Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

xyloweb
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Oui c’est exactement ça @lamouette
Pour des ciseaux japonais, ça reste une opération assez régulière pendant une phase de réaffutâge.
Enfin surtout quand le ciseau a déjà un long passé 😉
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

xyloweb a écrit : 19 oct. 2024, 21:16 Aujourd’hui, et pour la première fois, j’ai rechargé la planche d’un ciseau japonais.

Opération délicate que j’ai réussie avec l’aide d’un expert en la matière, Yuumi Noki.
Salut,
je n'ai aucune intention de me lancer dans ce genre d'opération, mais je suis curieux de comprendre comment ça se fait :idea:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Tu peux voir ici pour mieux comprendre le principe.
C’est sur un fer de rabot mais c’est le même principe pour un ciseau à bois.

https://youtu.be/_wSuN68Log0?si=7XfyNDWwc3zPtDdg

En fait les outils japonais sont constitués de 2 types d’acier ce qui permet de repousser la matière de l’acier le moins dur pour reconstituer partiellement la planche dessous le biseau.

Ensuite bien sûr, il faut aplanir à nouveau la planche puis seulement affûter…
Dernière modification par xyloweb le 20 oct. 2024, 20:26, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais ça me surprend quand même, j'aurais pensé que le métal serait trop dur et cassant pour pouvoir être repoussé.
Ca voudrait dire qu'il n'y a que l’extrémité qui est trempée? Mais du coup à un moment le tranchant du ciseau devient en acier doux car ton tranchant que tu as repoussé ne peut être en acier dur.
Dernière modification par lamouette le 20 oct. 2024, 20:31, modifié 1 fois.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 20 oct. 2024, 20:26 mais ça me surprend quand même, j'aurais pensé que le métal serait trop dur et cassant pour pouvoir être repoussé.
Ca voudrait dire qu'il n'y a que l’extrémité qui est trempée? Mais du coup à un moment le tranchant du ciseau devient en acier doux?
Non c’est juste au niveau du creux de la planche que tu repousses le métal.

Ensuite vient la phase de rectification de cette planche, puis le réaffutâge traditionnel du biseau.

Pour plus d’info https://youtu.be/_wSuN68Log0?si=7XfyNDWwc3zPtDdg

Je t’avoue que la première fois c’est assez surprenant.
En fait tu vas repousser au final que quelques dixièmes .

Je l’ai refait ce matin sur un deuxième ciseau, et franchement c’est assez bluffant.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas logique de la façon dont tu l'explique
Je ne vois qu'une possibilité , tu souleverais la couche d'acier dur par en dessous.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 20 oct. 2024, 01:50 J'ai cherché Yuumi Noki, je n'ai rien trouvé… aurais-tu un lien s'il te plaît ? ;)
https://www.instagram.com/yuuminoki/pro ... tjZ2IxaQ==

Ne pas tenir compte uniquement du contenu commercial présenté sur son profil.
C’est surtout une mine d’or concernant les techniques relatives à l’entretien des outils à main japonais.

J’ai beaucoup appris avec lui…
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 20 oct. 2024, 20:33 pas logique de la façon dont tu l'explique
Je ne vois qu'une possibilité , tu souleverais la couche d'acier dur par en dessous.
Non ce n’est pas le but recherché.
Documente toi et tu comprendras mieux.

C’est vrai que ce n’est pas simple à expliquer mais je peux t’assurer que si jamais tu essaies de toucher au métal le plus dur et bien tu risques tout simplement la casse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai regardé la vidéo, j'ai compris et je confirme que ton explication manquait de précisions
J'explique comme je l'ai compris :
Ok il y a deux couches d'acier sur ces fers.
- une dure coté biseau en forme de tuile creuse à la paroi pas très épaisse
- une couche d'acier doux en dessous qui remplit la tuile dure. La quantité d'acier doux est majoritaire donc
L'acier dur se repousse un tout petit peu, se déforme un peu comme celui de nos ciseaux européens sur la pierre , le fil s'écrase un peu, ça fait le morfil et une légère bosse dessous.
C'est ce qu'il fait au début sur la pierre sinon il ne pourrait pas avoir son tranchant avec un fil dur , il serait sur la couche douce , il faut donc le rendre saillant sur la pierre qui le repousse légerement vers le coté planche.
Ensuite il creuse son acier doux au marteau et il le repousse un peu plus bas , le dégage un poil de la partie tranchant.
Après il n'a plus qu'à peaufiner comme un affutage standard.
Es tu d'accord avec cette explication?
En fait la couche d'acier doux c'est comme une sorte de contrefer très proche du tranchant mais un peu en creux.
Le biseau en acier dur n'était en fait que du plat (en tuile) avec quand même plus d'acier en bas sur les cotés et que la pierre réussit a repousser très legerement car contrairement au marteau elle ne le casse pas.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

En fait ça créer une déformation de l’acier dur
L’acier mou ne viendra pas sur la planche
Et on aplanit l’acier dur

Je sais pas si c’est plus clair ?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour aller plus loin
IMG_7338.jpeg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais c'est la pierre qui repousse l'acier dur legerement au tout départ de la vidéo, on voit qu'il y a peu de fil blanc , il passe le biseau sur la pierre et la quantité de blanc devient plus large coté planche. J'imagine que c'est possible jusqu'à un certain point , au bout d'un moment il faut repousser le métal doux.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui c’est ce que j’ai fait sur 2 ciseaux japonais qui avaient une zone acier dur trop faible sur la planche.

Ça fonctionne très bien avec le coin d’une enclume et un petit marteau type Genno (mais pas nécessairement) en frappant côté biseau mais surtout pas sur l’acier dur sinon ça casse tout simplement. Et par réaction des forces en présences l’acier mou côté planche va déformer l’acier dur.

Ce qui est compliquer à estimer c’est la zone d’impacts que l’on ne voit pas pendant le process puisqu’elle se trouve sur l’enclume donc masquée…

Voir mon dernier post sur Insta…
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pourtant il tape sur l'acier dur mais pas au bout, sur la partie épaisse, ça doit être chaud quand même.
Ils sont vraiment intelligents ces japonais, ils ont vraiment tout compris , leur histoire est plus ancienne que la nôtre. En plus de ça on oublie ce qu'on savait, nous sommes vraiment cons :)
Il y a environ 80 ans on soudait encore un bout d'acier dur sur un fer doux , aujourd'hui c'est fini, pourtant il parait que ça coupait mieux , ça absorbait les vibrations.
Merci pour le partage, je suis heureux d'avoir appris ça :P
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Bonjour, pas mal de galère avec la finition ces derniers temps. J'ai repeint le piétement en métal d'un meuble avec le reste de peinture qui me restait qui avait servi pour le portail extérieur.
En voulant remettre les caissons j'ai bien abimé la peinture qui s'enlève avec les frottements des caissons. A première vue la peinture avait adhéré alors que j'avais un doute
Problème de séchage ? : ici presque 1 semaine,
d'application ? ici au rouleau 3 couches fines.
Peinture glycero trimetal acheté dans une enseigne sikkens et donnée comme impression et finition. Je commence à douter à ce niveau.

Après j'ai peut être été comme un bourrin avec les caissons, pas impossible.
Pièces jointes
IMG_20241022_131517.jpg
IMG_20241016_154938.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

même avec un choc ça ne devrait pas écailler autant , il y a un soucis avec la peinture en dessous , enfin d'adhérence entre les deux., gras ou poussière, tu n'as pas passé le chiffon imbibé de diluant, juste un coup de soufflette par exemple.
En plus c'est mal couvert, pas bien réparti dans les angles et granuleux.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

La peinture initiale, je ne sais pas vraiment ce que c'était. Meuble IKEA. Peut-être une sorte d'époxy? Je l'ai bien poncé du 80 jusqu'au 400. Chiffon d'acétone avant première couche pour dégraisser. Je n'ai pas de soufflette.
Après que le peintre soit mauvais c'est fort possible mais ce côté granuleux est aussi du un peu à la poussière j'imagine.On essaie toujours d'être méticuleux. Au toucher cela reste tout de même lisse, la photo est prise d'assez près.
Le meuble a été peint démontée donc ne peut pas avoir un soucis d'application dans les angles. Les arrêtes, je ne charge peut-être pas assez. Je vais retenter au pinceau, mais je risque de faire des plus gros pâtés.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

là , vu ce que tu nous dit c'est une incompatibilité.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Je verrai à l'usure. Faire du travail de cochon quand tu as mal préparé tes pièces je conçois mais c'est toujours chiant quand tu as passé un certains nombres d'heures de préparation et accessoirement déménagé la moitié de ta cuisine pour pouvoir avoir de la place pour peindre.

Je ne sais pas si il y a des adeptes ici mais est-ce que peindre à la bombe aérosol peut être une alternative pour une meilleure application? j'imagine qu'il y a aussi un bon coup de main à avoir. Ma femme avait refait sa lampe jielde de cette façon. Le résultat était vraiment pas mal.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça doit le faire au rouleau, rien que sur des portes , au rouleau j'ai un tendu bien supérieur au tien , le choix du rouleau et de la peinture y fait aussi.
J'aime bien diluer mais là j'ai comme l'impression que tu as exagéré , la peinture semble ne plus avoir de gras , ce qui fait que normalement elle s'étale naturellement après application.
C'est bien de diluer la première couche et moins diluer les suivantes et il faut une couche suffisamment épaisse pour qu'elle puisse s'étendre naturellement , tout est une question de compromis.
Répondre