Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

Je confirme, elles sont très bien ces pinces. J'en ai en 63 et en 100 depuis quelques années.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Une imprimante 3D, au final, c'est vite amorti ;-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Woody, 60 mn pour fondre cette pièce, je pensais qu'il fallait au moins une nuit pour la moindre chose avec ces bécanes.

Les imprimantes auraient évolué? C'est quoi ton modèle, et combien ça coûte? Je suis tenté depuis déjà un moment, mais comme je suis tenté par bien des machines!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> woodpecker54

Sur la photo où on voit la pince Axminster, où trouves-tu l'embout noir qui semble se visser sur le tuyau d'un coté et est pincé de l'autre?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

philippe G a écrit : 07 nov. 2024, 10:05 > woodpecker54

Sur la photo où on voit la pince Axminster, où trouves-tu l'embout noir qui semble se visser sur le tuyau d'un coté et est pincé de l'autre?
Perso, j'ai résolu ce sujet de connexion autrement, avec une pipe de sortie de wc. Avec la lèvre caoutchouc, montage et démontage instantané, et ça tient bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Dans le même genre, il y a les manchons de dilatation pour les tubes PVC. Ils ont aussi une lèvre en caoutchouc très solide.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

xyloweb a écrit : 06 nov. 2024, 11:07 Une imprimante 3D, au final, c'est vite amorti ;-)
Je ne vais pas cautionner cette affirmation, car si on veut une imprimante 3D fiable, c'est quand même un certain prix (voir ci-dessous). J'ai acheté il y a 4 ans un modèle pas cher sur Amazon, et j'ai passé plus de temps à bricoler dessus qu'à imprimer, si bien qu'à la fin j'ai laissé tomber.
CdeC a écrit : 07 nov. 2024, 08:51 Woody, 60 mn pour fondre cette pièce, je pensais qu'il fallait au moins une nuit pour la moindre chose avec ces bécanes.

Les imprimantes auraient évolué? C'est quoi ton modèle, et combien ça coûte? Je suis tenté depuis déjà un moment, mais comme je suis tenté par bien des machines!
Oui, les imprimantes ont bien évolué. Sur la mienne, il y a plusieurs profils utilisables, chacun avec une qualité/rapidité différente.
Sur cette pièce, j'aurais pu descendre à 47 mn avec le mode le plus rapide. Avec un mode haute qualité, je suis à 3h00. Mais dans ce mode ci, la qualité est déjà très bien, en tout cas largement suffisante pour cette pièce.

Mon imprimante est une Prusa MK4S. C'est clairement pas la moins chère, mais elle est d'une fiabilité très appréciable. On demande l'impression, et on l'obtient, tout simplement, et sans passer des heures à trifouiller dans les réglages. En plus, c'est fabriqué en Europe. Je l'ai achetée en kit, c'est moins cher, et la notice de montage est vraiment très bien faite. Ça m'a rappelé les mécanos de mon enfance, et ça permet aussi de bien connaître son imprimante et son fonctionnement.
philippe G a écrit : 07 nov. 2024, 10:05 > woodpecker54

L'embout noir faisait partie du kit d'aspiration que j'avais acheté sur Axminster. On le trouve aussi en pièce individuelle. Avec le recul, c'est plutôt bien pour un tuyau qu'on doit retirer souvent.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

merci pour ce témoignage honnête woodpecker.
Je ne parle pas pour toi mais en général, Il n'est pas question de juger de la pertinence d'un choix ou pas, nous suivons notre passion chacun à notre façon mais informer la communauté sur la fiabilité et la performance, par contre ça c'est pertinent.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Je n'y connais pas grand chose en imprimante 3D, mais comme parfois ça me fait de l'oeil également, je regarde...
Et apparemment, on trouve désormais du matos relativement correct à moins de 300€, voire même moins de 200€ :
https://www.dealabs.com/groupe/imprimantes-3d

Et pour ceux qui se posent des questions de novice sur les imprimantes 3D, ça a été dégrossi par le sujet de FMJ sur le forum voisin :
http://www.metabricoleur.com/t24597-con ... rimante-3d
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Je regarde aussi et en ce moment, ce sont les Bambu-labs les stars du moment … et elles sont en promos car visiblement il vont sortir d’autres de plus grandes tailles
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

punk_sportif a écrit : 07 nov. 2024, 19:42 Salut,
Je n'y connais pas grand chose en imprimante 3D, mais comme parfois ça me fait de l'oeil également, je regarde...
Et apparemment, on trouve désormais du matos relativement correct à moins de 300€, voire même moins de 200€ :

Et pour ceux qui se posent des questions de novice sur les imprimantes 3D, ça a été dégrossi par le sujet de FMJ sur le forum voisin :
Je te souhaite sincèrement bonne chance avec des imprimantes 3D à ce prix... Après, tout dépend de la finalité : est-ce qu'une imprimante 3D est pour toi un outil, ou un projet ? Si c'est un outil, il doit être prêt à fonctionner dès que tu en as besoin. Si c'est un projet, tu acceptes alors de passer du temps pour faire fonctionner cet outil.
Par exemple, il y a sur ce forum des membres qui achètent des machines anciennes, et qui les remettent en état de marche. Ils passent souvent plusieurs mois avant d'en sortir le moindre copeau, et c'est tout à fait respectable. C'est ce que j'appelle un projet, comparé à un outil que tu vas pouvoir utiliser juste après l'achat (avec un minimum de réglages bien sûr).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

+1

J'ai une ender 3V2, et j'ai passé énormément de temps à bidouiller dedans pour quelle soit fiable et utilisable n'importe quand.
Entre la tête en direct drive, une seconde vis sur l'axe Z, des écrous à rattrapage de jeu pour ces même vis, un Bl touch, et d'autres conneries, il y a eu un paquet de pognon investi dedans.

