Lame de scie à ruban pour refendre

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
woodpecker54
Accro

Lame de scie à ruban pour refendre

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à refendre correctement mon bois massif pour en faire des planches moins épaisses. Dernier exemple en date, avec du frêne magnifique. J'avais besoin de planches de 12 mm, mon frêne est en épaisseur de 30 mm. J'ai essayé de le refendre, mais la lame a dévié méchamment... Au final, j'ai raboté les planches de 30 mm pour avoir du 12 mm, donc un gaspillage énorme de ce beau bois :(

Je vois 3 causes possibles à cet échec :
  1. La conception de la scie
  2. La lame
  3. Ma méthode
Ma scie est une Record Power Sabre 450, donc j'élimine la cause n° 1. Il reste donc 2 causes possibles. Mais avant de travailler sur ma méthode, je voudrais éliminer la cause n° 2 en achetant une très bonne lame. J'ai lu des avis très positifs sur La Forezienne, et je souhaiterais acheter une lame de cette marque.

Mes questions :
  • Quelle lame parmi leur catalogue très riche ? Quelle denture, quelle largeur ? Je préférerais une lame affûtable.
  • Chez quel fournisseur l'acheter ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Tamilhaz
Accro

Re: Lame de scie à ruban pour refendre

Message par Tamilhaz »

J'ai le même problème en ce moment avec une lame carbure qui ne nécessite pas d'avoyage.
Je me suis rendu compte que ma lame n'est pas parfaitement centrée sur le bandage.
Il faut que je fasse un essai après l'avoir correctement centrée.
hesus
Accro

Message par hesus »

Avec la SAR que j'ai acheté d'occasion les lames étaient fournis.

Sur la lame à refendre, il avait retiré des dents (je peux faire une photo pour montrer) et elle coupe très bien. J'ai refendu jusqu'à 10 cm de chêne et c'est propre.

Dans la méthode, il faut aussi penser à l'avance. J'ai un entraineur automatique et je le vois, si je vais un peu trop vite la lame dévie. Je pense que si l'espace entre 2 dents est plein en copeau avant la sortie de lame, il doit la faire dévier (peu être pour ça le retrait d'une partie des dents de la lame).
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Question méthode, est-ce que la solution dans ton cas ne serait il pas de faire un pré sciage au milieu à la scie sous-table puis terminer la refente à la SAR ?
Je dis peut-être un connerie… je n’ai pas encore de SAR.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Si tu as une toupie, tu peux monter une lame de scie sur la toupie et faire une saignée de 2-3cm de chaque coté de la planche à refendre. Ces saignées guident la lame de scie lors de la refente.
Il est possible que la voie de ta lame ait été détériorée. Le sciage au guide a tendance à abimer la voie de la lame: la lame commence à dévier, on force pour ramener la pièce de bois contre le guide, ce qui abime encore plus la voie, etc, cercle vicieux.....
Avec une scie à ruban, il faut apprendre à scier "à l’œil", sans guide. NB, cela concerne les lames classiques, je n'ai jamais utilisé de lame avec des dents carbure mais je suppose que ces lames n'ont pas de voie donc ce problème ne devait pas se produire avec ces lames;
woodpecker54
Accro

Merci pour les conseils, ça fait pas mal de piste à creuser pour améliorer le délignage.
Par contre je ne sais toujours pas quelle lame acheter...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

marco66
Accro

Message par marco66 »

Aucun souci de dérive avec une lame carbure.
Ça coupe droit.
Et propre.
Toujours.
Que du bonheur. Qui a un coût, évidemment.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

marco66 a écrit : 03 févr. 2025, 18:39 Aucun souci de dérive avec une lame carbure.
Ça coupe droit.
Et propre.
Toujours.
Que du bonheur. Qui a un coût, évidemment.
Salut Marco. Ben ça le fait plus.... :( chez moi...
hesus
Accro

Message par hesus »

Celle que j'ai pour déligner correspond à une appellation lame de ruban à grume d'après les mesures que j'ai fait. Voici un lien pour voir les caractéristiques (c'est qu'un exemple que j'ai pris car on peut voir les détails de caractéristiques, pas la marque que j'ai) :
https://www.fraisertools.com/fr/lame-de ... seurs.html

Je suis à 22mm d'espace entre les dents, 35 mm de largeur et 0.9mm d'épaisseur avec un avoyage constant.
Dernière modification par hesus le 03 févr. 2025, 20:57, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

hesus a écrit : 03 févr. 2025, 19:02 Je suis à 22mm d'espace entre les dents, 35 mm de largeur et 9mm d'épaisseur avec un avoyage constant.
J'ai eu peur en voyant ce chiffre, en fait c'est 0,9 mm :)

marco66
Accro

Message par marco66 »

Oui, Richard, j'ai bien vu ton souci mais je ne comprends pas le problème donc je m'abstiens de poster
hesus
Accro

Message par hesus »

woodpecker54 a écrit : 03 févr. 2025, 19:06
hesus a écrit : 03 févr. 2025, 19:02 Je suis à 22mm d'espace entre les dents, 35 mm de largeur et 9mm d'épaisseur avec un avoyage constant.
J'ai eu peur en voyant ce chiffre, en fait c'est 0,9 mm :)
Oui, j'ai corrigé ^^
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour refendre certains n’utilisent surtout pas le guide parallèle mais un dispositif (livré d’ailleurs de base avec ma 350) qui permet de suivre précisément le trait de coupe en corrigeant les dérives de la lame.
IMG_0004.jpeg
Et pour les lames, j’utilise principalement La Forezienne réaffûtable bien sûr.
Surtout pas de cochonneries avec des dents trempées que tu vas jeter au bout d’une trentaine de
coupes :o

Compter une cinquantaine d’euros environ par lame.
électron
Accro

Message par électron »

Salut, comme patrick, je refend à l'œil, surtout pas contre un guide plat, ne pas forcer et être sûr de l'affûtage et de l'avoyage impecable de la lame. Quand je dévie en général c'est que je force trop, petit rappel à l'ordre de la machine, je ralenti alors le rythme.
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonsoir,

l'épaisseur du ruban dépend du diamètre des volants (ép = diamètre/1000),
il faut un pas important (je dirais mini 8 mm et plus si possible),
il faut un ruban large (20 ou plus si tes volants le permettent).

Sachant ces infos j'imagine que hesus a une scie à ruban de bonne taille :!:

L'idéal est d'aller se fournir chez un affuteur (le mien est de très bon conseil et il soude les rubans en fonction de la demande)
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est une hbs480 de chez holzprofi.

Les lames étaient fourni avec l'achat et je n'ai pas creusé la question.

Je suis quand même surpris sur le rapport de 1/1000. Si on regarde les petites SAR on ne peut pas avoir ce rapport, les lames seraient trop mince.
Répondre