quels outils de toupie pour faire des fenêtres ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrick63
Accro

Re: quels outils de toupie pour faire des fenêtres ?

Message par patrick63 »

Ce système, c'est pour une simple flux. Sur une double flux, il y a une entrée unique (en général au niveau du toit), avec passage par un échangeur pour réchauffer l'air qui entre en prenant des calories à l'air rejeté. Sur une double flux, il n'y a pas d'entrée d'air par les fenêtres.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Hello lamouette ;).
Tu montres des fenêtres modernes ... du siècle dernier :lol: .
Plus sérieusement, avec la norme RT2012, (mise en place au 01 janvier 2013 :-)marteau ), un test d'étanchéité à l'air est nécessaire pour obtenir ce label. Tu comprends donc que des entrées d'air au niveau des fenêtres est proscrit.
Nous avions déposé le permis en 2012 pour éviter justement ces "tracasseries".
Bonne soirée.
Roland.

P.S. : merci à vous Jcb84 et Patrick63 de me soutenir dans ce dur "combat :D .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

RT 2012 ne dit pas étanche à l'air, Rt 2012 donne une valeur maximale de fuite d'air , "sa valeur ne doit pas excéder 0.6m3/h/m² sous 4Pa", donc ce n'est pas l'étanchéité.
La ventilation double flux n'est d'ailleurs pas obligatoire. Les entrées aux fenêtres ne sont pas du tout proscrites puisqu'elles sont bouchées au moment de la mesure. Ce qui est controlé ce sont les fuites non maitrisées.
On peut donc avoir des grilles de ventilation aux murs ou aux fenêtres avec une ventil simple flux, on peut installer des grilles aux fenêtres aux endroits nécessaires.
Les contrôles sont d'ailleurs une fumisterie, on ne sait pas d'où proviennent les fuites, on ne contrôle pas les défauts d'isolation thermique, on ne sait même pas si l'isolation de la maison est efficace puisque rien n'est contrôlé à ce sujet. Si au moins ils passaient une caméra thermique un peu partout , mais non.
Dernière modification par lamouette le 16 sept. 2024, 22:07, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

0.6m3 par m² en une heure, disons une maison de 200m² , ça fait quand même 120m3 d'air en une heure, ce n'est pas rien , belle fuite quand même sous 4PA il est vrai. ;)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Tamilhaz a écrit : 16 sept. 2024, 19:57 Bonsoir.
Je suis en train de réaliser deux projets avec cette technique de coller deux planches pour avoir l'épaisseur souhaitée.
Bon c'est du chêne bien sec et j'espère que ça va être stable bien que les projets ne soient pas trop "sensibles" à une légère distorsion : fenêtre châssis fixe (collé 37mm + 22mm) et embase meuble de cuisine (collé 2x 20mm).
Pas de reprise en rabotage après collage. On verra bin...

Il y a pas mal de temps j’avais utilisé cette méthode avec du chêne pour des portes en massif dans le style écurie (exactement dans ce style: https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/532 ... curie.html ) chacune f’sant plus d’un mètre de large et bien plus en hauteur, on approche du quatrième hiver, et ça n’a pas bougé (et ce sont des portes extérieures).
Si c’était à refaire je referai de la même façon (oh et assemblage par domino, à l’époque je les réalisais encore dans la même essence que l’ouvrage).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui ça fonctionne, pas de soucis, à condition d'utiliser du bois correct.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 16 sept. 2024, 21:34 Hello lamouette ;).
Tu montres des fenêtres modernes ... du siècle dernier :lol: .
pourquoi dis tu ça? On monte des grilles d'aération sur des fenêtres modernes si besoin , ou dans le coffre du volet roulant, très courant, car tout le monde ne choisit pas de mettre du budget dans le surcout d'une double flux.
Dernière modification par lamouette le 16 sept. 2024, 23:49, modifié 1 fois.
xerious
Accro

Message par xerious »

C'est vrai car on fait même des test sur l'étanchéité d'une maison en mettant sous pression et la pression intérieure doit rester un certain temps!!

Yann
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un certain temps , comme le fut du canon :)
un certain temps non, c'est une heure , pour 0.6m3 , pour un m², sous 4PA.
Ayant questionné un gars qui faisait le contrôle dans un pavillon, la fuite autorisée correspondait à la surface d'un disque CD dans le dit pavillon. Mais la fuite dépassait les normes , à cause de malfaçons des électriciens et des maçons et plaquistes.
Ce ne sont pas les fuites des fenêtres qui suffiront pour être équivalentes à la surface d'un CD, il faudrait de sacrés trous :)
Sur une seule gaine électrique non bouchée il passera peut être autant d'air que sur une seule fenêtre, mais il y a combien de prises électriques dans un pavillon?
D'ailleurs l'essentiel des fuites venait des gaines dans ce pavillon. Le pire c'est que ces fuites se produisent derrière le placo, contre l'isolant, rien de pire pour ruiner l'isolation , car ça crée de l'humidité , un isolant humide devient au contraire un bon conducteur . Une fuite à une fenêtre ne crée pas d'humidité, au contraire. Un excès d'étanchéité peut aussi créer de l'humidité, l'humidité à son tour diminue l'isolation.
Selon un contrôleur d'isolation (pas celui de la RT 2012) l'essentiel des problèmes d'isolation c'est ça , fuites par les gaines, les fuites entre maçonnerie et bâti de fenêtres , Compriband qui ne plaque pas. Les isolants non jointifs entre eux, les espaces entre lés de laine de verre.., c'est courant et ça se détecte à la caméra thermique , mais qui le fait?
La RT 2012 c'est une direction "faites comme ça" pour économiser de l'énergie et c'est une bonne chose , mais sans se donner les moyens de contrôler que le travail est bien fait , sans contôler réellement l'efficacité thermique du bâtiment.
Le DPE va un peu plus loin mais c'est juste un contrôle très succinct des matériaux et de ce qui est visible, toujours pas de contrôle d'éfficacité réelle.
Pour faire un vrai bilan thermique il faudrait un test dans la durée, l'hiver , mesurer la température exterieure , la températuire intérieure, mettre le chauffage, mesurer les calories perdues, tenir compte de l'inertie, donc faire plusieurs fois les mesures...Ils ne vont pas s'emmerder avec ça, du coup les marchands d'isolation , les entreprises, les organismes de contrôle peuvent vendre du vent ou faire du travail bâclé, ça ne se verra pas. L'état a subventionné l'isolation à 1€ , ils en ont profité et il y a des quantités de malfaçons.
Nous savons que c'est l'isolation exterieure qui est la plus efficace mais nous continuons à construire des pavillons à isolation interne.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

Vous me conseillez quoi comme colle pour coller ce tripli ? en chêne.

J'utilise d'habitude de la colle à bois blanche SADER

Julien
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

kleiberit 314.3, c’est une colle D4, toute indiquée à cet usage.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Concernant les entrée d'air : effectivement, ça n'est utile qu'en cas de ventilation simple flux, et proscris dans le cas de la double flux (ainsi que les menuiseries des pièces humides en simple flux). En revanche, c'est tout à fait faisable dans le cadre de la RT2012. J'ai dû livrer une dizaine de bâtiment dans ce cas ! La RT2012 n'impose pas une technique particulière, elle impose des indicateurs qui donnent une approche de la consommation énergétique du bâtiment. la ventilation double flux permet de gagner pas mal de points, mais la simple flux passe aussi dans le calcul, selon comment est défini le reste du bâtiment.

De même, l'isolation thermique extérieures est plus performante que l'intérieure, pourtant la majorité des bâtiment sont encore fait en ITI (et sans forcément de rupteur thermique sur toute la périphérie)

L'important étant de trouver le compromis entre efficacité énergétique du bâti (on va jouer sur l'isolation, l'étanchéité, les ponts thermiques), l'efficacité des équipements (consommations d'énergie primaire), budget, faisabilité, avec quelques gardes fous quand même... On sait faire des bâtiments passifs, mais c'est coûteux ! On a un peu de marge de manœuvre entre la passoire thermique et le bâtiment idéal.

Le teste, comme le dit lamouette, est fait entrées d'air bouchée, car on mesure les fuites, pas les passages où il est prévu que l'air passe, et où ce passage est maitrisé (entrée d'air hygroréglable) et pris en compte dans le calcul.

Je ne suis pas souvent d'accord avec lamouette, mais là, il a totalement raison sur le principe d'entrée d'air et sa compatibilité avec la RT2012.

Pour ce qui est de coller des planches pour obtenir l'épaisseur désirée : j'ai déjà fait plusieurs fois sans que ça ne pose de soucis, mais jamais sur des éléments exposés aux intempéries. Maintenant, avec une colle adaptée, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

même aux intempéries, si tu utilises la bonne colle et que le bois ne bouge pas, c'est à dire pas de la dosse++ et un bois stable , ça passe, deux plis, trois plis , 10 plis, peu importe.
Même avec la double flux ce n'est pas l'étanchéité parfaite puisque une tolérance est de mise et c'est la même si la ventile est simple flux ou double flux, bizarre non? ;)
Bref, autant éviter les fuites et si aucune fuite et bien des toutes petites fuites aux fenêtres ne sont pas si dérangeantes tant que ça reste en dessous de la limite. C'est surtout derrière les doublages , dans les plafonds, entre menuiseries et murs.. qu'il faut faire très attention car c'est là que les conséquences sont graves, là où c'est planqué et que certains gougnafiers d'entrepreneurs font du sale boulot, exemple le scotch orange entre lés de laine de verre , il ne tient pas et ça fait de beaux ponts thermiques, les laines de mauvaise qualité et mal posées qui s'affaissent...Rockwool en fait partie et aussi des laines Isover flasques, mais il y a pire encore , des écarts de quelques cm entre lés, pas la bonne épaisseur partout, les poses de lés verticales dont les joints s'écartent... mais ça passe le test RT2012 :)
julien202
Habitué

Message par julien202 »

Merci pour la référence de la colle.
Elle est commandée.

Est ce que je peux poser des fiches à visser sans le gabarit ou outil spécifique ?
Sinon vous me conseillez quoi comme système d'ouverture pour ma première fenêtre ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je n'utilise que des fiches Otlav. Ces fiches ont deux tiges par partie (2 sur la fiche mâle et 2 sur la fiche femelle) qui permettent un réglage dans tous les sens sans avoir à dégonder. On doit pouvoir en théorie les poser sans gabarit: en pratique, je ne m'y risquerais pas.....Le problème, c'est que le gabarit est assez cher (autour de 150 euros) mais pour moi, c'est indispensable.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

Pour l'instant, sur ma toupie, j'utilise le chariot à tenonner avec des outils de plus grand diamètre.
Mais en regardant bien, j'ai l'impression que l'on peut rapprocher le chariot de l'arbre et utiliser les molettes de taille standard.

J'ai vu aussi que l'on pouvait installer un petit charriot à tenonner sur la table de la toupie.

Avez vous un avis sur la question ?
Quelqu'un a-t-il déjà utiliser cette toupie "super comète" ?
Julien

https://ibb.co/93pzccj
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

supers outils tout ça.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

https://ibb.co/qjsLtsm

Voilà l'avancée. J'ai commencé par faire uniquement le dormant pour voir comment je m'en sortait.
çà va à peu près, à part ma feuillure mal tracée. je vais devoir la reprendre.

J'ai certains outils de toupie dans mon atelier dont je ne connais pas l'utilité, est ce que vous pourrez me renseigner si je vous fait des photos ?

et où est ce que vous me conseillez de commander mes joints ?

Je continue,
Julien
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas mal!
La feuillure a l'air bien , elle est alignée sur le tenon , c'est en profondeur que ça va pas?
vas y pour les photos des outils
Il faut avoir les joints avant de commencer quoique ce soit car les cotes de ton dormant en dépendent pour déterminer le jeu adéquat.
Il faut aussi avoir la quincaillerie.
Répondre