Bonjour
Pour mon anniversaire ma chère et tendre m'a offert un fer de rabot Dictum SK4 pour mon fraîchement trouvé N°4 1/2 de chez Record.
Dès le
Enfer et damnation, je n'arrive pas à obtenir un fil régulier malgré de nombreuses tentatives: l'acier semble cassant et en résulte un fil dentelé et inutilisable.
J'en ai fait part dans les "questions bêtes" sur ce même forum.
J'ai joint Dictum qui ni une ni deux m'en renvoie un autre.
J'aurais aimé vous dire que le nouveau fer est d'excellente qualité mais je ne peux pas...
J'obtiens un fil correct dans le sens où je peux raboter avec. Il a fini sur mon N°7.
Ce que je reproche à ce nouveau fer est somme toute assez similaire à ce que je reprochais au premier: le fil n'est pas régulier et il laisse des sillons sur le bois dans une moindre mesure que l'autre. En fait, une partie du fil est comme je l'attendais et une autre est cassante. L'acier n'a pas la même qualité sur l'entièreté du biseau.
A ceux qui (et je le comprends tout à fait) remettraient en cause ma technique et mon matériel d'affûtage, je tiens à préciser qu'il me reste du chemin à accomplir mais que TOUS mes autres fers et ciseaux peuvent me servir de rasoir et il y a du Stanley, du Record et du Darex toujours vieux d'au moins 20 ans.
Je laisse une chance à ce fer en espérant qu'un jour, à force d'affûtages, je tomberai sur une partie "saine" du fer et vous en ferai part.
Donc, à moins que vous n'utilisiez une meule, je déconseille pour l'instant ce fer.
EDIT: Je conseille donc à chacun de se faire sa propre idée.

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)