création d'une cuisine en extension sur 4 poteaux
Modérateur : davidoffo
Re: création d'une cuisine en extension sur 4 poteaux
Bonjour
super projet. Hâte de voir ce que ça va donner.
Pour les fondations : bien que ça ne supporte pas un poids monumental, n'est-ce pas un peu risqué de faire sans dimensionnement ? je pense notamment à la portance du terrain : sans mission G2, c'est compliqué de savoir quelle dimension donner et si ça ne risque pas de bouger à terme. Tu parles de terrain argileux... si c'est des argiles vertes, ça risque de gonfler / se rétracter... c'est pas le meilleur sol qui soit.
De même, pour la profondeur : il faut que l'arase inférieure de la semelle soit au moins à 50cm pour être considérée comme hors gel (selon ta localisation, ça peut être plus profond, selon que tu es à l'Est ou pas, et en altitude). La tienne me parait peu profonde, mais c'est compliqué à dire sur une photo.
Après, si tu reproduis grosso modo ce qui est déjà construit, ça devrait tenir.
Comment gères-tu la jonction avec la maison ? annexe indépendante ? ou appuis sur un corbeau en façade ?
super projet. Hâte de voir ce que ça va donner.
Pour les fondations : bien que ça ne supporte pas un poids monumental, n'est-ce pas un peu risqué de faire sans dimensionnement ? je pense notamment à la portance du terrain : sans mission G2, c'est compliqué de savoir quelle dimension donner et si ça ne risque pas de bouger à terme. Tu parles de terrain argileux... si c'est des argiles vertes, ça risque de gonfler / se rétracter... c'est pas le meilleur sol qui soit.
De même, pour la profondeur : il faut que l'arase inférieure de la semelle soit au moins à 50cm pour être considérée comme hors gel (selon ta localisation, ça peut être plus profond, selon que tu es à l'Est ou pas, et en altitude). La tienne me parait peu profonde, mais c'est compliqué à dire sur une photo.
Après, si tu reproduis grosso modo ce qui est déjà construit, ça devrait tenir.
Comment gères-tu la jonction avec la maison ? annexe indépendante ? ou appuis sur un corbeau en façade ?
oui vu le terrain et même pour tout terrain il faut faire bien plus large , là je ferais les même fondations que pour des murs complets dont les fondations sont liées par chaînage et font ceinture. Même pour un simple portail on le fait alors pour une construction....
1 poteaux acier et premier coulage. Demain coulage du poteaux B.A.
Concernant l'extension il n'y a pas de jonction 1 JD de 2 cm ira parfaitement. Le dimensionnement est conçu pour le poids de l'ensemble. Semelles 80 x 80 x 20 ht.
Pour les pavillons actuels, largeur godet du tracto 60 cm même avec 1 étage. Sert à rien de surdimensionner.
Le fond de fouille doit être hors gel soit 50 cm. 10 cm par degré, soit -5 dans mon cas, c'est ce que j'ai appris. l'argile n'est pas verte mais l'eau est à 60 cm env. Hors de question d'aller dans l'eau après c'est galère et je ne suis pas équipé pour un rabattement de nappe. Sinon c'est micro pieux pour aller 10 à 15 m. Pas pensable sinon je demande de l'aide financière à la voisine
Les fondations sup de la maison sont à ras le sol. De plus c'est un béton cyclopéen d'une hauteur 45 cm maxi
Sinon, l'étage sera comme l'existant, plancher armé ép 12 cm j'ai une petite portée soit 2.10 m, mur bloc de béton de 15 cm + isolation int et ext de 6 cm. C'est une maison de 1958 env, les normes de l'époque n'étaient par celles d'aujourd'hui, donc sert à rien pour une extension de faire un blocaus
Pour les pavillons actuels, largeur godet du tracto 60 cm même avec 1 étage. Sert à rien de surdimensionner.
