Revision de ma Lurem C210b, quelques questions

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
stefan531
Accro

Revision de ma Lurem C210b, quelques questions

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
Je suis en train de faire un coup de jeune a ma vénérable combinée C210b de chez Lurem, et quelques questions s'imposent a moi sans que je n'arrive a y répondre.
Je fais donc appel à vos lumières :
Image
1) Tout d'abord, certains organes sont dotés de "graisseurs a bille" (c'est le terme utilisé dans la notice).
ma pompe a graisse n'est pas pas équipée d'un embout compatible, quelqu'un saurait-il me donner un lien ou une info afin que je puisse l'en équiper?

Image
2) Ensuite, dans la transmission de la raboteuse, la chaine d’entrainement des galets touche l'axe de l'arbre porte-couteaux, très légèrement mais ça touche.
Est-ce que c'est habituel, et existe-t-il une solution connue?
3)J'envisage de changer les roulements de l'arbre porte couteaux, pour ça il faut les sortir de leur logement et de leur axe.
quel type d'extracteur faut-il utiliser sachant que la pièce qui tient le tout est en fonte d'alu donc pas costaud costaud.
4)Je prendrais bien aussi une astuce pour déposer le mandrin de mortaiseuse qui est sur le même axe.
Il est tenu par une petite vis au fond que j'ai réussi à enlever, mais je ne sais pas comment l'enlever de son cône sans faire de dégâts

Image
5) Le l'axe de la scie est en M12, en revanche le trou dans le support semble être en M13 ou 14 repercé en 12 pour y faire passer l'axe en M12 sans que ça visse (il reste le fond des filets dans le trou)
Je n'ai jamais eu de souci mais je m’étonne de ce qui semble être une bidouille, bien faite mais une bidouille quand même. L'épaulement de l'axe vient se poser bien proprement et l'assemblage n'a pas de jeu. c'est boulonné par derrière et ça n'a pas bougé depuis bien 4 ou 5 ans que j'ai la machine.
Avez-vous déja vu ça et qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos lumières
Red71-2011
Accro

Re: Revision de ma Lurem C210b, quelques questions

Message par Red71-2011 »

stefan531 a écrit : 12 févr. 2025, 15:27
a)la chaine d’entrainement des galets touche l'axe de l'arbre porte-couteaux, très légèrement mais ça touche.
Est-ce que c'est habituel, et existe-t-il une solution connue?

b) J'envisage de changer les roulements de l'arbre porte couteaux, pour ça il faut les sortir de leur logement et de leur axe.
quel type d'extracteur faut-il utiliser sachant que la pièce qui tient le tout est en fonte d'alu donc pas costaud costaud.
1) si ta chaine touche l'arbre alors que normalement, ce n'est pas le cas, c'est probablement parce que soit la chaine, soit les pignons soit l'ensemble est usé.
Les pignons ont l'air d'être en nylon, peut être sont y trop user d'autant que si c'est la transmission, y a des chances pour que ce soit cela.
tu dois avoir un manuel d'utilisation avec ta machine avec des normes de cotation concernant l’usure des pignons.

2) pour sortir tes roulements, il te faut un extracteur de roulement de ce type a deux ou trois griffes.
Image

mais pour sortir le carter en alu, il faudra chauffer ton carter et seulement ton carter a l'aide d'un chalumeau, butane ou oxy, peu importe mais précis.
A la bonne température, le roulement tombera tout seul.
Et pour remonter le nouveau roulement, pareil, tu chauffe ton carter et tu tape sur ton roulement avec une cale en bois ou un tube du diamètre ext et marteau doucement jusqu’à ce que le roulement soit en place.

Pour le reste, désolé, je ne sais pas.
électron
Accro

Message par électron »

Le graisseur à bille, tu le remplaces par un graisseur standard, il en existe pour tous les filetages, pour la chaîne, effectivement ça semble être une usure trop importante des pignons, sauf si la chaîne est détendue, mais le tendeur a l'air de faire son boulot. Un pignon, c'est standard, tu peux en retrouver. Pour les roulements, ils sont morts ? parce que changer un roulement ça peut vite être chiant si tu n'es pas équipé, voir casser quelque chose...
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Salut à vous et merci pour vos conseils.
Les roulements, finalement j'ai réussi à enlever le mandrin et a les ouvrir , régraisser et refermer, c'est reparti pour 30 ans...😄
Je vais essayer d'identifier la norme de la chaîne et compter les pignons des dents, on va voir si je trouve ça dans le commerce.

Le mandrin, contre toute attente est sorti facilement, devissé
la vis au fond, dégrippant pendant 30mn, grosse clé allen serrée dans le mandrin, arbre immobilisé avec une pince étau et des caoutchoucs.
10 coup de maillet sur la clé allen et hop!

Merci pour l'astuce du graisseur, je vais regarder ca.

Si quelqu'un a un avis sur l'histoire de la scie, n'hésitez pas

En tout cas merci pour tout ca
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Re-salut,
Il semble que la chaine soit extrêmement standard et d'un cout quasi négligeable, les pignons en 23 dent ça se trouve facilement mais pas exactement le même, il va donc falloir usiner.
des recherches et des choix seront nécessaires pour trouver le bon compromis entre grosse bricole et cout...
a suivre

Je découvre aussi que les paliers d'arbre d'entrainement et de placage de la raboteuse sont usés et empêchent la bonne rotation car ils se désaxent sous la pression du ressort.
A creuser...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Si les paliers sont nazes, alors ça peut expliquer que la chaine soit détendue.
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Oui, le fait que ca force à du accélérer l'usure des pignons, qui sont le maillon faible de la chaîne parce qu'en plastoc...

