Premier(s) couteau(x)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

électron
Accro

Premier(s) couteau(x)

Message par électron »

Ce soir j'ai essayé de fabriquer un couteau, une première, je tente un pliant deux clous, qui comme son nom l'indique, se plie grâce à.... Deux clous ! Un pour le pivot, un pour la butée, le couteau reste ouvert ou fermé grâce au serrage du clou pivot, chose que je n'ai pas encore fait. Malgré un schéma papier, j'ai refait le perçage de la butée, car le manche était bien trop gros, avant de me rendre compte que le trou de l'axe de la lame n'était pas centré du tout, du coup j'en ai refait un, et c'est bien mieux.

Je suis partis d'un vieux couteau tout rouillé

Image

J'ai fait deux plaquettes dans du noyer, et la petite barre du haut, je ne connais pas les thermes techniques

Image

Collage des trois parties, avec des clous pour l'alignement

Image

La forme générale, je suis assez satisfait de la forme du manche que j'ai fais à l'œil sur la ponceuse à bande, mais la lame ne me convient pas je vais la meuler un peu au dessus.

Image

La on vois bien l'erreur de butée, du coup le clou de butée du haut est trop haut et ça risque de ne pas être solide, je vais donc essayer de mette une petite tôle fine prise sur les deux clous et qui passe par dessus de manière à repartir les forces sur l'axe lors de la découpe d'un saucisson bien sec... En plus ça cachera l'erreur de perçage !

Image

Fermée je le trouve bien, avec une petite tôle, les clous matés et meulés et une petite finition ça devrai être pas trop mal pour une première j'espère

Image

Je continuerai ça dans la semaine, en tout cas c'est agréable à faire, je vais en faire un second ensuite dans la foulée pour apprendre des erreurs du premier, en fabriquant la lame dans une vielle lame de scie circulaire qui n'attend que ça.
Dernière modification par électron le 07 déc. 2024, 10:27, modifié 1 fois.
électron
Accro

Re: Premier couteau

Message par électron »

Aujourd'hui très peu de temps j'ai juste fait la bague grossièrement dessus

Image
Image
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Bonjour électron,

Belle réalisation en tout cas, je ne connaissais pas ce système pour un pliant mais ça a l'air d'une rusticité à toute épreuve.

La forme finale du manche est particulièrement esthétique, le noyer fait vraiment un bon contraste avec la tôle et la lame, quelle finition envisages-tu pour le manche ?

Copalement,
NeoCopeau
électron
Accro

Message par électron »

NeoCopeau a écrit : 19 nov. 2024, 20:42 Bonjour électron,

Belle réalisation en tout cas, je ne connaissais pas ce système pour un pliant mais ça a l'air d'une rusticité à toute épreuve.

La forme finale du manche est particulièrement esthétique, le noyer fait vraiment un bon contraste avec la tôle et la lame, quelle finition envisages-tu pour le manche ?

Copalement,
NeoCopeau
Salut, moi non plus je découvre le monde de la coutellerie et je n'avais jamais utilisé un couteau deux clous jusqu'à maintenant, c'est très simple et à la fois il faut être précis, comme tout ca doit venir avec l'expérience j'imagine !

Je vais essayer à l'huile de tung !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bien vu.

J'ai moi-même un laguiole (un vrai) que je prévois de refaire bientôt. Le manche d'origine est en corne, il est passé au lave-vaisselle, il n'a pas apprécié.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
électron
Accro

Message par électron »

Suite des aventures couteaux,

J'ai fini le premier, beaucoup de défaut, mais ça marche, et pour un premier, je suis pas trop déçu, mais pas satisfait non plus.

Image
Image
Image

J'ai fait un deuxième essai, en fabriquant une lame, c'est bien mieux, mais le deux clous, soyons honnête, ça fait chip, c'est bien rustique, mais dès qu'il faut sec, ou humide, c'est-à-dire tout le temps pour un couteau de poche d'extérieur, c'est trop dur, ou trop lâche, bref, c'est bien pour un couteau d'intérieur !

