Installation d'un poêle à bois dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

axelpoc
Habitué

Installation d'un poêle à bois dans l'atelier

Message par axelpoc »

Bonjour à tous !

L'hiver approchant, j'essaye d'être prévoyant (surtout pour essayer de trouver des affaires sur lbc), j'aimerais installer du chauffage dans l'atelier.
J'ai un membre de ma famille qui va me donner un poêle à bois dans ce genre là :
Image

Dont les dimension sont de l'ordre de 50cmx30cm avec une hauteur de 40cm,

Je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais vu le prix c'est difficile de refuser :D . Si vous avez un avis je suis preneur !

J'aimerais savoir si vous auriez des conseils remarque sur l'installation de ce dernier :

J'ai prévu de le placer dans cette partie de l'atelier :
Image

Pourquoi : C'est le seul endroit de l'atelier ou je ne vais pas et ou j'ai de la place.
Ce que j'avais en tête c'est, comme vous le voyez il y a un tuyaux d'aspiration qui se balade, donc j'aimerais rallonger la descente en pvc un peu plus et faire en sorte que le tuyaux passe bien contre le mur en dessous du poteau, pour que je puisse mettre le poêle devant avec entre les deux un petit muré de brique réfractaire ou une plaque de vermiculite, je ne sais pas ce qui est le mieux. pour le protéger, mais aussi protéger ma scie circulaire qui est juste à coté (même si je pense que le poêle va pas non plus tout cramer sur son passage vu l'ancienneté)

pour ce qui est des tuyaux de la cheminé, j'aimerais les fixé le long du poteau en béton :
Image

la première partie en bas ne serait pas du tuyaux isolé et comme vous le voyez, il y a mon élec qui se balade plus haut. Donc j'aimerais passé en tuyaux isolé sur cette partie, en rajoutant des protection supplémentaire autour des câbles (thermo réflecteur qui ressemble a de l'aluminium) puis faire deux coudes pour l'envoyé à travers le mur à ce niveau la :
Image

soit en faisant un troue dans les aglos (ils sont assez fin), soit en passant au niveau du boitier blanc (c'est un extracteur d'air que je dois virer), mais ca me parait assez limite en terme de largeur et ensuite débouché dehors en mettant un coude à 90 avec une petite cheminé.

Je ne suis pas pro dutout et absolument débutant, donc si le projet est totalement infaisable dite le moi !
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur aussi
paf32
Accro

Re: Installation d'un poêle à bois dans l'atelier

Message par paf32 »

Salut Axel,

Le poêle n'est pas cher mais le tubage a un coût certain.
Il existe des normes draconiennes sur l'installation des poêles à bois, angles cumulés du conduit, distance entre des éléments en bois (charpente, parquet,...) et le tube d'évacuation des fumées, hauteur de sortie du tubage par rapport au faitage et aux vents dominants, etc. Ces normes assurent ta sécurité et celle de tes voisins.
Si tu veux le faire toi-même, je te conseille de récupérer ces normes et de les suivre à la lettre. sinon reste l'intervention d'un pro qui te permettra d'être en règle avec ta société d'assurance.

Bref, je trouve ça compliqué mais je suis un anxieux de nature. En tout cas, je ne me fierais pas aux conseils donnés en ligne (quand bien même ce forum est bien fréquenté) pour installer un appareil qui a pour fonction de brûler du bois et par voie de conséquence de fabriquer des gaz toxiques.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ouais, bon, le côté gaz toxiques et tout ça, ça n'empêche pas un max de monde d'installer des poêles dans leurs domiciles, z'ont qu'à baisser le prix du gaz et de l'électricité…
Beaucoup de gens utilisent des cheminées, des inserts, des poêles à bois ou à pellets et je pense sincèrement que c'est pas grand chose à côté du moindre foutu bateau de croisière ringarde qui crame x-mille litres de fioul lourd pour emmener les ploucs au soleil ! :(