Le fond de fouille doit être hors gel soit 50 cm. 10 cm par degré, soit -5 dans mon cas, c'est ce que j'ai appris. l'argile n'est pas verte mais l'eau est à 60 cm env. Hors de question d'aller dans l'eau après c'est galère et je ne suis pas équipé pour un rabattement de nappe. Sinon c'est micro pieux pour aller 10 à 15 m. Pas pensable sinon je demande de l'aide financière à la voisine
Les fondations sup de la maison sont à ras le sol. De plus c'est un béton cyclopéen d'une hauteur 45 cm maxi
Sinon, l'étage sera comme l'existant, plancher armé ép 12 cm j'ai une petite portée soit 2.10 m, mur bloc de béton de 15 cm + isolation int et ext de 6 cm. C'est une maison de 1958 env, les normes de l'époque n'étaient par celles d'aujourd'hui, donc sert à rien pour une extension de faire un blocaus
Amateur aimant le bois 
60cm de largeur est suffisant mais un pavillon n'est pas sur poteaux, il est sur semelle, ce qui représente largement plus de surface de fondations.
Oui ça ne sert à rien de creuser plus, c'est la largeur qui compte plus que la profondeur.
Oui ça ne sert à rien de creuser plus, c'est la largeur qui compte plus que la profondeur.
mes poteaux 80 x 80, donne par le bael 91. Prenant en compte le poids de la construction et la capacité de portance du sol
Amateur aimant le bois 
ok , nous avons alors souvent tendance à largement surdimensionner.
Comment connais tu la portance du sol?
Comment connais tu la portance du sol?
De manière empirique c'est sûr, j'ai pris d'abord connaissance des terrains susceptibles d'être le mien, ensuite j'ai fait un essai, pas avec une plaque mais un bout de bois d'une section carré représentant 1 cm2 et j'ai forcer dessus sans taper. J'en suis arrivé à la même conclusion que les données.
Amateur aimant le bois 
1cm²???? C'est quand même très aléatoire , j'aurais fais ça sur plus large, disons 100cm². Par temps sec, par temps humide ? Et si il y a un caillou en dessous ça fausse tout. Pas évident tout ça.
Bref tes fondations me paraissent instinctivement faiblardes.
Ce qui est plus aléatoire pour moi: c'est de prendre une section de 100 cm2 et de maintenir une pression constante de 100 bar par ex pour une portance du sol de 1 bar par cm2.lamouette a écrit : ↑05 sept. 2024, 22:52 1cm²???? C'est quand même très aléatoire , j'aurais fais ça sur plus large, disons 100cm². Par temps sec, par temps humide ? Et si il y a un caillou en dessous ça fausse tout. Pas évident tout ça.
Il serait plus utile de détailler ta procédure avec ta section de 100 cm2 ?
la portance des argiles et de 1 bar à 3 bar par cm2 selon ma documentation
Amateur aimant le bois 
oui mais on ne fait pas un sondage avec un outil de 1cm² , avec une aiguille pendant que tu y es
On fait un sondage avec un gros cylindre poussé à forte pression. Avec 100cm² il faudrait une très forte pression, c'est sûrement trop.
L'argile comme les terres ce n'est pas un matériau uniforme, plus on sonde large plus le résultat est représentatif.
Plus ta fondation occupe une petite surface plus la stabilité est aléatoire , tu peux tomber sur une partie de sol instable sans le savoir , tu ne sais pas ce qu'il y a dessous.
Ce n'est pas pour rien que nous avons tendance à surdimensionner. Avec les calculs on peut faire des grosses conneries.
On fait un sondage avec un gros cylindre poussé à forte pression. Avec 100cm² il faudrait une très forte pression, c'est sûrement trop.
L'argile comme les terres ce n'est pas un matériau uniforme, plus on sonde large plus le résultat est représentatif.
Plus ta fondation occupe une petite surface plus la stabilité est aléatoire , tu peux tomber sur une partie de sol instable sans le savoir , tu ne sais pas ce qu'il y a dessous.
Ce n'est pas pour rien que nous avons tendance à surdimensionner. Avec les calculs on peut faire des grosses conneries.
Je publie mon argile fond de fouille, c'est pas de la boue et elle présente un aspect d'un mélange sable et argile. Mes calculs sont fiables. Sur des chantiers j'ai vu pire que ça, un sondage ne représente qu'un endroit mais semble nécéssaire pour de gros ouvrages qui en demande plusieurs, qui n'est pas mon cas.
J'ai vu les essais de plaque sur les chantiers: il faut un 6X4 chargé, un vérin avec cadran etc, bref c'est pas la superstucture du siècle.
