Accessoire : colonne "mobiles" pour perceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Accessoire : colonne "mobiles" pour perceuse

Message par bulubuluplopplop »

quand j'ai juste quelques trous à faire, ou alors pour les grandes pièces, j'utilise un guide de perçage, je je fixe avec un serre joint.
Existe sous plusieurs modèles.

Image
Image
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Je relance le sujet ;)
Pour des trous de petits diamètre, 2,5mm et 3mm en l'occurence, je devrais prendre celui ci ?
https://fr.jbtools.com/big-gator-sdgmin ... ill-sizes/

C'est dommage son frère n'a pas de 2,5mm. Bon après .... ca devrait qd même passer avec un gabarit à 3mm pour un foret à 2,5mm
https://fr.jbtools.com/big-gator-tools- ... c-17-hole/

Sur le support mobile colonne pour perceuse ... un sujet auquel je n'avais pas pensé : des forets longs sont nécessaires sinon ils ne touchent même pas la matière en dessous ... en effet le pied entraîne une certaine distance entre la tête de la perceuse et le matériau à percer .... Et les forêts longs en 2,5mm, j'en ai mais c'est très fragile (logique) ... et ca débit facilement (logique)

Merci d'avance !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
gug42 a écrit : 09 déc. 2024, 17:14
Sur le support mobile colonne pour perceuse ... un sujet auquel je n'avais pas pensé : des forets longs sont nécessaires sinon ils ne touchent même pas la matière en dessous ... en effet le pied entraîne une certaine distance entre la tête de la perceuse et le matériau à percer .... Et les forêts longs en 2,5mm, j'en ai mais c'est très fragile (logique) ... et ca débit facilement (logique)

Merci d'avance !
J'ai le même support que la 1ère photo, et le bout du mandrin de ma perceuse arrive à environ 1cm (peut être quelques mm de +j'ai pas mesuré) de la planche, je ne sais pas quelle hauteur fait ton gabarit, mais ça ne devrait pas être beaucoup mieux, peut-être même pire.
gug42
Accro

Message par gug42 »

J'ai le modèle wolfcraft ... Ma perceuse a son museau très compacte ... c'est peut être une combinaison des deux.
Image
Mais clairement le mandrin est "loin" de la planche à l'arrivée ... plus de 2cm :(

Quel perceuse as tu ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ce sont les spires des ressorts, qui une fois tassées les unes contre les autres, empêchent de continuer à descendre…
Raccourcir les ressorts pourrait être une solution, pourquoi partir d'aussi haut ??? :roll:
N'hésitez pas à me dire si je dis n'importe quoi, je n'ai pas cet accessoire, ce n'est qu'un pur raisonnement…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Oui, entre les spires, le bloqueur de profondeur et les cotés bombés pour "l'angle" ...
Je suis même pas certain qu'en divisant par 2 la longueur des ressorts ca le fasse ...
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

C'est aussi le modèle wolfcraft que j'ai, mais à mon avis, il n'y a que la couleur des plastiques qui change avec la 1ère photo; je l'utilise avec une perceuse black et decker qui doit bien avoir au moins 25 ans, et j'ai déjà eu le pb inverse avec des mêches trop longues, j'ai du mettre des cales entre le support et la planche :)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ahaha !
merci du retour :) Bon ....

Au finale je penche vers renvoie/rembrousement et tester les petits blocs de de chez jbtools.

(Oui je suis pas pressé ... car je n'ai pas eu trop le temps ... et puis voila ...)
Burb
Accro

Message par Burb »

Pour arriver à descendre le plus bas possible avec cet outil, on peut virer les ressorts et la cale de profondeur. C'est très simple à démonter en dévissant complètement les tiges de coulisse (attention à ne pas perdre l'écrou dans lequel elles sont vissées). Après, c'est tout aussi facile à remonter dans son état original. Pas sûr que ce soit sufisant pour toi, mais ça vaut la peine d'essayer.

Evidemment, dans ce cas, il faudra tenir la perceuse pour l'empêcher de tomber sur la pièce, mais ce n'est pas un gros problème.

Si je ne suis pas clair, je peux prendre une photo.
Bruno
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

J'ai essayé ... effectivement ca permet d'abaisser bien correctement.
Mais bon au final la perceuse est trop "bulky" pour l'emplacement ... surement design il y a 20ans ... trop étroit et donc c'est galère.

J'aurais bien essayé les "GUIDE DE PERÇAGE BIG GATOR TOOLS MDG1000NP" mais voila .... les frais de ports+ douanes ou 65e sur Amazon ... gloups.

Au final je vais quand même tenté avec ca ... pour 10e ... ;)
Image
Sinon retour au bon vieux T en bois ou metal :)

Merci encore à vous. Et désolé tout ca pour ca ... Bon si je croise le guide de perçage à tarif ok (40e max fdpin) je prendrais :)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

J'ai pu accéder à mon pied Bosch dont je parlais un peu plus haut pour faire deux photos

... en situation "normale"
IMG_20241220_184016.jpg

... en décalant la colonne, la tête du mandrin descend à quelques milimètres du plan de travail.
IMG_20241220_183942.jpg
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonsoir FastandDirty, et à tous,

merci pour cette présentation de cette colonne BOSCH S7, qui me tente bien ..
et donc le support se tourne à souhait (et avec blocage ) ..? et la perpendicularité est bonne ?
j'en ai trouvé une sur LBC qui semble en état , avec les FP cela me ferait environ 40 € ... le prix de revient vous semble correct ?
merci
bonne soirée
gug42
Accro

Message par gug42 »

FastAndDirty a écrit : 20 déc. 2024, 18:49 J'ai pu accéder à mon pied Bosch dont je parlais un peu plus haut pour faire deux photos

... en situation "normale"
IMG_20241220_184016.jpg

... en décalant la colonne, la tête du mandrin descend à quelques milimètres du plan de travail.
IMG_20241220_183942.jpg
Merci ! Effectivement, avec crémaillère tout ca.

J'abuse ... saurais tu dire le diamètre maxi acceptée par les "machoires", le serrage, enfin le collier, le machin, qui maintient la perceuse ?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Perso, j'utilise une copie d'un guide woodpecker auto-line, avec grande satisfaction:

Image

Aucun soucis de compatibilité avec une perceuse "trapue" comme la festool TDC, y'a pas à se soucier d'un quelconque diamètre, tu fous ça dans le mandrin et hop.
Copeau Cabana
Accro

Très belle solution ! Tu as trouvé ça où ? Parce que l'original de Woodpecker, je crains que ça pique un peu…
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'ai vraiment du mal à m'imaginer travailler avec tous ces systèmes qui ne permettent pas de voir la pointe du forêt et l'axe souhaité pour le trou ( ceux où on pose un guide de verticalité directement sur le trou).
Copeau Cabana
Accro

Mais si, tu pointes le foret au bon emplacement et tu descends le guide ensuite ! ;)
FastAndDirty
Accro

gug42 a écrit : 20 déc. 2024, 20:57 saurais tu dire le diamètre maxi acceptée par les "machoires", le serrage, enfin le collier, le machin, qui maintient la perceuse ?
C'est un diamètre "standard" 43 mm
FastAndDirty
Accro

Fred62 a écrit : 20 déc. 2024, 20:12 le support se tourne à souhait (et avec blocage ) ..? et la perpendicularité est bonne ?
la colonne pivote en desserrant les deux boulon tête Allen que tu vois en bas de la colonne (sur les photos déjà postées).
la perpendicularité est bonne mais dépend à mona vis aussi de la perceuse et de la précision du collier d'interface 43 mm ... en plastoc pour ma part.

IMG_20241221_152713.jpg
IMG_20241221_152645.jpg
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

FastandDurty,
bonjour et merci de cette précision..
et le prix de 40 € , qu'en pensez-vous ?
Répondre