Pour en revenir à la question initiale, il est super mignon ce poêle; mais si tu n'es pas très calé, Axelpoc, faire appel à un pro pourrait être salutaire pour éviter une boulette genre incendie ou intoxication au monoxyde de carbone… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut axelpox
Ce que tu nous montre est un mirus, ça convient juste pour chauffer une chambre, c'est pour quoi c'était fait.
Sinon un poêle à bois , surtout de cette génération, ça chauffe pour grande partie par le tuyau d'évacuation , tout au moins par les 2 ou 3 premiers mètres , isoler cette partie c'est comme chauffer dehors. Déjà que le poêle ne va pas chauffer grand chose là ce serait vraiment polluer inutilement.
Le plus dangereux question incendie c'est quand tu ouvres le poêle , qu'une petite braise qui s'echappe en crépitant et tu ne la voit pas , dans un atelier de menuiserie pour moi il faut un pare feu avec un Poêle.
Reflechis bien , une installation pour un si petit poêle qui ne va presque pas chauffer , je ne sais pas si ça en vaut la peine.
électron
Accro

Message par électron »

Parmi les différents points de la réglementation, un conduit non isolé doit se trouver à trois fois son diamètre d'un objet inflammable, si tu prends du conduit isolé, tu peut réduire cette distance à 8cm, c'est ce que j'ai fait pour passer entre deux solives sans faire de trémie dans la maison. Tu as aussi une distance à respecter autour du poêle qui dépend du modèle et la il faut trouver la doc (bon courage pour le tient !).

Personnellement je ne mettrai pas un poêle à bois dans mon atelier car il est trop petit et j'ai trop de risques potentiels mais j'ai l'avantage d'avoir l'atelier qui donne sur une pièce de la maison ou j'ai un poêle donc j'ai jamais très froid. Mais si j'avais un grand atelier, j'aurai mit un poêle à bois dedans c'est sur.

Le prix des conduits simples est peu cher, par contre les isolés ça pique, il faut aussi prévoir le passage du toit et la cheminée, et ça chiffre vite, si tu passes peu de temps à l'atelier, fait le calcul avec un soufflant électrique de 3kw pour le seuil de rentabilité.
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Merci à tous pour vos réponse,

En effet ca a l'air d'être galère :(

Pour ce qui est du chauffage électrique j'ai peur de m'embêter avec, comme je peux pas tirer une tonne de jus sur mon compteur, si je lance les machines je dois l'arrêter à chaque fois donc c'est assez contraignant et je ne sais pas si avec le volume que j'ai (qui est une jolie passoire en terme d'isolation), juste la chaleur parte dans le haut de l'atelier sans trop en profiter.

Je me disais qu'avec un poêle la chaleur rayonnante aller être plus rentable. Mais en effet je pense que mon atelier est trop petit pour en mettre un.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour ..

Le plus efficace dans ton cas, c'est isoler... Ou au moins supprimer les fuites...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Copeau Cabana
Accro

axelpoc a écrit : 24 août 2024, 12:31 Pour ce qui est du chauffage électrique j'ai peur de m'embêter avec, comme je peux pas tirer une tonne de jus sur mon compteur, si je lance les machines je dois l'arrêter à chaque fois donc c'est assez contraignant et je ne sais pas si avec le volume que j'ai (qui est une jolie passoire en terme d'isolation), juste la chaleur parte dans le haut de l'atelier sans trop en profiter.
J'ai un soufflant 3KW, c'est vraiment pas la panacée… et pareil, je dois le couper quand je lance les grosses bécanes sinon… dans le noir !!! :lol:
paf32
Accro

