Petite rabot dégauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Scavinouze
Poste parfois

Petite rabot dégauchisseuse

Message par Scavinouze »

Bonjour

Voilà, je me suis fait plaisir, du moins dans mes moyens actuels, conscient que pour beaucoup ici, cette machine d'origine chinoise, vendue par les allemands 😄 est un jouet qui ne vaut pas la peine.

J'ai donc acheté pour moins de 200 euros, le risque n'est pas bien élevé, une rabot dégauchisseuse scheppach, le modèle HMS 650. ( petit atelier, petite machine.)
On verra par la suite.
Pas simple de faire comprendre à madame que l'on passe beaucoup de temps au garage 🙄🙄

Certes, je suis parfaitement conscient que c'est un modèle très limité dans ses capacités, et sa precision
( seulement 152 MM de capacité en rabotage) , mais je pense toutefois suffisante pour mon activité et ma relative "inexpérience" du moment.
( c'est juste histoire de surfacer du bois de palette, ( sans les pointes, c'est mieux), quelques chevrons en sapin et de me faire un peu d'expérience sur ce genre de machine.

Contrairement aux autres versions "chinoises", elle a pour elle, une garantie de 5 ans + 5 ans supplémentaires et surtout le fait d'être certain de trouver des pièces détachées à plus ou moins longue échéance.

Reste à voir ou concevoir un récipient avec un cône cyclonique pour le relier à mon aspirateur eau et poussière en espérant que ce soit suffisant pour cette machine

A tous et toutes
De bonnes fêtes.
électron
Accro

Re: Petite rabot dégauchisseuse

Message par électron »

J'ai eu la version macallister que j'ai rendu en "pièces" au bout de 2 volets en chênes... Mais aucun regret c'est elle qui ma donné le goût du bois et j'ai été remboursé alors, bon copeaux à toi ! Pour du bois de palette c'est pas une si mauvaise idée, au moins c'est du bois tendre.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pareil, j'ai commencé avec une chinoiseté Mac Allister qui est une autre version rebadgée des Scheppach, Triton, Einhell & Co, ça m'a permis de me faire la main et d'apprendre les bons gestes !
Pour l'aspiration, rien de mieux qu'un vrai aspirateur à copeaux en tuyau de 100mm, je l'ai vite compris à force de galérer avec mon Kärcher, trop petit, bourrages fréquents du tuyau, etc…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

électron a écrit : 30 déc. 2024, 19:21 J'ai eu la version macallister que j'ai rendu en "pièces" au bout de 2 volets en chênes... Mais aucun regret c'est elle qui ma donné le goût du bois et j'ai été remboursé alors, bon copeaux à toi ! Pour du bois de palette c'est pas une si mauvaise idée, au moins c'est du bois tendre.
bonsoir à tous,
moi aussi j'aime bien le bois de palette ... ben c'est pas souvent du bois tendre, et le plus souvent plein de noeuds et là c'est plus la même chanson..! et les essences de bois sont très variées.... à part la dernière demi-palette en peuplier qui était composée de planches bien de fil et pratiquement pas de noeuds , j'arrive beaucoup plus facilement à dégauchir et réboter des planches de frêne ou de chêne ... et indispensable d'affûter régulièrement les fers
bonne soirée
Scavinouze
Poste parfois

Message par Scavinouze »

Merci pour vos précieux conseils
électron
Accro

Message par électron »

Fred62 a écrit : 30 déc. 2024, 19:58
électron a écrit : 30 déc. 2024, 19:21 J'ai eu la version macallister que j'ai rendu en "pièces" au bout de 2 volets en chênes... Mais aucun regret c'est elle qui ma donné le goût du bois et j'ai été remboursé alors, bon copeaux à toi ! Pour du bois de palette c'est pas une si mauvaise idée, au moins c'est du bois tendre.
bonsoir à tous,
moi aussi j'aime bien le bois de palette ... ben c'est pas souvent du bois tendre, et le plus souvent plein de noeuds et là c'est plus la même chanson..! et les essences de bois sont très variées.... à part la dernière demi-palette en peuplier qui était composée de planches bien de fil et pratiquement pas de noeuds , j'arrive beaucoup plus facilement à dégauchir et réboter des planches de frêne ou de chêne ... et indispensable d'affûter régulièrement les fers
bonne soirée
Oui tu as raison c'est vrai que je n'avais pas pensé au noeuds...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bon, franchement, si on peut se passer de la case "chinoiseté à 300 balles", c'est vraiment pas plus mal…
Ce serait à refaire aujourd'hui, j'achèterais directement ma machine actuelle, une Metabo HC260.
(Qu'on trouve également sous d'autres marques : Elektra Beckum, Bernardo, Leman, Record Power…)
Ça n'est bien sûr pas encore une machine pro, mais au moins c'est plus puissant et ça fait du boulot bien plus propre, il y a un monde entre ma première et celle-là.
Mais on ne sait pas tout ça quand on commence, et c'est là qu'on perd de l'argent et du temps… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Il y a aussi les petites dégauchisseuses Shinko qui semblent vraiment pas mal…
Vendues chez Dictum mais certainement aussi ailleurs.
Vince Hook
Fan

Message par Vince Hook »

Salut,

Moi j'ai pour ma part aussi opté pour ce genre de machine. Et pourtant ca peut peut être surprendre mais je fais de la menuiserie en tant que professionnel depuis plus d'une dizaine d'années. J'ai eu au début une Kity K5, puis un Kity bestcombi 260. Vraiment bien, j'ai fait tout un tas de truc, du portail au jouets en passant par un combi Split VW échelle 1/2.
Mais a défaut de place j'ai revendu l'ensemble de mon atelier pour ne garder que les plus compactes (a dieu la ponceuse calibreuse, la scie a ruban 3cv et le Bestcombi...).
Mais comme j'ai aussi un gros atelier avec de "vraies machines" que je peux utiliser occasionnellement, j'ai opté pour chez moi pour une HBM 8" lors du blackfriday (220€ fdpin). Elle est toujours emballée mais à première vu c'est pas trop mal pour le prix, la table est moulée surfacée et le guide perpendiculaire est en alu et non en taule pliée (comme la plus part des rabot degau dans cette gamme de prix).
Enfin pour faire des plinthes ou ce genre de bricoles ponctuellement ca me semble parfait et surtout elle est compact. les tables sont courtes, ce n'est pas forcement un avantage mais on peut se débrouiller pour sortir un truc d'équerre!
Quand j'aurais un peu plus de temps je la testerais, et comme je retape une maison elle va bientôt être mise l'épreuve!
Répondre