J'ai quand même quelques inquiétudes quant à la tenue de ce système pour des étagères assez fines (au départ, tu parlais de 20 mm) chargées de livres.
Je m'explique. Pour commencer 20 mm ça fait 0.79", et le plus petit modèle est pour des étagères de 1 1/8" à 1 1/2". Soit au minimum 29 mm.
Admettons que tu utilises ce modèle avec des planches de 30 mm. La plaque arrière fait 3/4", soit 19 mm. D'après la photo, on peut évaluer à 15 mm la distance verticale entre l'axe des trous de fixation au mur et le bas de la plaque. J'imagine que ton étagère fera environ 30 cm de profondeur. Le centre de gravité des livres sera donc environ à 150 mm du mur.
Si on ne considère que les moments de rotation, tu auras créé un levier avec un bras de 150 mm sur lequel tu poses les livres, et un petit bras de 15 mm qui y résiste en tirant sur les vis de fixation. Il y a donc un rapport d'environ 10 entre le poids des livres et la force de traction sur les vis dans le mur. Quand tu poseras par exemple 10 kg de livres sur l'étagère, il y aura une force de traction de 100 kg sur ces vis. Une étagère complètement chargée, avec une cinquantaine de kg sur la planche, tirera avec une force de 500 kg, répartie entre les vis. Pour bien se le représenter, cela ressemble à un pied de biche que tu utiliserais pour arracher les vis
Heureusement que ce n'est pas du BA13, tu les arracherais sans difficulté. Mais même avec un mur plein, il faudra multiplier les vis pour que chacune ne soit soumise qu'à une traction "raisonnable" ... qui dépend de la solidité de ton mur. Et il ne faut pas non plus oublier les efforts ponctuels, quand on pose quelques livres de façon un peu brutale, ou quand on se tient à l'étagère pour aller chercher un bouquin sur la plance du dessus
En fait ça me fait penser à ces tentures qui semblent bien tenir mais dont les fixations au mur finissent par se laisser aller après des mois ou des années d'utilisation, simplement du fait de la légère traction qu'on y applique chaque jour. En tout cas, il te faudra soigner la tenue des vis ; n'hésite pas àutiliser des chevilles métalliques ou du scellement chimique.