Message par paf32 »

paf32 a écrit : 23 août 2024, 23:44 un appareil qui a pour fonction de brûler du bois et par voie de conséquence de fabriquer des gaz toxiques.
Copeau Cabana a écrit : 24 août 2024, 00:18 Ouais, bon, le côté gaz toxiques et tout ça, ça n'empêche pas un max de monde d'installer des poêles dans leurs domiciles, z'ont qu'à baisser le prix du gaz et de l'électricité…

faire appel à un pro pourrait être salutaire pour éviter une boulette genre incendie ou intoxication au monoxyde de carbone… ;)
On dit la même chose Copeau. Le monoxyde de carbone est le gaz toxique auquel je faisais référence.
Et effectivement je chauffe au bois chez moi.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
électron
Accro

Message par électron »

Tout à été dit, priorité 1 : isoler, l'énergie la moins chère est celle que l'on ne paie pas.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ou mettre un pull et des chaussettes plus épaisses l'hiver, encore moins cher et plus écolo.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
électron
Accro

Message par électron »

CdeC a écrit : 25 août 2024, 10:30 Ou mettre un pull et des chaussettes plus épaisses l'hiver, encore moins cher et plus écolo.
Oui tu as raison ça c'est le n°1 !
domi49
Accro

Message par domi49 »

CdeC a écrit : 25 août 2024, 10:30 Ou mettre un pull et des chaussettes plus épaisses l'hiver, encore moins cher et plus écolo.
Et surtout, revendre les machines et tout faire à la main :mrgreen:
Ça fait gagner des sous, tout en évitant de devoir porter un masque et un casque (qu'on peut revendre aussi !) : finie la pollution de l'air et la pollution sonore !
Et en plus de se réchauffer, utiliser ses muscles et ses poumons : c'est meilleur pour la santé 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

Rhôô Domi, avec toi on peut pas lutter, t'es un puriste, casquette en tweed, chemise à carreaux et velours côtelé… Coup de rabot qui siffle, trait de scie qui va droit, le temps que j'y arrive, ma robe sera démodée !!! :lol:
paf32
Accro

Message par paf32 »

domi49 a écrit : 25 août 2024, 12:10 Et surtout, revendre les machines et tout faire à la main :mrgreen:
Ça fait gagner des sous, tout en évitant de devoir porter un masque et un casque (qu'on peut revendre aussi !) : finie la pollution de l'air et la pollution sonore !
Et en plus de se réchauffer, utiliser ses muscles et ses poumons : c'est meilleur pour la santé 8-)
Pas mieux!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ou revendre les machines, aller chez Ikea avec les sous, et rester au chaud devant la télé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 25 août 2024, 23:16 Rhôô Domi, avec toi on peut pas lutter, t'es un puriste, casquette en tweed, chemise à carreaux et velours côtelé… Coup de rabot qui siffle, trait de scie qui va droit, le temps que j'y arrive, ma robe sera démodée !!! :lol:
Non s'il était puriste il n'aurai pas répondu par pc, il aurai envoyé un pigeon !

On dérive 😂 du coup l'histoire du poêle en est où ?
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Le sujet à un peu dérivé, mais je ne préfère pas prendre le risque, en espérant que l'hiver soit doux :D
Copeau Cabana
Accro

Alors je vais te donner ma solution :
- caleçon long
- sous-pull technique genre "ski" ( y'en a chez Lidl pour pas bien cher…) ;)
- pull col roulé en cachemire ( oui je sais, ma femme me dit que c'est gâché de mettre du cachemire à l'atelier, mais on s'en fout j'ai pas besoin d'aller faire le beau ailleurs…)
- salopette de travail
- chemise épaisse genre bûcheron canadien
- bonnet en polaire
- chaussures montantes
Avec ça, t'es paré pour travailler dans un atelier à 5°, mais par contre, sans chauffage, faut oublier les collages, tu les rapatries à la maison ou tu temporises, à toi de voir… ;)
PS : Ce beau gosse sur la photo, ce n'est pas moi… :lol:
Image
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Mouais, moi, j'attrape froid par les pieds... Faudrait des semelles compensées...

Sinon, j'ai appris par l'agent d'entretien du boulot qu'il existe des vestes et futals chauffants sur batteries.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre