Quelles scies pour équiper un atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

siolan
Accro

Quelles scies pour équiper un atelier

Message par siolan »

Hello,

Je viens vous voir pour discuter d'un sujet qui me donne des nœuds au cerveau depuis quelque temps.

Je loue depuis peu un atelier avec qqun. L'atelier n'est pas équipé en machine et je réfléchis à quoi acheter.

Le but: en faire ma profession, fabrication de meubles, probablement pas trop de massif (du moins au début).

Ce que j'ai déjà: l'électroportatif.

Ce qui manque: une solution pour toutes les découpes.

Problème: l'atelier n'est pas vraiment assez grand pour accueillir un scie à format (qui aurait été ma solution préférée). Ça ressemble à ça:

Image

Les différentes possibilités que je considère:
  1. Une scie à plateau verticale: ça peut passer le long dur mur de gauche, ne prend pas trop de place au sol, quel modèle?
  2. Faire les longues découpes à la plongeante sur rail: j'ai du mal à savoir si ça tiendra la route
  3. Une grosse scie radiale type SCM Formula SR 750: pour avoir de la longueur de coupe bien droite et tout
  4. Une scie à onglet radiale type Kapex 120 ou Makita LS1019L: coupe moins longue et potentiels problèmes de parallélisme sur les longues coupes
  5. Une scie à ruban: pour faire les longues découpes?
La solution finale sera probablement un mix de tout ça, mais je ne sais pas vraiment quoi. Bref, des avis?

Je pense qu'en terme d'équipement c'est vraiment sur les scies qu'il faut que j'investisse. Le reste me parait moins important, du moins pour le moment.

Merci :)
lamouette
Banni du forum

Re: Quelles scies pour équiper un atelier

Message par lamouette »

bonjour
1. Tu veux dire scie à panneaux? Si tu ne travaille que du panneau oui , le massif non.
2.Scie sur rail oui , tu peux tout faire et avec une grosse le massif.
3.La radiale SCM qui peut se tourner pour déligner aussi , ok pour tout ce qui est panneau ou tronçonner le massif, pour déligner le massif ça marche mais c'est fatiguant et un peu dangereux.
4. La radiale, tu ne peux que tronçonner.
5 La scie à ruban , que pour le massif et que pour déligner
La scie à ruban ou la scie qui sert à déligner les bonnes longueurs a sa place devant la porte sur le coté gauche, ainsi tu peux démarrer dehors pour déboucher profond dans l'atelier.
L'établi ne devrait pas être là, il peut gêner.
siolan
Accro

Message par siolan »

L'établi est à roulettes donc il bouge mais sa zone de rangement est là bas.

Est ce que la version: scie radiale un peu grande qui peut faire tronçonnage et découpe de plateau (dans une certaine mesure) est une bonne idée? Ça me paraît être un bon compromis. Avec la plongeante sur rail pour les longueurs trop grande.

J'ai du mal à estimer à quel point je vais déligner du massif long... Par contre la ruban je la pensais aussi pour des courbes et autres, typiquement pour des chaises.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'étais menuisier, j'ai eu un grand atelier, j'ai eu deux de ce type de scie radiale mixte et une grande scie à ruban , j'ai rarement déligné avec la radiale , c'est trop dur à pousser, ça glisse mal sur la table et le frottement d'une grosse lame circulaire est bien supérieur à celui d'une lame de ruban , en plus de ça la moindre déviation rend le délignage assez dangereux car quand tu démarre un délignage de plateau tu n'as aucun guide, tu scies à la volée sur un trait.
La ruban peut tout faire , droit et courbes, c'est l'alternative à la scie à format , ensuite il y a les scies circulaires portables.
siolan
Accro

Message par siolan »

Mon problème c'est le suivant: quel équipement pour découper des carrés de panneaux disons 60x60cm et être sûr que tout est bien d'équerre? Parce que pour moi c'est vraiment ça l'avantage de la scie à format, qui malheureusement ne passe pas dans cet atelier...

Après je peux tout à faire faire radiale + ruban.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Typiquement, quelles sont les longueurs max que tu auras besoin de couper régulièrement ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

siolan a écrit : 27 oct. 2024, 18:46 Mon problème c'est le suivant: quel équipement pour découper des carrés de panneaux disons 60x60cm et être sûr que tout est bien d'équerre? Parce que pour moi c'est vraiment ça l'avantage de la scie à format, qui malheureusement ne passe pas dans cet atelier...

donc du panneau, pas de massif? j'ai du mal à saisir.
Toutes les scies à format n'ont pas un équerrage parfait, ça se règle, ça se dérègle.
Tu fais un equerrarge parfait avec une circulaire sur rail si tu te débrouilles bien.
La ruban n'est pas faite pour les panneaux, pas même pour le contreplaqué.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu démarres , tu n'as pas le métier dans les mains donc commences petit et n'investit pas trop avant de savoir situ peux arriver à en faire ton métier.
Fais comme lui, fais la scie qui te convient:
siolan
Accro

