Conseils pour l'achat des premiers outils de coupe et mesure a main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Roland05
Accro

Re: Conseils pour l'achat des premiers outils de coupe et mesure a main

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 13 nov. 2024, 17:10 J'adore ces réglets : https://www.fine-tools.com/shinwa-ruler.html
Certes plus chers mais d'un confort de lecture tellement supérieur surtout pour les papis comme moi.
J'avais un 150mm depuis l"an dernier. Je l'utilise tout le temps. Du coup j'ai reçu ce jour un 300mm. Il est deux fois plus larges que le standard.
Je pense m'équiper plus tard d'un 600mm, voir d'un 1m pour les reports multiples et ne plus faire ça au mètre à ruban. Le problème, c'est qu'on ne dispose pas d'une accroche comme sur un mètre à ruban. Il faut que je me bricole un système de butée amovible précise à fixation rapide pour que le 0 soit en face de la coupe de référence. Le défaut que je reproche aux mètres à ruban (j'en ai un très lisible et précis) c'est leur section arquée qui gène le report de mesure.
Salut Tamilhaz.
Je suppose que tu as vu les butées (310310 par ex) sur le lien que tu donnes. peut-être que cela correspond à ce que tu souhaites ...
Sinon, oui pour les réglets Shinwa. je viens d'en acquérir un en 150 avec le pick up (310335) et c'est vrai qu'il est très lisible.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Jcb84 a écrit : 13 nov. 2024, 18:21 Bonsoir Roland,
Tu prends tout simplement une facom classe 2 et c’est good. (Il y a aussi les ks tools en classe 2 sur Amazon, c’est un poil moins cher)
Exemple ici : https://www.master-outillage.com/1530-e ... -precision
Ok, merci JC.
hesus
Accro

Message par hesus »

Roland05 a écrit : 13 nov. 2024, 22:11
hesus a écrit : 13 nov. 2024, 16:07 J'ai acheté une KS TOOLS :
https://www.kstools.fr/equerre-chapeau- ... 4wLjAuMA..

Au final c'est même une classe 1. J'en suis super content, ça coute un peu chère mais bon... c'est à vie ensuite.
OK, merci. Si c'est de la qualité, le prix est justifié. Mais c'est vrai que je pensais que cela coûtait moins cher.
Là je m'étais fait plaisir avec une classe 1, en classe 2 ça sera moins chèreet suffisant. J'avais même oublié, en retrouvant l'achat j'ai vu qu'il date de 2012 et ça reste une equerre du quotidien, rapporté au temps d'utilisation ça n'est pas chère au final.
Frats
Accro

Message par Frats »

Roland05 a écrit : 13 nov. 2024, 21:51 Bonsoir.
J'ai cette équerre PEC avec "défaut d'aspect" apparemment et elle est toujours à proximité. En 100 mm, elle est top.
C'était l'époque où Taytools.com pouvait expédier en France :(.
J'ai également une Starrett en 150 mm mais elle reste dans le tiroir ...

En d'autres équerres pratiques mais qu'ils servent moins souvent, les Shinwa ; celle-ci et celle-là.
Roland.
Bonsoir,
Quelle est la raison qui te fait laisser ta Starrett dans le tiroir ?

Pour ma part j'avais acheté une stanley à combinaison pas trop chère il y a quelques années (je ne pense pas qu'aujourd'hui le prix ai subit une envolée majeure).
La précision n'était pas au rendez-vous mais avec un petit coup de lime sur une des 2 petite butée de la règle a remis les angles correctement.
Et depuis je m'en sers relativement souvent !
J'ai aussi la 2e shinwa que tu cites et je la trouve bien pratique pour tracer les tenons et assemblages, elle est plus légère que les équerres à chapeau.
Celles là je les utilise plutôt pour régler les machines, le chapeau large et le poids est un plus dans ces cas là.
Et dans la catégorie des grandes équerres j'ai celle-ci que j'ai découvert grâce à Gumma. Quitte a payer les frais de port j'avais à l'époque acheté aussi celle-là et comme lui je dois dire que j'en suis très content pour un prix raisonnable.

