enfumage, taux résiduel de pesticides dans les fruits et légumes

Modérateur : davidoffo

lamouette
Banni du forum

enfumage, taux résiduel de pesticides dans les fruits et légumes

Message par lamouette »

J'entends à l'instant un message informatif sur France2, noyé dans les publicités.
Il nous parle de la nécessité ou pas d'éplucher ses fruits et légumes. Il nous explique qu'aujourd'hui qu'il n'y a plus de danger de toxicité par rapport aux pesticides résiduels grâce aux normes actuelles.
Sauf que les taux légaux peuvent être plus permissifs, en fait ils s'adaptent à ce que les agriculteurs peuvent tenir.
Dans les années 90 je me souviens que les taux légaux de pesticides ont largement été revus à la hausse, les cultivateurs n'arrivant pas à les tenir et les rendements ont été le choix prioritaire.
J'ai beaucoup de mal à trouver des documents pour confirmer ce dont je me souviens , voilà ce que j'ai trouvé:
https://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_390L0642.html
J'ai posé la question à GPT sur les taux autorisés dans les années 1980, il a commencé par me mentir :mrgreen:
GPT:
"Dans les années 1980 en France, la réglementation concernant les résidus de pesticides sur les fruits et légumes était moins stricte qu'aujourd'hui. À cette époque, chaque type de pesticide avait des limites maximales de résidus (LMR) fixées, mais ces normes n'étaient pas aussi rigoureuses ni aussi surveillées que celles que l'on trouve aujourd'hui. Les valeurs spécifiques pouvaient varier selon le type de produit, et il n'existe pas de données précises et uniformes sur le taux résiduel autorisé pour tous les fruits et légumes à cette époque.

Avec le temps, la prise de conscience des impacts environnementaux et sanitaires des pesticides a conduit à des réglementations plus strictes et à la mise en place de contrôles plus rigoureux. Si vous souhaitez des informations précises sur un pesticide ou un type de produit en particulier ou sur les évolutions réglementaires au fil des ans, cela pourrait nécessiter des recherches supplémentaires dans des archives ou des documents réglementaires spécifiques."

Ensuite je luis ai dit que ce n'était pas vrai, j'ai expliqué , que vers les années 1990 il y a eu des taux relevés
voici ce qu'il a fini par avouer , mais il ne fournit aucune donnée:
GPT:
"Dans les années 1990, plusieurs pays ont effectivement modifié leur réglementation concernant les résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Ces ajustements ont souvent été motivés par des considérations économiques, de productivité et de sécurité alimentaire, ainsi que par l'évolution des connaissances scientifiques sur la toxicité des pesticides.

L'augmentation des limites légales de résidus de pesticides a suscité des préoccupations chez certains consommateurs et écologistes, qui craignaient que cela puisse nuire à la santé publique et à l'environnement. Ces inquiétudes ont conduit à des débats sur la nécessité d'un équilibre entre la protection des cultures, la sécurité alimentaire et la santé des consommateurs.

Depuis cette période, la réglementation sur les pesticides a continué à évoluer, avec unAccent croissant sur l'agriculture durable, la réduction de l'utilisation de produits chimiques et la promotion de l'agriculture biologique. Cela s'inscrit dans une tendance globale vers une meilleure transparence et une protection accrue de la santé publique."
La fin de la réponse est une rechute vers l'enfumage.
tchitchater83
Accro

Re: enfumage, taux résiduel de pesticides dans les fruits et légumes

Message par tchitchater83 »

Bonjour

C'est quoi l'enfumage?

Bon; moi qui me suis fait enfumé un certain nombre de fois au cours de ma pitoyable existence, j'ai une petite idée.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

enfumage: "il n'existe pas de données précises et uniformes sur le taux résiduel autorisé pour tous les fruits et légumes à cette époque." années 70-80
Les documents existent:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 31976L0895
l'autre enfumage c'est de prétendre que les réglementations seraient toujours plus favorables à la sécurité du consommateur , pas forcément , pas systématiquement , variable selon les années, les décennies, l'économie , la politique, les importations, les pressions de certains agriculteurs, dans un sens, dans l'autre, les pressions des lobbies de la chimie....
Mangez 5 fruits et légumes par jour, oui mais lesquels? Quel est le bénéfice risque vis à vis des pesticides?
ici on parle de la recommandation mais pas des risques https://www.francetvinfo.fr/sante/polit ... 73801.html
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

En encore, on ne parle que de la France, là, faut aller voir ailleurs car tout ne vient pas de chez nous ! :roll:
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 42365.html
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tadarida
Fan

Message par Tadarida »

On nous dit aussi qu’il faut laver les fruits et légumes et hop tout va bien
Ou alors éplucher
Quenini apprend on

https://www.geo.fr/sciences/sante-selon ... lpe-221662
CdeC
Accro

Message par CdeC »

C'est beau le progrès. Avant, on pouvait acheter une copine en plastique. Elle occupait nos soirées, mais elle causait pas. Maintenant, elle répond même à nos questions !!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Arrêter de délirer: moi j'ai des arbres fruitiers, c'est bio puisque je ne traite pas mais j'ai des fruits moches qui pourrissent sur l'arbre ou infestés de vers. Bref sans traitement tu n'as pas grand chose et comment nourrir la France. Lave tes fruits Lamouette , ou tu les épluches pour garnir ton composteur avec les pelures ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ah oui Douglas , avant les traitements on n'avait pas de pommes? :)
Simplement on a déconné avec les variétés, bricolé, on a fait pousser une variété bricolée dans une région qui n'est pas adaptée.
Les vielles variétés bien adaptées poussent très bien dans leurs régions d'origine.
Tadarida a raison non seulement les pesticides sont dans la peau mais aussi un peu dans la chair.
Oui j’épluche mes fruits et légumes, c'est bien le message que je veux faire passer dans mon fil, suite aux conneries racontées par les médias.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

CdeC a écrit : 28 oct. 2024, 21:59 C'est beau le progrès. Avant, on pouvait acheter une copine en plastique. Elle occupait nos soirées, mais elle causait pas. Maintenant, elle répond même à nos questions !!!
Oui cdec, mais il y a un autre message de ma part, apprendre à s'en méfier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 28 oct. 2024, 20:33 En encore, on ne parle que de la France, là, faut aller voir ailleurs car tout ne vient pas de chez nous ! :roll:
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 42365.html
Enfin, en France on cultive aussi des tomates sous serre même en hiver comme à Nantes par exemple et tout ça est chauffé et éclairé la nuit! On peut dire que c'est pire qu'en Espagne de ce point de vue.
Image
Copeau Cabana
Accro

Chauffer sous serre en hiver, c'est un problème écologique à mon sens, pas un problème de santé chimiquement mise en danger.
De toutes façon, il ne faut pas acheter de fruits et légumes hors saison, c'est la source d'emmerdes à coup sûr… :roll:
Après, même "en saison", on trouve encore des daubes infâmes, produites par des gougnafiers irresponsables, de diverses provenances.
Le souci reste l'argent qu'on veut bien y consacrer… Mettre dans l'assiette le pognon du prochain voyage au Gelabitkistan est un choix…
Si tu peux te le permettre financièrement, tu peux acheter de bonnes choses; si tu fais ton potager, tu peux récolter de bonnes choses…
Si t'as pas de sous, pas de terrain, tu bouffes les daubes de l'agro-alimentaire et de l'agriculture industrielle…
Education, discernement, esprit critique, priorités de vie, éthique, place du bonheur dans ta vie, revenus… l'équation n'est pas la même pour tous. :roll:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui mais l'écologie déficiente revient souvent aussi à une pollution chimique ou autre quelque part.
si t'as pas de sous tu achètes quand même de la qualité , des carottes à 3€ le kilo au lieu de 1€70 ou même 2€50 , ce n'est pas ça qui va te ruiner , si tu manges de la viande tu en manges moins mais tu n'achètes pas de la viande qui contient 30% de + en flotte qui finalement revient au même prix que la bonne.
Tu cuisines au lieu d'acheter des plats préparés qui reviennent à bien plus cher. Si tout le monde fait ça les mauvais produits disparaissent petit à petit et des solutions sont trouvées.
Copeau Cabana
Accro

lamouette a écrit : 28 oct. 2024, 23:03 …/… Tu cuisines au lieu d'acheter des plats préparés qui reviennent à bien plus cher. …/…
On en revient au problème d'éducation dont je parlais… Ça demande un minimum de réflexion de savoir acheter et de savoir cuisiner, même des trucs simples !
Il est bien plus facile de dépelliculer une barquette avant de la mettre 3 mn au micro-ondes, on ne réfléchit pas, ça va vite et on ne voit pas qu'on bouffe de la m*$de hors de prix, pleine de sel, d'additifs et de colorants! Pire, les enfants sont ravis et on les programme pour prendre la suite !!! :roll:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est une question d'éducation et de transmission aux enfants . Si ça ne cuisine pas c'est mort pour des générations et on ne sait plus ce qu'est un aliment, ni le gout ni les textures.
Il faut savoir tout ça pour acheter correctement . Les industriels ont réussi leur coup, même une grande partie des restaurateurs ne savent plus cuisiner et acheter.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 28 oct. 2024, 23:03 Oui mais l'écologie déficiente revient souvent aussi à une pollution chimique ou autre quelque part.
si t'as pas de sous tu achètes quand même de la qualité , des carottes à 3€ le kilo au lieu de 1€70 ou même 2€50 , ce n'est pas ça qui va te ruiner , si tu manges de la viande tu en manges moins mais tu n'achètes pas de la viande qui contient 30% de + en flotte qui finalement revient au même prix que la bonne.
Tu cuisines au lieu d'acheter des plats préparés qui reviennent à bien plus cher. Si tout le monde fait ça les mauvais produits disparaissent petit à petit et des solutions sont trouvées.
Pas d'accord...

Il y a pleins de gens pour qui des carottes a 2€50 au lieu de 1€70, c'est un repas en moins a la fin du mois... De plus en plus de gens dépensent leurs salaires versés le 7 du mois... Et le reste, c'est de la survie...

Un potager, ça demande de la place... Donc des sous....

On peut bien sûr faire au mieux... Mais croyez bien que pleins de gens cuisinent et n'achète pas de barquettes... Pas par choix mais par nécessité financière... Mais ils cuisinent des pâtes avec des tomates en boîte, parce que c'est les moins cher....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bien sûr que suis je , malheureusement l’appauvrissement existe et nous sommes beaucoup à en souffrir.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a repas et repas et qu'au final un repas à poids égal ne nourrira pas de la même façon.
Si tu manges 150grammes de pain industriel blanc fait avec des farines avec peu de valeurs nutritives tu aura bien plus vite faim que si tu manges 100grammes d'un pain fait avec une bonne farine. Le prix pourra être le même mais pas le résultat.
Pour les pâtes c'est pareil , certaines nourrissent bien et d'autre peu, en plus le plaisir n'est pas du tout le même à la dégustation .
Exemple concret :
- spaghetti Montebello semi complet de chez Biocoop 1kg =1€90 excellent gustativement , les meilleures pâtes que je connaisse, belle texture, super gout , parfum à la cuisson qui sent l'odeur du blé mur dans le champ de blé.
-spaghetti Panzani basique Carrefour 1kg=1€95 , il y aura d'autres marques moins chères jusqu'à 1€45 mais encore moins nourrissantes, c'est tout mou , aucun plaisir à les déguster, ça n'a pas de gout, , aucune odeur , ça ne nourrit pas.

On peut faire le même calcul avec la viande, par exemple les filets de dinde qui sont tant consommés mais gorgés d'eau qui du coup a le même prix au kilo.

Si j'achète des carottes bio à 3€ le kilo je ne les épluche pas , je gagne en poids consommé mais aussi en valeur nutritive , la carotte traitée à 2€ 50 le kilo est même plus chère en comparaison tout en étant moins saine.
Dernière modification par lamouette le 29 oct. 2024, 12:59, modifié 1 fois.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Copeau Cabana a écrit :On en revient au problème d'éducation dont je parlais…
Quand on voit combien la simple idée d'introduire (ou plutôt de réintroduire) des cours de cuisine à l'école a pu enflammer le débat politique (= carrément "politicien") entre autres en 2023, on n'est vraiment pas au bout.

De mon côté, après avoir essayé d'animer le débat et la démarche (en beaucoup plus large) dans un forum pendant plus d'un an sans réel succès, je mesure d'autant plus combien il est difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif. :(

--Michel--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai un copain qui est cuisinier de collectivité dans une école ,il veut faire manger meilleur et plus sain en cuisinant lui même au lieu de faire venir de la cuisine dégueulasse faite par des centrales.
Il est fatigué, non pas par les élèves mais par l'entourage, la direction, l'entourage, l'interprétation faussée des normes , le manque de courage et bien sûr le manque de culture et d'éducation.
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 29 oct. 2024, 12:51 j'ai un copain qui est cuisinier de collectivité dans une école ,il veut faire manger meilleur et plus sain en cuisinant lui même au lieu de faire venir de la cuisine dégueulasse faite par des centrales.
Il est fatigué, non pas par les élèves mais par l'entourage, la direction, l'entourage, l'interprétation faussée des normes , le manque de courage et bien sûr le manque de culture et d'éducation.
J'ai le même, même approche - cuisinier en lycée, en retraite maintenant. Il a fini par une sévère dépression, :(, alors que tous les élèves l'adoraient et se régalaient de sa cuisine.

--Michel--
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est clair.
Pourquoi les enfants souvent n'aiment pas les légumes? Parce que tout simplement ce qu'ils mangent n'est pas bon, c'est mal cuisiné:
légumes trop cuits et ayant développé un mauvais gout à cause de la cuisson mal faite , texture inintéressante, le gout sucré a disparu, parti dans l'eau de cuisson avec les vitamines. Les gens n'aiment pas l'oignon, idem, question de façon de le cuire. Les gamins, voire les adultes n'aiment pas les morceaux, ils faut tout mixer , même les chefs s'y mettent= Culture du petit pot de bébé industriel qui a déteind.
J'ai fait la cuisine pour un bébé pendant plus d'un an , pas trop mixé, du gout , même de l'ail , des textures.....à chaque fois qu'on approchait le plat pour la faire manger la petite se secouait dans tous les sens à l'idée du plaisir qu'elle allait ressentir. Ca fait partie de la culture.
Répondre