quels outils de toupie pour faire des fenêtres ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

julien202
Habitué

Re: quels outils de toupie pour faire des fenêtres ?

Message par julien202 »

https://ibb.co/vcNvpyS

Bel outil dont j'ignore le rôle :shock:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

en haut ça a l'air d'une molette à plate bande , en bas je ne sais pas.
Ca va ensemble?
Linhof
Poste parfois

Message par Linhof »

julien202 a écrit : 25 août 2024, 23:36 Bonjour à tous,
Je suis amateur de menuiserie mais pas professionnel. Je recherche des avis sur plusieurs points :
- que faut-il privilégier comme outil pour faire des montages profils -contre profils sur des fenêtres ou autres ? (j'ai une toupie super comète arbre de 50 et également un porte outil ELBE hauteur 40)
-J'ai récupéré ces trois molettes lorsque j'ai acheté ma toupie, elles doivent être utilisées avec le charriot à tenonner. Savez vous si ces molettes permettent le profil -contre profil ?
https://ibb.co/tb6jG92
merci pour votre aide,
julien
Bonjour à tous.

Bon, même si j'arrive un peu après la bataille, je me permets de tenter de répondre à ton 1er "post"avec photos.

- fraise du haut : ça ressemble à un outil/fraise contre profil, et peut être possèdes tu la fraise profil qui va avec :?: ;
- fraise du milieu : outil/fraise à rainurer, ou plus probablement à tenonner (épaisseur à mesurer au pied à coulisse ou au réglet) ;
- fraise du bas : second outil/fraise à rainurer, ou plus probablement à tenonner (épaisseur à mesurer).

Mais je n'ai pas la science infuse hélas ! et il serait préférable d'avoir les fraises devant nous plutôt qu'en photo :) .

Ca ressemble à des outils "le ravageur" des années 70, et vu le diamètre (à mesurer, mais ça semble relativement important, 250, 300 ?), c'était effectivement à utiliser sur une tenonneuse, ou toupie avec charriot de tenonnage.
Ca pourrait éventuellement s'utiliser directement sur l'arbre de la toupie si la lumière de la table permet de "passer" ces fraises (ce qui est peu probable) ;) .
En général, on utilisait ça pour du bois de bout (contre profil et tenon), sur charriot avec cale martyr.

PS : tu possèdes de superbes machines qui méritent toute ton attention, et les fraises aussi 8-) .

PS 2 : pour la photo n°2 de tes fraises, ça ressemble à un jeu de fraises noix/contre noix. C'est typique du travail d'étanchéité en menuiserie pour la réalisation des fenêtres ou portes ouvrantes, mais là aussi je peux me tromper. A première vue, ça semble être de la très bonne qualité, avec des plaquettes carbure épaisses permettant de nombreux affutages. Mais là aussi, il faudrait les avoir devant les yeux pour juger ... La cale d'épaisseur est à utiliser avec ce jeu.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

https://ibb.co/t4Yt5mg
Outils numéro 3.
Je ne l'ai jamais utilisé
julien202
Habitué

Message par julien202 »

https://ibb.co/QrLWc1Z
Voici mes outils à tenonner
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

julien202 a écrit : 29 sept. 2024, 17:19 https://ibb.co/QrLWc1Z
Voici mes outils à tenonner
J'ai les mêmes.......araignées.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

J'ai trouvé à quoi servent mes deux outils rouges dans le coffret, c'est pour faire un embrèvement d'onglet !!
Julien
julien202
Habitué

Message par julien202 »

https://ibb.co/JtY4v6c
https://ibb.co/hsMMmdJ
https://ibb.co/R4RYnbR

J'ai des questions par rapport à ces outils.

Avec le porte outil, marque ELBE et hauteur 40, y a-t-il un danger à usiner du bois dur comme du chêne ? çà parait moins solide qu'une molette !!

l'outil dans le coffret, je pense qu'on lui applique l'angle que l'on veut obtenir. Cà ne me parait pas présenter beaucoup d'intérêt.

J'ai plusieurs scies à monter sur la toupie, j'ai déjà fait des essais. Mais certaines me semblent avoir de grosses dentures, comment on gère çà ? quelle lame pour quel travail ?