A me relire je pense que c'est peut-être moi qui ne suis pas raisonnable avec toutes ces équerres :lol:
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Frats a écrit : 14 nov. 2024, 00:02 Bonsoir,
Je vais tout te dire ;).
J'ai profité d'une fin de stock promotionnelle chez Dieter Schmid pour prendre la Starrett en 150 mm. Ils m'avait dit cesser de vendre cette marque. Cela faisait un moment qu'elle me faisait envie :lol: .
Et comme je possède 2 Bahco en 150 mm et 400 mm achetées en UK, je préfère la bahco qui reste dehors. Elle est bien à 90° contrairement à sa grande soeur en 400 mm qui n'est pas d'équerre du tout, mais alors, pas du tout !!! Sur les équerres pas chères "chinoises", il doit y avoir des lots et la bahco en 150 mm a du sortir d'un "bon" lot !
Et au niveau maniement, je préfère la Bahco ; peut-être par habitude ...
Frats a écrit : 14 nov. 2024, 00:02 Celles là je les utilise plutôt pour régler les machines, le chapeau large et le poids est un plus dans ces cas là.
Quand tu dis celles-là, tu fais allusion à quelles équerres ? Le poids me semble être également important pour régler les machines.
Frats a écrit : 14 nov. 2024, 00:02 A me relire je pense que c'est peut-être moi qui ne suis pas raisonnable avec toutes ces équerres :lol:
Je te rassures, je suis dans le même cas. Ma première "vrai équerre de qualité, après celles achetées à brico depot et autres gsb, a été la ]Leborgne à combinaison. Elle était bien au début et puis, rapidement, la règle tenait de moins en moins sur la poignée :evil: .
A ceux qui nous lisent et qui démarrent à s'équiper, il ne faut pas hésiter à acheter tout de suite des outils de qualité (comme les équerres). A en prendre à droite à gauche, au final, l'ensemble revient bien plus cher qu'un outil de qualité.
Roland.
Frats
Accro

Message par Frats »

Roland05 a écrit : 14 nov. 2024, 14:32
Frats a écrit : 14 nov. 2024, 00:02 Bonsoir,
Je vais tout te dire ;).
[...]
Et au niveau maniement, je préfère la Bahco ; peut-être par habitude ...
Moi qui pensait justement que la Starrett serait plus agréable à utiliser qu'un modèle de moins bonne qualité.
A une époque j'ai vraiment hésité à l'acheter (son prix était alors aux alentours de 90€ je crois).
Mais clairement aujourd'hui le prix atteint des sommets, et si en plus elle n'est pas forcément la plus ergonomique (du moins pas un évidence pour tout le monde).

Dans le même registre, à l'époque où je cherchais à acquérir un rabot de paume je me suis laissé tenter par le dx-60 grâce (ou a cause) de tous les retours positifs que j'ai vu ou lu.
Et je dois dire que je suis mitigé, même après 2 ans d'utilisation je ne retrouve pas cette ergonomie tant vantée. Je trouve la prise en main pas terrible et j'ai l'impression qu'il va m'échapper des doigts en permanence.
J'ai des mains assez grandes mais pas non immenses. Ma morphologie ne doit certainement pas correspondre à cet outil.
Mais bon à 230€ (en octobre 2022) ça fait quand même mal d'en arriver à cette conclusion.
Frats a écrit : 14 nov. 2024, 00:02 Celles là je les utilise plutôt pour régler les machines, le chapeau large et le poids est un plus dans ces cas là.
Quand tu dis celles-là, tu fais allusion à quelles équerres ? Le poids me semble être également important pour régler les machines.
Je fais référence aux équerres à chapeau de mécanicien.
Des facom en 100 et 300 pour ma part.
Frats a écrit : 14 nov. 2024, 00:02 A me relire je pense que c'est peut-être moi qui ne suis pas raisonnable avec toutes ces équerres :lol:
Je te rassures, je suis dans le même cas. Ma première "vrai équerre de qualité, après celles achetées à brico depot et autres gsb, a été la ]Leborgne à combinaison. Elle était bien au début et puis, rapidement, la règle tenait de moins en moins sur la poignée :evil: .
A ceux qui nous lisent et qui démarrent à s'équiper, il ne faut pas hésiter à acheter tout de suite des outils de qualité (comme les équerres). A en prendre à droite à gauche, au final, l'ensemble revient bien plus cher qu'un outil de qualité.
Roland.
C'est un très bon conseil ! Pas facile de mettre le prix au début ou on s'équipe, mais bout à bout j'aurais gagné de l'argent !
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Frats a écrit : 14 nov. 2024, 15:03 Dans le même registre, à l'époque où je cherchais à acquérir un rabot de paume je me suis laissé tenter par le dx-60 grâce (ou a cause) de tous les retours positifs que j'ai vu ou lu.
Et je dois dire que je suis mitigé, même après 2 ans d'utilisation je ne retrouve pas cette ergonomie tant vantée. Je trouve la prise en main pas terrible et j'ai l'impression qu'il va m'échapper des doigts en permanence.
J'ai des mains assez grandes mais pas non immenses. Ma morphologie ne doit certainement pas correspondre à cet outil.
Mais bon à 230€ (en octobre 2022) ça fait quand même mal d'en arriver à cette conclusion.