Bref, lamouette tu détailles pas ta méthodologie pour les essais. Je fais suivant mon expérience: cette argile sableuse et non remué depuis la construction de la maison en 1958 fait l'affaire. Il faut pas aller dans l'eau, la pression excerce une bulle qui représente 5 fois le dimensionnement env, en profondeur
C'est de l'argile sorti avec la pelle donc tranchée dans le sol.
J'ai vu les essais de plaque sur les chantiers: il faut un 6X4 chargé, un vérin avec cadran etc, bref c'est pas la superstucture du siècle.
Bref, lamouette tu détailles pas ta méthodologie pour les essais. Je fais suivant mon expérience: cette argile sableuse et non remué depuis la construction de la maison en 1958 fait l'affaire. Il faut pas aller dans l'eau, la pression excerce une bulle qui représente 5 fois le dimensionnement env, en profondeur
C'est de l'argile sorti avec la pelle donc tranchée dans le sol.
Amateur aimant le bois 
oui ton argile sableuse semble correcte , elle me fait penser à des sols argilo-calcaires que j'ai rencontré et c'est plutôt stable.
Le fait qu'il y aie l'eau dessous n'a rien d'alarmant, au contraire, l'argile est déjà suffisamment humide pour ne pas gonfler , il faudrait des sécheresses vraiment prolongées pour qu'il y aie du tassement.
Le fait qu'il y aie l'eau dessous n'a rien d'alarmant, au contraire, l'argile est déjà suffisamment humide pour ne pas gonfler , il faudrait des sécheresses vraiment prolongées pour qu'il y aie du tassement.
Le taf du jour, j'ai pas travaillé ce matin. Finition du coffrage, pose des cales à roues et talonnette béton
J'ai acheté des doses de fludifiant pour béton, ce qui me fait le m3 de béton 200,00 €. 100 € de ciment, 54 € d'agrégats, 48 € de plastifiant.
J'ai pris cette option car les petits volumes sont difficiles à mettre en place. L'eau de gâchage est de 17 l par sac. Le béton est trop dur, il convient pour les gros volumes type fondations etc
J'ai pris cette option car les petits volumes sont difficiles à mettre en place. L'eau de gâchage est de 17 l par sac. Le béton est trop dur, il convient pour les gros volumes type fondations etc
Amateur aimant le bois 
Coffrage en place prêt à couler le béton
Amateur aimant le bois 
- punk_sportif
- Accro
Cray Birkenwald approved
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
oui, simplement si tu as le même sol à 50cm ou à 1 mètre, pas besoin d'aller à 1 mètre, la portance sera la même. Une semelle c'est comme une bouée, des raquettes dans la neige ou des gros pneus dans le sable , c'est la surface de contact qui limite l'enfoncement.
- Eataine
- Accro
Y'a aussi les frottements latéraux du sol sur le poteau de fondation. Plus le pieu est profondément enfoncé, plus il est dur de l'enfoncer plus.
c'est juste mais pas toujours fiable , si le sol rétracte le frottement n'est plus grand chose.
Il faut être hors gel: fond de fouille à 10 cm par degré négatif; - 5°, fond fouille - 50 cm du sol extérieurlamouette a écrit : ↑07 sept. 2024, 21:42 oui, simplement si tu as le même sol à 50cm ou à 1 mètre, pas besoin d'aller à 1 mètre, la portance sera la même. Une semelle c'est comme une bouée, des raquettes dans la neige ou des gros pneus dans le sable , c'est la surface de contact qui limite l'enfoncement.
Quand aux pieux c'est une technique mais il faut du matériel pour l'enfoncer avec force. Il faut des relevés du sol et une étude du B.E
Amateur aimant le bois 
Bien voici mon premier poteau décoffré, l'aspect est correct c'est un béton vibré. C'est pas du béton architectonique ce n'était pas le but. A ma connaissance c'est une formule spéciale qu'on ne trouve pas chez un artisan.
Je vous montre la disposition des cadres sur un poteaux: il faut alterner les fermetures de cadres; valable pour le poteaux mais pas sur une poutre. Dans la poutre les fermetures se trouve en zone comprimée donc en haut de la poutre acier
Coulage de la semelle isolée: il faut lisser le béton près du cadre afin de pouvoir tracer correctement
Amateur aimant le bois