Suite des aventures couteaux,
J'ai fini le premier, beaucoup de défaut, mais ça marche, et pour un premier, je suis pas trop déçu, mais pas satisfait non plus.
J'ai fait un deuxième essai, en fabriquant une lame, c'est bien mieux, mais le deux clous, soyons honnête, ça fait chip, c'est bien rustique, mais dès qu'il faut sec, ou humide, c'est-à-dire tout le temps pour un couteau de poche d'extérieur, c'est trop dur, ou trop lâche, bref, c'est bien pour un couteau d'intérieur !
Du coup, j'ai fait quelques recherches, et j'ai compris le système du cran plat, qui en fait n'est pas plus complexe quoique plus long à faire qu'un deux clous, je suis donc parti de ce schéma que j'ai réalisé sur LibreOffice Draw, qui fonctionne, si cela en intéresse certains, c'est

:
Bon, je suis parti d'une vielle lame de scie en acier type jensaisriendutout de dureté unpeudurmaispastropquandmemeoupeuetrequesijensaisrien
après découpe de la lame et du ressort, perçage de ces derniers, là, j'ai raté le coche, il faut faire une bosse sur le bas du ressort pour mettre les clous sinon c'est trop haut, vous verrez à la fin, j'ai voulu percer au bout, mais j'ai cassé mon foret, tant pis, avec les deux ça ira, enfin, on verra à l'usage
une fois ajusté, je fais un dessin grossier du manche, que je n'ai pas du tout respecté au final, mais c'est une autre histoire
découpe des côtés, je crois que ça s'appelle des platines
anatomie du couteau
polissage de la lame, a la ponceuse orbitale, bah oui, je n'ai pas de ponceuse de coutelier et je suis un peu feignant pour le faire à la main
Trempage, rouge / orange à la lampe à souder (lame et ressort pour la partie "ressort", environ, jensaisrienmaiscetaitchaud °C puis trempage dans de l'huile de cuisine, tournesol, je crois. Ensuite revenue dans les cendres du poêle à bois, 250°C approximativement (c'était la température de la lame quand je l'ai sortie au bout de 1 h 30 je crois, (très approximatif

).
Découpe des plaquettes en bois, là, j'ai vraiment gardé beaucoup trop de marge, c'est le noyer que j'ai scié à la gruminette (
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=31456) que j'avais scié en quelques planchettes fines de 1 cm approximativement, et au chaud donc normalement sec.
assemblage à blanc
Et là, j'ai arrêté de prendre des photos...

enfin bon, j'ai collé, assemblé, poncé à la ponceuse à bande, puis à la main, puis un coup d'huile de tung, je suis très content, ça clipse bien, ça force juste ce qu'il faut, la forme ne me plait pas à 100% mais pour un premier cran plat, je suis content !