Des portes en sipo avec des panneaux sculptés

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

fabien_
Poste parfois

Des portes en sipo avec des panneaux sculptés

Message par fabien_ »

Bonjour à tous.

J'ai fait des portes pour mon atelier (une double porte et une porte simple). Comme je les trouve jolies, je vous les montre :)

C'est du sipo ; huilé à l'intérieur, peint en blanc à l'extérieur.

Des petites photos :
2.jpg
1.jpg
3.jpg
4.jpg
J'ai aussi une petite vidéo de la réalisation.

Quand je ferai la façade et l'installation, je ferai d'autres vidéos !

[youtube]qgDOaJaA7wE[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=qgDOaJaA7wE
lamouette
Banni du forum

Re: Des portes en sipo avec des panneaux sculptés

Message par lamouette »

bonsoir Fabien
En effet elles sont très jolies , fort bien construites et conçues solidement.
Juste un petit bémol, dommage d'avoir laissé de l'aubier sur le panneau de celle du milieu.
fabien_
Poste parfois

Message par fabien_ »

Ouip, j'ai vu ça en passant l'huile à la fin. La différence était presque invisible avant :(
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai juste peur que les vers l'attaquent.
tu t'es fabriqué tes propres chevilles carrées?
Les deux lions ce ne serait pas un insigne normand?
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

fabien_ a écrit : 14 oct. 2024, 18:12 Bonjour à tous.

J'ai fait des portes pour mon atelier (une double porte et une porte simple). Comme je les trouve jolies, je vous les montre :)

C'est du sipo ; huilé à l'intérieur, peint en blanc à l'extérieur.
....
Elles sont superbes! Pour le coup tu ne vas plus quitter l'atelier.
Par contre question vaguement intéressée: tu as pû trouver du sipo à tarif "raisonnable"? Et si oui où? (chez Daspino il est plus de 1600€ le m3 et pas en planche rabotée)
Quatermite
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai vu un autre petit soucis dans la vidéo, tu as collé tes cadres moulurés, ce qu'il ne faut pas faire. Les chevilles ne se collent pas non plus.
fabien_
Poste parfois

Message par fabien_ »

Quatermite a écrit : 14 oct. 2024, 19:32 Elles sont superbes! Pour le coup tu ne vas plus quitter l'atelier.
Par contre question vaguement intéressée: tu as pû trouver du sipo à tarif "raisonnable"? Et si oui où? (chez Daspino il est plus de 1600€ le m3 et pas en planche rabotée)
Quatermite
C'est malheureusement à peu près ce que je l'ai payé. J'étais plus proche des 1300 HT / m3, mais j'en avais pour quasi 3m3.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça parait cher mais c'est quasi 90% sans perte , ça ne bouge pas d'un iota et ça ne pourrit pas. Ce n'est pas plus cher que le chêne en réalité , même moins cher.
On perd juste une petite couche de rabotage car c'est déjà droit , les plateaux sont archi larges et sans défauts. C'est un peu comme tailler dans du CP :)
fabien_
Poste parfois

Message par fabien_ »

lamouette a écrit : 14 oct. 2024, 19:34 j'ai juste peur que les vers l'attaquent.
tu t'es fabriqué tes propres chevilles carrées?
Les deux lions ce ne serait pas un insigne normand?
Le bois est traité :)
Ouip, je les ai découpé dans une chute de montant de la porte.
Ce sont des léopards ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_normand ; la licorne c'est l'emblème de Saint-Lô
lamouette a écrit : 14 oct. 2024, 19:34 J'ai vu un autre petit soucis dans la vidéo, tu as collé tes cadres moulurés, ce qu'il ne faut pas faire. Les chevilles ne se collent pas non plus.
Les cadres intérieus sont juste vissés. Les cadres extérieurs sont collés, mais je ne vois pas pourquoi c'est un souci. Ils sont dans la même direction que les montants surlesquels ils sont collés et ils bougeront donc avec leur support. Et c'est une porte extérieure, il faut bien que ça soit étanche. Tu aurais fait comment pour ça ? Tu as un exemple pour que je voie ?

https://www.youtube.com/watch?v=rhc12thf2fc&t=887s

The wood whisperer met de la colle sur ses chevilles à tirer, j'en met aussi :D

(en vrai, je ne pense pas que ça soit utile en effet, mais ça ne fait pas de mal non plus)
lamouette a écrit : 14 oct. 2024, 20:31 ça parait cher mais c'est quasi 90% sans perte , ça ne bouge pas d'un iota et ça ne pourrit pas. Ce n'est pas plus cher que le chêne en réalité , même moins cher.
On perd juste une petite couche de rabotage car c'est déjà droit , les plateaux sont archi larges et sans défauts. C'est un peu comme tailler dans du CP :)
Oui, je ne trouve pas ça si cher que ça au final. Ça fait grosso modo 2m * 1m * 0,1m d'épaisseur. Soit 0,2 m3. Soit 260 euros de bois par porte. Franchement, c'est correct.

