Conseils pour achat perceuse verticale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lyass94
Accro

Conseils pour achat perceuse verticale

Message par lyass94 »

Salut a tous,
A la recherche d'une perceuse verticale pour mon atelier; j ai hésité sur plusieurs modèles avant de tomber sur la perceuse magnétique !
https://www.vevor.fr/perceuse-magnetiqu ... 0984403465
Sachant que mon père est un retraité de l' agriculture qui aime faire de la mécanique, je me suis dis que le fait de pouvoir facilement déplacer ce système de perceuse et pouvoir l adapter directement sur l' acier afin de percer est intéressant !

Ma question est la suivante; auriez vous un conseil ou une idée afin de pouvoir l intégrer a mon établi qui sera en bois ?!
Je pensais intégrer une plaque en acier de 10 mm d épais dans mon plateau d'établi afin de pouvoir positionner ma perceuse!Qu' en pensez vous ?

EN vous remerciant par avance pour vos conseils ;)
Red71-2011
Accro

Re: Conseils pour achat perceuse verticale

Message par Red71-2011 »

Hello,

ALors pour avoir déja utiliser des perceuses magnétiques, je serai tenté de te dire oui et avec une plaque même de 5 ou 6 mm, cela suffirait mais il y a des contraintes.

Tout d'abord le poids si tu te promène avec dans ton atelier...ca ne pèse pas trois kilos...
Tu seras aussi limité en taille de foret en terme de longueur et profondeur de perçage.
Les forets eux mêmes coutent très cher. Fragiles, ils cassent facilement en cas de chute par exemple et faut être équipé pour les réaffuter. En cas de blocage, certaines perceuses sont équipées d'une sécurité qui coupe la machine mais d'autre ne l'ont pas. Attends toi a la prendre dans les dents dans le cas contraire.
Suivant le type de machine, les forêts sont creux afin de pouvoir les refroidir pendant l'utilisation avec soit un liquide de refroidissement adapté et intégré soit avec un produit que tu fais toi même et utilise indépendamment de ta perceuse.

Si tu possède un atelier mécanique, c'est presque un outils que je conseillerais mais pour un atelier bois... pas vraiment.

Ensuite, j'ai regardé vite fait la doc de celle de ton lien, si t'enlève le marketing il reste un truc qui me chiffonne...12500 N = 122 tonnes en force. Ça me parait beaucoup pour une perceuse, surtout pour une magnétique. Je pense que la valeur n'est pas la bonne.
Déja, une presse hydraulique de 100 tonnes, ce n'est pas courant. En général, ça tourne entre 50 et 90 tonnes de force alors une perceuse magnétique de 122 t... :lol:

Et ne te fie pas a la description, c'est beaucoup de blabla comme la semelle en fer pur...Ca n'existe pas. Le fer natif c'est extrêmement rare et pur, c'est plus souple qu'un fil d'étain alors de là a en faire une platine d'accroche... :roll:
Et le truc en titane et magnésium, c'est de l'alu renforcé par le magnésium et allégé avec le titane.

Je ne t'empêche pas de l'acheter, je te dis juste que c'est du flan. Tu fais ce que tu veux avec ton argent.
+++
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Red71-2011 a écrit : 26 févr. 2025, 00:07 Hello,

ALors pour avoir déja utiliser des perceuses magnétiques, je serai tenté de te dire oui et avec une plaque même de 5 ou 6 mm, cela suffirait mais il y a des contraintes.

Tout d'abord le poids si tu te promène avec dans ton atelier...ca ne pèse pas trois kilos...
Tu seras aussi limité en taille de foret en terme de longueur et profondeur de perçage.
Les forets eux mêmes coutent très cher. Fragiles, ils cassent facilement en cas de chute par exemple et faut être équipé pour les réaffuter. En cas de blocage, certaines perceuses sont équipées d'une sécurité qui coupe la machine mais d'autre ne l'ont pas. Attends toi a la prendre dans les dents dans le cas contraire.
Suivant le type de machine, les forêts sont creux afin de pouvoir les refroidir pendant l'utilisation avec soit un liquide de refroidissement adapté et intégré soit avec un produit que tu fais toi même et utilise indépendamment de ta perceuse.

Si tu possède un atelier mécanique, c'est presque un outils que je conseillerais mais pour un atelier bois... pas vraiment.

Ensuite, j'ai regardé vite fait la doc de celle de ton lien, si t'enlève le marketing il reste un truc qui me chiffonne...12500 N = 122 tonnes en force. Ça me parait beaucoup pour une perceuse, surtout pour une magnétique. Je pense que la valeur n'est pas la bonne.
Déja, une presse hydraulique de 100 tonnes, ce n'est pas courant. En général, ça tourne entre 50 et 90 tonnes de force alors une perceuse magnétique de 122 t... :lol:

Et ne te fie pas a la description, c'est beaucoup de blabla comme la semelle en fer pur...Ca n'existe pas. Le fer natif c'est extrêmement rare et pur, c'est plus souple qu'un fil d'étain alors de là a en faire une platine d'accroche... :roll:
Et le truc en titane et magnésium, c'est de l'alu renforcé par le magnésium et allégé avec le titane.

