Portes de placard à rainures

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
adégauchir
Fan

Portes de placard à rainures

Message par adégauchir »

Bonjour,
Je vais réaliser des placards et j’ai une question concernant les portes de ces derniers.
Mme souhaite un rendu assez particulier, dans l’esprit des photos ci-dessous, plutôt en méleze (ou rendu qui ressemble). J’hésite encore entre des portes coulissantes et battantes.
Image
Image
On a contacté quelques artisans du coin, mais ce projet ne doit pas les inspirer, les rares réponses que l’on a eu, c’est «je n’ai pas le temps pour le moment».
Je ne suis pas contre le faire moi même, mais seulement si je suis convaincu que j’ai une chance d’y arriver proprement (je suis débutant, mais motivé).
J’ai envisagé plusieurs options, je voulais votre avis sur ces dernières, ou même une nouvelle option plus intéressante.
1/ Partir d’un panneau (3 plis ou contreplaqué j’imagine) en mettant le fil du bois horizontal, et fraiser des rainures à intervalle régulier. Ça me semble être la meilleure solution, mais j’ai un doute sur ce qui sera visible en fond de rainure.
2/ Recouvrir un panneau pas trop épais (contreplaqué de 12mm par exemple) avec du lambris mélèze. Dans ce cas, se pose la question des chants, et du dos des portes.
3/ Coller des bandes de placage sur un panneau en laissant un écart entre chaque bande ou une baguette alu. Mais le rendu ne sera pas le même.
4/ Utiliser un panneau déjà rainuré , mais le plus large que j’ai trouvé (contreplaqué profil tebopin 2) fait 615 mm de large (et 15 d’épaisseur), et les portes doivent faire 2000mm de haut. Il faudrait réussir à les assembler pour que ça ne bouge pas, et que ça reste esthétique.
Merci de vos conseils.
lamouette
Banni du forum

Re: Portes de placard à rainures

Message par lamouette »

salut àdégauchir,
Cette fois je laisse répondre les autres , je n'y reviendrai que plus tard. ;)
Tout ce que je peux te dire c'est que tu as beaucoup à apprendre .
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

J'en suis bien conscient !
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Hello,
J'ai déjà vu la même chose faite en tripli et ça rend bien.
Si tu prends du 27mm (commun pour le tripli) tu as environ 9mm pour le premier pli, ta rainure va faire à peine quelques mm (2/3) de profondeur donc tu n'auras pas de mauvaise surprise en fond de rainure.
Le seul inconvénient du tripli c'est que tu vas voir la constitution au niveau de la tranche mais sinon c'est rapide, stable et tu en trouves certains qui sont jolis.
Je suis étonné que tu ne trouves pas un menuisier qui fasse ça car c'est du boulot avec une bonne marge.
Honnêtement c'est faisable avec une circulaire (+rail) sans trop de problème. Si tu fais comme sur la première photo, charnières invisible à rajouter.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Merci de ta réponse.
Ma circulaire ne prend pas de rail. À la défonceuse, ça irait ?
Pour la tranche, il faudrait plaquer un chant non ? Et découper les rainures au ciseau par exemple ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Regardes bien les deux photos.
Ce que tu vois tu ne l'aura pas avec du tripli , chaque planche a un fil différent qui fait que ça n'est pas répétitif, avec du tripli et des rainures ça fera factice en comparaison, un peu rengaine .
Mais tu n'est pas outillé pour aucune des solutions .
Dernière modification par lamouette le 30 oct. 2024, 10:04, modifié 1 fois.
FlourVonElfic
Accro

Une règle de maçon et 2 serre-joints ça fonctionne très bien mais c'est plus long.
A la défonceuse si tu es équipé ça va bien aussi mais c'est plus long qu'à la circulaire et il te faut quand même un rail ou la règle + les 2 serre-joints.
Pour la tranche je n'ai jamais fait de placage donc je ne peux pas t'aider sur ce point mais tu peux aussi mettre une alaise en massif que tu colles sur la tranche mais honnêtement la tranche en tripli pour des portes qui sont fermées 99% du temps je trouve pas ça moche.
Mon conseil: négocie avec le/la donneur d'ordre pour garder le tripli sur la tranche !!!
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

@lamouette Oui, c'est vrai. Il faut que j'en parle avec Mme.
J'imagine que le gap entre la solution simple du tripli rainuré et l'assemblage de planches différentes est trop important en regard de mon expérience et mon équipement.

@FlourVonElfic : On partirait sans doute plutôt sur du coulissant, et je pense que ça ne lui plaira pas. Il faudra que je m’entraîne sur des chutes.
FlourVonElfic
Accro

lamouette a écrit : 30 oct. 2024, 09:59 Regardes bien les deux photos.
Ce que tu vois tu ne l'aura pas avec du tripli , chaque planche a un fil différent qui fait que ça n'est pas répétitif, avec du tripli et des rainures ça fera factice en comparaison, un peu rengaine .
Mais tu n'est pas outillé pour aucune des solutions .
Ah mais tout à fait ! C'est sûr que ça va pas être exactement le même rendu. Mais pour faire en massif c'est pas le même travail et j'ose pas imaginer le prix chez un menuisier.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il faut penser à la qualité d'usinage des rainures. si tu achetes du tripli à 45/100€ le m² pour faire du boulot pas propre ce serait décevant.
Ce n'est pas si évident que ça vu la quantité de rainures et une fraise droite.
FlourVonElfic
Accro

Je sais que le coulissant est à la mode mais pour avoir les 2 chez moi je regrette bien d'avoir mis du coulissant (réglage fastidieux, accès difficile avec 3 portes sur 2 rails, nettoyage au niveau du rail plus difficile, poussière qui rentre, ...) alors que je suis très content de mes placards avec portes battantes.
A réfléchir.
FlourVonElfic
Accro

Oui le bon tripli est horriblement cher.
Même celui de qualité moyenne est déjà cher !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il faut peut être envisager que tu n'es pas en mesure de réaliser ça?
C'est bien de faire le mâle pour contenter madame mais derrière il faut assurer :mrgreen: Mais pourquoi les gens choisissent t-ils les solutions les plus infaisables?
Quand on fait soi même , on propose à son conjoint parmi ce qu'on peut faire , pas par rapport à des photos vues sur le net. Si madame ne connait pas les techniques de fabrication elle ne peut pas décider sauf à commander chez un menuisier. Si monsieur ne sait déjà pas comment il pourrait faire , c'est qu'il ne peut pas faire.
Achètes du vinyle imitation bois ou du papier peint et colles le sur le placard :lol:
En tout cas en 12mm n'y pense même pas , ça va tuiler dans tous les sens.

Fais venir ta femme sur le forum, je suis sûr qu'elle comprendra ;)
Je sais je suis brutal, mais c'est la pure vérité et tu n'es pas le seul dans ce cas , c'est générationnel. Mon seul but c'est de t'éviter de dépenser 1000 à 2000€ de tripli pour faire un sale boulot derrière.
Maintenant imagines le tarif que va te prendre un menuisier , tu peux multiplier par 3.

-----------------------------
Je suis persuadé que faire les rainures au rabot ferait du meilleur boulot que la défonceuse ;) Pour faire des rainures étroites propres à la défonceuse il faut le faire avec des fraises à disque, là ce n'est pas possible. En sciage ce n'est pas assez propre sur des résineux.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=32842
Même cas de figure, on a voulu faire comme sur les photos
FlourVonElfic
Accro

C'est pas vraiment le même cas car c'est du massif.
Si tu fais avec du tripli t'as pas ce problème (mais c'est moins joli on est d'accord).
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Je suis d'accord avec ce que vous écrivez, c'est idiot de commencer si je ne peux pas mener à terme le projet, avec une qualité suffisante. C'est pour ça que je prends les conseils pour partir sur la meilleure solution derrière.
À mon grand désespoir, Mme est peu sensible aux arguments rationnels... mais si je pense que ce n'est pas possible, je ne me lancerai pas dedans, c'est sûr.

Même avec une bonne fraise, tu penses que le résultat sera décevant ?

Pour le fil de discussion dont tu donnes le lien, je l'avais vu. C'est pour ça que je pensais que la solution n'était pas bonne.

Le coulissant n'est pas choisi définitivement, le battant irait aussi. J'avais vu des rails en haut des portes qui me semblaient qualitatifs, et éviter leur encrassement comme sur les placards bas de gamme que j'ai chez moi actuellement.
J'étais parti aussi sur cette solution parce que ça me semblait mieux capable de supporter de lourdes portes (le poids est réparti sur le rail) alors qu'avec des charnières, ça impose une flexion importante à la structure où les portes seront fixées.
FlourVonElfic
Accro

Le coulissant avec rail en haut ça ira aussi bien sûr, c'est toi qui voit à ce niveau.

Si tu peux va voir chez dispano ou autre équivalent dans ta région pour te faire une idée du prix des panneaux et voir avec eux s'il n'existe pas de solutions toute prête car souvent ils vendent des portes de placard + accessoires. Peut être qu'au final ce sera le plus simple et pas forcément le plus couteux. Rien que la pose va t'occuper un moment, pas nécessaire de te lancer dans un projet plus lourd s'il existe une solution simple sur le marché.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Des portes de placard plus ou moins toutes faites, ça se trouve, en effet. Mais avec le fil du bois horizontal, c'est nettement plus rare, malheureusement.
Enfin, si on ne trouve rien, peut-être arriverai-je à lui faire entendre raison !

À côté de chez moi il n'y a rien.
Pas loin du logement que je dois équiper, il y a un Mauris, je pense que je me fournirai là.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Déjà quelle surface doit couvrir ton placard pour avoir une idée de la faisabilité et par quels moyens? Il parait clair que tu ne peux pas le faire en massif.
Il faut savoir quelle longueur linéaire de rainures il y aura à faire sachant que la rainure est étroite et la fraise trés petite est fragile.
Dernière modification par lamouette le 30 oct. 2024, 19:14, modifié 1 fois.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Des placards, il y en aura 4 ! Il faut des portes de 2m de haut pour tous.
Le plus petit fait 1m20, le plus grand doit faire 3 ou 4m, je n'ai pas les cotes ici.
Répondre