Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 14 oct. 2024, 11:24
lamouette a écrit : 11 oct. 2024, 15:25 comment peux tu dire ça?
Il connaissent le problème mais livrent les fers quand même?
Du coup Dictum le sait aussi et tout le monde se fout de la gueule de tout le monde y compris du client.
Super service de qualité ! :mrgreen:
Le premier truc c'est de savoir si il y a vraiment un problème ou pas , sinon on renvoie systématiquement un fer sans retour et on se met la tête dans le sable.
Je sais bien, ça existe dans notre modèle économique moderne.
Tout à fait possible. Il y a eu un cas avec la Ford Pinto, il y a plusieurs décennies, où le réservoir avait un défaut ce qui pouvait conduire à une voiture qui prenait feu spontanément, avec des morts à la clé. Une fois au courant du problème, Ford a fait une étude comparative des 2 solutions possibles :
  1. Rappeler tous les véhicules concernés, et modifier leur réservoir.
  2. Ne rien faire. Le coût de cette solution a été évalué en estimant le pourcentage de véhicules qui allaient prendre feu, et le montant de l'indemnisation qu'il faudrait verser aux familles des victimes.
Et devinez quoi ? La solution 2 étant nettement moins coûteuse que la 1, Ford a décidé de ne rien faire, sachant que cette attitude causerait des morts. Vous pouvez retrouver le détail de cette sombre histoire ici.

Donc dans le cas présent pour des fers de rabot, ce ne serait pas étonnant que le fabricant écoule quand même son stock de fers défectueux, en espérant que seule une partie des clients se plaignent.
bonjour woodpecker
bien sûr que c'est possible. Mais ça va durer combien de temps? Est ce rentable à long terme? Qui va acheter des fers Dictum quand il y aura eu des paquets de mauvais retours? Les gens n’achèteront même plus de rabots , très mauvais calcul.
Un mauvais retour c'est coriace , même si c'est bref et vite corrigé dans la tête des gens c'est une rumeur qui peut durer longtemps.
Ca ne correspond pas trop au niveau de qualité que j'ai vu des outils Dictum.
Dernière modification par lamouette le 14 oct. 2024, 11:57, modifié 1 fois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est dans Fight Club ça ! ^_^
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Je vais être en manque de disques abrasifs. Je me demandais si les trous des disques servaient à quelque chose si on ponçait sans système d'aspiration?
A l'inverse, certains disques comme ceux de mirka/abranet ne possèdent pas de trou. Du coup je ne vois pas comment cela fonctionne pour l'aspiration.

Pour l'anecdote je m'étais procuré une ponceuse fonctionnant avec batterie car je voulais justement rentabiliser les batteries que j'avais pour ma perceuse visseuse. quelle connerie!!
Les batteries 3 mah se déchargent en rien de temps. Absolument pas adaptée. Je vais m'en procurer une filaire.

Merci
Dernière modification par Nikolaz29 le 15 oct. 2024, 17:16, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je crois que les trous ont aussi une fonction de placage de la machine sur le bois, sans être hyper sûr…
Les "nouveaux" disques n'ont pas besoin de trous car ils ont une structure "aérée", non ?
Comme toi, je trouve que les batteries ne valent pas le coup pour des appareils à usage prolongé !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Alors là bonne question.
Sinon oui 10 minutes de ponçage avec la batterie, 45 minutes et plus de charge. Avec deux batteries c'est vite galère.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les trous ne servent que pour évacuer, on peut poncer sans trou , ça fera plus de poussière partout mais les disques seront plus solides. Par contre il ne faut pas poncer quelque chose qui a tendance à encrasser le disque.
Je l'ai fait à une période en ponçant dehors.
Le fait que la machine plaque plus via l'aspiration est plus un handicap qu'un avantage.
Si tu veux rentabiliser tes batteries évites de trop t'en servir en intensif, pour les faire durer il faut les faire fonctionner de temps en temps et les surveiller , ne pas les laisser sans charge.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Merci.
Effectivement lorsque je m'étais acheté une perceuse makita, je me disais que ce serait bien d'acheter la scie circulaire et la ponceuse de la même marque surtout lorsque les machines "nues" coûtent souvent moins chères. Mauvais calcul.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour les machines à batteries, je pense que le mieux ce sont des outils à usage court (même si ça peut être fréquent): une visseuse, elle fonctionne quelques secondes, s'arrêtes, refonctionne, etc... Et sauf à construire une maison, on l'utilise quand même relativement peu par rapport à son temps de repos, idem pour une scie.
La ponceuse, par contre, c'est usage continu pour de longues périodes... On tape très vite dans les capacités de la batterie
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Sinon pour les disques abrasifs, certains fabricants recommandent d'utiliser un disque de protection intermédiaire. Cela fait beaucoup de consommables je trouve.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 15 oct. 2024, 17:51 Pour les machines à batteries, je pense que le mieux ce sont des outils à usage court (même si ça peut être fréquent): une visseuse, elle fonctionne quelques secondes, s'arrêtes, refonctionne, etc... Et sauf à construire une maison, on l'utilise quand même relativement peu par rapport à son temps de repos, idem pour une scie.
La ponceuse, par contre, c'est usage continu pour de longues périodes... On tape très vite dans les capacités de la batterie
Oui.
Un autre truc pas trop connu à propos de la charge des lithium , la soit disant charge rapide en 20 min.
Ce n'est qu'une charge partielle , une charge complète ne peut être que de l'ordre de 1h à 1h30 car la courbe d'intensité de charge baisse obligatoirement avec le temps de charge , elle est dictée par la batterie elle même pas par le chargeur. .
Voir la courbe Imax , en fait la batterie n'est peut être chargée qu'à 80 ou 85%.
Image
Eviter de charger tout de suite un accu qui vient d'être déchargé intensivement , laisser un temps de repos.
https://passionelectronique.fr/charger- ... -ion-cccv/
Beaucoup de nimporte quoi sur Youtube et google pour cause de publicité.
Voilà une courbe de charge complète , 130 min , on peut gagner sur le début de charge en chargeant avec plus d'intensité. Donc les 20 min à 80% de charge + les 40 min pour finir qui sont dictées par la courbe descendante rouge.
Image
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 14 oct. 2024, 11:46
woodpecker54 a écrit : 14 oct. 2024, 11:24
lamouette a écrit : 11 oct. 2024, 15:25 comment peux tu dire ça?
Il connaissent le problème mais livrent les fers quand même?
Du coup Dictum le sait aussi et tout le monde se fout de la gueule de tout le monde y compris du client.
Super service de qualité ! :mrgreen:
Le premier truc c'est de savoir si il y a vraiment un problème ou pas , sinon on renvoie systématiquement un fer sans retour et on se met la tête dans le sable.
Je sais bien, ça existe dans notre modèle économique moderne.
Tout à fait possible. Il y a eu un cas avec la Ford Pinto, il y a plusieurs décennies, où le réservoir avait un défaut ce qui pouvait conduire à une voiture qui prenait feu spontanément, avec des morts à la clé. Une fois au courant du problème, Ford a fait une étude comparative des 2 solutions possibles :
  1. Rappeler tous les véhicules concernés, et modifier leur réservoir.
  2. Ne rien faire. Le coût de cette solution a été évalué en estimant le pourcentage de véhicules qui allaient prendre feu, et le montant de l'indemnisation qu'il faudrait verser aux familles des victimes.
Et devinez quoi ? La solution 2 étant nettement moins coûteuse que la 1, Ford a décidé de ne rien faire, sachant que cette attitude causerait des morts. Vous pouvez retrouver le détail de cette sombre histoire ici.

Donc dans le cas présent pour des fers de rabot, ce ne serait pas étonnant que le fabricant écoule quand même son stock de fers défectueux, en espérant que seule une partie des clients se plaignent.
bonjour woodpecker
bien sûr que c'est possible. Mais ça va durer combien de temps? Est ce rentable à long terme? Qui va acheter des fers Dictum quand il y aura eu des paquets de mauvais retours? Les gens n’achèteront même plus de rabots , très mauvais calcul.
Un mauvais retour c'est coriace , même si c'est bref et vite corrigé dans la tête des gens c'est une rumeur qui peut durer longtemps.
Ca ne correspond pas trop au niveau de qualité que j'ai vu des outils Dictum.

Bein les gens ferons les louanges du SAV.
D’ailleurs pour l’anecdote je préfère laaaaargement ça au SAV d’une boutique française bien connue commençant par un B vendant du Veritas, et te refourgue des rabots avec des fers O1 plutôt que pvm-11, alors que c’est dans le descriptif et malgré les relances, jamais rien eu.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui du genre louanges comme ça?
J'adore le sav de Dictum , j'ai reçu 40 fers défectueux , ils m'en ont renvoyé 40 neufs .
SAV au top .... que le SAV par contre :lol:
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Savoir aussi que plus le courant (intensité) est important, plus la température augmente, et moins c'est bon pour les composants des batteries...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui autant à la charge qu'à la décharge
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 15 oct. 2024, 19:53
D’ailleurs pour l’anecdote je préfère laaaaargement ça au SAV d’une boutique française bien connue commençant par un B vendant du Veritas, et te refourgue des rabots avec des fers O1 plutôt que pvm-11, alors que c’est dans le descriptif et malgré les relances, jamais rien eu.
Comment est ce possible, d'où sortent ils les fers? Ca craint vraiment.
Ils récupereraient les PVM11 pour y mettre des 01?
Ce n'est pas Veritas qui les livre comme ça malgré les specs affichées?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 15 oct. 2024, 22:59
Ollaren a écrit : 15 oct. 2024, 19:53
Comment est ce possible, d'où sortent ils les fers? Ca craint vraiment.
Ils récupereraient les PVM11 pour y mettre des 01?
Ce n'est pas Veritas qui les livre comme ça malgré les specs affichées?

Je n’en ai aucune idée, n’ayant jamais eu de réponse.
Y’a quand même un écart de prix entre ces deux fers. Et autant le o1 est très bien, autant bein, j’aurai bien voulu avoir ce fer pvm-11.

la tarification est au niveau des modèles vendus ailleurs avec le fer pvm-11 mais en stock nul part.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui j'ai vu dans les 13€ de + en moyenne pour un fer au détail.
C'est une arnaque, il faut les pourrir :)
Par exemple on fait une commande , on la met en attente et on dit dans le message qu'on va payer quand le problème d'Ollaren sera résolu :)
On leur dit qu'on se charge de leur faire une bonne pub sur les forums.
Si le problème est avec Veritas, qu'ils se demmerdent avec eux.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Viens là que je t’ouvre une bonne bouteille mon Piaf favoris! :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

:mrgreen: Merci.
faut pas me faire chier mais faut pas non plus faire chier les copains ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sur le principe, une vente qui ne correspond pas à la description de l'article est une vente frauduleuse, surtout si l'article est inférieur en qualité à ce qui est vendu…
Est-ce que contacter la DGCCRF à ce sujet aurait un intérêt ? :roll: Surtout si tu préviens le vendeur de ce contact…
bureau3A@dgccrf.finances.gouv.fr
Au moins, ça pourrait les faire réagir, sans nul doute !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Verrouillé