Rail scie plongeante : première coupe

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Gérard
Accro

Rail scie plongeante : première coupe

Message par Gérard »

Comment fait-on pour couper les premiers et derniers centimètres : la scie n'est alors pas bien guidée sur le rail ?
Fridu
Accro

Re: Rail scie plongeante : première coupe

Message par Fridu »

En assemblant deux rails… si tu en a deux!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Bonsoir
Ta scie doit encore être guidée sur la moitié de la longueur de son guide si la règle affleure le bout du panneau. Comme l’axe vertical de la lame doit passer par la moitié de la longueur du guide de la scie, ton panneau devrait été coupé. Finir en douceur jusqu’à lasepation panneau/ chute
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ben non, si on recule la scie pour pouvoir couper le début, alors il n'y a plus qu'une des 2 vis de réglage qui est en contact avec le guide du rail et donc c'est impossible de "scier droit". Ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé dans les réglages...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tu as bien tout compris… un rail en 140 ne permet pas de couper sur 140 de long… :roll:
Tout comme une lame de circulaire en 250 ne peut pas couper sur 125 de profondeur, ce sont les limites physiques du matériel et de la technologie !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro

Message par hesus »

Oui il ne faut pas sortir des maintiens de scie du rail, du coup tu ne coupes pas 100% du pare-éclat.

Mais ce n'est pas important non plus, tu ne te sers pas de la partie non coupé pour positionner ton rail. Je trouve d'ailleurs que c'est pratique, ça permet de mieux positionner son rail en ayant un visuel de la limite de coupe.

Si tu veux quand même avoir un pare éclat entièrement coupé, il faut 2 rails et une jonction de rail pour faire une coupe qui passe sur le 2eme rail pour avoir le guidage de la scie.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci les gars ! Vous m'ôtez d'un doute .
Mais on ne trouve pas ce genre d'info sur le net et on croit (enfin moi je croyais) quand on lit "faire une première coupe " qu'on va couper sur toute la longueur du rail ...
mayajl63
Poste parfois

Message par mayajl63 »

Bonjour. Pour la première coupe, j'ai pris une plaque d'isolant en GSB puis réglé la profondeur de coupe sur 3mm. La scie( une B...h bleue) positionnée pour avoir une coupe totale du pare éclats et doucement à la plongée de la scie. J'ai 2 rails de 1500mm de marque T....n. tout c'est bien passé. Lorsque je joint les rails avec des jonctions 2 fers plat de 12mm x 6mm longueur 400mm et 8 vis M6 sans tête , puis je tend un fil pour vérifier l'alignement avec un poids à chaque bouts ( le fil en surélévation, petites cales de 1 ou 2 mm). je coupe des panneaux de 2500mm avec. Et 1220mm avec un seul. La précision sur une longueur de 2500mm est de moins 0.5mm; çà me suffit. Après c'est de la tétrapiloctomie...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Mouais… j’avais laissé les 4/5 premiers et derniers cm intact du pare éclat de mes deux rails et bien, la première fois que j’ai dû les abouter pour couper un panneau, tout à sauté, et depuis je tranche entièrement les pare-éclats (accessoirement cela baisse la charge mentale, un truc en moins à gérer)
Répondre