Message par siolan »

philippe G a écrit : 27 oct. 2024, 18:46 Typiquement, quelles sont les longueurs max que tu auras besoin de couper régulièrement ?
Je travaille pas mal avec des panneaux de bambou de 2440 x 1220mm par exemple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui donc tu commences le débit à la scie sur rail en bandes , puis tu découpes ces bandes sur la scie à panneau maison, très jouable et précis.
siolan
Accro

Message par siolan »

lamouette a écrit : 27 oct. 2024, 18:54
siolan a écrit : 27 oct. 2024, 18:46 Mon problème c'est le suivant: quel équipement pour découper des carrés de panneaux disons 60x60cm et être sûr que tout est bien d'équerre? Parce que pour moi c'est vraiment ça l'avantage de la scie à format, qui malheureusement ne passe pas dans cet atelier...

donc du panneau, pas de massif? j'ai du mal à saisir.
Toutes les scies à format n'ont pas un équerrage parfait, ça se règle, ça se dérègle.
Tu fais un equerrarge parfait avec une circulaire sur rail si tu te débrouilles bien.
La ruban n'est pas faite pour les panneaux, pas même pour le contreplaqué.
Oui pour le moment je pense rester sur du panneau. Le massif me paraît nécessiter plus de machines (rabot, degau, etc...)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

+1 pour la scie de JSK.

J'en ai fait une et ça scie parfaitement perpendiculaire. De plus le réglage est facile.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 69#p408369

La mienne est sur table mais aurait pu être au mur.
Investissement très limité.
Capacité 720 mm pour la mienne. (1 m me parait jouable assez facilement)

oui donc tu commences le débit à la scie sur rail en bandes ,
+ 1 aussi avec un rail de 3m et 1 ou 2 rails plus petits( 1400 / 800) tu feras déjà pas mal de choses.
Dernière modification par philippe G le 27 oct. 2024, 20:14, modifié 1 fois.
siolan
Accro

Message par siolan »

lamouette a écrit : 27 oct. 2024, 19:15 Tu démarres , tu n'as pas le métier dans les mains donc commences petit et n'investit pas trop avant de savoir situ peux arriver à en faire ton métier.
Fais comme lui, fais la scie qui te convient:
Je regarde ça quand j'ai le temps, merci 😊
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si c'est pour couper des cartes de 600 x 600, il y a plein de petites scies a format avec un chariot de 1600 qui ne prennent pas tant de place que ça... Et le pré débit peut être fait a la scie sur rail...

Le plus gros défaut de la scie verticale, c'est que ça ne fait que des coupes a 90°... A toi de voir si c'est embêtant pour ta pratique...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
siolan
Accro

Message par siolan »

quesuisje a écrit : 28 oct. 2024, 07:53 Si c'est pour couper des cartes de 600 x 600, il y a plein de petites scies a format avec un chariot de 1600 qui ne prennent pas tant de place que ça... Et le pré débit peut être fait a la scie sur rail...
J'ai regardé un peu et je pense que c'est trop juste. D'autant qu'il faut qu'on stock pour 2 donc il y a pas mal de place prise pour ça.
quesuisje a écrit : 28 oct. 2024, 07:53 Le plus gros défaut de la scie verticale, c'est que ça ne fait que des coupes a 90°... A toi de voir si c'est embêtant pour ta pratique...
C'est vrai que c'est un peu embêtant... J'aime bien couper à 45° pour les caissons et autres...
siolan
Accro

Message par siolan »

philippe G a écrit : 27 oct. 2024, 20:07 +1 pour la scie de JSK.

J'en ai fait une et ça scie parfaitement perpendiculaire. De plus le réglage est facile.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 69#p408369

La mienne est sur table mais aurait pu être au mur.
Investissement très limité.
Capacité 720 mm pour la mienne. (1 m me parait jouable assez facilement)
En imaginant que je veux une longueur de coupe de 1220mm, il me faudrait: (les liens sont un peu choisis au hasard, pour avoir un idée du coût)

Soit un total de ~650€ sans compter les frais de port. Il faut aussi rajouter la scie bien évidemment.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

Pour ce qui est de la scie à format : ça passe, j'ai bien plus petit comme atelier, et pourtant j'ai casé la R/D et la scie dedans. Je n'en ferai pas un local pro, mais ça passe !

Comme dis au dessus, tu as des scie à format avec un petit chariot, c'est ce que j'ai (1600mm), ça marche pas mal du tout.

