Salut,
Alors, si t'as eu le temps de tester tes valets d'établie et ta guimbarde, je suis curieux de ton retour
Personnellement, je ne suis pas trop satisfait de ceux ci :

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Salut,

.
punk_sportif a écrit : ↑05 oct. 2024, 10:52Salut,
Alors, si t'as eu le temps de tester tes valets d'établie et ta guimbarde, je suis curieux de ton retour
Personnellement, je ne suis pas trop satisfait de ceux ci :
![]()
Après 50 ans de service le trou n'est pas ovalisé tant que çapatrick63 a écrit : ↑05 oct. 2024, 15:57 Cela n'a pas grand chose à voir: sur le système Record, le serrage se fait entre la tige crantée du valet et une douille métallique filetée (filetage carré de 8-10mm de pas) encastrée dans le plateau de l'établi. Dans le système que tu montres, le trou dans l'établi finira pas s'ovaliser, certes moins vite qu'avec les valets mis en place avec un coup de maillet, mais il s'ovalisera quand même.
oui c'est ça il faut un plateau épais et un trou à la bonne cote. Sous le patin j'ai toujours mis une cale de bois. C'est un peu en biais donc ça plante à l'angle dans la cale, ça ne bouge pas.philippe G a écrit : ↑05 oct. 2024, 19:27 Pour les valets,
- il faut que celui-ci s'arcboute - Plus l'établi et fin et plus le matériau est mou plus c'est difficile. (et moins ça durera longtemps)
- Il faut que ça ne glisse pas sous le patin.
Sur les anciens établis les valets forgés donnaient de bon résultats et j'ai souvenir qu'il fallait tout de même taper un coup sec pour le verrouiller et le déverrouiller.
Ce qui a à voir c'est le verrouillage à vis et non à came.C'est cette cale métallique du Record que je n'aime pas car on doit pouvoir placer le valet où on veut sur l'établi, donc dans plusieurs trous. Franchement le valet classique ne pose pas de problèmes .patrick63 a écrit : ↑05 oct. 2024, 15:57 Cela n'a pas grand chose à voir: sur le système Record, le serrage se fait entre la tige crantée du valet et une douille métallique filetée (filetage carré de 8-10mm de pas) encastrée dans le plateau de l'établi. Dans le système que tu montres, le trou dans l'établi finira pas s'ovaliser, certes moins vite qu'avec les valets mis en place avec un coup de maillet, mais il s'ovalisera quand même.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités