création d'une cuisine en extension sur 4 poteaux

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

Re: création d'une cuisine en extension sur 4 poteaux

Message par lamouette »

électron a écrit : 14 oct. 2024, 15:45 Lamouette regarde bien le schéma, c'est marqué D40 ou 50 (pour la distance >1m j'imagine) et oui le schéma, c'est un truc d'internet pour imager c'est tout.

Bon courage Douglas pour le béton.
oui je n'avais pas vu.
Mais ça reste schématique, il n'y a pas que les DTU dans la vie, il faut aussi faire marcher son cerveau et adapter aux situations.
électron
Accro

Message par électron »

C'est sûr, c'est la différence entre la théorie et la pratique, mais si c'est possible, il vaut mieux le respecter, ceux qui l'ont écrit ont bien plus de billes dans le domaine que nous. Et en cas de problème, les assurances regardent le DTU, pas le cerveau du gars qui a bossé sur le chantier...
marcello
Accro

Message par marcello »

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. - Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Attribué à Albert E.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

électron a écrit : 14 oct. 2024, 15:45 Lamouette regarde bien le schéma, c'est marqué D40 ou 50 (pour la distance >1m j'imagine) et oui le schéma, c'est un truc d'internet pour imager c'est tout.

Bon courage Douglas pour le béton.
Le volatile aime bien pinailler et couper les cheveux en quatre… il faudrait lui dire qu’il n’est pas obligé de poster systématiquement sur le moindre sujet du forum…
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il n'est pas obligé mais pas interdit non plus :)
Regardes bien,il y a des sujets sur lesquels je ne poste jamais, je poste sur ce qui m’intéresse et comme je m'intéresse à énormément de choses j'en parle. Est ce que c'est anormal?
C'est comme ça depuis que je suis tout petit, ça va être difficile de changer:)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Prêt pour demain
@ electron merci pour tes encouragements ;)
Voici ces fameux fourreaux, c'est pas des cônes !
20241014_162523.jpg
J'ai lavé l'ensemble pour enlever toutes souillures, sciure, bout de fil de fer, terre etc
20241014_193150.jpg
20241014_193154.jpg
Voici mon ring, combat rude, pas de repos, fini parti pour la bière si mérité :ugeek: 8h à 13 h si possible
20241014_185436.jpg
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon courage mon brave Goulas , tu as mérité 50 bières et même 100 vus nos charriages bon enfants :)
Douglas, esclave et esclavagiste à la fois :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 14 oct. 2024, 20:35 Bon courage mon brave Goulas , tu as mérité 50 bières et même 100 vus nos charriages bon enfants :)
Douglas, esclave et esclavagiste à la fois :)
Voyons, regardes le facteur Cheval il a fait son œuvre, on aime ou pas. Comme j'ai dis à mon frère , l'art de construire et une activité où un divertissement comme autre chose. Pour un vieux, je vais éclater beaucoup de jeunes au cul de la bétonnière :lol:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 14 oct. 2024, 15:03 regardes les trous , ça ne fait pas beaucoup de porte à faux avec ses 12cm de béton, ça devrait passer
On a compris, Douglas se la pète ingénieur en béton, génie civile, tiges Artéon mais il fait ça à l'arrache :mrgreen:
Douglas pardon mais c'est ta voisine qui m'a chargé d'écrire ça :oops:
Image
:o Les calculs des aciers c'est bibi, le façonnage poutres, poteaux, semelles c'est bibi, l'étude coffrage c'est bibi. Bibi se la pète :mrgreen: bierre
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai coulé mon plancher hier, aujourd'hui c'était pluie. J'ai mis du temps mais j'ai fait en deux étapes de 8 à 14 h béton et vibration de la partie basse
20241015_135127.jpg
ensuite casse-croûte une demie heure pour reprendre sur finition à la règle, sans plus car j'ai une chape de polystyrène comme isolant de 6 cm, ensuite grattage au maximum des coulures nettoyage des outils et voilà 19 h. Quelle journasse 8-) mais c'est fait.
L'étaiement, super, pas de plateaux tordus, le coffrage de rives, super en plus il est caché par ITE. Bref du travail à l'arrache comme dirait lamouette, mais je dirai du travail de bagnard
20241016_172934.jpg
. J'ai pas oublié les armatures des raidisseurs verticaux
électron
Accro

Message par électron »

Beau boulot, tu as dû bien dormir hier soir...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Goulas , il faut mettre ton patron aux prudhommes :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 16 oct. 2024, 19:08 Goulas , il faut mettre ton patron aux prudhommes :)
Si tu savais le nombre de patrons que j'ai mis mis aux prud'hommes :lol:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 16 oct. 2024, 18:58 Beau boulot, tu as dû bien dormir hier soir...
Merci, en fait non, j'ai repensé que lors de ma formation on coulait des cuviers du matin au soir et même une partie de la nuit , de plus sans salaire
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 16 oct. 2024, 20:14
lamouette a écrit : 16 oct. 2024, 19:08 Goulas , il faut mettre ton patron aux prudhommes :)
Si tu savais le nombre de patrons que j'ai mis mis aux prud'hommes :lol:
ah d'accord , tu es un gauchiste révolutionnaire alors! :lol:
Je n'aurai pas cru .
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 14 oct. 2024, 14:48 Bonjour

Pour ton coffrage de rive, c'est limite... le béton, ça pousse fort ! j'aurais mis deux tasseaux sur champ pour le support plutôt qu'une planche. Bon, tu n'as pas une dalle hyper épaisse, ça devrait sans doute passer, mais pour avoir vu éclater des coffrages, j'ai tendance à mettre plutôt plus de renforts que pas assez ;)

Et pour les tiges artéon : en général, on a un cône dans la poutre (avec un trou au centre pour laisser passer la tige) qu'on vient enlever sur la fin et reboucher avec une carotte.
Sinon, tu peux toujours couper des tube IRO que tu viens caler dans le coffrage en CP (vu que le coffrage ne va pas trop te servir à priori ensuite, pas grave si tu perces dedans comme un sagouin ;)
Bien, voici après décoffrage de la rive. La tranche du plancher vous plait-t'elle ? La poutre est coffré avec un contreplaqué filmé qualité coffrage, la tranche qui est caché par l'isolation par une planche de coffrage. Les coulures béton sont justes grattées à la lame. Pour la partie apparente un léger ponçage à l'eau avec du papier carrossier embellira le béton. Pour rappel c'est pas un béton architectonique. C'est un béton chantier fait avec les moyens dont je disposais.
20241017_094208.jpg
20241017_094153.jpg
Les reprises de coulage sont toujours visibles même si j'avais coffré sur toute la hauteur: poutres + tranche du plancher
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Semaine prochaine montage des murs 28 m2, 2 à 3 jours et c'est plié. Le défi monter les blocs sur le plancher, mais j'ai mon astuce: durant ma formation j'ai monté des blocs à l'étage avec une barre de 12 muni d'un crochet, façonné sur le bout de la barre, servant à agriper le bloc par la base. Il suffit de bien disposer ceux ci en lignes et bien rangés :-)marteau
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 17 oct. 2024, 12:00
BZHades a écrit : 14 oct. 2024, 14:48

Bien, voici après décoffrage de la rive. La tranche du plancher vous plait-t'elle ?
20241017_094208.jpg20241017_094153.jpg
Les reprises de coulage sont toujours visibles même si j'avais coffré sur toute la hauteur: poutres + tranche du plancher
Travail propre et maitrisé , rien à dire. Les piliers et les chanfreins sont parfaits.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tiens oui, comment fais tu pour avoir des chanfreins sur tes coffrages?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

avec une défonceuse bien sûr :)
C'est un profil adapté au béton ou une combine à toi?
Image
Répondre