Des bricoles

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Frats
Accro

Des bricoles

Message par Frats »

Ces dernières semaines j'ai bidouillé plein de trucs !
Après mettre fait une joie de faire l'entretien de la voiture de ma femme, une envie de faire des copeaux m'a prise.
Ça tombe bien, avant d'attaquer un gros projet j'ai une belle liste de petites bricoles qui n'attend qu'à réduire.

Je me suis donc lancé dans la réparation d'une boîte à huiles essentielles que j'avais fait pour une amie qui m'a aidée à passer une période difficile.
J'avais fait sur cette boîte une bête entaille ou le couvercle venait coulisser.. malheureusement en voulant réduire au maximum les épaisseur et donc la rainure, le couvercle à fini par sortir de sa coulisse en position fermé.
Pour remédier à mon problème j'ai donc fixé une petite baguette que je vais venir raboter pour atteindre la largeur de couvercle idéale.
Je n'ai pas pris de photo de la réparation mais pour illustrer voici la boîte en question :
Compress_20240922_215955_5186.jpg
Donc en attendant que ça sèche je me suis penché sur la petite dernière à l'atelier : une rotex 150 achetée d'occasion accompagnée d'un assortiment d'abranet.

Pour me faire la main sur la machine je me suis lancé dans le décapage d'une huile qui ne m'a pas donnée satisfaction. Et puis c'est l'occasion de voir ce que donne ce matériel étant donné qu'il s'agit d'un bout de bois assez tortueux avec incrustation de différentes essences.
Malheureusement encore une fois la seule photo que j'ai c'est avant la pose de cette maudite huile.

Pour l'anecdote il s'agit d'un bouclier de récompense pour un évènement organisé par une asso pas loin de chez moi. Pris de cours par le timing je n'ai pas pu le peaufiner pour cette année.
Je vous laisse deviner le nom de l'asso et de l'événement, il est écrit sur le bouclier.

Image

En parallèle de ça je me suis une fois de plus fait la réflexion en faisant de la mécanique que justement je manquais cruellement d'un établi et un zone dédiée.

J'ai donc pris la décision de donner une 4e vie à la table de cuisine qui était chez mes parents lorsque j'étais enfant.

Mise en place de chutes d'étagères de la cave (planches de coffrage en douglas) histoire de raidiffier le plateau.
Découpe, affleurage, ponçage du plateau, fixation de l'étau au mur et c'est déjà beaucoup mieux !

Image
Image
Image
Dernière modification par Frats le 17 nov. 2024, 14:21, modifié 2 fois.
Frats
Accro

Re: Les bricoles de ces derniers temps

Message par Frats »

Quitte à être dans l'optimisation des chutes et l'amélioration de l'espace de travail, je me suis lancé dans un coffrage qui me restait à faire depuis la rénovation de la maison.
Chutes de voliges de la terrasses couverte, planchettes d'intercalaires de palettes d'emballage, plaque de mélaminé de la même provenance et morceaux de bois indéfinis.

Image
Image
Image

J'en ai aussi profité pour me faire un support qui manquait cruellement à mes hivers :
Une chevalet pour tronçonner mon bois de chauffage.
En toute honnêté j'ai simplement copié le design de celui-ci venant du site d'en face : https://www.lairdubois.fr/creations/196 ... ciage.html
J'ai fais ça en 2h avec les bois de récup que j'avais en ma possession, aucune idée des dimensions si ce n'est que ça doit être confortable en hauteur.

Image
Image

Et qu'est ce que c'est pratique !

Autant pour les grosses bûches

Image

Que pour couper le petit bois qui pouvait être dangereux jusqu'alors

Image

Après avoir fait ces quelques bricoles, je me vois dans l'obligation de revenir un petit peu à la mécanique.. un peu forcé par la dernière grosse pierre qui a croisée le tracteur tondeuse..

Objectif faire 1 qui fonctionne avec 2 en panne. Mais je vais pas m'étendre à ce propos ici.
Image

Après ça je pourrais revenir aux projets qui vont arriver d'ici peu.
Y compris continuer à améliorer le coin mécanique !
paf32
Accro

Message par paf32 »

Passion ovalie?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Jolies les inclusions.

Hiver froid.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 10 oct. 2024, 18:18 Jolies les inclusions.

Hiver froid.
hiver froid, homme blanc couper du bois :)
Frats
Accro

Message par Frats »

paf32 a écrit : 10 oct. 2024, 16:23 Passion ovalie?
Ya de l'idée on en est pas loin du tout :D
lamouette a écrit : 10 oct. 2024, 19:16
philippe G a écrit : 10 oct. 2024, 18:18 Jolies les inclusions.

Hiver froid.
hiver froid, homme blanc couper du bois :)
Merci Philippe
Hiver pas si froid que ça jusqu'à présent, mais pour une fois je vais pas me laisser surprendre au dernier moment !
LouisR
Habitué

Message par LouisR »

Effectivement on voit que ça a bien bossé :mrgreen:
Ligue nationale de rugby & clubs du Top 14 pour les Restos du coeur ?
Le ponçage du bouclier à l'air bien au poil sur la photo ça serais sympa d'avoir le rendu final.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Les bipèdes ont du cœur?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
électron
Accro

Message par électron »

Frats a écrit : 10 oct. 2024, 15:45
Objectif faire 1 qui fonctionne avec 2 en panne. Mais je vais pas m'étendre à ce propos ici.
Image

Après ça je pourrais revenir aux projets qui vont arriver d'ici peu.
Y compris continuer à améliorer le coin mécanique !
Trop tard ta lancé le sujet moi je l'attend !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le tracteur tondeuse sans capots plastique est bien plus chouette, il fait karting TT de compète :)
Faut virer la garde boues et c'est parfait!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bah voui, mais l'a pus de moteur le kart TT ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Frats
Accro

Message par Frats »

LouisR a écrit : 16 oct. 2024, 01:15 Effectivement on voit que ça a bien bossé :mrgreen:
Ligue nationale de rugby & clubs du Top 14 pour les Restos du coeur ?
Le ponçage du bouclier à l'air bien au poil sur la photo ça serais sympa d'avoir le rendu final.
Les bipèdes ont du cœur?
La première proposition de Paf était finalement la plus proche de la réalité.
Il s'agit de coeur ovale une association qui organise 1 fois dans l'année depuis 20 ans un évènement autour du ballon ovale (et d'autres sports) en faveur de la lutte contre le cancer, avec comme thème principal de partager une bonne tranche de vie en toute convivialité.

Pour le bouclier je devrais y revenir tôt ou tard, j'essaierai de penser à faire un retour ici.

En attendant, la création d'1 tracteur tondeuse en bon état avec 2 en mauvais état s'est soldé par un compromis plutôt en ma défaveur.. les différences "subtiles" entre les modèles et le temps supposé à faire de l'adaptation m'ont poussés à aller au plus simple et au plus efficace.
Bon je me console en me disant que le châssis qui me reste en plus fera une bonne base pour une caisse à savon l'été prochain.
Désolé Lamouette, le Kart TT steampunk sera certainement un chariot à sourires gravitaires durant quelques temps.

Pour compenser un peu j'ai quelques bricoles en bois qui arrivent qui pourraient être intéressantes, et aussi quelques unes passées qu'il faudrait que je vous partage.

Je l'ai de noté sur une de mes listes 😊
Frats
Accro

Re: Des bricoles

Message par Frats »

Me voilà enfin à jour sur le tri des photos éparpillées un peu partout au fil du temps, et c'était pas une mince affaire.
Je me suis demandé si les premières bricoles que j'ai fait valaient le coup de vous les montrer, mais quitte à y être et avoir quelques photos, autant les partager.
Puis ça peut peut-être motiver des nouveaux boiseux en devenir ou juste faire un peu de lecture à d'autres.
Je le dit dessuite, ce ne sera pas les projets les plus ambitieux que vous pourrez voir ici ou ailleurs, mais je me dis que dans l'ordre des choses c'est bien par des petites bricoles que j'ai commencé à toucher au bois.

Voici donc :
L'homme, face à la palette

Image

Comme beaucoup d'autres, mes premières réalisations ont été faites avec du bois ou du matériel de récupération.
L'idée cette fois-ci était de faire une sapin de noël qui ne perdrait pas ses épines :

Image

On remarquera le soin apporté au bout de bois tout en haut. Réalisé à l'époque avec la scie sauteuse c'était ma petite fierté !
D'ailleurs en parlant d'outillage, à ce moment la j'avais une visseuse, une scie sauteuse bosch verte, ... et c'est à peu près tout concernant le bois.

Par la suite, j'ai hérité d'une de l'établi, de quelques outils à main et d'un peu de bois du père de ma femme qui travaillait dans le bois et en était passionné.
Voici l'établi dans son jus
Image
Image

Puis après sa remise en état
Image

Je me suis servi de celui-ci durant quelques années en tant qu'établi. L'idée de départ était de s'en servir comme établi tant que nous étions en location, puis qu'il trouve sa place dans notre chez nous lorsque nous serons installés.

Revenons donc aux bricoles. Comme je le disais de la récup dans un premier temps.

Meuble à chaussure provisoire
Image

Une lampe pour recycler un pied d'une ancienne lampe cassée. La j'ai du acheter l'ampoule quand même.
Image

Une table pour la terrasse
Image

Puis quelque chose de plus conséquent, la niche du chien !
Image
Image
Image

Je n'ai pas les photos mais j'ai isolé l'intérieur de la niche avec de styrodur qu'on m'a donné d'une fin de chantier, puis plaqué avec des panneaux d'agglo qui servent d'intercalaire sur des palettes.
Avec tout ça la niche pèse son poids mais 6 ans plus tard elle est toujours debout et habitée !

Et voilà qui nous amène à fin 2018 soit le début de l'aventure rénovation de maison.
Et qui dit rénovation de maison dit plus trop de temps pour faire des bricoles pour le plaisir.
En revanche même si je prenais moins de temps pour ça c'est aussi la période ou j'ai commencé à regarder pas mal de contenu concernant le bois et apprécier en apprendre toujours plus !
La suite au prochain épisode :)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sympa la séquence souvenir ! :P
Scie sauteuse, visseuse et bois de palette, le trio gagnant du débutant ! Je crois qu'on est tous passé par là ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Tiens, en parlant de bois de récup, n’hésitez pas à faire le tour des menuiseries, les gars ne demandent qu’à se débarrasser des chutes ( qui sont parfois conséquentes) j’ai ainsi récupéré 4 panneaux complet de valchromat, mdf heger, cp de bouleau pour 0€. Les panneaux ont bien sûr des défauts mais pour le prix…
Même topo pour les chutes de massif
Frats
Accro

Message par Frats »

Nous voici donc au coeur d'une rénovation totale d'une bâtisse ancienne/agrandie pas finie.
Même si la majorité des travaux effectués ne concernent pas le bois il y a quand même un peu à vous montrer.
D'abord l'état des lieux, histoire de remettre en contexte :

Image
Image
Image
Image

Je vous passe les 6 mois de maçonnerie accompagné par mon père (qui ne lira certainement jamais ce post mais que je ne remercierai jamais assez).
Messieurs les papas qui aident vos enfants, sachez que même si la gratitude est parfois difficile à exprimer, je ne doute pas qu'ils soient reconnaissants de l'aide que vous leur apportés. Bien entendu, la possibilité de refuser et le retour d'ascenseur sont appréciables..

Un peu de bois (ou du moins ce qu'il en reste) dépose de la charpente :

Image
Image
Image

Pour ma part je me suis gardé la dépose de la couverture et la réalisation de la ceinture, puis j'ai laissé la place aux charpentiers. Totalement hors de mes compétences et capacités.
Durant le même temps je découvrais les joies des coffrages

Image

Quelques photos de la partie charpente :

Image
Image

Corbeaux taillés dans les pannes démontées pour être remplacées

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Le contrôleur des travaux effectués

Image

En parallèle nous avons entrepris la dépose de la charpente de la terrasse coin nuit, aidé par quelques copains :

Image
Image
Image

Une guêpe qui avait une grosse fringuale :

Image
meles
Accro

Message par meles »

Çà le fait vachement bien le sarking sur une vieille charpente, on profite pleinement de la beauté des poutres !
Frats
Accro

Message par Frats »

Merci, je ne connaissais pas le mot sarking.
Je suis d'accord avec toi c'est plus esthétique.
Et il y a un autre avantage non négligeable c'est de ne pas avoir eu à faire l'isolation et le placo rampant entre les poutres !
Burb
Accro

Message par Burb »

Des bricoles, qu'il disait :o :lol:
Bruno
domi49
Accro

Message par domi49 »

Burb a écrit : 02 déc. 2024, 11:07 Des bricoles, qu'il disait :o :lol:
D'un autre côté, quand on connaît l'origine du mot bricole ;)
"Le terme bricole, de l'italien « briccola » signifiant machine de guerre, désigne une pièce d'artillerie médiévale à contrepoids"/i]
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre