Aujourd'hui j'ai craqué pour...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Ollaren
Accro

Re: Aujourd'hui j'ai craqué pour...

Message par Ollaren »

D’ailleurs, j’en profite un peu, mais vous auriez une bonne référence de ciseaux pour nettoyer les queues d’arronde par exemple (forme queue de poisson, ou bien « triangulaire (à soie? ).
« ).

Enfin tout ciseau capable de passer là où d’autres ne passent pas.
Dernière modification par Ollaren le 11 oct. 2024, 20:38, modifié 1 fois.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Mhg en fait, cela se trouve chez l’ami Dieter…

https://www.outils-professionnels.com/s ... eitel.html
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Intéressant, pas très chers du coup et sans virole! Merci!
J’avais vu des narex mais ils ont une virole et c’est « idiot », pour du travail où tu tapotes au pire avec la main.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 11 oct. 2024, 20:12 j'attends surtout le retour de comment ça coupe et dans toute sorte de bois.
Oui je suis très impatient de les tester dans du bois dur.
J’ai déjà fait un test dans du résineux et dans le fil.
Bon bien sûr dans ce cas et sans surprise ça coupe très bien.

Il faut que je me trouve un Genno maintenant 😉
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ollaren a écrit : 11 oct. 2024, 18:03 Ils ont de la gueule avec cette patine! love
Tu as plus d’infos sur le modèle dont il s’agit? (Enfin de qui ils sont) ?

Non malheureusement mais ils ont tous un poinçon du forgeron.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 11 oct. 2024, 18:57 Il y a un super tuto, de JSKoubou je crois, concernant la préparation des ciseaux japonais, je vais essayer de te trouver ça !

Trouvé !
Oui merci copeau, je connais !
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

En parlant de ciseaux, j'ai reçu mes tant désirés, et ils sont arrivés!

Image
Image

Ce sont, enfin là, c'est un ciseau blue spruce "queue de poisson" (ici le 1/2"), j'vous met un lien: https://bluesprucetoolworks.com/

Ils livrent vers la France, MAIS, les frais de transport sont élevés (express seulement (60 USD hors frais de douane (donc +20% et frais de dossiers), la prise en main est incroyable (mais j'ai des petites mains, pour de grosses paluches je doute que ce soit aussi bieng).

En sortie de boite y'a aucunement besoin d'affûter quoi que ce soit, ni même d'y passer un p'tit coup au cuir, le tranchant est nickel, sur tous les autres c'est comme ça, le micro biseau est fait, le dos est poli, bref, c'est parfaitement utilisable en sortie de boite.

Regret quand même, ils n'exportent que la version en érable ondé (très mal rendu sur la photo mais bien présent en réel), et si vous commandez un set de ciseaux il vous faudra attendre assez longtemps (4-6 semaines) non pas qu'ils n'ont pas les bidules, mais ils font "matcher" les manches et sont donc fabriqués à la commande, je suis pas puriste à ce point, j'en ai rien à faire, mais vous n'avez pas trop le choix.

La version en érable, le bois est imbibé sous vide de résine puis est travaillé, étrangement, même sur un petit ciseau comme celui-ci ça ne le déséquilibre pas.
L'acier est de l'A2 traité cryo (comme les fers Lie nielsen et hock), alors en fait pour éviter toute branlette, de l'acier traité se bonifie avec le temps, dans le cas présent le traitement cryogénique, permet d'obtenir à peu près le "plein potentiel", mais en vrai, dans notre usage, personne n'y verra quoi que ce soit.

Pourquoi l'achat? J'étais pas très convaincu après avoir pris en main un ciseau veritas, je trouvais que ça se prêtait pas trop à mes mains (et quand on met un certain prix, ces critères entrent en compte amha), les lie nielsen sont introuvables et après avoir parcouru des retours sur ces ciseaux je me suis laissé tenté, et j'aime les beaux outils et les essayer.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Saleté de newsletter en provenance de chez Dieter… j’ai été faible encore une fois :-)marteau
Guide d’affutage Veritas commandé avec deux trois autres broutilles.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Jcb84 a écrit : 09 déc. 2024, 21:02 Saleté de newsletter en provenance de chez Dieter… j’ai été faible encore une fois :-)marteau
Salut. On est tous pareils, quelques broutilles pour arriver aux frais de port gratos ... :-)marteau .
J'ai commandé également et la commande est toujours pas expédiée.
Pour info, cela a pris combien de temps entre ton paiement et le départ du colis ?
J'ai commandé mercredi et toujours rien. D'habitude, j'ai un message ...
Merci.
Roland.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ça a été un peu long pour moi il y a quelques semaines.
Le guide veritas d'affûtage, je ne m'en sers plus : trop long à mettre en place. Je me lance à main levée du coup.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Le MK-2 ?? c'est dommage, car il est très efficace.
C'est quoi qui te pause problème avec ce guide ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Le guide est très bien, mais en effet un peu long en réglage si c'est juste pour redonner du tranchant.

Quand c'est juste pour ça, la main levée suffit amplement. Par contre si il y a eu un défaut sur le biseau et qu'il faut reprendre plus sérieusement, il est très précis.

