Maison à ossature bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

florentangelo
Accro

Re: Maison à ossature bois

Message par florentangelo »

Bonjour CdeC
Bravo pour ce chantier. L'assemblage des fermes a l'ai bien propre.
Pour info c'est d'ailleurs une obligation du DTU de casser les arrêtes des éléments de structure bois en charpente, pour ralentir les départs de feu.
Tu as la même petite équerre que moi, je m'en sers beaucoup perso.
Bon courage pour la suite.
florentangelo
Accro

Mmh j'avais pas vu que c'est déjà fait...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Oui, un apprenti menuisier qui fait de la charpente... comme dit mon beau-frère, j'ai du y passer beaucoup trop de temps!!!

Oui, super cette petite équerre japonaise, je l'utilise de pair avec une équerre normale. Je cherche depuis longtemps (d'occase, j'aime pas acheter neuf) sa petite soeur avec un angle qui permet de tracer sur 2 faces en même temps.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

florentangelo a écrit : 21 janv. 2025, 13:39 Pour info c'est d'ailleurs une obligation du DTU de casser les arrêtes des éléments de structure bois en charpente, pour ralentir les départs de feu.
Salut,
ah tiens, c'est pour ça que les ossatures bois sont rabotées avec des angles arrondi ?
florentangelo
Accro

FastAndDirty a écrit : 21 janv. 2025, 14:24
florentangelo a écrit : 21 janv. 2025, 13:39 Pour info c'est d'ailleurs une obligation du DTU de casser les arrêtes des éléments de structure bois en charpente, pour ralentir les départs de feu.
Salut,
ah tiens, c'est pour ça que les ossatures bois sont rabotées avec des angles arrondi ?
Hello, je suppose oui.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

En même temps, c'est sacrément plus sympa à manipuler.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

CdeC a écrit : 21 janv. 2025, 08:50 Salut Douglas.

Peut-être.

Mais ce n'est pas un béton collaborant comme dans le cas d'un plancher en poutrelles. Là, il aurait fallu liaisonner avec le chainage, etc.

Vu le terre-plein qu'il y a dessous... depuis 15 ans (17 maintenant!), rien n'a bougé.
Je vais reprendre: il n'y a pas de béton collaborant.
On parle de plancher collaborant qui est un peu particulier dans la mise en oeuvre. Ce sont des bacs acier avec un sens porteur recouvert d'une épaisseur de béton armé d'un st 10. Il n'y à pas de poutrelles sauf une ou deux files d'étaiement
Amateur aimant le bois ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Oui oui, je sais bien, j'ai fait simple. J'ai repris le terme "collaborant", car le béton d'un plancher poutrelles/hourdis a toute sa part dans le fonctionnement du plancher, lui aussi étayé avant coulage. Le vrai "plancher collaborant" est bien celui que tu présentes.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Printemps 2008: Bon, bah faut y aller...

J'avais bien cogiter mon chantier, en ayant en tête chacune des phases, et tout ce dont j'avais besoin pour chaque phase. J'avais donc tout le matos (sauf le velux commandé à récupérer à Lorient, j'y reviendrais).

Entretemps, j'avais acheté un cloueur 90mm de chez Bostitch (référence N88RH ou F21PL) et le stock de clous: une sacrée aide, que j'estime à une demi-personne en plus sur le chantier. Indispensable quand on se lance dans un tel chantier.

Même un peu de muscu en prévision du chantier!

Route depuis Besançon avec la kangoo bien chargée: tout ce qu'il y a sous la bâche, plus échelle, tire-fort etc pris au passage chez les beaux-parents à Nantes.

Bon, j'avais bien senti que la remorque vibrait un peu sur l'autoroute. Heureusement, le pneu n'a éclaté qu'à quelques kilomètres de chez les beaux-parents, en plein dans une déviation de patelin lors d'un vide-grenier du dimanche: j'ai foutu un sacré bordel le temps de changer la roue!!! Je ne pense pas avoir été en surcharge (je fais toujours gaffe à ça), mais le pneu était simplement au bout de sa vie.

Débroussaillage, installation de la tente, mise en route du chauffe-eau, installation de la cuisine et douche d'extérieur, je suis paré!

Livraison du bois. Je vois arriver le camion et là, je l'avoue, je me demande si je ne me suis pas lancé dans une énorme connerie, vu le tas de bois. Le chauffeur en rajoute en descendant de sa cabine: "je n'ai pas su tout mettre, je dois faire un 2ème tour!!!"

Négociation avec lui pour qu'il étale à peu près par sections et puis, y a plus qu'à!

Mon rythme, tant que j'étais seul les premières semaines: bonnes journées 8H à 17/18H, bain de mer obligatoire, douche, repas. Imprégnation du chantier du lendemain avant d'aller me coucher, nettoyage et coup de balai à l'occasion.

Repos le samedi pour linge à la machine automatique, glande l'aprem. Retaff le dimanche jusqu'au vendredi soir.
PICT4409.jpg
PICT4413.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

On se lance pour le premier mur?