Du coup, j'ai fait quelques recherches, et j'ai compris le système du cran plat, qui en fait n'est pas plus complexe quoique plus long à faire qu'un deux clous, je suis donc parti de ce schéma que j'ai réalisé sur LibreOffice Draw, qui fonctionne, si cela en intéresse certains, c'est cadeau : Image

Bon, je suis parti d'une vielle lame de scie en acier type jensaisriendutout de dureté unpeudurmaispastropquandmemeoupeuetrequesijensaisrien

Image

après découpe de la lame et du ressort, perçage de ces derniers, là, j'ai raté le coche, il faut faire une bosse sur le bas du ressort pour mettre les clous sinon c'est trop haut, vous verrez à la fin, j'ai voulu percer au bout, mais j'ai cassé mon foret, tant pis, avec les deux ça ira, enfin, on verra à l'usage :roll:

Image
Image
Image

une fois ajusté, je fais un dessin grossier du manche, que je n'ai pas du tout respecté au final, mais c'est une autre histoire :lol:

Image
Image

découpe des côtés, je crois que ça s'appelle des platines

Image
Image
Image

anatomie du couteau

Image

polissage de la lame, a la ponceuse orbitale, bah oui, je n'ai pas de ponceuse de coutelier et je suis un peu feignant pour le faire à la main :mrgreen:

Image

Trempage, rouge / orange à la lampe à souder (lame et ressort pour la partie "ressort", environ, jensaisrienmaiscetaitchaud °C puis trempage dans de l'huile de cuisine, tournesol, je crois. Ensuite revenue dans les cendres du poêle à bois, 250°C approximativement (c'était la température de la lame quand je l'ai sortie au bout de 1 h 30 je crois, (très approximatif :oops: ).

Image

Découpe des plaquettes en bois, là, j'ai vraiment gardé beaucoup trop de marge, c'est le noyer que j'ai scié à la gruminette (https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=31456) que j'avais scié en quelques planchettes fines de 1 cm approximativement, et au chaud donc normalement sec.

Image

assemblage à blanc

Image
Image
Image

Et là, j'ai arrêté de prendre des photos... :-(mur enfin bon, j'ai collé, assemblé, poncé à la ponceuse à bande, puis à la main, puis un coup d'huile de tung, je suis très content, ça clipse bien, ça force juste ce qu'il faut, la forme ne me plait pas à 100% mais pour un premier cran plat, je suis content !

Image
Image
Image
Image
Image
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Top!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ah oui, vraiment réussi le deuxième, j'aime beaucoup, la forme est fluide, il n'est pas trop grand ni trop gros, c'est super ! :P
Fallait oser, j'aurais jamais cru que c'était aussi difficile à faire… :o
Mais c'est bien, on comprend mieux le prix de vente d'un couteau artisanal de qualité ! ;)
Et celui-là n'a pas de prix, c'est ton premier et il restera toujours ton préféré !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir,
cool !! et bravo
Ca fait partie des choses que je n'aurai jamais le temps de faire ....
alors je me régale du travail des autres
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

J'avais déjà commis quelques petits couteaux (fixes) mais jamais essayé le pliant, ça donne envie.
Frats
Accro

Message par Frats »

Super ce deuxième !
Je trouve que la ligne est belle une fois ouvert, puis chapeau d'avoir tenté le cran plat.
De temps en temps je me penche sur le sujet des couteaux mais je n'ai jamais passé le cap de tenté.
Si jamais ça peut t'intéresser Andrea Paravicini est un coutelier que j'ai apprécié regarder sur YouTube (en particulier ses vidéos un peu plus anciennes). Il donne des techniques et astuces, fait de jolis couteaux et est sympathique.
Pour en revenir au sujet, encore bravo pour le couteau. Ça doit être quelque-chose de se servir du couteau qu'on a fabriqué soit même !
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Tout comme les copains.
Très joli couteau et merci pour le photo reportage.

Avec quoi as tu fait les platines ? On dirait qu'elles sont plus fines que le couteau donc je me dis que c'est pas découpé dans la même scie.
électron
Accro

Message par électron »

Merci à tous,
Frats a écrit : 04 déc. 2024, 22:11 Si jamais ça peut t'intéresser Andrea Paravicini est un coutelier que j'ai apprécié regarder sur YouTube (en particulier ses vidéos un peu plus anciennes). Il donne des techniques et astuces, fait de jolis couteaux et est sympathique.
je regarderai la chaîne YouTube quand j'aurai un moment, j'en ai un deuxieme en projet.
Copeau Cabana a écrit : 04 déc. 2024, 20:10 Et celui-là n'a pas de prix, c'est ton premier et il restera toujours ton préféré !
C'est pour offrir, mais effectivement si j'arrive à en faire plusieurs d'ici Noël je vais peu être garder le premier pour moi.
FlourVonElfic a écrit : 05 déc. 2024, 07:56 Avec quoi as tu fait les platines ? On dirait qu'elles sont plus fines que le couteau donc je me dis que c'est pas découpé dans la même scie.
En effet, avec une tôle d'acier zingué, c'est le seul morceau de métal fin que j'avais sous la mains, je ne sais pas où j'avais récupéré cette tôle mais je m'en suis déjà servi pas mal, pour d'autre choses :

Image
Image
Image
Copeau Cabana
Accro

Ah oui quand même ! :o Ça fait penser à la "mécanique de brousse" ! :lol:
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 05 déc. 2024, 14:02 Ah oui quand même ! :o Ça fait penser à la "mécanique de brousse" ! :lol:
Je suis à la campagne, ça marche :lol:
Copeau Cabana
Accro

Et ça passe au contrôle technique ??? :o
électron
Accro

Message par électron »

Ya le bas de caisse en plastique dessus donc ça se vois pas, mais même quand ça se vois ça passe si c'est fait proprement c'est à dire tole de même épaisseur soudure bord à bord, sur mon 4*4 ça passe.
Après ces photos c'est sur une voiture qui a presque 400.000 et qui a bien d'autres problèmes, c'est une réparation de fortune vouée à tenir un temps limité (si possible 15 ans ça serais bien :mrgreen:)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Les premiers couteaux, c'est sûr que c'est mieux que les seconds couteaux... :mrgreen:
LouisR
Habitué

Message par LouisR »

électron a écrit : 04 déc. 2024, 19:57 unpeudurmaispastropquandmemeoupeuetrequesijensaisrien
That's what she said :mrgreen:
Réalisation très sympa - le polissage à l'orbitale c'est fendard huhu sinn touret à meuler 20€ leboncoin posté hier c'est sûr c'est déjà moins sport
électron
Accro

Message par électron »

Tamilhaz a écrit : 06 déc. 2024, 08:38 Les premiers couteaux, c'est sûr que c'est mieux que les seconds couteaux... :mrgreen:
tu dit ça pour le titre ou j'ai pas compris la blague ? je suis fatigué c'est vendredi :D
LouisR a écrit : 06 déc. 2024, 11:10
électron a écrit : 04 déc. 2024, 19:57 unpeudurmaispastropquandmemeoupeuetrequesijensaisrien
That's what she said :mrgreen:
Réalisation très sympa - le polissage à l'orbitale c'est fendard huhu sinn touret à meuler 20€ leboncoin posté hier c'est sûr c'est déjà moins sport
J'ai la réf, parcouuuurs !
J'ai un touret à meuler, je n'ai pas de disque de polissage, je pourrai en acheter, mais pour le ponçage du métal brut au 80 120 240 400 600 1000 2000... je n'ai rien d'autre que l'orbitale, la ponceuse à bande ne va pas, car pas souple, il faudrai une ponceuse avec une bande souple (backstand) mais je ne vais pas investir pour quelques couteaux.
Répondre