Pourcentage perte entre le brut et le fini

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Pourcentage perte entre le brut et le fini

Message par lamouette »

pense quand même à déligner des lames de 2m25 pour faire 2m15 ;)
vincentbubu
Poste parfois

Message par vincentbubu »

lamouette a écrit : 04 oct. 2024, 19:01 pense quand même à déligner des lames de 2m25 pour faire 2m15 ;)
Yes
vincentbubu
Poste parfois

vincentbubu a écrit : 04 oct. 2024, 19:55
lamouette a écrit : 04 oct. 2024, 19:01 pense quand même à déligner des lames de 2m25 pour faire 2m15 ;)
Yes
vincentbubu
Poste parfois

Copeau Cabana a écrit : 04 oct. 2024, 11:24
vincentbubu a écrit : 04 oct. 2024, 11:18 …/… Ça serait d'ailleurs étonnant que je ne perde pas de sous sur cette première vente, pas grave, j'ai l'habitude.
Bah si, si tu veux perdurer, il faut que tu dégages une marge "vitale" ! On ne peut pas monter une boîte pour la fermer quelques temps après… :roll:
Que ça soit pour de la vente de jouets pour adulte en pneu recyclé ou des meubles, difficile d'être rentable des les premiers mois voir la première année pour la menuiserie ou se faire une clientèle est peut être plus dur qu'ailleurs... Je pense que ne pas y regarder trop à la dépense, surtout pour le bois( qui est une denrée non-périssable) est nécessaire dans un premier temps pour "comprendre comment ça se passe"... Peut-être que ceux qui ferment vite sont aussi ceux qui ne peuvent pas se permettre ça ou qui ne veulent pas passer par là, non ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ceux qui ferment ? Il y a pas mal de causes ,ceux qui n'ont pas le sens de le pertinence de l'investissement , soit parce qu'ils claquent inutilement soit parce qu'ils dépensent mal , pas à propos ou de mauvaise qualité , soit parce qu'ils n'avaient pas tout pris en compte dans le budget ou n'ont pas vu à long terme.
Il y a les causes liées aux différentes compétences , ne pas connaitre son métier, faire du mauvais travail , être obligé de refaire , dépasser de beaucoup les délais, le tout étant lié ,même avec le pertinence de l'investissement bien sûr.
La relation avec la clientèle, le sérieux etc.
Le budget bois n'est pas forcément le plus important.
Dernière modification par lamouette le 04 oct. 2024, 20:37, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

"Se faire une clientèle"… tout est là. Combien sont-ils, que désirent-ils et combien sont-ils prêts à payer pour ça ? :roll:
Des tas de paramètres humains vont rentrer en jeu : se faire connaître, avoir le bon discours, savoir jauger le client potentiel, faire des devis acceptables, etc… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La clientèle se fait toute seule quand on bosse bien. La menuiserie ce n'est pas tellement "marketing" , si tu connais le boulot le discours vient naturellement , à propos, clair , rassurant.
Si tu ne connais pas le boulot il va falloir la jouer marketing mais ça ne va pas durer bien longtemps. :)
Le devis est lié à la compétence, encore une fois mais ça s'apprend avec le temps aussi .
Je pense que ne pas vouloir absolument gagner de l'argent tout de suite peut être un bon point mais je sens un gros manque de connaissance du métier en parcourant tes différents messages Vincent.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Je sais pas si je dois poster,je vais encore me faire caillasser... Mais tant pis j'y vais quand même.

T'as monté une boîte de menuiserie et tu sais pas estimer/ acheter le bois nécessaire à un projet? Voir tu sais pas non plus le travailler si tu as besoin qu'on t'apprennes à corroyer . Et tu te prétends menuisier sur ta carte de visite.... Pitoyable

Rien que de vouloir du châtaignier de 80 sec, plateau droit,large et propre, t'as du passer plus de temps sur youtube qu'en scierie et dans un atelier pour apprendre le métier .

Et quand je te lis " j'ai une scie à format mais je sais pas deligner avec"... Et tu penses pouvoir te dire menuisier ?

Faut vraiment interdire youtube ça rend les gens complètement con ce truc...

Et je parlerai même pas de ce que je pense du respect du client la dedans en vendant un produit qu'on sait même pas fabriquer.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce n'est pas moi qui vais te caillasser Reydh, tu emploies la forme que tu veux mais ce que tu dis me parait à propos. Il vaut mieux être franc dans un cas comme celui là.
Moi je me suis beaucoup retenu :)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

patrick63 a écrit : 04 oct. 2024, 12:36 Monter une boite de menuiserie avant de savoir comment acheter son bois, cela me semble pour le moins prématuré....
J'avais été plus soft que Reydh sur la forme mais sur le fond je suis largement d'accord....
vincentbubu
Poste parfois

Bon ok, merci les loulous, j'ai l'impression que certain comprennent ce qu'ils veulent pour pouvoir dérouler un discours bien roder sur ceux qui débutent, pourquoi pas, il y a dans tout ça pas mal d'informations bonne à prendre dinc je prends, notez quand même que:
1-j'ai jamais dit que j'étais menuisier
2- je n'ai jamais dit que je prétendais faire carrière dans la menuiserie, c'est vous qui avez commencé à évoquer le monter fait de "monter une boîte" "couler", " fermer" etc...
3- je n'ai jamais cacher mon manque d'expérience

La dessus si tout ça fait que vous pensez que c'est insurmontable de devoir réaliser une table et 3 placards en mélaniné en 4 mois et en suivant les cours du soir c'est que vous manquez peut-être un peu de courage ou de témérité ou les 2 à la fois. Alors oui j'ai posé une question sur le pourcentage de perte car pour ces 4 meubles j'avais besoin faire un prix malgré ce qui précède , mais cela ne remet pas en cause le fond du projet qui est m'amuser avec mon atelier et éventuellement vendre quelques bricoles en plus de mon activité professionnelle, pour le reste on en reparlera dans quelques années.