Tu vois, je trouve agréable de lire des avis comme le tien ; ton retour sur ce DX60 est très intéressant !!!
Frats a écrit : 14 nov. 2024, 15:03 Je fais référence aux équerres à chapeau de mécanicien.
Des facom en 100 et 300 pour ma part.
Ok, merci.
Roland.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Frats a écrit : 14 nov. 2024, 15:03
Dans le même registre, à l'époque où je cherchais à acquérir un rabot de paume je me suis laissé tenter par le dx-60 grâce (ou a cause) de tous les retours positifs que j'ai vu ou lu.

Mode rapace:
Après si tu le revends je suis preneur :mrgreen:

C’est « marrant » parce que la prise en main, avec les rabots de paume quangsheng/juuma/dictum j’ai du mal, le mien sort pratiquement plus, il me fait le même effet que ton veritas, parce qu’il me glisse des doigts du fait que j’ai de trop petites mains, alors qu’à côté j’ai un autre rabot de paume (veritas ), que j’apprécie énormément, et lui j’ai pas ce problème.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pareil que Frats. J'ai également un dx-60 et je n'aime pas sa prise en main. Je fais 1m85 et je pense avoir les mains adaptées à ma tailles, et fines (64kg).
Je n'arrive pas à avoir une prise en main assurée avec et j'ai vite mal aux mains quand je m'en sers, sans doute parce que du coup, je le serre trop mes mains.

Mais bon, forcément un rabot de paume, c'est petit, alors est ce que un autre serait plus adaptée à ma morphologie, j'en doute...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Frats
Accro

Message par Frats »

Ollaren a écrit : 14 nov. 2024, 19:27
Mode rapace:
Après si tu le revends je suis preneur :mrgreen:

C’est « marrant » parce que la prise en main, avec les rabots de paume quangsheng/juuma/dictum j’ai du mal, le mien sort pratiquement plus, il me fait le même effet que ton veritas, parce qu’il me glisse des doigts du fait que j’ai de trop petites mains, alors qu’à côté j’ai un autre rabot de paume (veritas ), que j’apprécie énormément, et lui j’ai pas ce problème.
On va dire opportuniste, ce qui n'est pas un défaut :D

J'ai bien pensé un temps m'en séparer mais je n'ai pas encore franchi le cap, si c'était le cas je le mettrai sur les annonces ici tu en serais au courant.

En attendant, étant donné que j'avais besoin d'un guillaume et suite aux conseils de Lamouette a propos des rabots de paume je me suis laissé tenté par le dictum à lumière réglable.
Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir longuement et dans des conditions difficiles mais j'ai bon espoir en cet outil.
Je ne perds pas espoir d'arriver à maîtriser le dx-60 non plus.
L'avenir me le dira !
punk_sportif a écrit : 15 nov. 2024, 13:15 Pareil que Frats. J'ai également un dx-60 et je n'aime pas sa prise en main. Je fais 1m85 et je pense avoir les mains adaptées à ma tailles, et fines (64kg).
Je n'arrive pas à avoir une prise en main assurée avec et j'ai vite mal aux mains quand je m'en sers, sans doute parce que du coup, je le serre trop mes mains.