Je fais les 2 suivant la situation.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Entièrement d'accord avec toi.
Pour simplement rafraichir le biseau, le guide est superflu.
C'est beaucoup plus rapide à main levée sur une pierre de granulométrie 2000 par exemple…
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Roland05 a écrit : 09 déc. 2024, 21:35
Jcb84 a écrit : 09 déc. 2024, 21:02 Saleté de newsletter en provenance de chez Dieter… j’ai été faible encore une fois :-)marteau
Salut. On est tous pareils, quelques broutilles pour arriver aux frais de port gratos ... :-)marteau .
J'ai commandé également et la commande est toujours pas expédiée.
Pour info, cela a pris combien de temps entre ton paiement et le départ du colis ?
J'ai commandé mercredi et toujours rien. D'habitude, j'ai un message ...
Merci.
Roland.
Commandė lundi, message aujourd’hui, c’est la peak période !
Frats
Accro

Message par Frats »

Aujourd'hui j'ai craqué pour.. la Domino DF 700 XL
Mon compte en banque en garde un souvenir amer, mais je sais que c'est de l'argent bien investit malgré tout.
Se pose à moi maintenant le problème de quelqu'un peu (ou pas) équipé en Festool : raccorder l'aspiration

J'ai eu la chance de trouver une rotex d'occasion il y a quelques mois et j'avais bidouillé ça en provisoire qui dure..

Image
Image

Jusqu'à présent je me débrouille avec des bidouilles à base de tuyau d'aspiration souples et rigides et de raccords de plomberie de différents diamètres plus ou moins bien ajustés.. et pas mal de scotch pour m'adapter aux différents diamètres de l'électro-portatif et des stationnaires

Image
Image

Mais la pour cette nouvelle venue encore vierge de toute bidouillé j'aimerais faire les choses bien (qui sait ça me motivera peut-être à enfin faire un réseau d'aspiration digne de ce nom).

J'aimerais éviter ça..

Image

Pour ceux dans la même situation que moi qu'elles ont été vos solutions ? Sachant que je ne possède pas d'imprimante 3D
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Frats a écrit : 10 janv. 2025, 14:42
Pour ceux dans la même situation que moi qu'elles ont été vos solutions ? Sachant que je ne possède pas d'imprimante 3D
Salut,
j'ai "aligné" mon système d'aspiration il y a quelques semaines.
tout mon électroportatif (de marques variables) est maintenant raccordé avec un tube PVC de 32 adapté au diamètre de chaque appareil à chaud au décapeur thermique.
du côté de mes deux aspirateur (le cyclone dans l'atelier et le petit mobile pour bricoler dans la maison) le même tuyau souple qui s'emmanche en douceur sur l'électroportatif.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Une Domino! Félicitations!
Ça semble tellement précis,pratique et rapide.

Des fois je rêve que je n'ai pas fait le choix du tout main... :)
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Déjà le point de départ c'est quel est ton aspirateur ?
Parce que pour moi avec le raccord fourni avec mon aspirateur (Bosch GAS 35) ça s'adapte parfaitement.
Il faut voir de quel diamètre à quel diamètre tu dois passer.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

une photo de mon "système"
IMG_20250110_151931.jpg
Frats
Accro

Message par Frats »

FastAndDirty a écrit : 10 janv. 2025, 14:49
Frats a écrit : 10 janv. 2025, 14:42
Salut,
j'ai "aligné" mon système d'aspiration il y a quelques semaines.
tout mon électroportatif (de marques variables) est maintenant raccordé avec un tube PVC de 32 adapté au diamètre de chaque appareil à chaud au décapeur thermique.
du côté de mes deux aspirateur (le cyclone dans l'atelier et le petit mobile pour bricoler dans la maison) le même tuyau souple qui s'emmanche en douceur sur l'électroportatif.
Le coup du décapeur c'est ce que j'ai fait pour la rotex mais j'avoue que pour la domino j'avais espoir de faire un truc un peu plus propre..
Cela dit de standardiser comme tu as fait c'est ce qu'il me faudrait
paf32 a écrit : 10 janv. 2025, 14:50 Une Domino! Félicitations!
Ça semble tellement précis,pratique et rapide.

Des fois je rêve que je n'ai pas fait le choix du tout main... :)
Je ne l'ai même pas encore branchée.. il me tarde de voir ce que ça donne en fonction :D
Le tout main ça a quand même une saveur particulière.. je suis toujours admiratif face à vos créations les tout manuels (j'inclus aussi ceux qui font juste le corroyage à la machine)
FlourVonElfic a écrit : 10 janv. 2025, 14:54 Déjà le point de départ c'est quel est ton aspirateur ?
Parce que pour moi avec le raccord fourni avec mon aspirateur (Bosch GAS 35) ça s'adapte parfaitement.
Il faut voir de quel diamètre à quel diamètre tu dois passer.
Alors mon aspirateur c'est un parkside asthmatique et un karcher d'une autre époque mourant, tantôt couplé tantôt avec 1 seul d'allumé (selon s'il faut beaucoup d'aspiration comme pour la défonceuse ou peu comme sur la ponceuse).
Ces 2 bestioles sont raccordé a un cyclone, d'où part un long tuyau souple.
En bout de ce tuyau souple j'ai monté ce petit empilage de tuyau plus petit et de raccord de plomberie qui me permettent de me raccorder tant bien que mal à toutes mes machines.
Certaines sont bien étanches (combo raccord plomberie à levre et carter d'aspiration de la défonceuse) d'autres ne tiennent en place que par la force de l'aspiration (manchon petit bout de tuyau sur la lamelleuse).

Faudrait que je vous prenne un photo quand je rentre.
Répondre