Fer de rabot Dictum SK4 pour N°6 N°7 et N°4 1/2

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Fer de rabot Dictum SK4 pour N°6 N°7 et N°4 1/2

Message par paf32 »

EDIT: Pour mémoire et afin de boire ma honte jusqu'à la lie je laisse le message que j'avais écrit. Je pense que ces fers sont sans doute très bien et en tout cas le SAV Dictum est très réactif. Merci de pardonner mon ignorance (encore!).

Bonjour

Pour mon anniversaire ma chère et tendre m'a offert un fer de rabot Dictum SK4 pour mon fraîchement trouvé N°4 1/2 de chez Record.

Dès le cadeau reçu et les bougies (trop nombreuses) soufflées je m'enferme à l'atelier pour mettre en service le dit fer.
Enfer et damnation, je n'arrive pas à obtenir un fil régulier malgré de nombreuses tentatives: l'acier semble cassant et en résulte un fil dentelé et inutilisable.

J'en ai fait part dans les "questions bêtes" sur ce même forum.

J'ai joint Dictum qui ni une ni deux m'en renvoie un autre.

J'aurais aimé vous dire que le nouveau fer est d'excellente qualité mais je ne peux pas...

J'obtiens un fil correct dans le sens où je peux raboter avec. Il a fini sur mon N°7.
Ce que je reproche à ce nouveau fer est somme toute assez similaire à ce que je reprochais au premier: le fil n'est pas régulier et il laisse des sillons sur le bois dans une moindre mesure que l'autre. En fait, une partie du fil est comme je l'attendais et une autre est cassante. L'acier n'a pas la même qualité sur l'entièreté du biseau.

A ceux qui (et je le comprends tout à fait) remettraient en cause ma technique et mon matériel d'affûtage, je tiens à préciser qu'il me reste du chemin à accomplir mais que TOUS mes autres fers et ciseaux peuvent me servir de rasoir et il y a du Stanley, du Record et du Darex toujours vieux d'au moins 20 ans.

Je laisse une chance à ce fer en espérant qu'un jour, à force d'affûtages, je tomberai sur une partie "saine" du fer et vous en ferai part.

Donc, à moins que vous n'utilisiez une meule, je déconseille pour l'instant ce fer.

EDIT: Je conseille donc à chacun de se faire sa propre idée.
Dernière modification par paf32 le 26 oct. 2024, 13:28, modifié 1 fois.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Ollaren
Accro

Re: Fer de rabot Dictum SK4 pour N°6 N°7 et N°4 1/2

Message par Ollaren »

C’est pas un problème de technique d’affutage.

CEPENDANT, as tu essayé de lui donner un autre angle? Je veux dire par là, de ne pas le laisser à 25 degrés mais aller chercher les 30-35.

A titre d’exemple chez Veritas, les fers A2 ne sont pas vraiment conseillés pour être utilisés avec des angles faibles et dans ces cas là il vaut mieux partir sur un o1.

Comme je l’ai déjà mentionné dans l’autre sujet, j’en ai un de sk4 que j’ai eu avec le rabot de paume, malgré les +5mm (facile) en moins, il a des chicots, j’ai laissé tombé depuis.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu sais affuter les autres fers avec d'autres aciers mais tu ne sais peut être pas affuter cet acier. Je t'en ai déjà parlé et expliqué pourquoi.
J'ai deux rabots de paumes avec ce fer, j'ai d'autres outils avec cet acier et j'en ai affuté appartenant à d'autres personnes. Pas un seul problème.
Ta pierre diamantée a un grain qui n'est pas assez fin. 600 n'est pas assez fin sachant qu'une pierre diamant est assez brutale
Dernière modification par lamouette le 25 oct. 2024, 18:29, modifié 1 fois.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Perso, c’est à la pierre à eau, des king deluxe et des pierres provenant d’un copain du lycée tenant une boîte de manufacture de pierres.

Bein, ça va pas, j’ai aucun soucis avec d’autres aciers.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour moi, le problème n'est pas un problème d'affutage mais un défaut de fabrication ou de trempe de l'acier (acier hétérogène). C'est différent du problème des aciers trop durs qui a déjà été soulevé ici. Avec ces aciers trop durs, on obtient un bon biseau mais il se brise facilement lors de l'utilisation. On peut corriger le problème en augmentant l'angle d'affutage comme le propose Ollaren mais c'est au détriment de la qualité de coupe. Ici, je pense que c'est irrattrapable.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

peut être mais ça ne m'est jamais arrivé avec ces fers et là ça arrive avec d'autres rabots, il y a un loup je pense. Si ce n'était pas le cas ce serait la preuve que le sav de Dictum ne débouche sur rien de bon , paf n'en veut plus CQFD.
Paf, peut tu m'envoyer un fer pour que j'essaye? On sera fixés et j'aurais fait le boulot de sav à la place de Dictum. :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

J'ai reçu mon fer commandé chez dieter, il va falloir que je teste ça...J'espère avoir le temps ce week-end.
C'est quand même curieux cette histoire...
Tu remarques des sillons dès les premières passes?
Et tu es sur qu'ils ne sont pas dus aux coins du fer ou aux arrêtes du rabot?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
paf32
Accro

Message par paf32 »

J'ai écouté Lamouette et j'ai tenté de changer de pierre.

J'ai ressorti ma pierre à huile de mon apprentissage et j'ai affûté en 8 et je dois dire qu'il y a un mieux, ce n'est toujours pas bon mais c'est mieux.

De fait, je crois qu'une fois de plus Lamouette avait raison... c'est un acier différent de mes autres fers et je n'ai pas su m'en débrouiller.

Je vais de ce pas éditer mon premier message.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Vous vous embêtez bien avec vos pierres , surtout avec un fer neuf . Comme le biseau est déjà bien formé , il suffit bien souvent d'un passage de chaque côté (biseau et planche) au papier carrossier sec de 1000 avec un mouvement latéral sur plaque de verre, puis 2000, un coup de cuir et c'est fini , ça doit prendre moins de 5 minutes , pas de nettoyage de pierre , pas de pierre creusée , pas de gabarit ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui manureva, ou une pierre très fine.
Les tutos qui font repasser les fers à peine émoussés sur des pierres de différents grains depuis moyen (voire gros) sont une plaie, il faut juste passer le fil sur une pierre très fine, voire seulement le contre biseau.
Le pire c'est quand la planche a été polie et qu'on vient la repasser sur un grain moyen, là c'est le pompon :) C'est encore pire avec des mouvement d'avant en arrière avec des guides et pire encore sur des pierres diamant .
Sur ce point je ne suis pas du tout d'accord avec ce que montre Sellers.
Dernière modification par lamouette le 26 oct. 2024, 15:05, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 26 oct. 2024, 13:20 J'ai écouté Lamouette et j'ai tenté de changer de pierre.

J'ai ressorti ma pierre à huile de mon apprentissage et j'ai affûté en 8 et je dois dire qu'il y a un mieux, ce n'est toujours pas bon mais c'est mieux.

De fait, je crois qu'une fois de plus Lamouette avait raison... c'est un acier différent de mes autres fers et je n'ai pas su m'en débrouiller.

Je vais de ce pas éditer mon premier message.
maintenant oublies le 8 et passe à un affutage uniquement latéral sur un bord de pierre la plus fine possible, sois doux , n'appuies pas trop, alternes coté planche et coté biseau.
En final quand ton fil sera net , sans brèches, fais juste une caresse de chaque coté .
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Manureva1 a écrit : 26 oct. 2024, 13:37 Vous vous embêtez bien avec vos pierres , surtout avec un fer neuf . Comme le biseau est déjà bien formé , il suffit bien souvent d'un passage de chaque côté (biseau et planche) au papier carrossier sec de 1000 avec un mouvement latéral sur plaque de verre, puis 2000, un coup de cuir et c'est fini , ça doit prendre moins de 5 minutes , pas de nettoyage de pierre , pas de pierre creusée , pas de gabarit ...
Le papier qui s’arrache. :mrgreen:
Pour rejoindre Lamouette, la méthode proposée par rob Cosman est extrêmement rapide ( une pierre diamant au grain 1000/1200 et une shapton au grain 16000) et nul besoin d’investir dans la fameuse pierre Shapton, un bout de MDF et de la pâte à polir donneront un résultat très satisfaisant pour faire de fins copeaux au rabot.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Le week-end dernier, j'ai préparé vite fait mon fer reçu de chez dieter.
A priori pas de soucis. Il est même mieux usiné que celui que j'avais reçu avec mon n°4 quangsheng qui est convexe sur la planche et ça fait bien chier !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

convexe ou concave sur la planche ça se rattrape à la méthode japonaise sur la pierre , au coup par coup tu reformes le fil pour le repousser vers la planche ou vers le biseau comme tu veux, tu repousse le métal.
au début de la vidéo , essayes de piger le truc , là contrairement à l'affutage normal tu appuies fort sur la pierre, je te conseille même d'appuyer plus fort en reculant qu'en avançant.
Ensuite tu fais ton affutage normal en douceur.
C'est magique, on dirait qu'on rajoute du métal :) merci à Xyloweb qui nous l'a fait découvrir.
Dernière modification par lamouette le 31 oct. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

appliqué dans le principe à un fer neuf de guillaume de paume Dictum, en sk4, je le faisais déjà naturellement avant de connaitre la vidéo japonaise.
J'ai fait vite fait une légère forme de rifflard sur une diamant grain moyen, je ne me suis vraiment pas cassé le cul à l'affutage, juste repoussé un peu le fil pour avoir à affuter le moins possible , j'ai plus mis l'accent sur le polissage et donc seulement sur 1mm au bout du fer , là où c'est important .
Le fer, pas de frime, rien de joli, de l'efficace :
Image
Le résultat sur de l'épicéa et du Sequoia, deux bois mous :
Image
coté biseau:
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour moi ce ne sont pas les fers bien droits, bien jolis qui coupent les mieux. Ceux qui coupent le mieux sont ceux qui sont soignés essentiellement au niveau du fil.
Le guide Veritas etc ni même les Tormek ce n'est pas ce qui fait les meilleurs affutages. Ce qui fait le meilleur affutage c'est la finition manuelle en douceur Cette forme en rifflard léger ne rabote pas en creux, c'est la méthode très courante des anciens menuisiers, c'est efficace et vite fait.
Quand on regarde les vidéos occidentales on voit que les occidentaux ne savent plus affuter , le savoir est perdu et le commercial a bien participé à ça pour vendre ses produits, les forums relayent bêtement et deviennent malgré eux des influenceurs.
Il suffit de regarder la vidéo du japonais pour retrouver un savoir qui n'a pas été perdu.
Dernière modification par lamouette le 31 oct. 2024, 11:25, modifié 2 fois.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Quelle est la raison pour faire un fer courbe sur un guillaume ? Ça ne serait pas plus confortable sur un rabot de paume classique ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

parceque j'avais 2 fers avec ce guillaume , j'en ai laissé un droit et l'autre en léger rifflard et aussi parce ce guillaume me sert à plein de choses, que je l'ai bien en main, mieux encore que l'autre rabot de paume classique que j'ai aussi et avec lequel je n'ai que le fer d'origine.
L'autre gros avantage c'est que je rabote en biais, le copeau sort par la fenêtre latérale en s'enroulant, le résultat est super pour faire du rasage de bois , sans effort, du copeau très fin de finition , ça brille!
Plus besoin de racloir.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 31 oct. 2024, 10:58
Quand on regarde les vidéos occidentales on voit que les occidentaux ne savent plus affuter , le savoir est perdu et le commercial a bien participé à ça pour vendre ses produits, les forums relayent bêtement et deviennent malgré eux des influenceurs.
[bravo]

Je remarque dans la vidéo japonaise qu'il ne fait pas de double-biseau , je suis bien d'accord avec lui , je fais une hypothèse que cela était une pratique que les anciens faisaient quand ils n'avaient pas le temps de reprendre entièrement le biseau , on lève un peu le fer plutôt que de tout rependre ! Je peux le comprendre aussi quand on a un biseau à 25/30 degrés et qu'on se met à travailler un bois très dur .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 26 oct. 2024, 20:50
Manureva1 a écrit : 26 oct. 2024, 13:37 Vous vous embêtez bien avec vos pierres , surtout avec un fer neuf . Comme le biseau est déjà bien formé , il suffit bien souvent d'un passage de chaque côté (biseau et planche) au papier carrossier sec de 1000 avec un mouvement latéral sur plaque de verre, puis 2000, un coup de cuir et c'est fini , ça doit prendre moins de 5 minutes , pas de nettoyage de pierre , pas de pierre creusée , pas de gabarit ...
Le papier qui s’arrache. :mrgreen:
Pour rejoindre Lamouette, la méthode proposée par rob Cosman est extrêmement rapide ( une pierre diamant au grain 1000/1200 et une shapton au grain 16000) et nul besoin d’investir dans la fameuse pierre Shapton, un bout de MDF et de la pâte à polir donneront un résultat très satisfaisant pour faire de fins copeaux au rabot.
merci Manu

oui Ollaren , en fait c'est une méthode à l'ancienne , on se fout que la pierre creuse et on peut le limiter en faisant des 8 . Mais son polissage de planche après coup ne sert à rien.
Le reglet n'est pas utile non plus, en tout cas ne pas le faire pour des ciseaux.
Il appuie trop fort pour la finition. quelques mouvement légers suffisent , il en fait beaucoup trop.
En à peine 5 minutes un fer neuf est affuté avec haute finition si on le laisse droit ,il peut couper superbement.
Répondre