Merci à tous pour votre aide
julien
BZHades
Accro

Message par BZHades »

bonjour

Pour le porte outil : aucun problème, il n'y a qu'une petite partie de la lame qui sort, et c'est bien prévu pour. Ca limite le nombre d'outils, en n'ayant que des paires de couteaux à changer.

Pour l'outil à angle variable : c'est très pratique quand tu veux faire des chanfreins ou des moulures à un angle particulier. Certes, on fait très souvent du 45°, mais si tu veux un 20° ou un 60°... c'est bien utile, voire indispensable.

Pour les lames, je sais pas, j'utilise aussi des lames de scies circulaire sur ma toupie (en adaptant la vitesse de rotation), que ça tourne selon un axe vertical ou horizontal, c'est pareil. Donc à priori, pas de soucis pour l'utiliser comme n'importe quel outil.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Même avis que BZHades, ces portes outils fonctionnent admirablement bien, c'est même plus à l'aise que des vieilles molettes , bois dur ou pas.
Les lames des scie, il faut les nettoyer et affuter, les faire tourner à la bonne vitesse, ça va très bien.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

et c'est quoi le bonne vitesse ? c'est inscrit sur la lame ?

Et pourquoi des scies à petite denture et d'autres à grosses dentures ?

Julien
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est inscrit sur la lame à pastilles, sur les autres non, c'est sûrement dans les 3000 tours . Grosses dents pour déligner , petites dents pour travaux fins, tenons...
julien202
Habitué

Message par julien202 »

Bonjour à tous, me revoilà avec ma fenêtre.

Pour les assemblages, des 4 pièces du dormant par exemple, vous collez uniquement ou vous ajouter des chevilles d'assemblages ?

J'ai trouvé des joints sur top joint.fr

Julien
julien202
Habitué

Message par julien202 »

Bonjour à tous,

J'aimerais tester la fabrication des montants en collant 2 planches. En gros, du tripli, je souhaite passer au bipli. Par rapport au bois stocké chez moi, çà m'arrangerait.

Quand vous collez les deux planches, est ce que vous regardez des choses sur les lignes de bois pour que les efforts s'opposent après collage ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Julien
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je préfère que les efforts ne s'opposent pas , trop imprévisible. Je préfère marier des fils ressemblants avec du bois prévisible .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

julien202 a écrit : 12 oct. 2024, 16:41 Bonjour à tous, me revoilà avec ma fenêtre.

Pour les assemblages, des 4 pièces du dormant par exemple, vous collez uniquement ou vous ajouter des chevilles d'assemblages ?

J'ai trouvé des joints sur top joint.fr

Julien
Des chevilles surtout et pas forcément de collage , pas de collage même.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça
julien202
Habitué

Message par julien202 »

J'ai un peu avancé ma fenêtre.
Pour les ouvrants, c'est bien ce genre de cheville que vous utilisez ? ou bien je fais des chevilles en bois pour que ce soit démontable ?

Image

Et j'ai une autre question, je voudrais séparer chaque ouvrant en trois. je trouve cela plus esthétique. vous me conseillez de faire des petits bois ou 2 vrais traverses ?
Et si c'est petits bois, vous les fixez comment ?

Et enfin pour commander des verres, vous avez une adresse ?

Merci pour votre aide,
julien
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
je préfères des chevilles en bois , ce n'est pas démontable car c'est collé.
Ta coupe est loupée c'est à refaire . On ne voit plus les traits, tu les a bouffés :)
Avant de faire des petits bois il faut maitriser parfaitement les coupes car c'est encore plus compliqué. Entraine toi à faire des ravancements avant de faire des coupes sur tes pièces définitives.
Pour les verres prends l'annuaire et va chez un miroitier si c'est pour du double vitrage , le prix de chaque vitre est souvent au m² , une petite vitre coute celle d'1m².
Dernière modification par lamouette le 31 oct. 2024, 08:59, modifié 1 fois.
julien202
Habitué

Message par julien202 »

merci pour ta réponse
Répondre