Tronçonneuses électriques, lesquelles sont intéressantes ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Red71-2011
Accro

Tronçonneuses électriques, lesquelles sont intéressantes ?

Message par Red71-2011 »

Hello tous,

Je zieutais sur Amazon et ses concurrents les tronçonneuses électriques et sur Youtube les tests machines en situations.
Je suis intéressé dans un avenir proche pour acheter une de ces machines pour compléter/remplacer ma Still thermique et ma Bosch filaire (pour le jardin).
Les thermiques c'est sans doute le mieux mais c'est très bruyant. (ouhai ouhai le casque mais c'est bruyant quand même) + le bidon de carburant encombrant...

Je cherche une machine puissante (ouhai ouhai qui dit puissante dit aussi bruyante donc casque aussi), donc 36/40 Volt mais je ne suis pas fermé non plus aux modèles en dessous a 18/21 Volt avec un guide d'au moins 16" sans compter la griffe et comportant une griffe.

Coté batteries, les capacités batteries disons a partir de 4 a 5 Am/h si je me fie a un test comparatif que j'ai vu sur YT avec une AEG 18V, pour pouvoir couper au moins durant 2h en usage normal et j'entends par normal, pas en restant scotché sur la gâchette non stop à la bourrin mais en usage comme avec une thermique, avec des pauses etc...bref usage normal.

Les marques évidemment mais les génériques aussi.

Ayant déjà une Still j'ai regardé cette marque en premier...Elle coute autant que ma thermique :shock: sans les batteries/chargeur...sinon c'est 1000 balles. Ca calme 5 minutes.
J'ai regardé Makita, Bosch, Ryobi, Black&Decker et les copies des grandes marques qui souvent sont élaborées avec des batteries Makita... :lol:

Qui d'entre vous a une tronçonneuse a batteries et quels sont tes conseils d'achats et retour tests avec ce type de machines ?

Merci pour votre participation et bon week a tous
quesuisje
Accro

Re: Tronçonneuses électriques, lesquelles sont intéressantes ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

De ce que j'ai vu, la Milwaukee a bonne presse...

Sinon, c'est STIHL ou Husqvarna mais ça coûte une blinde...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je ne sais pas pour les "grosses" puissances, mais j'ai un pote élagueur/grimpeur, il utilise une électrique Stihl et il en est très content.

Par contre, pour le gros abattage, il sort la thermique (toujours Stihl).
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Vu ce que tu cherches en autonomie, et sans te ruiner, tu vas certainement rester en thermique… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Eataine a écrit : 08 févr. 2025, 19:19 j'ai un pote élagueur/grimpeur, il utilise une électrique Stihl et il en est très content.
pour le gros abattage, il sort la thermique (toujours Stihl).
Pour l'élagage ca doit être une 18v sans doute. C'est super maniable mais le guide est trop petit. Je cherche en 16"/40cm
Oui moi aussi pour l'instant je n'ai que la Stihl thermique pour le gros. MS251C mais trop de bruit. T'as vite les oreilles qui bourdonnent même avec le casque.
Copeau Cabana a écrit : 09 févr. 2025, 00:45 Vu ce que tu cherches en autonomie, et sans te ruiner, tu vas certainement rester en thermique… :roll:
Non non le but est d'en trouver une puissante mais pas bruyante.
quesuisje a écrit : 08 févr. 2025, 18:40 De ce que j'ai vu, la Milwaukee a bonne presse...
Heu ouhai mais 1000 balles ça calme aussi :lol:
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Après, la msa80 de chez sthil, c'est 559€ pour un guide de 35 et une batterie... Ça me parait raisonnable... Après, si tu prévois de l'abattage ou du gros travail, c'est thermique... Y a pas a discuter...

Pour élaguer ou ébrancher, l'électrique a ses avantages, mais quand on veut de la vraie puissance, ça n'est pas encore au point.... Et j'ai travaillé professionnellement avec les deux .

Quesuisje
Quesuisje

Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Ouhai donc le prix de ma thermique si je garde cette marque.
(smiley qui tape dans un cailloux) ^^
Mais je ne laisse pas tomber, je vais continuer a chercher

Merci quand même
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Pour notre info,

C'est quoi ta tronçonneuse thermique? Quel modèle? Et est-ce suffisant?

Quesuisje
Quesuisje

Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

C'est une MS251C. Très bonne machine et suffisante dans le sens ou je n'achèterais pas plus gros.
Mon voisin a le modèle au dessus la MS 261 je crois, la sienne a le carter en alu, le mien est en plastique.
D'origine c'est un guide de 45. Je l'ai gardé comme ça la première année et là j'ai mis un guide de 50.
Elle ne fatigue pas, +5 ca ne change presque rien, ca fait deux ans que je l'ai. Tout va bien.

Mais c'est une thermique, c'est très bruyant.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Alors garde la...

Parce que seule la Milwaukee s'approchera ( sans égaler) ta machine.... Les électriques sur batteries travaillent avec des chaînes plus étroites afin d'avoir besoin de moins de puissance, mais les chaînes étroites déraillent plus facilement... Donc impossible sur les guides un peu long... C'est pour ça que le plupart des électriques se limitent à un guide 35...

Quesuisje
Quesuisje

électron
Accro

Message par électron »

Tronçonneuse à batterie pour l'instant c'est pour élaguer ou ebrancher un arbre, l'autonomie n'est pas satisfaisante pour "faire du bois". La MSA 300 a presque 1000€ sans chargeur ni batterie est donné pour 21mn, et probablement pas à fond vu la petite note en bas de page (peut varier en fonction de l'utilisation). Pour moi c'est comme les voitures électriques, la technologie n'est pas encore au points pour valoir le coup reellement sur des machines qui ont besoin de forte puissance pendant longtemps, typiquement une tronçonneuse...
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Pour l'instant, je ne coupe pas mon bois enfin je coupe seulement celui que je me fais livrer. La Stihl est suffisante pour cela et pour faire du moyen en forêt mais je n'en fais pas. Je n'ai pas de remorque pour sortir le bois après cubage... c'est compliqué.
Celle a batterie, je l'aurais pris pour faire des bricoles en forêt, couper les branches voilà, c'est très bien et pour une autre activité dans mes loisirs comme la réalisation d'un échaffo en bois dans un dépilage en spéléo...bref...Le guide de 40 c'est pour être le moins limité possible.

Pour les 36v, j'aurai prévu deux jeux de batteries, c'est le minimum.

J'ai déjà ça avec mon perfo Hikoki 25v, ce ne me gène pas plus que ça et je m'en sers en spéléo aussi quand c'est nécessaire. Oui alors évidemment c'est du poids mais tout est relatif. C'est toujours moins lourds que de se trainer avec un groupe électro dans la forêt et je l'ai déja fait...et ne me demandez pas pourquoi je me traine avec un groupe dans la forêt...d'ou le perfo a batterie pour ne plus avoir a le faire avec un groupe électro... j'ai déjà donné ^^

Du coup je vais peut être rester sur la Stihl. C'est probablement ce qu'il y a de mieux pour l'instant.
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Je possède une tronçonneuse à batterie de marque EGO.
, pour mon usage j'en suis satisfait.
Ayant acheté une tondeuse à batterie de cette marque j'en avais profité pour prendre la tronçonneuse (avec guide de 40) car une batterie de 4ah était offerte à l'époque à partir d'un certain montant d'achat.

Je m'étais tourné vers cette marque, que je ne connaissais pas, pour leurs tondeuses qui étaient les seules à être équipées de batteries en 56v, en dessous j'avais peur du manque de puissance.
Ils ont une gamme d'outils de jardinage assez complète avec compatibilité des batteries sur tous les produits.

Jusqu'ici, je reste satisfait de la tondeuse et de la tronçonneuse (achetés il y a 3ans de mémoire).
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Je reviens de Mr Brico et j'ai vu cette tronçonneuse EGO CS1614E (greencut je crois) a 339 euros seule, guide de 40.
Un pack est proposé a 559 euros avec une batterie et chargeur de 56v / 5Amp/h.
Une batterie 5 Amp/h supplémentaire offerte pour tout achat a partir de 800 euros.

Ils avaient aussi la Stihl MSA 70 avec guide de 35...Une Bosh en guide de 25 et une Ryobi guide de 35...

Merci Shitzu !
Répondre