création d'une cuisine en extension sur 4 poteaux

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

Re: création d'une cuisine en extension sur 4 poteaux

Message par lamouette »

40 sous l'évier, puis 63 puis 100 on fait comme ça les évacuations ou directement 40 à 100. si c'est un lavabo tu vas mettre 5m de 32? Ca va vite boucher.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

D'après certains et je suis d'accord il vaut mieux un tuyau d'évacuation dont le fil d'eau est bien rempli qu'un mince filet. Dans ce cas là Il n'entraîne pas les dépôts
Amateur aimant le bois ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai une petite équation concernant la fabrication de mon béton. Inutile de lancer un nouveau post.
Sachant qu'il me faut 45 minutes pour décharger ma remorque de sable 1 m3, le transporter sur 10 mètres avec ma brouette et le verser.
Combien de temps me faut'il pour charger ce même m3 de sable dans la bétonnière et le transporter sur une même distance vider cette brouette dans un bac puis le charger sur le plancher. J'estime 135 minutes le m3
Qu'en pensez vous ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 13 oct. 2024, 18:44 D'après certains et je suis d'accord il vaut mieux un tuyau d'évacuation dont le fil d'eau est bien rempli qu'un mince filet. Dans ce cas là Il n'entraîne pas les dépôts
un tuyau d'évacuation n'est jamais rempli sauf si bouché .
A mon avis c'est une théorie illogique, les dépôts arrivent très vite dans le tuyau de 100 et bien sûr circulent sinon le tuyau se boucherait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 13 oct. 2024, 18:52 J'ai une petite équation concernant la fabrication de mon béton. Inutile de lancer un nouveau post.
Sachant qu'il me faut 45 minutes pour décharger ma remorque de sable 1 m3, le transporter sur 10 mètres avec ma brouette et le verser.
Combien de temps me faut'il pour charger ce même m3 de sable dans la bétonnière et le transporter sur une même distance vider cette brouette dans un bac puis le charger sur le plancher. J'estime 135 minutes le m3
Qu'en pensez vous ;)
150 le lundi , 135 le lundi et le jeudi , 200 le mercredi car la voisine sort pour les gamins et perturbe Douglas , 160 le vendredi à cause de la fatigue.
Dernière modification par lamouette le 13 oct. 2024, 19:10, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 oct. 2024, 19:07
Douglas53 a écrit : 13 oct. 2024, 18:52 J'ai une petite équation concernant la fabrication de mon béton. Inutile de lancer un nouveau post.
Qu'en pensez vous ;)
150 le lundi , 135 le lundi et le mardi , 200 le mercredi car la voisine sort pour les gamins et perturbe Douglas , 140 le jeudi et 160 le vendredi à cause de la fatigue.
Si je comprends, la journée de lundi a deux fréquences possibles
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui en effet :)
Mais il y a aussi la semaine des 4 jeudis , je corrige ça :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 oct. 2024, 19:01
Douglas53 a écrit : 13 oct. 2024, 18:44 D'après certains et je suis d'accord il vaut mieux un tuyau d'évacuation dont le fil d'eau est bien rempli qu'un mince filet. Dans ce cas là Il n'entraîne pas les dépôts
un tuyau d'évacuation n'est jamais rempli sauf si bouché .
A mon avis c'est une théorie illogique, les dépôts arrivent très vite dans le tuyau de 100 et bien sûr circulent sinon le tuyau se boucherait.
il faut préciser que le fil d'eau est la partie basse du tuyau donc de l'écoulement ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui pour les tuyaux de 40 comme le tuyau de 100 , ils voient passer le même volume d'eau et de dépots. Statistiquement je crois qu'on peut dire que les tuyaux de 100 sont moins souvent bouchés que les tuyaux de 40 . Que peux t-on en déduire?
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

lamouette a écrit : 13 oct. 2024, 08:53 63mm, très courant , captage horizontal de deux 40 ou 32+40 par exemple.
jugement inutile et faux
63 c’est pour le pvc pression donc bien pour une piscine, pas pour un évier, c’est 50 au mieux pour un evier quand il y a en plus un lave vaisselle ou bien une machine à laver…
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 13 oct. 2024, 20:15
lamouette a écrit : 13 oct. 2024, 08:53 63mm, très courant , captage horizontal de deux 40 ou 32+40 par exemple.
jugement inutile et faux
63 c’est pour le pvc pression donc bien pour une piscine, pas pour un évier, c’est 50 au mieux pour un evier quand il y a en plus un lave vaisselle ou bien une machine à laver…
Pas que:
https://www.leroymerlin.fr/produits/plo ... 31600.html
https://www.cedeo.fr/p/plomberie/tube-p ... 2-A3833738 PVC d'évacuation
Le 63 n'est pas pour un lave vaisselle ou aucun appareil en particulier , c'est fait pour récolter plusieurs tuyaux plus petits en horizontal quand on a pas de PVC 100 possible , quand ça prendrait trop de place. Après ça il y a le 100.
Par exemple baignoire et douche + lavabo vont dans un 63 avant d'aller dans un 100, ce qui évacue bien mieux que dans un 50.
électron
Accro

Message par électron »

Le DTU 60.11 parles de 40, ou 50 si longueur supérieure à 1m.

https://www.nicoll.fr/fr/dtu-6011-comme ... eaux-usees

Image

Jamais vu un tuyau de 63 en habitation, après si t'as que ça sous la mains pourquoi pas, tant que tu respecte le d mini. Le seul endroit où j'ai mit du 63 c'est sur une pompe de poste de relevage car c'était le diamètre de sortie de la pompe.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

En voyant cette coupe, j'ai oublié le lave vaisselle, pas pour moi mais pour le prochain propriétaire. Il se raccordera sur le tuyau en place, ceci permettra de laver le tuyau en plus de la vaisselle 8-)
Quid du lave linge: il se trouve au sous-sol avec le sèche linge
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

électron a écrit : 13 oct. 2024, 22:10 Le DTU 60.11 parles de 40, ou 50 si longueur supérieure à 1m.

https://www.nicoll.fr/fr/dtu-6011-comme ... eaux-usees

Image

Jamais vu un tuyau de 63 en habitation, après si t'as que ça sous la mains pourquoi pas, tant que tu respecte le d mini. Le seul endroit où j'ai mit du 63 c'est sur une pompe de poste de relevage car c'était le diamètre de sortie de la pompe.
Dans les immeubles c'est très courant , mais dans les maisons aussi, il n'y a pas 50 colonnes de 100 dans l'appartement , il y en deux globalement il faut bien aller jusqu'à la colonne.
Tu ne fais pas traverser un tuyau de 100 horizontalement dans une salle de bain , si tu mets un 40 pour relier douche baignoire et lavabo c'est trop limite et tu ne va pas superposer deux tubes de 40.
Ton schéma est très simplifié, il n'y a même pas de tube de 50 et la disposition d'une pièce est plus complexe que ça.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Cette coupe est un aperçu, une idée sur les raccordements c'est tout ! ;)

Quant à moi j'ai fini de coffrer mes rives. Là c'est un exemple à suivre,
20241014_125902.jpg
20241014_125908.jpg
j'ai utilisé des tiges Artéon que l'on emploi dans le génie civil mais il faut cogiter pour laisser les fourreaux dans la poutre. 8-) On voit également le support du bac à béton, je suis prêt demain béton: si vous passez par Lourdes pensez à moi :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si la voisine passe à Lourdes tu es mal barré :)
Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

Pour ton coffrage de rive, c'est limite... le béton, ça pousse fort ! j'aurais mis deux tasseaux sur champ pour le support plutôt qu'une planche. Bon, tu n'as pas une dalle hyper épaisse, ça devrait sans doute passer, mais pour avoir vu éclater des coffrages, j'ai tendance à mettre plutôt plus de renforts que pas assez ;)

Et pour les tiges artéon : en général, on a un cône dans la poutre (avec un trou au centre pour laisser passer la tige) qu'on vient enlever sur la fin et reboucher avec une carotte.
Sinon, tu peux toujours couper des tube IRO que tu viens caler dans le coffrage en CP (vu que le coffrage ne va pas trop te servir à priori ensuite, pas grave si tu perces dedans comme un sagouin ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

regardes les trous , ça ne fait pas beaucoup de porte à faux avec ses 12cm de béton, ça devrait passer
On a compris, Douglas se la pète ingénieur en béton, génie civile, tiges Artéon mais il fait ça à l'arrache :mrgreen:
Douglas pardon mais c'est ta voisine qui m'a chargé d'écrire ça :oops:
Image
électron
Accro

Message par électron »

Lamouette regarde bien le schéma, c'est marqué D40 ou 50 (pour la distance >1m j'imagine) et oui le schéma, c'est un truc d'internet pour imager c'est tout.

Bon courage Douglas pour le béton.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

En fait ce des tubes avec des embouts spéciaux que tu coupes à la demande. C'est pas des cônes de banche métal. C'est des tiges de 17 à avance rapide que tu serres au marteau
Dernière modification par Douglas53 le 14 oct. 2024, 19:45, modifié 1 fois.
Répondre