Rectification des assises béton à la meuleuse (croutes de béton mal lissé, essentiellement), pose de la lisse basse sur la coupure de capillarité.

Je met les colombes à longueur (les montants verticaux), et j'assemble l'ossature au droit de là où elle va.

Là, j'ai des tuyaux en attente qui gène, je dois surélever mon montage, on fait avec.

Equerrage à la sangle à cliquet (j'avais prévu les platines alu, comme quoi, j'avais tout bien prévu!!!), pose de l'OSB de contreventement.

2 lève-murs bricolés avec 2 treuils et 2 poulies, le pied de mur étant bloqué par 2 chaines.

Sur ce premier mur, j'ai fait comme j'avais vu, pose du pare-pluie et des liteaux de bardage avant levage. Mais ça prend beaucoup de temps, je ne l'ai pas fait pour les murs suivants. Au final, ca va bien plus vite d'emballer avec le pare-pluie quand toute la structure est terminée.
PICT4418.jpg
PICT4420.jpg
PICT4421.jpg
PICT4422.jpg
PICT4425.jpg
PICT4426.jpg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Rholala, épaté je suis !!! :o
Et en plus tu travailles au soleil !
Mais attends… ne me dis pas que tu fais ça tout seul, si ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

L'ossature bois, en gros:

- des bois de 45 mm de large, pour offrir 2 X 20 mm de clouage en bordure des panneaux OSB et 5 mm de jeu. Les bois d'ossature du commerce sont tous en 45, rabotés, équerrés, quart-de-rondés,

- une épaisseur de structure en 120, 140, 160, ... surtout fonction de l'épaisseur d'isolant voulue plutôt que pour des questions structurelles

- un OSB de 9 mm en façade, 22 en plancher (ou 19 mini, je n'ai plus en tête)

- des clous annelés galvanisés, de 90 pour l'ossature, 50 pour l'OSB de façade, 70 pour l'OSB de plancher

- clous tous les 15 cm en bordure, 30 cm en plein panneau

Ce sont là les principales règles du concept MBOC (Maison Bois Outil Concept), si on les suit, on peut construire un pavillon "classique" sans calcul de structure, si juste la trémie d'escalier comme ouverture dans le plancher haut.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Copeau Cabana a écrit : 23 janv. 2025, 17:34 Rholala, épaté je suis !!! :o
Et en plus tu travailles au soleil !
Mais attends… ne me dis pas que tu fais ça tout seul, si ?
Si copo, 3 premières semaines tout seul pour l'essentiel de la structure, mais t'inquiète, les copains vont arriver!!!

Et j'ai eu un bol monstre, les bons copains juste au bon moment:

- un beau-frère pas manchot 2 jours pour le solivage,
- le beau-frère couvreur juste à point nommé pour démarrer l'ardoise,
- le copain soigneux pour poser les menuiseries.

A suivre.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais ! La cavalerie arrive toujours au bon moment ! ;) bierre
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Pffff sacré chantier en effet quasi tout seul… Bravo !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, 3 murs de plus selon les mêmes principes.

Sans tuyaux en attente qui gênent, je fixe le bas du mur à la lisse basse avec 2 charnières pour la lever. De même, au bas de mes lèves murs, une charnière chevillée dans la dalle béton.
PICT4431.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Et je lève ma première ferme.

Et voilà le pourquoi j'ai commencé le chantier de ce côté là: le mur central entre chambre et salle de bains forme une structure globale en E suffisamment solide pour fixer mon tire-fort pour lever la ferme.

Je n'ai pas penser à prendre de photo sur cette première ferme, j'en ai plus sur la suivante.

PICT4433.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

2ème ferme.

Rien de compliqué, assemblage au sol avant levage au tire-fort. Même si l'assemblage prend du temps pour être précis, perçage des boulons, serrage toujours compliqué par le dessous, etc.

Pour celle-ci, j'ai du faire un support intermédiaire pour le point de traction, avec une poulie. idem, sur une structure formant poteau chevillée dans la dalle, reprise avec 2 sections de bois sur la structure déjà montée.

Je lève, la ferme prenant appui sur les 2 murs extérieurs latéraux. Vous noterez les cordes de secours "au cas où", en admettant que j'aurais su retenir la ferme à la main...

Et pour tout vous dire, quand j'ai levé la première ferme, je n'en revenais pas moi-même d'avoir réussi...

Mesuré après coup, seule une ferme décalée à son sommet de 5 mm de l'axe de la maison, à 6.50m de haut, le tout assemblé depuis le sol... Bien tout mesuré peut-être, de la chance, sans doute.
PICT4440.jpg
PICT4443.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

3 murs de plus, voilà le rez-de-chaussé terminé.

Pour certains murs, j'ai posé l'OSB après levage, pour recouvrir en même temps la largeur des fermes en façade.
PICT4444.jpg
PICT4447.jpg
Régine
Accro

Message par Régine »

C'est impressionnant !
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre