fabien_ a écrit : ↑14 oct. 2024, 20:47
Les cadres intérieus sont juste vissés. Les cadres extérieurs sont collés, mais je ne vois pas pourquoi c'est un souci. Ils sont dans la même direction que les montants surlesquels ils sont collés et ils bougeront donc avec leur support. Et c'est une porte extérieure, il faut bien que ça soit étanche. Tu aurais fait comment pour ça ? Tu as un exemple pour que je voie ?
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas aussi simple.
En fait même si le fil est dans la même direction, l'intérêt est de ne pas avoir une porte qui "gonfle" ou se rétracte de trop, sinon bein, soit tu n'arrives plus à l'ouvrir soit tu peux y passer la main.
Tes deux montants, ils vont bougés c'est évident, mais la dilatation et rétractation d'un morceau de 100mm de large et d'un morceau de 600mm n'est plus tout à fait la même.
D'autant que tu as des traverses et le bois dans le sens de la longueur bouge pour ainsi dire pas.
C'est pour cette raison que les panneaux bien souvent si tu veux à tout prix le conserver "centré" en utilisant de la colle c'est un point à l'axe en bois de bout, ou alors tu mets une pointe, tout en laissant un maximum de jeu dans les rainures parallèles au sens du fil.
Cela étant dit, les portes sont vraiment magnifiques.