Mais bon, forcément un rabot de paume, c'est petit, alors est ce que un autre serait plus adaptée à ma morphologie, j'en doute...
1m84 pour ma part, même si j'ai une petite vingtaine de kilos de plus que toi on ne doit pas être loin niveau morphologie.

C'est le même ressenti pour moi, les doigts ne savent pas où se mettre naturellement et je me crispe sur les côtés du rabot.
Peut-être que la crispation est accentuée par la peur de voir chuter un rabot à ce prix sur le béton de mon atelier.
Peut-être que j'arriverais à trouver une position qui me permette de détendre ma main.
J'ai remarqué aussi que le soucis provient peut-être du fait qu'il est assez lourd et qu'il y a pas mal de poids à l'arrière.
Dernière modification par Frats le 15 nov. 2024, 20:33, modifié 1 fois.
hesus
Accro

Message par hesus »

Frats a écrit : 15 nov. 2024, 15:24

En attendant, étant donné que j'avais besoin d'un guillaume et suite aux conseils de Lamouette a propos des rabots de paume je me suis laissé tenté par le dictum à lumière réglable.
Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir longuement et dans des conditions difficiles mais j'ai bon espoir en cet outil.
Je ne perds pas espoir d'arriver à maîtriser le dx-60.
L'avenir me le dira !
Il doit être bien, j'ai acheté le modèle sans la lumière réglable. Après coup j'ai regretté de ne pas avoir pris celui là, la lumière est trop juste (j'ai du la reprendre à la lime pour qu'il fonctionne bien). Je le trouve très agréable à utiliser malgré tout et je m'en sers assez souvent.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Pour l'équerre à chapeau, j'ai regardé chez Vogel, mais la classe 2 inox est à 100 € ; il y a bien celle-ci mais il n'y a pas de mention de classe.
Au final, je vais commander cette Facom chez Comptoir des pros.
Bonne journée.
Roland.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Comptoir des pros, c'est juste un nom ou bien seuls les pros peuvent s'y fournir ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

C'est juste un nom, tu peux y aller comme particulier.

Mais c'est un comptoir, pas un magasin. Pas de soucis avec eux, ils font des bons prix. Perso je commande en ligne, et je vais chercher.
Ça semble être une franchise, qui a repris d'anciens comptoirs ? Je connais pas l'historique.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Copeau Cabana a écrit : 19 nov. 2024, 13:51 Comptoir des pros, c'est juste un nom ou bien seuls les pros peuvent s'y fournir ???
Bonjour Copeau Cabana.
Je confirme pour les prix et les expéditions. Je n'ai jamais eu de soucis avec eux tout comme Luxoutils et Maxoutils ; tous trois étant mes enseignes privilégiées.
Roland.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai dernièrement acquis une 75x50 inox classe 0 Werka ici : https://www.fine-tools.com/praezisionswinkel.html
Je la trouve très bien.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 19 nov. 2024, 16:18 J'ai dernièrement acquis une 75x50 inox classe 0 Werka
Je la trouve très bien.
Je recherche avec une base en 200 mm environ.
A voir la classe 1 car elle est à peine plus chère que la Facom qui est en classe 2 ... surtout si elle vient à passer en promo ...
Merciii :D .
Roland.
hesus
Accro

Message par hesus »

Copeau Cabana a écrit : 19 nov. 2024, 13:51 Comptoir des pros, c'est juste un nom ou bien seuls les pros peuvent s'y fournir ???
Je commande de temps en temps chez eux et rien à redire.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Roland05 a écrit : 19 nov. 2024, 16:58
Tamilhaz a écrit : 19 nov. 2024, 16:18 J'ai dernièrement acquis une 75x50 inox classe 0 Werka
Je la trouve très bien.
Je recherche avec une base en 200 mm environ.
A voir la classe 1 car elle est à peine plus chère que la Facom qui est en classe 2 ... surtout si elle vient à passer en promo ...
Merciii :D .
Roland.
J'en ai une en classe 2 (base 200). C'est pour moi, rarement utile. Je me sert le plus souvent d'une 100x150 et je la trouve un peu grande pour la plupart de mes utilisations, le pourquoi d'un achat d'une plus petite.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

OK merci, donc on peut commander sur le site et se faire expédier nos achats, très bien ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre