Aujourd'hui j'ai craqué pour...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
paf32
Accro

Aujourd'hui j'ai craqué pour...

Message par paf32 »

A l'occasion de petit délestage pécuniaire que j'avais envie de partager, je vous propose de faire part vos craquages qu'ils soient de matos ou d'humeur.

Donc, aujourd'hui j'ai craqué pour un Record 4&1/2 et un Stanley 13-050 avec tous les fers!

T9269-2-250x250.jpg
T9269-2-250x250.jpg (10.03 Kio) Consulté 8059 fois
IMG_5525.jpg
Qui a besoin d'une défonceuse ou d'une ponceuse quand on a ça! :D

A vous!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Tamilhaz
Accro

Re: Aujourd'hui j'ai craqué pour...

Message par Tamilhaz »

Ouais c'est un avion de chasse...mais au premier virage, t'es dans le décor... :D
Wilder
Accro

Message par Wilder »

J'aimerais bien savoir ce qu'il vaut le 13-050.
J'en vois parfois passer sur LBC. Tu nous diras, hein tu nous diras, d'accord?
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

paf32 a écrit : 22 août 2024, 15:23 A l'occasion de petit délestage pécuniaire que j'avais envie de partager, je vous propose de faire part vos craquages qu'ils soient de matos ou d'humeur.

Donc, aujourd'hui j'ai craqué pour un Record 4&1/2 et un Stanley 13-050 avec tous les fers!

T9269-2-250x250.jpg

IMG_5525.jpg

Qui a besoin d'une défonceuse ou d'une ponceuse quand on a ça! :D

A vous!
Ils sont jolis !

C'est un guide parallèle j'imagine sur le stanley ? On le plaque contre le bois et on peut rainurer comme ca ? Ca me parait un peu sport comme ca non ?
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mais qu'il est beau ce petit Record !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

J’ai un 13-050, et c’est effectivement un peu sport. Je pense que ça peut être mieux avec un morceau de bois sur le guide parallèle. J’ai aussi un record 044 et… je le trouve bien plus sympa à l’usage, difficile à définir pourquoi exactement. L’avantage du 13-050, c’est le jeu de fers qui va avec, dont des fers en métrique.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Tamilhaz a écrit : 22 août 2024, 16:27 Ouais c'est un avion de chasse...mais au premier virage, t'es dans le décor... :D
Qui, de toute façon, a besoin de faire des rainures courbes? (Dit l'homme de mauvaise foi).
Copeau Cabana a écrit : 22 août 2024, 21:00 Mais qu'il est beau ce petit Record !!! :P
Attention, photo non-contractuelle! J'ai pris la première photo sur internet, j'attends toujours le livreur... avec impatience.
Wilder a écrit : 22 août 2024, 18:40 J'aimerais bien savoir ce qu'il vaut le 13-050.
J'en vois parfois passer sur LBC. Tu nous diras, hein tu nous diras, d'accord?
Je te dirai, je te dirai et je te dirai.
Jipeka a écrit : 22 août 2024, 20:45 C'est un guide parallèle j'imagine sur le stanley ? On le plaque contre le bois et on peut rainurer comme ca ? Ca me parait un peu sport comme ca non ?
En fait, j'ai un rabot à rainurer en bois qui a au moins 100 ans. C'est exactement le même principe. Il faut faire attention à bien plaquer le guide sur la surface de référence et ça marche bien avec un un coup de main à prendre. Sur ce vieux rabot le guide doit faire moins de 20mm de large pour 200mm de long et si je ne cracherais pas sur quelques millimètres de plus c'est suffisant et pas encombrant.
Le problème c'est que le rabot en bois est une plaie à régler.
Effectivement, il faut utiliser un peu plus d'huile de coude qu'avec une défonceuse.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J'ai la chance d'avoir les 2 et je préfère également le 044.
En ajoutant quand même un guide en bois qui améliore l'appui sur la pièce à travailler.
IMG_7030.jpg
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Trouvé où ? Sur le bon coin ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

Voici mon Sansnom 00 que j'ai acheté à un gars en âge d'être mon père, il me disait qu'il avait appartenu à son grand-père...
Rainure1.jpg
Rainure2.jpg
Il marche bien mais il est long à régler, ça fait un bail que je n'ai pas affûté le fer. J'ai pris le temps de regarder combien de temps il m'a fallu pour la deuxième rainure. Résultat: un peu moins de 10 minutes réglage compris.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ton Sansnom, c'est un bouvet non? J'en cherche aussi un comme celui là. Ici, par chez moi, en brocantes, ils sont hyper méga rares, voire quasi inexistants! Du coup, je guette sur LBC...oui, je sais, je passe bcp trop de temps devant mon écran!!! En tous cas ton bouvet, il a l'air de claquer sa race!!! :mrgreen:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Jcb84 a écrit : 23 août 2024, 13:55 Trouvé où ? Sur le bon coin ?
Non, ebay UK
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,

Moi, j'ai acheté un séparateur de poussière dewalt pour 100 balles :
Image
https://www.fixami.fr/dewalt-dxvcs003-p ... r-38l.html

J'avais tenté de faire mon propre cyclone sur un bidon bleu. Mais ça se cassait la gueule, et sans trop savoir pourquoi, la poussière finissait finalement dans l'aspirateur. Marre de me prendre la tête.
Et comme j'évite de remplir mon sac d'aspirateur (que j'essaie de vider pour pas gacher et que c'est trop chiant à faire) en faisant le ménage, j'ai un atelier dégueulasse.
Il était temps de passer à l'action.

Bon par contre, le tuyau est bien trop court, et en raccord de diamètre externe 44mm, ce n'est pas compatible avec accessoires... Chiotte! C'est jamais les bons diamètres !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
paf32
Accro

Message par paf32 »

punk_sportif a écrit : 23 août 2024, 17:32 Moi, j'ai acheté un séparateur de poussière dewalt pour 100 balles :
Cool!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Belle acquisition, bravo, tu vas voir on ne sait plus comment on a fait sans ! ;)
Le tuyau court, c'est normal, c'est juste la liaison aspi>>séparateur !
Après, les diamètres, c'est toujours de la bidouille, moi j'ai résolu ça au gaffer-tape ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

paf32 a écrit : Voici mon Sansnom ... Il marche bien mais il est long à régler, ça fait un bail que je n'ai pas affûté le fer. J'ai pris le temps de regarder combien de temps il m'a fallu pour la deuxième rainure. Résultat: un peu moins de 10 minutes réglage compris.
Belle maîtrise d'un bel outil. [bravo]

--Michel--
Wilder
Accro

Message par Wilder »

xyloweb a écrit : 23 août 2024, 16:59
Jcb84 a écrit : 23 août 2024, 13:55 Trouvé où ? Sur le bon coin ?
Non, ebay UK
Voilà mon copain, là on cause sérieux!!! :mrgreen:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Hier, j'ai craqué pour un morceau de Toto que je ne connaissais pas et qu'on va reprendre avec mon groupe:

https://youtu.be/YqLjbeXkc_0?si=FANkcu3RBrIvhM4e

Pour moi Toto c'était des tubes un peu guimauve (et un peu chiant il faut le dire) joués par des musiciens de haute volée. Ben là, je trouve qu'il y a une bonne énergie rock et un feeling funk en diable. Je sens qu'on va se régaler!
milou_info
Accro

Message par milou_info »

punk_sportif a écrit : 23 août 2024, 17:32 Salut,

Moi, j'ai acheté un séparateur de poussière dewalt pour 100 balles :
Image
https://www.fixami.fr/dewalt-dxvcs003-p ... r-38l.html

J'avais tenté de faire mon propre cyclone sur un bidon bleu. Mais ça se cassait la gueule, et sans trop savoir pourquoi, la poussière finissait finalement dans l'aspirateur. Marre de me prendre la tête.
Et comme j'évite de remplir mon sac d'aspirateur (que j'essaie de vider pour pas gacher et que c'est trop chiant à faire) en faisant le ménage, j'ai un atelier dégueulasse.
Il était temps de passer à l'action.

Bon par contre, le tuyau est bien trop court, et en raccord de diamètre externe 44mm, ce n'est pas compatible avec accessoires... Chiotte! C'est jamais les bons diamètres !
Tu nous feras un retour ? J'hésite encore à acheter un truc simple ou ça.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Quelques réalisations de bidon + cyclone

viewtopic.php?p=387297#p387297
Répondre