Sur ce coup là je ne peux m'en prendre qu'à moi-meme
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

En fait chez Lurem la chaîne qui frotte sur l’arbre c’est assez « courant ».
Et la problématique se résume aux bagues des rouleaux entraîneurs usées.

Tu devrais en trouver dans le commerce en prenant le diamètre de ton arbre et extérieur de la bague.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

5) Le l'axe de la scie est en M12, en revanche le trou dans le support semble être en M13 ou 14 repercé en 12 pour y faire passer l'axe en M12 sans que ça visse (il reste le fond des filets dans le trou)
Après relecture...
Si l'axe est en M12, et le trou en M12, ca ne peut pas rentrer. Il faut qu'il y ait un jeu certain pour que cela rentre. 2/100 Ième (même 2/10 suffirait) suffit pour un jeu normal mais passer de 12mm a 14mm c'est un jeu trop grand a moins que l'axe ne soit pas d'origine, ca expliquerait une telle différence.
Après, si ça n'a pas bougé depuis que tu l'as, remontes le comme il était ou alors recherche la pièce d'origine. ;)
électron
Accro

Message par électron »

Sinon tu mets un peu plus de graisse sur ta chaîne :mrgreen:
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Red71-2011 a écrit : 13 févr. 2025, 21:35
Après relecture...
Si l'axe est en M12, et le trou en M12, ca ne peut pas rentrer. Il faut qu'il y ait un jeu certain pour que cela rentre. 2/100 Ième (même 2/10 suffirait) suffit pour un jeu normal mais passer de 12mm a 14mm c'est un jeu trop grand a moins que l'axe ne soit pas d'origine, ca expliquerait une telle différence.
Après, si ça n'a pas bougé depuis que tu l'as, remontes le comme il était ou alors recherche la pièce d'origine. ;)
Je pensais effectivement remonter le truc en l'état tant que ça marche, un truc a la fois si possible, d'abord la dégau...

Je pense effectivement que l'axe de la scie n'est pas d'origine.
L'axe est en M12.
Le trou dans le support fait 12mm de diamètre hors filets (ce qui correspondrait a du M14). mais les filets ont l'air "écrêtés" comme si c’était du M13 repercé à 12mm, ils ont l'air plus épais et moins profonds que normalement. Après, la cote au 100ème, c'est pas le genre de la maison... :D
il faut que je trouve des vis M13 et M14 pour essayer ce qui rentre dedans.

@Ollaren : tu as une adresse pour les paliers de rouleaux entraineurs?

@électron : +1 pour la graisse, je vais aussi saupoudrer de sciure directement comme ça j'avance la date du prochaine démontage... :D :D
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

électron a écrit : 12 févr. 2025, 20:01 Le graisseur à bille, tu le remplaces par un graisseur standard, il en existe pour tous les filetages,
Tu es sur que ça se dévisse le truc?
J'arrive meme pas à l'attraper avec une pince, il est en saillie d'environ 1mm et c'est complètement rond...
Est-ce que ce serait pas juste enquillé dedans?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Il existe des pompes à graisse pour ce genre de graisseur. J'en ai acheté un chez RC Machines.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

électron a écrit : 13 févr. 2025, 23:52 Sinon tu mets un peu plus de graisse sur ta chaîne :mrgreen:
En chaudronnerie, on a la lime a épaissir :P ça dépanne
En boiserie ils ont surement l'équivalent avec la râpe et en mécanique je ne serais pas étonné qu'ils aient les forets a reboucher les trous :P
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Red71-2011 a écrit : 14 févr. 2025, 11:49
électron a écrit : 13 févr. 2025, 23:52 Sinon tu mets un peu plus de graisse sur ta chaîne :mrgreen:
En chaudronnerie, on a la lime a épaissir :P ça dépanne
En boiserie ils ont surement l'équivalent avec la râpe et en mécanique je ne serais pas étonné qu'ils aient les forets a reboucher les trous :P
Désolé je n'ai qu'un marteau à bomber le verre, parce que mon père était vitrier
:D :D :D

@Tamilhaz : je vais regarder pour la pompe, merci!
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Je veux bien que le fait de graisser un roulement lors d'une révision prolonge la vie de 30 ans. Je préfère remplacer les 2 roulements 6205 par des neufs et ça repart pour 30 ans. La chaîne ne doit pas être rouillée, elle est mise sous tension par le pignon tendeur et le ressort.
Pour l'entraînement de la raboteuse, si les pignons ont du jeu, il faut remplacer les bagues par des neuves et passer un alésoir pour que le jeu soit parfait. Il est possible de refaire les pignons d'entrainement par des pignons du commerce. Mise à longueur, alésage a 16mm, diamètre extérieur de l'epaulement et perçage pour la goupille mécanique. La difficulté de cette réalisation dépend de l'équipement de votre atelier. C'est une très bonne machine qui demande quelques fois une bonne révision.
Scie , vis de 12 à gauche. Roulements 2 , 6004 étanches ce qui évite le graissage.
stefan531
Accro

Message par stefan531 »

Salut daclu23 et merci pour toutes ces infos.

Pour les roulements, le graissage a bien fonctinné, la machine ronronne comme un chat, je les changerai la prochaine fois ( j'espère ds 30 ans...)
J'ai reçu lez pièces pour la transmission de la rabo/degau et je vais faire modifier les pignons par quelqu'un de mieux équipé et plus compétent que moi avant de tout remplacer quand j'aurai un créneau pour immobilier la machine.
Je note pour l'alesage des bagues, merci
électron
Accro

Message par électron »

Impecable port le graissage, Pour immobilier la machine, choisi un bon agent qui n'a pas de déboire avec la justice.
Répondre