Rail scie plongeante : première coupe
Modérateur : macbast
-
Gérard
- Accro
Rail scie plongeante : première coupe
Comment fait-on pour couper les premiers et derniers centimètres : la scie n'est alors pas bien guidée sur le rail ?
Re: Rail scie plongeante : première coupe
En assemblant deux rails… si tu en a deux!
-
jlmonniot
- Accro
Bonsoir
Ta scie doit encore être guidée sur la moitié de la longueur de son guide si la règle affleure le bout du panneau. Comme l’axe vertical de la lame doit passer par la moitié de la longueur du guide de la scie, ton panneau devrait été coupé. Finir en douceur jusqu’à lasepation panneau/ chute
Ta scie doit encore être guidée sur la moitié de la longueur de son guide si la règle affleure le bout du panneau. Comme l’axe vertical de la lame doit passer par la moitié de la longueur du guide de la scie, ton panneau devrait été coupé. Finir en douceur jusqu’à lasepation panneau/ chute
-
Gérard
- Accro
Ben non, si on recule la scie pour pouvoir couper le début, alors il n'y a plus qu'une des 2 vis de réglage qui est en contact avec le guide du rail et donc c'est impossible de "scier droit". Ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé dans les réglages...
- Copeau Cabana
- Accro
Tu as bien tout compris… un rail en 140 ne permet pas de couper sur 140 de long… 
Tout comme une lame de circulaire en 250 ne peut pas couper sur 125 de profondeur, ce sont les limites physiques du matériel et de la technologie !
Tout comme une lame de circulaire en 250 ne peut pas couper sur 125 de profondeur, ce sont les limites physiques du matériel et de la technologie !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Oui il ne faut pas sortir des maintiens de scie du rail, du coup tu ne coupes pas 100% du pare-éclat.
Mais ce n'est pas important non plus, tu ne te sers pas de la partie non coupé pour positionner ton rail. Je trouve d'ailleurs que c'est pratique, ça permet de mieux positionner son rail en ayant un visuel de la limite de coupe.
Si tu veux quand même avoir un pare éclat entièrement coupé, il faut 2 rails et une jonction de rail pour faire une coupe qui passe sur le 2eme rail pour avoir le guidage de la scie.
Mais ce n'est pas important non plus, tu ne te sers pas de la partie non coupé pour positionner ton rail. Je trouve d'ailleurs que c'est pratique, ça permet de mieux positionner son rail en ayant un visuel de la limite de coupe.
Si tu veux quand même avoir un pare éclat entièrement coupé, il faut 2 rails et une jonction de rail pour faire une coupe qui passe sur le 2eme rail pour avoir le guidage de la scie.
-
Gérard
- Accro
Merci les gars ! Vous m'ôtez d'un doute .
Mais on ne trouve pas ce genre d'info sur le net et on croit (enfin moi je croyais) quand on lit "faire une première coupe " qu'on va couper sur toute la longueur du rail ...
Mais on ne trouve pas ce genre d'info sur le net et on croit (enfin moi je croyais) quand on lit "faire une première coupe " qu'on va couper sur toute la longueur du rail ...
Bonjour. Pour la première coupe, j'ai pris une plaque d'isolant en GSB puis réglé la profondeur de coupe sur 3mm. La scie( une B...h bleue) positionnée pour avoir une coupe totale du pare éclats et doucement à la plongée de la scie. J'ai 2 rails de 1500mm de marque T....n. tout c'est bien passé. Lorsque je joint les rails avec des jonctions 2 fers plat de 12mm x 6mm longueur 400mm et 8 vis M6 sans tête , puis je tend un fil pour vérifier l'alignement avec un poids à chaque bouts ( le fil en surélévation, petites cales de 1 ou 2 mm). je coupe des panneaux de 2500mm avec. Et 1220mm avec un seul. La précision sur une longueur de 2500mm est de moins 0.5mm; çà me suffit. Après c'est de la tétrapiloctomie...
Mouais… j’avais laissé les 4/5 premiers et derniers cm intact du pare éclat de mes deux rails et bien, la première fois que j’ai dû les abouter pour couper un panneau, tout à sauté, et depuis je tranche entièrement les pare-éclats (accessoirement cela baisse la charge mentale, un truc en moins à gérer)