Fixation Invisible pour Etagères Lourdes dans une Alcove

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Red71-2011
Accro

Re: Fixation Invisible pour Etagères Lourdes dans une Alcove

Message par Red71-2011 »

philippe G a écrit : 18 janv. 2025, 09:56 ce ne peut pas être la fixation de l'étagère elle- même
Ah bah évidemment mais on voit bien que ce n'est pas la même pièce.
Le mieux pour savoir, c'est de lui poser la question dans les commentaires (souvent ils répondent) ou de le contacter directement.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Ce que je veux surtout dire c'est que dans la mesure où on veut utiliser ce système il faut se fournir ( ou faire) à la fois la fixation murale et son gabarit de perçage.
Je ne suis pas intéressé à titre perso, mais oui il faudrait savoir où se la procurer si c'est une fourniture standard.

En tout cas le système doit être bien fait (robustesse des soudures , planéité et parallélisme des arbres)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Frats a écrit : 18 janv. 2025, 09:42 Je pensais à détecteur de montants de placo peut-être ?
C'est un américain, les maison sont montées en ossature bois.
C'est un détecteur pour trouver les montants en bois.
C'est pour ça qu'il a une résistance aussi importante, on aurait pas la même sur des montants de placo.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Jeff 54 a écrit : 18 janv. 2025, 10:51
on aurait pas la même sur des montants de placo.
Oui mais pour Siolan, c'est un mur plein. ;)
Burb
Accro

Message par Burb »

Pourquoi ne partirais-tu pas sur ta "première idée", mais en remplaçant les montants verticaux (qui sont très lourds visuellement parlant) par de fins câbles d'acier auxquelles les étagères seraient suspendues ? Des câbles de 2 mm de diamètre (style câble de frein de vélo, ou d'embrayage de moto) devraient suffire, et il ne faudrait plus que des fixations arrières très légéres pour empêcher les planches de se déplacer horizontalement.

Il faut évidemment que le plafond puisse supporter le poids. Mais si tu comptes fixer une planche au plafond comme sur le dessin, celle-ci pourrait être vissée dans les poutres du plancher.
Bruno
siolan
Accro

Message par siolan »

Pardon j'attendais d'avoir commencé la fabrication pour vous donner des nouvelles, mais je me suis décidé à mettre un fond au meuble pour pouvoir varier la hauteur à mi longueur. Et donc je vais mettre des Cleats.

Pour les fixations partagées quelques messages plus haut. C'est cette marque: https://www.sheppardbrackets.com
En effet le gabarit pour les trous est vendu séparément.
Dernière modification par siolan le 18 janv. 2025, 18:43, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci siolan

C''est bien leur système et les prix sont raisonnables.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Après, il faut arriver à trouver qu’un qui les vendent, et ça, c’est pas gagné…
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

C'est vrai que c'est bien fichu. Quiconque à essayé sans gabarit s'est vite rendu compte que c'est vite infernal (moi, il y a 2 mois!!!). Vous savez s'il existe le même système, en dimensions métriques, et vendu en Europe?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Dimensions métriques - je n'y crois pas trop et pas trop important.

Par contre des anglais pourraient les vendre.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

siolan a écrit : 18 janv. 2025, 15:41 mais je me suis décidé à mettre un fond au meuble pour pouvoir varier la hauteur à mi longueur. Et donc je vais mettre des Cleats.

Pour les fixations partagées quelques messages plus haut.
Hello,

Arrff désolé, j'étais resté sur ce montage là parce que ca me paraissait correspondre a ce que tu cherchais. :P
Du coup je vais arrêté de me focaliser sur ce truc... :) Sauf pour le cas ou je le ferai moi même un jour et c'est pas impossible que je le fasse pour remplacer celles que j'ai dans mon salon qui elles, sont montées sur du BA13 directement avec des chevilles molly. Autant dire que je ne peux pas mettre de charge trop lourde dessus.
Quand j'ai refait l'isolation de mon salon, j'ai pris des photos de l'emplacement des montants pour savoir ou se trouve le câblage électrique qui passe a travers les montants et ca permet aussi d'être a peu près certain de tomber sur un montant si nécessaire. Bref...ca me servira. :mrgreen:

Et pour répondre aux autres, le mieux, a mon idée, ce n'est pas de tant trouver la boutique en France qui le fabrique (process un peu long voir très couteux parce que c'est une pièce unique) mais c'est de trouver quelqu'un qui pourrait le fabriquer sur commande et là c'est plus facile parce que n'importe quel constructeur métallique pourrait le faire et a moindre frais si vous passer par un ami.
Sur présentation du projet simplifié ( Des tubes soudés sur un plat de 5 ou 6mm) un métaleux qui touche sa bille pourra vous sortir le gabarit de perçage et le support pour moins de 50 balles. La ferraille, ca coute rien 5e du kilo et si c'est un poto sympa, avec un peu de chance, il vous demandera juste d'avancer les consommables. La mise en œuvre gratis. :-)marteau

Après je peux comprendre que certains préfèrent passer par une boutique pro. Il en faut pour tous les gouts. :)
C'est comme pour le bois, certains préfèrent acheter directement en scierie, d'autres iront se fournir chez un vendeur de matériaux et d'autres encore le couperont directement en forêt... pour tous les gouts et toutes les bourses. Pas de soucis.

A +++
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Le gîte ou tu as besoin, les montants de BA13 ça se trouve facilement avec un aimant puissant.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

philippe G a écrit : 18 janv. 2025, 16:31 les prix sont raisonnables.
Hello,

Oublies pas le transport...Des USA...ailleuuu la douille... :mrgreen:
Même en UK ça va te couter un bras rien qu'en transport

Faut trouver local, quitte a le fabriquer toi même. Enfin pour ceux qui peuvent ;)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Transport mais surtout douane…
Burb
Accro

Message par Burb »

J'ai quand même quelques inquiétudes quant à la tenue de ce système pour des étagères assez fines (au départ, tu parlais de 20 mm) chargées de livres.
Je m'explique. Pour commencer 20 mm ça fait 0.79", et le plus petit modèle est pour des étagères de 1 1/8" à 1 1/2". Soit au minimum 29 mm.
Admettons que tu utilises ce modèle avec des planches de 30 mm. La plaque arrière fait 3/4", soit 19 mm. D'après la photo, on peut évaluer à 15 mm la distance verticale entre l'axe des trous de fixation au mur et le bas de la plaque. J'imagine que ton étagère fera environ 30 cm de profondeur. Le centre de gravité des livres sera donc environ à 150 mm du mur.
Si on ne considère que les moments de rotation, tu auras créé un levier avec un bras de 150 mm sur lequel tu poses les livres, et un petit bras de 15 mm qui y résiste en tirant sur les vis de fixation. Il y a donc un rapport d'environ 10 entre le poids des livres et la force de traction sur les vis dans le mur. Quand tu poseras par exemple 10 kg de livres sur l'étagère, il y aura une force de traction de 100 kg sur ces vis. Une étagère complètement chargée, avec une cinquantaine de kg sur la planche, tirera avec une force de 500 kg, répartie entre les vis. Pour bien se le représenter, cela ressemble à un pied de biche que tu utiliserais pour arracher les vis :o

Heureusement que ce n'est pas du BA13, tu les arracherais sans difficulté. Mais même avec un mur plein, il faudra multiplier les vis pour que chacune ne soit soumise qu'à une traction "raisonnable" ... qui dépend de la solidité de ton mur. Et il ne faut pas non plus oublier les efforts ponctuels, quand on pose quelques livres de façon un peu brutale, ou quand on se tient à l'étagère pour aller chercher un bouquin sur la plance du dessus :oops:

En fait ça me fait penser à ces tentures qui semblent bien tenir mais dont les fixations au mur finissent par se laisser aller après des mois ou des années d'utilisation, simplement du fait de la légère traction qu'on y applique chaque jour. En tout cas, il te faudra soigner la tenue des vis ; n'hésite pas àutiliser des chevilles métalliques ou du scellement chimique.
Bruno
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est ce que je disais un peu plus haut et tu as raison, au bout d'un moment, ça finit par pencher vers l'avant… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Burb a écrit : 19 janv. 2025, 11:47 il faudra multiplier les vis pour que chacune ne soit soumise qu'à une traction "raisonnable" ... qui dépend de la solidité de ton mur.
il te faudra soigner la tenue des vis ; n'hésite pas àutiliser des chevilles métalliques ou du scellement chimique.
Je suis absolument d'accord avec ton analyse.
Ce n'est pas tant les étagères le problème mais les vis et la résistance du béton.

Perso, je préconise des vis a béton prévues pour les charges lourdes

https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/v ... tion-1-thd
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour,
Copeau Cabana a écrit : 19 janv. 2025, 13:17 C'est ce que je disais un peu plus haut et tu as raison, au bout d'un moment, ça finit par pencher vers l'avant… :roll:
+1
C'est illusoire de vouloir des étagères fixation invisible avec des livres dessus. C'est trop lourd, ça penchera, ça va abîmer le mur. On n'est pas aidés avec les réseaux sociaux sur lesquels on croit possible des étagères "flottantes". Dès qu'il y a un porte-à-faux, ça finit par pencher. Et puis faire venir des USA :-)marteau
Chez moi, j'ai voulu tenter en incrustant dans le mur enduit terre des équerres inox, mais le seul poids du chêne massif faisait déjà trop de poids! J'ai ajouté un tasseau incliné qui vient reprendre chaque étagère et qui donne une certaine allure... Peut-être une idée.

Hâte de voir l'étagère finie! ;)
Pièces jointes
agencement (2)_compressed.jpg
agencement (1)_compressed.jpg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Red71-2011 a écrit : 19 janv. 2025, 00:22
philippe G a écrit : 18 janv. 2025, 16:31 les prix sont raisonnables.
Hello,

Oublies pas le transport...Des USA...ailleuuu la douille... :mrgreen:
Même en UK ça va te couter un bras rien qu'en transport

Faut trouver local, quitte a le fabriquer toi même. Enfin pour ceux qui peuvent ;)
Je n'imaginais pas du tout un achat et une expédition pour ce type de matériel.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
pour ceux qui comme moi ont un mur exterieur agglo doublé d'une brique platriere en intérieure, j'ai utilisé 2 tubes en 26/34 pour supporter une grande tablette.
pour cela, j'ai utilisé une carotteuse, j'ai percé la cloison et 2/3 alvéoles de l'agglo et enfoncé directement les tubes sans même de scellement. La brique travaille en compression sous le tube et l'agglo en soulèvement au dessus du tube. c'est quasi indestructible .Pour avoir un niveau précis de la tablette, j'ai glissé un plat percé d'un trou au diametre du tube sur ce tube avec 2 chevilles. Nous montons a 2 personnes + un grand ecran sur cette tablette sans aucune flexion. la tablette est en ep 50 et percée de 2 trous en diametre 34 pour les tubes. la tablette se monte et se démonte par le devant des tubes, il suffit de pousser la tablette jusqu'au mur
Pièces jointes
IMG_3015.jpg
Répondre