Je ne t'empêche pas de l'acheter, je te dis juste que c'est du flan. Tu fais ce que tu veux avec ton argent.
+++
Merci pour ton retour très constructif ! j'ai pensé a ce style de machine car pour le prix; cela reste polyvalent !
Avec une hauteur de 22 cm de descente et le fait de pouvoir la surélever ; je pourrai percer des pièces assez importante en bois sans que cela ne pose de véritable problème ; cela reste plus important que les supports verticaux pour perceuse ou les petites perceuses a colonne qui ont un débattement assez faible !
Je souhaité utilisé les forets dédiés pour le bois !Et étant donné que je fais un peu de mécanique de temps en temps, cela restais une bonne alternative en cas de besoin !

(-) Le seul point négatif est la vitesse de rotation qui n est pas réglable !

A suivre ...
TPL77
Fan

Message par TPL77 »

Bonjour à tous,

je viens de parcourir l'échange ci-dessus et ai relevé une erreur de conversion.
En effet 1N = 0,1kg de ce fait 12500 N ne font que 1250 kg soit 1,25 T.

Noté cependant que Red71-2011 à écrit ce message à 00:07 donc la journée a été très longue :mrgreen:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

TPL77 a écrit : 26 févr. 2025, 09:55 ai relevé une erreur de conversion.
En effet 1N = 0,1kg de ce fait 12500 N ne font que 1250 kg soit 1,25 T.
Ah oui j'ai mal lu la conversion sur l'appli... Je viens de la refaire et effectivement, j'ai relevé aussi l'erreur de conversion.
Je me disais aussi que 122 tonnes d’attraction magnétique, ce n'était pas possible pour un si petit électroaimant :lol:

Je suis confus :oops: :mrgreen:
lyass94 a écrit : 26 févr. 2025, 01:30
Je souhaité utilisé les forets dédiés pour le bois !

la vitesse de rotation qui n est pas réglable !
Pour autant que je sache, il n'y en a pas. Puisque c'est une perceuse/fraiseuse magnétique... Il y a en revanche la possibilité de changer le mandrin, enfin non, de rajouter un mandrin conventionnel au mandrin d'origine, c'est plus juste mais tu vas perdre en hauteur de déplacement sur la colonne.

Sur ce modèle de machine tu ne peux pas faire varier la vitesse en effet. Tu pourrais rajouter un variateur mais il ne serait capable que de faire baisser la vitesse actuelle.
J'ai trouvé d'autres modèles qui ont la vitesse variable mais ils sont aussi a des prix moins abordables.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

VEVOR:
la machine fait 13 kg , c'est du lourd à déplacer.
Type de machine plus adapté à un atelier métal que bois.
attention : semble nécessiter des outils spécifiques
---

ce type de support semble bien. (si ce n'est le meilleur dans le style)
Se trouve sous différentes marques vers 100/120 €.

https://amzn.to/3XpyhwP

https://www.amazon.fr/Guide-multi-angle ... 56&sr=8-39

Cette petite perceuse d'établi est également appréciée.

2025-02-26_133511.jpg
Note : il y a déjà des sujets similaires sur le forum + la fonction recherche.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Arff… quand j'ai vu cette perceuse "à colonne" en magasin et tout le plastoque qui va avec, j'ai choisi autre chose… :roll: C'est du Bosch "vert", donc… :roll:
J'ai pris un truc "à l'ancienne" avec courroie et poulies étagées, et je m'en félicite à chaque fois que je m'en sers même si c'est pas un modèle top classe ! ;)
Après, je n'ai pas non plus testé effectivement en situation cette Bosch, c'est juste un ressenti négatif de ma part, attendons les retours de ceux qui l'ont.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> Copeau.

Oui, c'est du Bosch vert...
Mais de nombreuses personnes qui en ont une et qui l’utilisent pour ce qu'elle est prévue sont très satisfaites.
De plus elle à une vitesse variable et son prix est raisonnable.

La plupart des personnes, dont moi, qui ont un système à courroie et poulies étagées, change rarement la position de leur courroie...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mais c'est une erreur mon cher Philippe ! Il va de soi qu'en fonction de la taille du foret et la matière à percer, on change de vitesse !
Je suis même étonné que toi, si précis et méticuleux, tu te laisses aller à de telles approximations, rhôôô ! :ugeek:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

J'ai la bosch verte depuis 10 ans et elle est super cette petite perceuse. Aucun intérêt d'avoir plus gros pour mon utilisation.
Le pied peut se mettre à l'envers.
Le laser est précis et l'affichage de la profondeur de perçage très utile.

Vérifier le jeu dans le mandrin, il y a des modèles qui ont beaucoup de jeu, ce n'est pas le cas sur la mienne.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 26 févr. 2025, 20:19 > Copeau.

La plupart des personnes, dont moi, qui ont un système à courroie et poulies étagées, change rarement la position de leur courroie...
J'ai une perceuse et une petite fraiseuse avec transmission à courroie sur poulie étagée et j'adapte systématiquement la vitesse au travail à effectuer (matière, diamètre de l'outil), changer la courroie de poulie prend moins d'une minute.....Et c'est infiniment plus fiable que la plupart des variateurs électriques....
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Red71-2011 a écrit : 26 févr. 2025, 00:07 Hello,

+++
Je me permets de revenir vers toi car je n ai pas eu de retour concernant mon dernier message ?
Nous sommes bien d accord, qu' avec le mandrin jusqu'à 13mm fourni avec; je peux utiliser des forêts hélicoïdaux, mèches plates ou fraise a bois standard ?
Car le cas contraire; cela serait un véritable handicap mais d' après le descriptif; c est un mandrin standard; il me semble ?
En te remerciant par avance pour tes conseils
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

C’est ok tant que les tiges sont cylindriques, si c’est autre (carré par exemple) c’est j’en galère à mettre bien comme il faut…
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> patrick63
et j'adapte systématiquement la vitesse au travail à effectuer (matière, diamètre de l'outil), changer la courroie de poulie prend moins d'une minute.....
C'est toi qui est dans le vrai.

> lyass94 - oui le mandrin fourni semble être un mandrin standard. ( je ne l'avais pas vu :oops: )
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Merci pour vos retours
Sachant que la vitesse n est pas réglable sur la perceuse magnétique, je vais devoir trouver un autre modèle !
Dommage car elle avait l air d envoyer !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour l'usage normalement prévu, c'est à dire percer la pièce sur laquelle la machine est fixée, donc le perçage se fait sous le niveau de la base de la perceuse, c'est très bien, mais pour travailler sur une autre pièce ça me parait beaucoup moins pratique, ou alors je n'ai pas compris comment tu comptes l'utiliser.

22cm de descente, ça à l'air bien comme ça, mais quand tu auras mis le mandrin et une mèche plate par ex, je serais assez curieux de savoir ce qu'il reste comme distance par rapport à la base de la perceuse.
La faible distance entre la base et l'axe de perçage sera aussi un problème, surtout si tu as besoin d'un étau pour tenir la pièce a percer.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

lyass94 a écrit : 27 févr. 2025, 09:57 Je me permets de revenir vers toi car je n ai pas eu de retour concernant mon dernier message ?
Nous sommes bien d accord, qu' avec le mandrin jusqu'à 13mm fourni avec; je peux utiliser des forêts hélicoïdaux, mèches plates ou fraise a bois standard ?
Hello,

Oui tu peux te servir du mandrin fournit mais comme je te l'ai dit, plus haut tu vas perdre la profondeur de perçage sur le déplacement de colonne.
Avec les forets d'origine, tu ne perds pas cette profondeur de perçage mais ils ne sont pas prévu pour percer du bois.

Et comme l'a souligné Mcop2, si tu perce avec une mèche plate a bois, monté sur le mandrin monté lui même sur la colonne, tu vas de compliquer la vie.
La magnétique est faite pour percer le métal. Quant aux gadgets fournis avec... t’embête pas avec ça

Perso, je n'ai pas de perceuse conventionnelle, j'utilise un perforateur avec trois modes de perçage, fourni avec un mandrin conventionnelle a clef en monture SDS.
Jusqu'à il y a peu, je ne voulais racheter une perceuse normale parce que quand je ne prends pas le perfo, je me sers 'une perceuse/visseuse B&D à batterie. Cela tourne nettement plus vite et c'est plus confortable. Mais dans l'absolu, je vais quand même devoir en acheter une... Et puis La Hitachi Koki me fait de l'oeil depuis un petit moment...je vais céder...je n'ai aucune volonté pour cela :mrgreen:

Tout ca pour dire que utiliser un gadget monté sur une machine pas conçu pour ce qu'on va l'utiliser, ca va pour dépanner mais pour du travail plus conséquent, mieux vaut avoir la machine prévue pour.

Imagines toi, faire du 4X4 avec une CX. Tu peux le faire mais c'est pas prévu pour.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Mais c'est une erreur mon cher Philippe ! Il va de soi qu'en fonction de la taille du foret et la matière à percer, on change de vitesse !
Oui , je connais la théorie et j'assume. ( je te dis pas que c'est bien)
De toute manière pour le bois on est toujours largement en dessous de Vc.
Pour le métal, c'est autre chose. Je règle sinon ça ne coupe pas.

Je connais si bien que le top serait pour moi une Nova (pas de transmission ,vitesse variable, couple constant....)mais je n'ai pas envie d'un ordi dans une perceuse à colonne qui va couter un bras le jour où il faudra réparer( si on trouve la pièce).
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 28 févr. 2025, 13:18

Je connais si bien que le top serait pour moi une Nova (pas de transmission ,vitesse variable, couple constant....)mais je n'ai pas envie d'un ordi dans une perceuse à colonne qui va couter un bras le jour où il faudra réparer( si on trouve la pièce).
1000€ et des brouettes....la carte électronique.
J'ai failli succomber à cette temptation mais cet aspect éminemment négatif a été décisif et j'ai acheté la JET.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> lyass. N'aie pas de regret. Cet outil est fait avant tout pour des métalliers , il se pose sur la plaque de métal à percer.
Répondre