Achat Tour

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

tanguy
Habitué

Re: Achat Tour

Message par tanguy »

Merci pour le conseil du mandrin M33
Je n ai pas vu grand chose en annonce Leboncoincoin dans mon secteur
j'ai mis une alerte au cas ou
apres la probabilité que je te trouve un tour correct avec un mandrin M33 pas cher dans le secteur est pas élevé :)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Tanguy.
Petit conseil que je n'ai pas suivi à l'époque quand j'ai acheté le petit JET ... prendre un tour avec un variateur de vitesse.
Changer la vitesse à la main en déplaçant une courroie, ça va un moment ...
Surtout que la poignée qui détend la courroie est en merdonium véritable et qu'elle a tendance à se tordre :-? .
Roland.
tanguy
Habitué

Message par tanguy »

Ok je rajoute dans ma checklist :)

Je me demande si je vais pas regarde du côté des petit tour d établi

ça pourrait être complémentaire en usage avec le "Big Tour"
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

tanguy a écrit : Je pense que je vais essayer de trouver un petit tour d'occase pour me faire la main et mieux apprécier mon "tour du tour" :)
Pourquoi petit ? ;)

En occasion, tu peux avoir la chance de trouver un bon matériel à un prix décent, éventuellement accompagné d'un outillage pérenne (tout ce qui peut se monter en M33 ou cône Morse CM2, gouges de bonne qualité).

Et puis en cas de revente pour monter en gamme, l'incidence financière est normalement minime, voire favorable.

--Michel--
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

tanguy a écrit : 21 nov. 2024, 15:31 ça pourrait être complémentaire en usage avec le "Big Tour"
Pourquoi complémentaire ?
J'ai connu un vieux monsieur qui tournait des stylos sur son Bezombes HB2 (ou peut-être HB1). Qui peut le plus, peut le moins.
En parlant du Bezombes, il mettait son verre de café sur le tour pendant qu'il tournait. Et on voyait quelques vaguelettes, pas plus. Impressionnant de stabilité et de silence.

Sinon, +1 avec le conseil de Michel.
Roland.
tanguy
Habitué

Message par tanguy »

Effectivement peut être pas la bonne voie je vais rester sur la recherche initiale
La difficulté va être de trouver un tour d'occasion intéressant dans un périmètre raisonnable ...

Résumé
Tour Recherché Secteur Bretagne
axe de mandrin en M33
avec Variateur electronique
Fuir les bâti en profilé acier soudé
RamboMichel
Accro

Le variateur électronique d'origine n'est pas indispensable au départ, car il peut être apporté assez facilement et pour pas trop cher par un variateur de fréquence. Lequel variateur de fréquence te permet aussi dans la plupart des cas d'utiliser une machine alimentée en triphasé depuis du monophasé classique 230 V. Et donc ouvrir de plus nombreuses portes.

--Michel--
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Michel.
Là tu m'intéresse car j'avais comprendre que ce n'était pas possible avec ce moteur.
Je mets les caractéristiques du moteur et du tour en-dessous ; Tu peux me confirmer que c'est possible d'y mettre un variateur ?
Merciii.
Roland.
Tour.jpg
Moteur.jpg
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Il semble déjà avoir un variateur (n=400-3300 /min )(?) mais le mandrin est en 1"x8TPI et non en M33 .Pointe et contre-pointe peut-être en cône morse n°2 ?
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Gérard.
400-3300 étant les vitesses possibles en déplaçant la courroie.
J'ai un adaptateur pour mon mandrin M33 Supernova.
Roland.
RamboMichel
Accro

C'est le JET 1220 VS (et le 1221 VS à la suite) qui a un variateur.

Pour un variateur sur un tour en 230 V, oui, c'est possible, il faut simplement un variateur 230 V MONO vers 230 V MONO, moins facile a trouver que les classiques 230 V MONO vers 230 V TRI.

Voir ici sur un Kity 663 :

http://forum.copaindescopeaux.fr/viewto ... bb#p297540

Mais il faudrait étudier le branchement sur un JET (accès au bornier et schéma);

--Michel--
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir Michel.
Merci pour ton lien de ta modification.
J'avais en tête ce lien où des variateurs monophasés sont proposés.
En bas du site, il est indiqué ce que je mets ci-dessous, sans indiqué qu'il faut ôter des condensateurs. J'avais trouvé que l'ajout d'un variateur n'était pas aussi intéressant ...
Je regarderai sur le Jet comment s'est câblé.
Bonne soirée.
Roland.

