Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Red71-2011
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Red71-2011 »

Sur ces vidéos, Craig666 explique que la lumière permet de faire varier la taille des copeaux. Lumière ouverte pour dégrossir, lumière 1mm voir moins, pour la finition.
Après chacun tiendra compte de cette info ou non. Perso j'en tiens compte et j'ai appris plein de truc avec lui.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

xyloweb a écrit : 13 mars 2025, 09:24
micheld4036 a écrit : 13 mars 2025, 08:36 bonjour,
j'ai toujours un petit Stanley rouge assez récent (une vingtaine d'années) pour casser les arêtes. je fais beaucoup de chêne et mes mains n'aiment ps trop les échardes
et je suppose qu'il n'a pas forcément de lumière réglable ;-)
j'ai oublié de préciser, c'est un 102 sans réglage de la lumière
Cordialement

Michel
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Red71-2011 a écrit : 13 mars 2025, 11:19 Sur ces vidéos, Craig666 explique que la lumière permet de faire varier la taille des copeaux. Lumière ouverte pour dégrossir, lumière 1mm voir moins, pour la finition.
Après chacun tiendra compte de cette info ou non. Perso j'en tiens compte et j'ai appris plein de truc avec lui.
Oui c'est ce que j'ai précisé.
Une lumière ajustable permet de réduire l'espace entre le biseau du fer et le corps du rabot.
Et au final, c'est censé permettre l'obtention de copeaux plus fins et donc une meilleur finition.
Mais encore une fois, pour des Block Plane je n'en vois pas très bien la nécessité…
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

mais c'est quand même la sortie du fer qui va donner l'épaisseur du copeau.
la lumière réglable servira à limiter l'arrachement permettant un réglage fin en fonction de la sortie du fer
Cordialement

Michel
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

micheld4036 a écrit : 13 mars 2025, 11:34 mais c'est quand même la sortie du fer qui va donner l'épaisseur du copeau.
la lumière réglable servira à limiter l'arrachement permettant un réglage fin en fonction de la sortie du fer
Oui tout à fait, c'est bien de le préciser.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Block Plane = rabot de paume en français (et frog = chariot) pourquoi utiliser des dénominations anglo-américaines lorsqu'il existe des termes français équivalents?
Une lumière réglable est aussi importante et efficace sur un rabot de paume que sur un rabot d'établi: cela permet soit de diminuer les arrachements (lumière la moins ouverte possible) soit de favoriser le passage d'un copeau épais (lumière largement ouverte). L'un des avantages des rabots d'établi de type Bedrock, c'est qu'on peut modifier l'ouverture de la lumière sans avoir à démonter la lame.
paf32
Accro

Message par paf32 »

micheld4036 a écrit : 13 mars 2025, 11:34 la lumière réglable servira à limiter l'arrachement permettant un réglage fin en fonction de la sortie du fer
Je connais ce principe mais n'ayant pas de rabot à lumière réglable (et ne touchant pas à l'avancée du chariot car pas commode) je n'ai pas pu vérifier si c'était effectif.
Quand je rabote sur des endroits un peu tortueux, je mets peu de fer et j'affûte avant. Neuf fois sur dix ça marche et sinon j'utilise un racloir.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

patrick63 a écrit : 13 mars 2025, 13:12 Block Plane = rabot de paume en français (et frog = chariot) pourquoi utiliser des dénominations anglo-américaines lorsqu'il existe des termes français équivalents?
Une lumière réglable est aussi importante et efficace sur un rabot de paume que sur un rabot d'établi: cela permet soit de diminuer les arrachements (lumière la moins ouverte possible) soit de favoriser le passage d'un copeau épais (lumière largement ouverte). L'un des avantages des rabots d'établi de type Bedrock, c'est qu'on peut modifier l'ouverture de la lumière sans avoir à démonter la lame.
Tant que nous y sommes (ça peut servir pour des recherches sur eBay UK…)
  • Router Plane : Guimbarde
  • Block Plane : Rabot de paume
  • Rabbet Plane : Rabot à feuillure
  • Bullnose Plane : Rabot à nez
  • Plough Plane : Rabot à rainurer
  • Shoulder Plane : Guillaume
  • Jack Plane (Jack of all trades) : N°5, N°5 1/2
  • Fore Plane : N°6
  • Jointer Plane : N°7, N°8
  • Scrub Plane : Riflard (je sens la polémique)
  • Smoothing Plane : N°3, N°4, N°4 1/2
  • Combination Plane : Rabot à combinaisons
  • Moulding Plane : Rabot à moulures
  • Luthier's Plane : Rabot noisette
N'hésitez pas à compléter ;)

PS : ah, j'en ai oublié un
The Divorce Plane : N°1
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

je suggère " electric plane " :lol:
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Nouveau venu dans la ménagerie Fast&Dirty ... love
IMG_20250314_152616.jpg
Après seulement quelques copeaux je pense qu'il va en renvoyer quelques-uns au rôle de presse-papier :-)marteau
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Red71-2011 a écrit : 14 mars 2025, 12:30 je suggère " electric plane " :lol:
Excellent 👍
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

FastAndDirty a écrit : 14 mars 2025, 16:14 Nouveau venu dans la ménagerie Fast&Dirty ... love

IMG_20250314_152616.jpg

Après seulement quelques copeaux je pense qu'il va en renvoyer quelques-uns au rôle de presse-papier :-)marteau
J’ai pu mettre la main sur un Record 5 1/2.
J’espère qu’il fera d’aussi beaux copeaux 😉
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

FastAndDirty a écrit : 14 mars 2025, 16:14 Nouveau venu dans la ménagerie Fast&Dirty ... love

IMG_20250314_152616.jpg

J’ai le même en plus étroit … j’aimerais bien en trouver un comme le tiens … il vient d’où ?
FastAndDirty
Accro

Jcb84 a écrit : 14 mars 2025, 17:45
J’ai le même en plus étroit … j’aimerais bien en trouver un comme le tiens … il vient d’où ?
Il vient de mon fournisseur préféré : Leboncoin 🤣
FastAndDirty
Accro

gug42 a écrit : 11 mars 2025, 09:55 Merci !

Cette version avec me capot en tôle fine est agréable ?
L absence de lumière réglable n'a pas posé de soucis ?

Je trouve le juuma trop lourd à force
En complément de réponse, je suis allé fouiller le fond de l'étagère pour ratrapper les 2 compères dont je parlais

IMG_20250314_184758.jpg

Il s'agit donc d'un Goldenberg 110 et d'un Record 9 1/2, pesant respectivement 560 et 616 grammes.

Le réglage du Goldenberg se fait très simplement en 3 ou 4 coups marteau, un peu plus long sur le Record parce que j'ai commencé à tourner la molette dans le mauvais sens.

Pour essayer j'ai arrondi les angles d'un tasseau sans plus de difficulté pour l'un que pour l'autre (bien qu'ils soient tout aussi mal affutés l'un que l'autre), mais petit plus sur la prise en main du goldenberg, plus léger et aux formes plus arrondies.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Et du coup sur le Record N°09 1/2 tu règles la lumière ou pas ?
FastAndDirty
Accro

xyloweb a écrit : 14 mars 2025, 19:54 Et du coup sur le Record N°09 1/2 tu règles la lumière ou pas ?
Je règlerai, le jour où j'aurai fais un nettoyage moins sommaire (la décence m'interdit de montrer la semelle :oops: )
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci pour tous vos retours ! je pensais pas en lire autant :)

micheld4036 a écrit : 12 mars 2025, 23:07 bonjour,
les vieux rabot Stanley ou Record se ressemblent beaucoup avec un petit plus pour les Record si j'en crois ce qu'on peut lire..

A utiliser, je préfère le 60 1/2 versus le 9 1/2, mais je n'ai comparé que des Stanley.

Je peux dire que pour faire des chanfreins la lumière réglable n'est pas indispensable alors qu'elle est bien utile pour de la finition
Quel serait le petit plus de ta fenêtre ?
De la mienne, le record semble un peu plus lourd, un "frog" (pour faire plaisir hihi) un poil plus épais et plus lourd.
Pour le reste à période égale, j'ai surtout l'impression que c'est histoire de conservation ... et surtout le levier d'ajustement latéral et son disque plus ou moins bien conservé.

Préférer le 60 1/2 de part sa prise en main, sa forme, ou le coté "low angle" ?

Yes pour la lumière réglable, mais bon quitte à en acheter un autant le prendre à lumière réglable.

xyloweb a écrit : 13 mars 2025, 08:18 Je n'utilise pratiquement jamais le 18 et mon 18 1/4 est toujours à portée de main… un vrai bijou ;-)
Wohh ils sont superbes !
Hum la question me venant de suite : pourquoi ? ;)

FastAndDirty a écrit : 14 mars 2025, 19:14
En complément de réponse, je suis allé fouiller le fond de l'étagère pour ratrapper les 2 compères dont je parlais
Il s'agit donc d'un Goldenberg 110 et d'un Record 9 1/2, pesant respectivement 560 et 616 grammes.

Le réglage du Goldenberg se fait très simplement en 3 ou 4 coups marteau, un peu plus long sur le Record parce que j'ai commencé à tourner la molette dans le mauvais sens.

Pour essayer j'ai arrondi les angles d'un tasseau sans plus de difficulté pour l'un que pour l'autre (bien qu'ils soient tout aussi mal affutés l'un que l'autre), mais petit plus sur la prise en main du goldenberg, plus léger et aux formes plus arrondies.
Des Goldenberg ou Darex dans ce format sont relativement nombreux sur le boncoin pour quelques euros. Je me laisserais tenter !
Comme ca j'aurais pensé le Record 9 1/2 plus mieux ... !

Bon par ailleurs j'ai choisi la vois de la collection ... pour pas trop dépenser, faut mettre de l'huile de coude pour récurer, poncer, applanir, ressérer.
Pour le poids des rabots de paume, c'est surement aussi une question de taille de main, d'ergonomie, etc...

Je viens d'acheter un petit keen kutter, un 18. Verra bien. :) En tout cas l'emplacement où la lame touche le corps est large et parait bien usinée, gage d'un rabot déjà ancien.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Arfff vous donnez envie avec vos outils a lumière variable ^^
J'ai un petit Silverline que j'ai dû préparer mais vos 9,5 ou 5,5 ca donne envie
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hahah pareil j'ai "craqué" sur le 18 ken kutter xD
Répondre