Demande conseils pour placage d'une porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flogodo
Accro

Demande conseils pour placage d'une porte

Message par flogodo »

Bonjour les copeaux,

Un client me sollicite pour refaire le placage extérieur de sa porte pallière, qui a été rayée et abimée.
Pour respecter l'unité dans l'immeuble, il faut remettre un placage identique: mélaminé avec décor chêne foncé.
La porte est plane, sans moulures.

L'opération me semble relativement simple, mais j'aimerais avoir vos éclairages pour éviter des écueils.

Déjà, j'imagine ne pas retirer le placage actuel, mais plaquer le nouveau sur l'ancien. Pour cela, je dois vérifier qu'il y a assez de jeu entre la porte et le chambranle.

Ensuite il suffirait de dégonder la porte, la poser sur tréteaux, la nettoyer bien (white spirit?), retirer la serrure et l’œilleton, et puis coller le nouveau placage avec de la colle néoprène, et maroufler.

Il faut que je pense à mettre des traverses entre les tréteaux pour rigidifier la porte, sans quoi elle va fléchir au marouflage.

Et puis à la fin j'arase le placage avec ma petite affleureuse, je ponce pour obtenir un léger chanfrein, et je reperce les trous pour la serrure et l’œilleton.

Y a-t-il des subtilités qui m'échappent ou des galères qui m'attendent au tournant?

Merci love
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
alfred
Accro

Re: Demande conseils pour placage d'une porte

Message par alfred »

Bonjour.
Les précautions à prendre sont

Un bon nettoyage (pas de white)
Regardez:

https://www.atelier-decocreation.fr/com ... -neoprene/

Spatule dentée
Température mini 18° pour bonne fluidité et séchage néoprene

prendre des précautions par rapport à la poussière qui ne doit pas se trouver emprisonnée entre les 2 melaminés car cela se verra en lumière rasante.

Pour les chanfreins une lime douce à métaux de 30 mm est efficace surtout dans les angles à rabattre afin d'éviter les éclats.

Lime queue de rat à métaux pour chanfreins serrure

Utilisez un rouleau à maroufler de préférence.
https://www.foussier.fr/rouleau-maroufler/sp35061
Alfred.
alfred
Accro

Message par alfred »

Ré.
"Déjà, j'imagine ne pas retirer le placage actuel, mais plaquer le nouveau sur l'ancien. Pour cela, je dois vérifier qu'il y a assez de jeu entre la porte et le chambranle.
"
S'il n'y a pas le jeu je n'imagine pas décoller le placage sur place de la porte palière.
Il faut chauffer.
Décoller
Nettoyer sans laisser de néoprene
Etc.
La solution finale serait d'ajuster le placage avant collage pour qu'il ne soit pas entre la porte et le chambranle
Alfred.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour vos messages, Alfred!

Wow, c'est pas donné un rouleau à maroufler!

Ouais, je ne le sens pas trop d'ajuster le placage avant collage. Esthétiquement, pourquoi pas, tant que la porte est fermée ça ne se voit pas. Mais techniquement, faut pas se louper. J'imagine que c'est faisable en préparant un cadre en tasseaux pour délimiter la zone de collage du placage. Mais délicat.

Et sinon, où s'achètent les placages méla ou strat pour porte pallière? Et savez-vous à peu près leur épaisseur?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir.
Les épaisseurs c'est souvent 10/10 16/10.
Pour la partie commerciale je ne peux vous aider.
Alfred.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Sauf cas exceptionnel,tu as largement la place pour rajouter une feuille de strat, ça comprimera juste le joint un peu plus.

Quand à l'idée de poser la feuille de strat entre le cadre, ça va faire dégueulasse une fois la porte ouverte et pour coller la feuille ça serait coton.
Dans ta liste tu as oublié une "table" pour pouvoir encoller le strat et si tu es tout seul pour coller ça s'improvise pas, faut savoir faire et t'as pas le droit à l'erreur.
Et personnellement je "poncerai" un peu l'ancien strat ( juste pour que ça soit pas trop lisse)pour que la colle adhère bien
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir.
Vérifier tout de même un jeu possible de 15 ou 20/10.
Chez moi pas de joint élastique en feuillure.

J'avais oublié un faible ponçage d'accrochage.

Pour l encollage interposez des bandes de calage entre porte et placage pour positionner le placage au dessus de la porte sans la toucher. Cales épaisseurs 20 mm.

La poussière sera votre ennemi.
Alfred.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci!

J'ai très peu pratiqué ce genre de collage mais je connais le système qui consiste à poser le placage sur son support en intercalant des tasseaux qu'on retire ensuite progressivement.

Bien vu, la table, en effet.

Et le griffage de la surface à encoller.

Je passe demain chez le client. C'est drôle, au téléphone je lui ai dit que je n'ai jamais fait ce genre d'opération, que je vais me renseigner sur un forum, que je ne suis pas super confiant, mais lui ça ne le décourage pas, il me demande quand je peux passer :)
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Bonsoir,

Je suis allé voir la porte.

Alors en fait, le placage d'origine n'est pas un mélaminé mais du chêne véritable. Il a une épaisseur de 2 mm, et il est constitué à la façon d'un contreplaqué. J'ignorais l'existence de ce type de matériau (ceci dit, il y a beaucoup de choses que j'ignore).

J'ai réfléchi à l'option de rénover la surface en la ponçant, mais les rayures sur la porte sont assez profondes, et si je ponce au point de les faire disparaître, il y probable que j'atteindrai l'âme du placage, qui a les fibres transversales.

Donc l'option à retenir semble plutôt de coller un nouveau placage. Le joint de la porte fait 5 mm, donc je peux sans souci coller un placage de 2 mm.

Reste à trouver un fournisseur.
Répondre