Sculpture / Table basse Magma

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Elapse
Accro

Sculpture / Table basse Magma

Message par Elapse »

Réalisation : table basse Magma
Août 2024

Image
Croquis préparatoire

Contexte :
J’ai une demande de fabrication d’une table basse pour la fille d’un ami. Il me montre deux trois photos d’un fabricant suédois pour inspiration : cependant, comme j’aime être original et sortir des sentiers battus, je lui propose (après quelques temps de réflexion et recherche esthétique) un design très marqué.
Je m’inspire du Piton de la Fournaise de la Réunion pour créer une table sculpturale en forme de volcan en éruption. Vu les dimensions attendues ça va être sport et ultra créatif.

Réalisation :
Avant de commencer la sculpture et la taille du meuble, je prépare un (très) gros bloc capable à base de morceaux de poutres débitées en plusieurs longueurs et contrecollées pour obtenir la forme globale.

Image
Illustration 1: Préparation du bloc capable - collage des premiers morceaux

J’en profite aussi pour préparer le plateau de table qui sera en Cumaru, un bois exotique. Là c’est beaucoup plus simple et « normal », débit de planchettes, rabotage des chants et collage avec des dormants. Pour finir découpe d’un disque à la défonceuse pour obtenir le plateau final.

Image
Illustration 2: Préparation du plateau en cumaru

Et maintenant que tout est prêt, on peut attaquer la taille du bloc capable (contrecollé de poutre de chêne). Et je sors tout ce que je trouve : scie sabre, masse et burin, ciseau à bois de 50mm, tronçonneuse, meuleuse et disque Arbortech … C’est méga intense.
Au début le bloc devait faire entre 70/90kg (j’arrive à peine à le manipuler seul pour le monter sur le plan de travail). C’est un sacré travail, d’autant que j’ai orienté les fibres en bois de bout du coup c’est très dur et l’outil rebondit souvent (en plus ça fait davantage de poussières que de copeaux). Les séances de taille ne sont pas vraiment agréable, et c’est laborieux pour avancer.

Image
Illustration 3: Bloc capable initial

Image
Illustration 4: Quelques séances plus tard ça s'est un peu allégé

Image
Illustration 5: On s'approche de la fin de la taille

Image
Illustration 6: Taille terminée et ça part en finition

Le ponçage est à nouveau très long, et comme c’est du bois de bout quasiment partout c’est encore bien délicat d’obtenir une surface propre et lisse. L’envie me prends de faire ressortir toutes les fissures du bois et je réalise un enduit à base d’epoxy et de poudre de charbon de bois (pour marquer encore davantage l’aspect volcanique), puis je brûle un peu le bois au chalumeau.

Image
Illustration 7: La table avec le traitement de surface (chalumeau, résine et vernis)

Bilan :
Après de longues journées (ça m’aura pris quasiment 4 mois par intermittence), j’arrive à un design très marqué, complètement hors des sentiers battus. Mon client est sympa, il accepte la pièce (j’ai bien conscience que ça dénote un intérieur). Maintenant, avec le recul je suis très content de ce projet, même si j’aurais pu davantage travailler les courbes et le tracé de la sculpture (et choisir une orientation dans le sens des fibres plutôt que le bois de bout). Ca aura été un sacré challenge, et ça m’aura bien fait progresser dans la gestion de l’espace et des volumes ; ainsi que des techniques de sculptures grande taille.

Image
Copeau Cabana
Accro

Re: Sculpture / Table basse Magma

Message par Copeau Cabana »

Elapse, tes projets et réalisations m'étonneront toujours ! :o
Perso j'aime bien mis à part la "pointe" du pied que j'aurais arrondie, je trouve que là ça fait un peu poulaine moyenâgeuse… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je suis impressionné aussi par ta créativité.
Félicitation et merci de le partager sur le forum.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

C'est beau. [bravo]

Tu dégrossis le taillage à la tronçonneuse?
Régine
Accro

Message par Régine »

J'admire le travail même si le résultat n'est pas complètement à mon goût. En fait c'est le bois brûlé qui me gène, mais bravo pour ce travail !
La vie est belle alors, carpe diem !
Elapse
Accro

Message par Elapse »

philippe G a écrit : 13 janv. 2025, 13:31 C'est beau. [bravo]

Tu dégrossis le taillage à la tronçonneuse?
Vu la taille du bloc initial j'ai pris tout ce que j'ai trouvé, tronçonneuse, scie sabre, meuleuse et disque Arbortech, ciseau de 50mm et masse ... C'était plutôt intense. Et le reste de la sculpture tout est fait à la meuleuse et un disque Arbortech - c'était laborieux.
Régine a écrit : 13 janv. 2025, 18:28 J'admire le travail même si le résultat n'est pas complètement à mon goût. En fait c'est le bois brûlé qui me gène, mais bravo pour ce travail !
He bien je crois que je suis d'accord, ça semblait plus léger en bois clair ...
Copeau Cabana a écrit : 13 janv. 2025, 01:43 Elapse, tes projets et réalisations m'étonneront toujours ! :o
Perso j'aime bien mis à part la "pointe" du pied que j'aurais arrondie, je trouve que là ça fait un peu poulaine moyenâgeuse… :roll:
Aussi d'accord, j'avoue que j'ai suivi un peu la doctrine Eisenstein sur ce coup, en abandonnant le projet avant que ça me convienne vraiment dans le design et les formes
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bon, comme tu sembles d'accord sur les deux points soulevés par Régine et moi-même, je ne vois qu'une solution :
- reprise de la forme du pied
- décrassage du bois brulé avec un disque à lamelle ou autre…
Et voilà enfin une œuvre aboutie !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Elapse
Accro

Message par Elapse »

Copeau Cabana a écrit : 15 janv. 2025, 00:20 Bon, comme tu sembles d'accord sur les deux points soulevés par Régine et moi-même, je ne vois qu'une solution :
- reprise de la forme du pied
- décrassage du bois brulé avec un disque à lamelle ou autre…
Et voilà enfin une œuvre aboutie !!! ;)
Elle est sagement chez le client, j'avoue que je l'ai bien rangée dans ma tête et espère pas la revoir de si tôt ... Mais je suis d'accord avec toi :)
Répondre