Hêtre pour ne pas être

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Red71-2011
Accro

Re: Hêtre pour ne pas être

Message par Red71-2011 »

Tamilhaz a écrit : 06 janv. 2025, 12:02 Au fait, ça fait des années que je me sert d'une planche à découper en hêtre échauffé, juste un coup de flotte après chaque utilisation, et je n'ai toujours pas de boutons bleus.... :lol:
Et ta planche, elle est brute ou elle est vernis ou cirée ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ben brute...fo jamais rien y mettre, miladiou...
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Même pas de cire pour nourrir le bois et empêcher l'eau de s'y infiltrer ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux mettre de l'huile, type huile de paraffine (c'est alimentaire), ou rien du tout effectivement.

Pour le hêtre échauffé, je ne me ferais pas de soucis. Le champignon ne se développe que si le bois est humide, une fois sec le champignon meure.

Le hêtre est un bois bien vif, c'est probable que ta planche fende un peu partout et gauchisse.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
En fait ce sont les spores qu'il faut considérer
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spore

Avec la paraffine cela réduit notablement les soucis, entre autre des produits fermentés oubliés dans les fentes du bois lors de la dernière utilisation et mélangés les utilisations suivantes.
Alfred.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

bulubuluplopplop a écrit : 07 janv. 2025, 15:57 Tu peux mettre de l'huile, type huile de paraffine (c'est alimentaire), ou rien du tout effectivement.

une fois sec le champignon meure.
Ok. Pour le champi, c'est déja bien.

Oui elle a commencée a gauchir un peu. De toute façon je vais devoir la dégauchir parce que je l'ai coupé a la tronçonneuse puis raboté rapidement avec un rabot électrique.
Les dimensions ne sont pas identiques partout. En épaisseur j'veux dire, j'ai 10mm d'écart entre la gauche et la droite de la planche. Elle est rectangulaire puisque je l'ai recoupé avec une équerre mais comme elle gauchit, il faudra surement la reprendre encore une fois.

Et puis la recouper et la recoller...en fait je ne sais pas si je vais le faire parce que ça va a l'encontre de ce que je voulais. Je veux une planche d'un seul bloc, pas un bloc coupé en trois et recollé.

Je pense plutôt garder l'idée de Tamihaz
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Normalement en coupant et recollant, l'aspect reste très proche de la tranche d'origine.
Toutefois dans ton cas, avec le dessin échauffé cela se verra d'avantage.

Sur ta planche il semble également y avoir le coeur, ce qui va faire qu'elle va d'autant plus fendre et gauchir.
Egalement plus ta planche sera fine et plus elle va gauchir (mais un peu moins fendre).
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Bon je vais laisser travailler celle ci et je recouperai un bloc dans un Hêtre pas échauffé que j'ai coupé l'an passer.
Je vais essayer aussi dans un bloc de Frêne (parce que j'en ai un peu mais là je n'ai que des chutes donc je vais les recoller...) et dans un bloc en Chêne qui sèche depuis trois ans maintenant.

De toutes façons j'ai tellement de projets que le temps que tous soient prêt pour être travaillés en machine, j'ai le temps de voir venir.
Merci en attendant
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Petite avancée, le grande fissure continue sa course. :roll:

Je vais la recoudre :P
couture.jpg
en haut a gauche, ma scie a onglet :lol: qui c'est qui en cherchait une pour bosser sur les chantiers déja ? :mrgreen:
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 14:23, modifié 1 fois.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Planche monobloc terminée.

J'ai mis des inserts sur le revers pour pouvoir dévisser les tampons caoutchouc pour s'adapter aux déformations du bois lorsqu'il travaille avec l'humidité ambiante.
insert.jpg
J'ai bouché les fissures avec de la colle a bois et de la pâte a bois faite avec la sciure de la planche que j'ai conservé au cas ou...
Et j'ai lustré activement avec mes petits bras musclés la cire d’abeille que j'ai utilisé pour cirer ma planche.

Cahier des charges respecté... Voila, une planche a découper monobloc. ;)

Je n'ai pas fait de rainure a écoulement pour l'instant. (Je tiens compte de ce qu'Alfred me disait concernant le champignon tueur de Hêtre... et d'un autre intervenant sur... pas de liquide réactivant le champignon...donc pas de rainure). Cette planche ne servira qu'a de rares occasions pour couper du fromage de bique et du jambon sec et accessoirement en déco pour gonfler mon ego quand les amis boiseux viendront déguster un Sauternes a la maison... :P

Merci pour les conseils avisés des différents intervenants ( même si je ne les ai pas tous suivis, ils serviront pour ma prochaine planche a découper en lamellé collé, je crois que c'est comme cela qu'on les appelle )
plateau.jpg
Merci a tous.
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 14:26, modifié 1 fois.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

La pâte à bois est Safe Food ???
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Oui, elle l'est et d'après ce site https://colle-a-bois.fr/types-de-colle/ ... imentaire/ elle l'est vraiment sans danger.
Répondre