Avis scie à onglet Makita LS1110F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ollaren
Accro

Re: Avis scie à onglet Makita LS1110F

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 13 oct. 2024, 12:12
une scie sous y’a le
un lien peut être ? ;)
Absence de relecture à 3h du matin au réveil et téléphone, un peu de tolérance bordel de merde :mrgreen: :lol:
A la base il devait être écrit scie sous table.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bien sûr que nous tolérons, tout comme tu peux tolérer d'être charrié :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 14 oct. 2024, 19:00, modifié 1 fois.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

C'est une vraie maison de tolérance ici !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tu crois pas si bien dire ! M'ame Lamouette veille sur ses recrues, faudrait pas qu'elles tombent dans l'indigne ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

En parlant de tolérance, je reste toujours surpris que ce soit accepté pour des machines électroportatives ou pire stationnaires surtout si cela provient de constructeurs à destinations de professionnels. Avoir recours à des gabarits pour rectifier un alignement, un équerrage et autres cela devient rédhibitoire pour moi.
Pour ma part, je me contente (pour le moment) de mes outils mains et commence à accepter plus facilement les erreurs que je commets du fait de mes mauvais gestes.

Maintenant lorsqu'on commence à débiter, une machine doit certainement vite s'avérer nécessaire.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Un fabriquant qui te garantirait une extrême précision sur sa machine une fois livrée ne vendrait pratiquement rien. Le surcoût entraîné par cette contrainte serait trop important.
Ce qui est important c'est d'avoir des machines qui peuvent se régler (de préférence facilement) et dont la conception permet d'assurer qu'elle ne se dérègle pas trop souvent à l'usage.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Effectivement, encore faut-il que les machines puissent se régler et qu'elles soient conçues pour être réglées car le réglage d'usine n'est pas toujours optimal. Là oui, je suis d'accord.
Copeau Cabana
Accro

En fait, je me rends compte que toutes mes stationnaires ont été "bidouillées" par mes soins :
- ma rabo-dégau HC 260 Metabo, guide parallèle renforcé par une planche de chêne, ajout de poignées de déplacement
- ma scie sous table Rage 5S Evolution, soft-start + insert zéro clearance + multiples réglages fins
- ma radiale Peugeot, soft-start + bavette d'aspiration des copeaux + changement du cliquet d'angle par une pièce métallique maison au lieu du plastique + réglages fins des angles
Toutes ces machines non-professionnelles me donnent entière satisfaction depuis, sans compter l'usage de lames parfaitement affutées… ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pas de modif sur mes machines stationnaires ni mon électro-portatif.
Réglages d'usine bons ce qui n’empêche pas des vérifications de temps à autre.

Un seul truc foireux sur une petite scie Evolution 190 mm, achetée chez LM, que je n'ai pas pris soin de vérifier soigneusement à sa réception.
L'appui en fonte d'alu moulé n'est pas plan ( il est en V avec un creux de 2 à 3 mm au milieu) - C'est un défaut de construction mais comme j'ai laissé passer la garantie depuis longtemps , je n'ai pas fait appel au SAV du constructeur même si ceci est en principe couvert à vie .
Mathurino01
Banni du forum

Message par Mathurino01 »

philippe G a écrit : 13 oct. 2024, 16:22 J'ai cherché des test sur la 1110 et n'ai rien trouvé de sérieux.
J'ai travaillé plusieurs fois, sans soucis, avec la Métabo précité mais pas eu l'occasion de tester sa répétabilité.

En tout cas une bonne scie radiale quand tu l'utilises pour ce qu'elle sait faire, c'est le pied.
Je suis d'accord, une bonne scie radiale bien utilisée peut vraiment faire la différence ! Dommage qu'il n'y ait pas de tests approfondis sur la 1110, c'est toujours utile d'avoir des retours solides avant de se lancer Pour la Métabo, c'est bon à savoir qu'elle fait bien le travail, même si la question de la répétabilité reste en suspens As-tu pu comparer d'autres modèles pour voir s'ils offriraient un meilleur retour sur cet. aspect ?

Edit admin_cdc : lien supprimé caché, utilisateur banni
Dernière modification par Mathurino01 le 09 nov. 2024, 12:27, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour
3 messages dans ce genre , va t-on avoir un lien?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Hello,
Pour parler de ce que j'ai essayé, j'ai une metabo kgs216m , ça fait le job pour les travaux d'extérieur (terrasse, bardage etc) mais peu précise et démarrage violent (donc vibrations, etc).
Mon beau-père possède la version au dessus kgs254m et c'est tout autre chose, j'ai préféré son utilisation car démarrage doux, frein à moteur, impression générale plus qualitative. Elle a néanmoins les mêmes défauts que la petite concernant les réglages et la rallonge guide en alu côté gauche qui se desserre tout le temps!
Bonnes recherches
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Merci de ton avis.
J'ai finalement trouvé une Makita 1018 d'occasion. Je n'ai pas encore vérifié la précision, mais elle m'a fait bonne impression.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Fait-nous un retour quand u l'auras testée.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Premier test aujourd'hui.
La 1018 conserve une bonne régularité des réglages lors de la coupe de plusieurs morceaux.
Par contre, difficile de régler précisément l'angle d'inclinaison. J'ai besoin de 30° exactement, et pour l'instant je n'ai pas trouvé comment faire pour y arriver. Il faut que j'y réfléchisse.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour faire les 30°

Solution 1 - Une équerre de mécanicien classe 2 avec un angle à 30° et tu règles avec un fil de lumière

Solution 2 - un inclinomètre. je suis assez satisfait du mien

PS1 : Si tu n'as pas l'équerre à 30°, tu peux aussi te faire un gabarit à 30°.
Voici les dimensions du triangle rectangle avec angle 30 et 60°
Grand coté = 200
Petit coté = 115.5
et c'est proportionnel.

PS2 : Tu n'as pas un angle de 30° préréglé? (bien lire la doc et les réglages possibles - se trouve facilement sur le site de Makita

Edit : ajout du classe 2
Dernière modification par philippe G le 10 nov. 2024, 19:56, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Avec un grand compas c'est mieux
Copeau Cabana
Accro

Sinon, une bête équerre d'écolier en plastique présente les trois angles de 90, 60 et 30 degrés… ;)
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

J'ai utilisé une équerre d'écolier pour mon premier essai.

Pas de soucis pour la théorie des angles, je maîtrise la géométrie de base. Reste à passer dans le monde réel.
Je vais me fabriquer un gabarit, j'ai eu une idée, à tester demain.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour faire un hexagone il faut un 30° ultraprécis qu'est loin de fournir le rapporteur ou l'équerre d'écolier , il faudra souvent tâtonner un peu avec le réglage de la scie pour y arriver exactement si on veut des coupes parfaites.
Une fois que la scie est parfaitement réglée et les coupes testées en réel sur un hexagone tu peux faire ton gabarit.
Tu peux faire l'inverse mais rien ne dit qu'il n'y aura pas une toute petite erreur.
Répondre