Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 09 oct. 2024, 16:25 Pas d'accord avec toi: la main droite reste sur la partie du bois sur la table d'entrée jusqu'à ce que le bout de la planche arrive au niveau du protecteur. Seule la main gauche appuie le bois sur la table de sortie.
Voilà.
Donc éviter de se fier à la théorie Pirard. C'est son explication qui est contradictoire, pas forcément son éxecution.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

fenche037 a écrit : 08 oct. 2024, 21:22 Ok pour ton explication et sur la première photo, mais sur la deuxième il y à un bon moment qu'il aurait dû passer la main droite de l'autre côté de l'arbre sur la plaque de sortie au niveau de ta flèche verte du premier croquis.
et pourquoi 2 mains ? Où est la logique? Dans quel but?
"ce qui a pour effet de relever l'avant " ? Non manifestement.
"cela me permet de tenir ma pièce correctement " la tenir? Elle pose sur la référence , c'est tout ce qu'elle doit faire, elle est juste guidée.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne comprends pas comment on pousse le bois avec les deux mains sur la table de sortie. On le tire?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est ça , pas d'accroche donc on appuie comme un bourrin , on crée du frottement, c'est dur.... pas très ergonomique tout ça , les pauvres menuisiers fatiguent 10 fois plus :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 04 oct. 2024, 22:09 Ublock origin et pas de pub sur youtube.
Sur TV Android par contre, ce n'est pas possible...
Faudrait installer une application hors play store.
merci Punk, pas une pub , même pas une latence, la vidéo part tout de suite.
Pourvu que ça dure.....
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Et bien moi je fais comme ça et cela me convient. Je me sens en sécurité. Pour le frottement j'utilise du glisse bois et tout se passe très bien. Chacun sa méthode je vois, l'essentiel et que la planche soit dégauchis et sans s'être mis en danger.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 09 oct. 2024, 17:06
punk_sportif a écrit : 04 oct. 2024, 22:09 Ublock origin et pas de pub sur youtube.
Sur TV Android par contre, ce n'est pas possible...
Faudrait installer une application hors play store.
merci Punk, pas une pub , même pas une latence, la vidéo part tout de suite.
Pourvu que ça dure.....
Du coup, j'ai téléchargé et installé AdGuard pour Mac, c'est super ! Dire que je me fais ch**r depuis tout ce temps avec leurs pubs débiles ! Merci ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi j'ai adblock pour les pubs + ublock pour Youtube
youtube c'est devenu un délire depuis 2 ans an environ , c'est un reflet de notre société, du fric partout , on se fait pomper de tous les cotés même de l'état.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

fenche037 a écrit : 09 oct. 2024, 21:57 Et bien moi je fais comme ça et cela me convient. Je me sens en sécurité. Pour le frottement j'utilise du glisse bois et tout se passe très bien. Chacun sa méthode je vois, l'essentiel et que la planche soit dégauchis et sans s'être mis en danger.
Bien sûr tu es libre de faire comme tu veux.
Avec une planche lourde et longue tu fais comment? Tu crois que l'explication de Pirard tient toujours? En appuyant comme un demeuré ça va relever l'arrière ? Parce c'est ce qu'il explique pour justifier de mettre les deux mains sur l'avant. Tu vas arriver à faire glisser la planche?
L'erreur de son jugement tient au fait qu'il fait le postulat que pousser l'arrière c'est appuyer , ce qui n'est pas vrai.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je parle de cette vidéo:

Autre chose, il explique qu'en poussant on va faire un sifflet à l'entrée de la planche , pour le justifier il dit que la table de sortie est plus haute , ce qui est vrai , machine éteinte il pose l'avant de la planche sur la table de sortie et appuie, la planche bascule bien sûr , parce qu'elle est courte.
Mais quand on dégauchis la machine est en route et les fers on attaqué la matière , la table de sortie n'est pas plus haute que la planche, elle est à la même hauteur. Tu peux arreter le dégauchissage à moitié et appuyer sur l'arrière, rien ne bascule.
Il me fait marrer avec ses explications biaisées , critique de Verdier pour dire des bêtises :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 10 oct. 2024, 13:56, modifié 2 fois.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Oui ont est bien d'accord sur le fait que lorsque la machine est en route, on peut dire que les tables sont à la même hauteur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui du fait que l'usinage de la planche effectué compense la différence de hauteur des deux tables.
L'avant de la planche pose donc sur la table de sortie et l'arrière de la planche pose sur la table d'entrée, tout est normal et même si on appuyait à l'arrière ça ne pourrait pas aller plus bas :)
A la 2éme passe c'est encore mieux car on a deux surfaces usinées qui posent chacune sur leurs tables respectives, ainsi de suite tout bien parallèle et pas en sifflet, pas en biseau....
Sinon les autres explications sont correctes.
Dernière modification par lamouette le 10 oct. 2024, 13:57, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 03 oct. 2024, 21:40
lamouette a écrit : 03 oct. 2024, 21:30 si tu ne sais pas comment tu fais tu ne vas pas pouvoir aider :)
Je pense que vouloir aider en décrivant relève de l'illusion. Par contre, une heure avec quelqu'un qui sait comment faire et on apprend sans problème les bases.
Ce n'est qu'à moitié vrai car quand on a vraiment compris théoriquement ce qu'on fait on y arrive beaucoup plus rapidement et en évitant de commette les grosses erreurs.
C'est de la conscience de soi et de son geste.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 03 oct. 2024, 21:18
Ollaren a écrit : 03 oct. 2024, 20:33
Jcb84 a écrit : 03 oct. 2024, 19:07 Quelqu’un d’ici ne pourrait il pas faire une vidéo pour illustrer la bonne technique ? A moins qu’il existe la vidéo “parfaite” sur YouTube ?
Il y a plusieurs bonnes techniques. :mrgreen:
Tout à fait d'accord. et avec une certaine expérience cela devient totalement automatique, en ce qui me concerne, je serai bien en peine de dire comment je place mes mains.....
Et je pense que pour Pirard, c'est la même chose: je ne connais pas ces vidéos sur l'utilisation de la R/D mais c'est un pro et je doute fort qu'il ne soit pas capable de dégauchir proprement.
Un truc quand même, quand je dégauchis une face, j'attaque toujours avec la planche en biais de façon à avoir une attaque progressive.
Donc en rapport avec le sujet des vidéos et avec ce que tu disais, avec le recul , il sait dégauchir très certainement mais il ne sait pas bien tout expliquer , surtout ce qu'il n'a pas bien compris et la méthode est perfectible.
C'est dommage pour quelqu'un qui commence beaucoup de ses vidéos en critiquant d'autres youtubeurs , c'est le cas dans cette vidéo.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui ont est bien d'accord sur le fait que lorsque la machine est en route, on peut dire que les tables sont à la même hauteur.
Euh non,
- les tables sont à la même hauteur si et seulement si on à réglé la table d'entrée ainsi.
- c'est justement la différence de hauteur des tables qui donnent la profondeur de passe.

Maintenant si tu prends un bois déjà raboté et que tu le retravailles correctement , alors il est vrai que la forme obtenue en cours de travail va refléter exactement la position des tables. ( ce n'est pas pour autant que les tables seront à la même hauteur)
Tu le constateras facilement si tu t'arrêtes au milieu du travail.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais oui Philippe si on prend le texte au sens propre :) mais tu n'as pas compris le raisonnement de fenchee au sens figuré.
Quand la machine est en route, en train de dégauchir, elle a commencé à entailler la pièce coté table de sortie et ainsi, à ce moment , par rapport à la pièce c'est un peu comme si les deux tables étaient à la même hauteur.
Autrement dit et mieux dit, la pièce à ce moment reflète la même différence de hauteur que la différence de hauteur des 2 tables.
Dernière modification par lamouette le 10 oct. 2024, 15:29, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Voilà la vidéo de Olivier Verdier dont Pirard se moque

Au tout début Pirard l'imite en faisant celui qui n'arrive pas à dégauchir correctement.
Sauf que Verdier est en train de montrer une mauvaise manière de dégauchir , en dégauchissant il appuie sur un bois flexible volontairement pour montrer à quoi ça aboutit , un bois non dégauchi. Il l'explique clairement ensuite.
Soit Pirard n'a pas regardé la vidéo en entier avant de faire sa parodie, soit il est malhonnête.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Autrement dit et mieux dit, la pièce à ce moment reflète la même différence de hauteur que la différence de hauteur des 2 tables.
100% d'accord et ce que j'écrivais ici.
Maintenant si tu prends un bois déjà raboté et que tu le retravailles correctement , alors il est vrai que la forme obtenue en cours de travail va refléter exactement la position des tables. ( ce n'est pas pour autant que les tables seront à la même hauteur)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon voilà , j'ai taillé un costard à Benoit Pirard, mais c'est un peu pour arroser l'arroseur , autrement je ne critique pas trop les youtubeurs individuellement sauf si ils se la jouent trop ou racontent n'importe quoi , c'est surtout pour corriger des points que je considère comme erreur technique ou danger parce qu'on est sur un forum.
Dans le fait de partager une vidéo il y a quand même une forme de générosité , je crois que je rejoins punk sportif sur ce point , en tout cas c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce topic.
Je retient du 1er message d'Aramis qu'il faut garder un esprit critique , pour le reste c'est un peu de la broutille, mais Aramis l'a peut être un peu reconnu après, rien de bien méchant.
J'ai relu les 5 premières pages de ce sujet et je ne me souvenais pas que ça parlais de Olivier Verdier, comme par hasard c'est marrant je défends aujourd'hui une de ses vidéos.
Pour moi ce mec est généreux, il ne mérite pas ces critiques et contrairement à ce qui a été dit il a apprend aussi des bases aux débutants , c'est flagrant dans cette vidéo.
En peu de mot il a dit et montré l'essentiel , à mon avis cette vidéo même si incomplète apprends mieux à dégauchir que celle de Pirard qui est pourtant pro.
Il n'y a aucun problème à ce que vous critiquiez mon point de vue :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

aramis a écrit : 05 janv. 2022, 10:07
oliver67 a écrit : 05 janv. 2022, 02:10 Hum hum, le pirard, il a fait une vidéo entière sur le rubio accompagné d'un commercial.... je demande à quand une vidéo en duo avec Verdier. Hein Pirard, juste une fois
Je ne crois pas que ça puisse arriver tout de suite... Benoît Pirard pense beaucoup de bien d'Olvier Verdier je crois... Vu comment il le tacle (et c'est assez plaisant il faut le dire ;) )...
Je me souviens qu'il avait fait une vidéo pour dénoncer la façon de travailler d'Olivier (ce dernier n'avait vraiment pas aprécié d'ailleurs :mrgreen: )
Ben voilà Aramis, à son tour d'être taclé maintenant et à juste titre et bon escient :mrgreen:
Répondre