Pour avoir un outil utilisable en tout temps, sans prise de tête ce ne sont pas sur ces imprimantes là sur lesquelles il faut se tourner.
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai aussi une ender 3V1.

J'ai aussi passé du temps à la régler, il n'y a pas de palpage de plateau et je le fais manuellement de temps en temps. Mais globalement aucune panne, après 3 ans elle fonctionne toujours et dès fois avec un bon rythme (je suis actuellement à 10h/j d'impression avec mon projet).

Pour moi c'est une bonne imprimante pour commencer car on se confronte aussi aux réglages et donc la compréhension de l'impression 3d. Pour un modèle tout automatisé, il vaut mieux aller sur une gamme sérieuse pour ne pas avoir de problème.

Au boulot j'ai les bambu, au final pour la différence de prix, je suis satisfait de mon ender.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> woodpecker54 - Merci pour le lien. Apparemment ils n'ont que du 100 mm.
Le terme de recherche est hose cuff donc ou raccord de flexible.

Pour les ciseaux japonais, j'avais cru comprendre qu'ils étaient courts pour être plus précis - ce qui parait logique -, sans doute une habitude à prendre.
punk_sportif
Accro

woodpecker54 a écrit : 08 nov. 2024, 07:43

Je te souhaite sincèrement bonne chance avec des imprimantes 3D à ce prix... Après, tout dépend de la finalité : est-ce qu'une imprimante 3D est pour toi un outil, ou un projet ? Si c'est un outil, il doit être prêt à fonctionner dès que tu en as besoin. Si c'est un projet, tu acceptes alors de passer du temps pour faire fonctionner cet outil.
Par exemple, il y a sur ce forum des membres qui achètent des machines anciennes, et qui les remettent en état de marche. Ils passent souvent plusieurs mois avant d'en sortir le moindre copeau, et c'est tout à fait respectable. C'est ce que j'appelle un projet, comparé à un outil que tu vas pouvoir utiliser juste après l'achat (avec un minimum de réglages bien sûr).
Merci pour ton retour. J'ai regardé quelques vidéos, ça n'a pourtant l'air pas si mal... Après, est ce que c'est des vidéos objectives, je n'en sais rien.

L'idée d'avoir une imprimante 3D serait des faire des gabarits. Et j'aurais bien aimé faire le gabarits à QA qui doit couter plus de 600€... Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas de plan de ce truc...

Pour le moment, je ne franchis pas l'étape pour plusieurs raison :
- La place que ça prend.
- la durée d'apprentissage
- le risque de céder à la facilité et faire un gabarit pour tout et n'importe quoi
- le temps perdu en attendant une impression
- le cout
- et le risque de la déception du produit

Mais clairement, si je franchis le cap, je ne mettrais pas plus de 200€ dans ce genre de machine.
hesus
Accro

Message par hesus »

L'apprentissage se fait surtout sur la CAO et non l'imprimante.

Il existe des grandes bases de pièes prête à imprimer comme :
https://www.thingiverse.com/

Je n'ai pas trouvé en queue d'aronde, mais en queue droite ça existe déjà :
https://www.thingiverse.com/thing:4641658

Mais on est limité à la conception des autres. Quand on sait modéliser soi-même ses pièces, là l'impression devient intéressante.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

punk_sportif a écrit : 09 nov. 2024, 08:48
woodpecker54 a écrit : 08 nov. 2024, 07:43

Merci pour ton retour. J'ai regardé quelques vidéos, ça n'a pourtant l'air pas si mal... Après, est ce que c'est des vidéos objectives, je n'en sais rien.

L'idée d'avoir une imprimante 3D serait des faire des gabarits. Et j'aurais bien aimé faire le gabarits à QA qui doit couter plus de 600€... Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas de plan de ce truc...

Pour le moment, je ne franchis pas l'étape pour plusieurs raison :
- La place que ça prend.
- la durée d'apprentissage
- le risque de céder à la facilité et faire un gabarit pour tout et n'importe quoi
- le temps perdu en attendant une impression
- le cout
- et le risque de la déception du produit

Mais clairement, si je franchis le cap, je ne mettrais pas plus de 200€ dans ce genre de machine.
Salut,

J'avais mis à dispos en page 4 de ce topic des scans A3 des dessins que m'avait fourni gracieusement Patrice42440 par courier de son gabarit fait main pour une fraise Arunda.
Je m'étais un gabarit pour ma fraise lignatool mais sans copie malheureusement.....
Il y a aussi de ce topic un lien vers l'air du bois ou l'on peut trouver un fichier CAO ( il me semble ) d'un gabarit Arunda

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... a&start=60

bierre
punk_sportif
Accro

Non, c'est de ce gabarit là dont je parle :
https://www.bordet.fr/dispositif-pour-q ... 2x29664676

Plus de 1000 balles... Ca pique...
hesus
Accro

Message par hesus »

Tout est réglable dessus, un sacré gabarit.

Pour ma part j'ai les peignes de chez HMD, c'était pas trop chère mais pas de réglage possible.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Je m'en suis fait un sur un modèle trouvé dans un numéro de shopnotes mais en remplaçant les "doigts" usinés par des imprimés. C'est moins réglable néanmoins. Mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je dois en avoir parlé déjà ici.
https://archive.org/details/ShopNotesMa ... ew=theater
En fait, c'est ici que j'en parle : http://www.metabricoleur.com/t21138-gab ... arit+queue
Répondre