Bref, vous avez de gros doutes sur la viabilité de la réalisation de ces meubles ce qui n'est pas mon cas, même vu mon manque d'expérience mais je ne peux pas vous en vouloir, vous ne me connaissez pas. Je peux, peut être, seulement préciser que j'ai connu bien pire comme situation et contexte !

je vous propose d'en rester là, j'ai bien pris note de tout vos conseils et vous en remercie, je reviendrais vers vous avec les meubles finis, pas avant sinon je sens qu'on va tous passer beaucoup de temps à tapoter et à tourner en rond inutilement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le problème n'est pas le manque de confiance c'est le manque de connaissances et de savoir faire, tu ne peux pas inventer ce que tu ne sais pas.
Pour les placards en mélaminé ça va mais pour ce qui est du bois c'est une matière qui ne s'invente pas , il faut en connaître les pièges.

"c'est vous qui avez commencé à évoquer le monter fait de "monter une boîte" "couler", " fermer" etc... " non, j'ai répondu à ta question: "Peut-être que ceux qui ferment vite sont aussi ceux qui ne peuvent pas se permettre ça ou qui ne veulent pas passer par là, non ?"
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour moi si tu prends commande d'un meuble,le réalise et le vends à un client , c'est faire de la menuiserie à un niveau professionnel. Et si tu vends un travail de menuiserie dans le but d'en tirer profit tu es donc menuisier.

Alors non,poser trois placards c'est pas compliqué mais normalement d'abord on apprends et après on loue ses services. Tu ne demandes pas à un client de payer pour que tu puisses apprendre parce que tu as vu deux tutos youtube et que tu t'es dis " ça a l'air sympa de travailler le bois, c'est bon je suis menuisier,".Tu sais pas faire mais c'est pas grave c'est le client qui se démerdera avec les pots cassés après... Et avec un peu de chance,en plus il aura payé pour.

PS: si tu n'as pas d'entreprise,ça devient du travail au black et ça c'est illégal donc tu as forcément une entreprise pour avoir le droit de vendre ton travail... Non?
vincentbubu
Poste parfois

Je comprends que ce qui vous pose problème c'est de vendre des prestations de menuisier sans l'être, ok, vous prêcher pour votre paroisse, je comprends. Sachez quand même que la table que j'ai vendue c'est juste un plateau sur des pieds en métal et que j'ai réalisé la même pour chez moi à partir de bois déjà raboté acheté à la scierie.
Ne vous inquiétez pas pour le résultat, ca sera nickel et tout le monde sera content, même s'il faut que fasse appelle à un de vos confrères pour me réaliser le plateau si ça merde, suis pas un brigand.

Ce que je regrette un peu ici c'est le manque de légèreté dans oe propos, la menuiserie c'est sérieu, comme tout mais rappelez vous qu'on ne vend pas non plus des Airbus.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

perso je me fout de ça , le black etc. mais ce qui m'importe c'est de livrer quelque chose qui sera stable dans le temps , bien fait , ce dont tu ne peux pas être sûr avec le manque d'expérience. Airbus, baguette de pain, c'est pareil , c'est une question d’honnêteté.
Il est vrai que j'ai quand même remarqué que dans ce métier j'ai rencontré beaucoup de de gens honnêtes , plus que dans la moyenne de la population.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je ne sais pas si c’est une question d’honnêteté Lamouette.
Vincentbubu pense sûrement que sa table est bien réalisée (et peut être elle l’est, je n’en sais rien), et son client pense sûrement recevoir une belle table.

Le hic c’est peut être plus au niveau de la culture générale du monde de l’artisanat.
De plus en plus déconnecté, on en arrive au point où peu de gens arrivent à faire la différence entre un bel ouvrage et un truc cheap fait avec des mauvais matériaux et peu de compétence.

On pourrait dire que c’est subjectif, que les goûts évoluent…
Mais à mon avis (qui n’est que mon avis), ça fait un moment que le déclin des savoir-faire est en route, que l’on produit de la merde et que les gens sont contents de la consommer.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca c'est certain.
Le bois ça bouge et si tu n'as pas su orienter les fils, choisir les bonnes parties du plateau, tronçonner, déligner au bon endroit, fait un bon tracé ... bref si tu utilises le bois comme si c'était du placo , ou du métal que tu soudes pour que ça corresponde à un plan , donc purement théorique il y aura des surprises .
Pour ce qui est de la compétence en cuisine c'est un peu pareil, je trouve qu'il y très peu de bons restaurants mais beaucoup de gens trouvent tout bon parce qu'ils ne savent pas cuisiner correctement ou n'ont pas la culture. On ne sait même plus reconnaitre un bon produit , on s'est habitué aux textures sans consistance du prêt à mâcher qu'on a acquis avec le petit pot de bébé, sans morceaux. Pour ce qui est des arômes et des gouts c'est pareil , peu de variété et beaucoup d'artificiel. L'industrie agro alimentaire a réussi son coup.
L'industrie a fait beaucoup de mal aussi dans les métiers manuels du bâtiment maintenant c'est beaucoup du kit ou du montage domino et avec des outillages spécifiques, des méthodes standardisées , on fait de moins en moins à partir de la matière brute du coup on ne sait plus faire. Le cerveau s'appauvrit aussi parce qu'il n'est plus habitué à travailler à différents niveaux de réflexion . Ne parlons pas de l'informatique et du tout écran....
Répondre