Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Et voilà !!! Comme quoi trouver le bon artisan, c'est de l'or en barres ! :P
A la limite, s'ils sont vraiment sérieux comme tu le dis, un lien pourrait être bénéfique pour eux et tous ceux de ton coin ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woodpecker54
Accro

Copeau Cabana a écrit : 31 oct. 2024, 20:22 Et voilà !!! Comme quoi trouver le bon artisan, c'est de l'or en barres ! :P
A la limite, s'ils sont vraiment sérieux comme tu le dis, un lien pourrait être bénéfique pour eux et tous ceux de ton coin ! ;)
Ça risque de te surprendre, mais je ne connais même pas le nom de la société. Je connais quelqu'un qui travaille pour un bailleur social, et qui est donc en contact avec de nombreuses entreprises, et c'est cette personne qui a fait la mise en relation. Et comme je n'ai pour l'instant pas reçu de facture, je n'ai aucune info ;)

Répondre