L'hiver approchant, j'essaye d'être prévoyant (surtout pour essayer de trouver des affaires sur lbc), j'aimerais installer du chauffage dans l'atelier.
J'ai un membre de ma famille qui va me donner un poêle à bois dans ce genre là :

Dont les dimension sont de l'ordre de 50cmx30cm avec une hauteur de 40cm,
Je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais vu le prix c'est difficile de refuser
J'aimerais savoir si vous auriez des conseils remarque sur l'installation de ce dernier :
J'ai prévu de le placer dans cette partie de l'atelier :

Pourquoi : C'est le seul endroit de l'atelier ou je ne vais pas et ou j'ai de la place.
Ce que j'avais en tête c'est, comme vous le voyez il y a un tuyaux d'aspiration qui se balade, donc j'aimerais rallonger la descente en pvc un peu plus et faire en sorte que le tuyaux passe bien contre le mur en dessous du poteau, pour que je puisse mettre le poêle devant avec entre les deux un petit muré de brique réfractaire ou une plaque de vermiculite, je ne sais pas ce qui est le mieux. pour le protéger, mais aussi protéger ma scie circulaire qui est juste à coté (même si je pense que le poêle va pas non plus tout cramer sur son passage vu l'ancienneté)
pour ce qui est des tuyaux de la cheminé, j'aimerais les fixé le long du poteau en béton :

la première partie en bas ne serait pas du tuyaux isolé et comme vous le voyez, il y a mon élec qui se balade plus haut. Donc j'aimerais passé en tuyaux isolé sur cette partie, en rajoutant des protection supplémentaire autour des câbles (thermo réflecteur qui ressemble a de l'aluminium) puis faire deux coudes pour l'envoyé à travers le mur à ce niveau la :

soit en faisant un troue dans les aglos (ils sont assez fin), soit en passant au niveau du boitier blanc (c'est un extracteur d'air que je dois virer), mais ca me parait assez limite en terme de largeur et ensuite débouché dehors en mettant un coude à 90 avec une petite cheminé.
Je ne suis pas pro dutout et absolument débutant, donc si le projet est totalement infaisable dite le moi !
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur aussi