Le chêne était quatre fois plus cher.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

traiter du sipo? Ca ne sert à rien à part polluer la terre.
Oui je sais pour les cadres mais des fois ça fout le bordel. L'étanchéité ne passe pas par la colle ;) , blanche , Titebond tout ça ramollit, se dissoud avec la flotte.
J'aurais juste cloué et étanché comme tu fais .
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Faut reconnaître que c'est quand même du super boulot !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

fabien_ a écrit : 14 oct. 2024, 20:47
Les cadres intérieus sont juste vissés. Les cadres extérieurs sont collés, mais je ne vois pas pourquoi c'est un souci. Ils sont dans la même direction que les montants surlesquels ils sont collés et ils bougeront donc avec leur support. Et c'est une porte extérieure, il faut bien que ça soit étanche. Tu aurais fait comment pour ça ? Tu as un exemple pour que je voie ?

Traditionnellement, les moulures de grand cadre sont assemblées par rainures/languettes, le plus souvent doubles, et les panneaux sont insérés dans des rainures;
Un exemple:

Image

Nb: c'est un exemple, l'insertion du panneau extérieur peut se faire de telle sorte que la rainure est totalement recouverte par le panneau mais le principe est le même

Image

Avec la méthode que tu as utilisée, je vois deux problèmes possibles: 1- la colle risque de pas trop résister avec le temps et les intempéries (et il ne faut pas trop compter sur les clous), 2- le panneau n'a aucun jeu possible tant que la colle tient. Le sipo ne bouge pas beaucoup mais quand même une porte extérieure est soumise à des variations de température et d'hygrométrie selon les saisons et le risque que les panneaux se fendent ne me semble pas négligeable.
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

lamouette a écrit : 14 oct. 2024, 20:31 ça parait cher mais c'est quasi 90% sans perte , ça ne bouge pas d'un iota et ça ne pourrit pas. Ce n'est pas plus cher que le chêne en réalité , même moins cher.
J'en ai récupéré en désossant le garage du portail de ma voisine. Il est vrai que c'est très agréable à travailler car parfois ...il n'y a même pas à le travailler! Scié avec une bonne scie sur table, une bonne lame bien affutée il n'y a même pas à le raboter! Lorsqu'on veut quand même le raboter c'est aussi un régal et je ne parle même pas du moment où on commence à approcher la défonceuse.
C'est la raison pour laquelle j'ai cherché soit de l'avivé soit des planches rabotées mais j'ai pas trouvé.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est bizarre, je n'ai jamais eu de problème pour trouver de l'avivé de Sipo. J'en utilise assez souvent en 27mm pour faire des moulures de bâtiment, cela se toupille très bien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Attention , il y a plusieurs espèces de sipo, si c'est pour faire du mobiler de chambre prenez celui qui est adapté
Image
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

fabien_ a écrit : 14 oct. 2024, 20:47

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas aussi simple.
En fait même si le fil est dans la même direction, l'intérêt est de ne pas avoir une porte qui "gonfle" ou se rétracte de trop, sinon bein, soit tu n'arrives plus à l'ouvrir soit tu peux y passer la main.
Tes deux montants, ils vont bougés c'est évident, mais la dilatation et rétractation d'un morceau de 100mm de large et d'un morceau de 600mm n'est plus tout à fait la même.
D'autant que tu as des traverses et le bois dans le sens de la longueur bouge pour ainsi dire pas.

C'est pour cette raison que les panneaux bien souvent si tu veux à tout prix le conserver "centré" en utilisant de la colle c'est un point à l'axe en bois de bout, ou alors tu mets une pointe, tout en laissant un maximum de jeu dans les rainures parallèles au sens du fil.

Cela étant dit, les portes sont vraiment magnifiques. bierre
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ce qui est bien, c'est qu'on te connaît maintenant ! :P
(Détail de la photo 1)
Fabien.jpg
Fabien.jpg (4.13 Kio) Consulté 5506 fois
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est clair copeau un vrai alien ce mec, regarde son bras à gauche .... son bras ou sa queue , difficile de savoir avec ces bestioles.
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

personne n'a remarqué le sipo de chambre? Ou bien a remarqué mais a passé son chemin vu la nullité de la blague. :)
fabien_
Poste parfois

Message par fabien_ »

lamouette a écrit : 18 oct. 2024, 20:21 personne n'a remarqué le sipo de chambre? Ou bien a remarqué mais a passé son chemin vu la nullité de la blague. :)
Haha, je n'avais pas capté. Je me demandais aussi pourquoi :D

Ouip, je suis démasqué par le reflet. On voit d'ailleurs les magnifiques joints pas encore grattés à la lame de cutter au moment de la photo.
Répondre