"""Jusqu'à quelle vitesse puis-je descendre avec un variateur de fréquence ?
Le variateur de fréquence monophasé permet de diminuer la vitesse du moteur électrique entrainé jusqu'à une certaine fréquence qu'il vaut mieux éviter de dépasser trop longtemps pour ne pas détériorer le moteur et surtout garantir un couple suffisant et un fonctionnement optimal.
La plupart des constructeurs recommandent de ne pas descendre en dessous de 35Hz.
Par exemple, à 35Hz :
pour un moteur de 3000 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 2100 tours/min.
pour un moteur de 1500 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 1050 tours/min.
pour un moteur de 1000 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 700 tours/min.
Si vous souhaitez utiliser votre moteur à vitesse beaucoup plus basse, il est recommandé d'utiliser un variateur mono/tri avec un moteur triphasé avec des possibilités de fonctionnement pour des moteurs jusqu'à 7.5 kW."""
tanguy
Habitué

Message par tanguy »

bonjour,
J'ai sans doute l'occasion de récupérer un tour "FOX F46717A"

Je ne pense pas que ce soit un foudre de guerre mais normalement il est dans un état correct
fonctionnel en tout cas mais je l'ai pas encore vu

J'ai regardé pour un adaptateur de broche pour le passer en M33
Par contre je ne suis pas sur que ce soit intéressant de mettre un variateur dessus

C'est sans doute une bonne occasion pour tester des petites pieces en attendant

Merci de vos avis

Ci dessous info pub
"Le tour FOX F46717A offre grâce à son moteur puissant de
1100W à vitesse variable par variomatique et à sa conception en
fonte, un confort de travail des plus appréciables.
Avec son moteur placé à l’arrière du bâti, la société FOX a encore
innové dans sa recherche de qualité. Grâce à sa tête pivotante
indexée, ce tour vous permettra de pratiquer le tournage en l’air
de pièces de grandes sections.
Le F46717A est livré avec une griffe d’entraînement, CM2, 4
dents, 1 contre-pointe tournante CM2 avec embout amovible, un
système de tournage en l’air et un plateau de 150 mm. Le F46717A
est un tour qui s’adresse aux
tourneurs amateurs, soucieux
de fiabilité, de précision et qui
leur permettra des tournages
des plus audacieux."
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
As-tu regardé chez Bordet pour un tour neuf ?
Il y a le M320 à 800 €.
Il a un variateur sur 3 plages.
Roland.
tanguy
Habitué

Message par tanguy »

Non pour l'instant j'ai plutot regardé vers l'occasion
Tu en penses quoi du tour Fox
Est ce que c'est une fausse bonne idée de le récupérer ?
et il vaut mieux partir sur quelque chose de plus qualitatif tout de suite en attendant te "Big One" :)
Merci de tes conseils
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Tanguy.
Je ne suis vraiment pas le plus qualifié pour te conseiller sur les tours ...
Concernant le Fox, il se trouve que c'est celui sur lequel j'ai commencé ; c'était en 2006 ou 2008 ... je l'avais acheté d'occasion pour le revendre également à autre débutant.
Ensuite, j'ai acquis ce Jet et comme je n'étais pas équipé pour affuter, j'ai vite arrêté car je me suis faire peur !!! Inclus donc le nécessaire pour l'affutage qui a un coût également.
J'étais débutant (et le suis encore) et suis donc pas vraiment la bonne personne pour te dire les points positifs/négatifs.
De mon souvenir, il ne fallait pas lui en demander trop mais faisais le job si la pièce de bois était régulière en taille, sinon, du balourd immanquablement, vu que le piétement était "léger".
Personnellement, si celui que tu vas voir est de la même époque, et sans connaître le prix, je ne le prendrais pas. sauf s'il coûte 100-200 €.
Mais vu le delta/prix avec un neuf à variateur, garanti 5 ans comme le Coronet de chez Bordet (950 €), je ferai l'effort financier de m'orienter vers un neuf.
Certes, le M320 et ce Coronet ont 3 plages de vitesses et il est nécessaire de déplacer la courroie pour passer d'une plage à l'autre mais c'est déjà moins contraignant qu'avec plusieurs vitesses à courroie.
Et si tu as déjà le budget, je partirai direct vers un tour plus conséquent, quitte à attendre quelques mois.

+1 avec toi pour ne pas modifier le tour en y mettant un variateur. J'ai regardé sur mon Jet. Le ou les condensateurs sont dans une "cage" et cela nécessite de modifier le tour qui va perdre irrémédiablement de sa valeur si je le revends un jour.

Encore une chose ; un petit tour d'établi semble transportable très facilement ... mais c'est une fausse impression car il pèse (45 kgs pour mon Jet), d'autant qu'en vieillissant, les genoux sont moins souples et le dos plus fragile ;). Le Coronet c'est 48 kgs et le M320, 52 kgs. Autant te dire qu'une fois posé sur un meuble, il a tendance à y rester ;).
Bonne cogitation.
Roland.
tanguy
Habitué

Message par tanguy »

Le tour sera sans doute gratuit d'ou l'intéret et mon idée est de faire des petits trucs avant d'aller tester un beaucoup plus conséquent type bezombes
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Alors, y a pas photo ; FONCES :D .
tanguy
Habitué

Message par tanguy »

Opération récupération du tour prévue pour mi décembre :)
à un prix défiant toute concurrence :)
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

tanguy a écrit : 25 nov. 2024, 09:02 J'ai regardé pour un adaptateur de broche pour le passer en M33
Par contre je ne suis pas sur que ce soit intéressant de mettre un variateur dessus
Pourquoi un adaptateur de broche? D'après ce que je vois il est déjà en M33.
Pourquoi ajouter un variateur sur un tour qui est déjà a vitesse variable?

Bref, amuse toi bien avec ton tour. Le tournage peut être assez addictif.
Répondre