Pour la scie verticale : pourquoi pas, mais ça demande un peu de temps de fabrication et c'est effectivement un peu limité dès que tu attaques du massif. Ceci dit, c'est une solution intéressante je pense pour gagner de la place.

Pour ce qui est de la précision : que ce soit avec une scie à format ou une scie circulaire, ça ne change rien : il suffit du bon gabarit pour cette dernière pour être tout aussi précise que la scie à format. Si tu règles mal de guide de la scie à format, tu ne seras pas plus d'équerre...

Concernant la précision, c'est moins une question d'outil que de personne. L'outil facilite ou accélère potentiellement le processus, mais ce n'est pas lui qui sera précis (Toutes proportion gardées quand mêm : avec des outils de mer*e où y'a du jeu partout et qui manquent de rigidité, tu ne peux rien régler correctement, je parle d'outils basique mais de bonne facture)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

siolan a écrit : 28 oct. 2024, 08:53
quesuisje a écrit : 28 oct. 2024, 07:53 Si c'est pour couper des cartes de 600 x 600, il y a plein de petites scies a format avec un chariot de 1600 qui ne prennent pas tant de place que ça... Et le pré débit peut être fait a la scie sur rail...
J'ai regardé un peu et je pense que c'est trop juste. D'autant qu'il faut qu'on stock pour 2 donc il y a pas mal de place prise pour ça.
quesuisje a écrit : 28 oct. 2024, 07:53 Le plus gros défaut de la scie verticale, c'est que ça ne fait que des coupes a 90°... A toi de voir si c'est embêtant pour ta pratique...
C'est vrai que c'est un peu embêtant... J'aime bien couper à 45° pour les caissons et autres...
Regardez la vidéo, ça ne fait pas que des coupes à 90.
D'accord avec BZhades , c'est d'abord l'utilisateur.
Pour fabriquer la scie JSK ou un dérivé il faut bien sûr partir d'une bonne circulaire précise , le reste est précis ,les guidages à bille et les rails. Rien n'empêche de lui coller une circulaire à lame de 254mm.
Personnellement je préfère ça à une scie à format si on est obligé de déligner d'abord à la scie sur rail . Je la ferais en 3 mètres de largeur et avec de meilleurs moyens de fixer les pièces que ce qu'a fait JSK.
Pour les coupes d'angle je ferais un plateau tournant avec graduations et verrouillage à bille, son système n'est pas pratique.
siolan
Accro

Message par siolan »

BZHades a écrit : 28 oct. 2024, 10:07 Comme dis au dessus, tu as des scie à format avec un petit chariot, c'est ce que j'ai (1600mm), ça marche pas mal du tout.
C'est quoi la ref? En vrai je ne vois pas trop où la mettre pour qu'elle ne soit pas trop dans les pattes. J'imagine que le long du mur du bas sur la droite est le seul espace libre. En poussant le chariot au bout quand elle est rangée.
BZHades a écrit : 28 oct. 2024, 10:07 Pour ce qui est de la précision : que ce soit avec une scie à format ou une scie circulaire, ça ne change rien : il suffit du bon gabarit pour cette dernière pour être tout aussi précise que la scie à format. Si tu règles mal de guide de la scie à format, tu ne seras pas plus d'équerre...

Concernant la précision, c'est moins une question d'outil que de personne. L'outil facilite ou accélère potentiellement le processus, mais ce n'est pas lui qui sera précis (Toutes proportion gardées quand mêm : avec des outils de mer*e où y'a du jeu partout et qui manquent de rigidité, tu ne peux rien régler correctement, je parle d'outils basique mais de bonne facture)
Ca j'en suis bien conscient, mais il y a aussi la question du temps de paramétrage et autre. Avec le rail si je veux être parfaitement à 90° ça prend un peu de temps et ce à chaque coupe. Dans ma tête le réglage d'une bonne machine dure dans la durée (en le refaisant de temps en temps bien sûr).
lamouette a écrit : 28 oct. 2024, 10:08 Personnellement je préfère ça à une scie à format si on est obligé de déligner d'abord à la scie sur rail . Je la ferais en 3 mètres de largeur et avec de meilleurs moyens de fixer les pièces que ce qu'a fait JSK.
Pour les coupes d'angle je ferais un plateau tournant avec graduations et verrouillage à bille, son système n'est pas pratique.
Est-ce que c'est vraiment un gain en termes d'argent et de temps en la faisant de 3m de large? Parce que ça monte vite les pièces. Ca suffirait un arbre de 25mm pour 3m de long?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

3m de large pas 3 mètres de haut ;)
les 3m c'est pour poser une longueur complète de panneau que tu aurais préalablement délignée. Ca peut etre 2m50.
Dernière modification par lamouette le 28 oct. 2024, 21:12, modifié 1 fois.
Répondre