ciseau coudé ou déporté ou que sais je ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Red71-2011
Accro

ciseau coudé ou déporté ou que sais je ?

Message par Red71-2011 »

Hello,

je cherche le nom de ce ciseau

Image

le ciseau spatule ou coudé ou déporté...je ne sais pas comment le nommer dans le but d'en acheter un

Merci
patrick63
Accro

Re: ciseau coudé ou déporté ou que sais je ?

Message par patrick63 »

Le nom traditionnel, c'est "ciseau à jambe de chien" ou simplement "jambe de chien" mais il n'y a plus beaucoup de fournisseurs qui en proposent.....
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Tu peux essayer chez FineTools
https://www.fine-tools.com/kotenomi.html

Un peu différent mais dans le même esprit
https://www.fine-tools.com/flushing-chisels.html

Ou encore
https://www.fine-tools.com/stemmm.html

Sinon, en précisant ton besoin tu peux solliciter directement Léo de https://laforgerayonnante.fr/
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Pour info, il y a aussi une version fr du site : https://www.outils-professionnels.com/kotenomi.html
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

xyloweb a écrit : 14 mars 2025, 16:52
Ah mais oui, l'artisan qui forge ses outils il me semble que je suis aussi abonné a sa chaine
Jcb84 a écrit : 14 mars 2025, 17:42
patrick63 a écrit : 14 mars 2025, 15:34 c'est "ciseau à jambe de chien" ou simplement "jambe de chien"
ahhh :P

J'ai parcouru un lien vite fait ...heu ils se sont trompés sur l'emplacement de la virgule dans le prix :lol:
J'ai un vieux 22mm qui date du grand père, j'ai peut être meilleur temps de le faire reforger ^^

La photo a été tiré d'un créateur de contenu Japonais sur Youtube. Difficile de mettre un nom sur quelque chose que l'on ne connait pas.

Merci en tous cas.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonjour,

Oui comme dit xyloweb tu as Léo de la forge rayonnante, il est vraiment très attentif à ce que l'on lui demande. Je lui ai fait faire bien avant qu'il ne soit connu un set de ciseaux de 5 mm à 45mm par 5mm d'écart et de 3 ciseaux à Queues et d'une panne.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Hello,

Ciseau a queue, c'est un ciseau dont la lame est triangulaire comme la forme d'une queue d'aronde comme celui de la photo mais pas avec le coude en jambe de chien ?

c'est a s'y perdre
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Attention aux queues de poisson 😜
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

ah boire ou conduire, il faut choisir... Moi je m'hydrate ^^
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ashley Iles continue de produire ce type de ciseaux avec un grand nombre de largeurs possibles : https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/c ... l-sweep-52
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Merci !

Le prix est plus raisonnable. Et l'échelle de correspondance pouce et millimètre très pratique.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello

J'ai fait une petite recherche sur ces ciseaux récemment.
Il y a par exemple des kirschen
Leur usage semble assez limité selon ce que j'ai lu, ça sert principalement à araser des petites pièces ou à nettoyer une rainure.
Ce qui m'intéressait était que si on veux bosser sur la planche, avec un ciseau standard on ne peut aller au delà de la longueur de la lame puisqu'ensuite on tape avec le manche.
Le fait qu'il y ait cet angle permet de travailler sur la planche au milieu d'un panneau, par exemple. Ou sur de grosses pièces.
En fait je trouve très con de buter contre le manche au bout d'un moment. Une autre option est de bosser sur le biseau et non sur la planche mais je trouve cela moins précis.

Pour la question du prix plus élevé, celui ci s'explique par le fait que la planche est entièrement rectifiée, ce qui n'est pas le cas sur un ciseau ordinaire.

Après quelques remarques :
  • ces ciseaux ne sont pas fait pour taper et le changement d'angle peut être un handicap question maniabilité.
  • Ils existent aussi avec un angle à gauche ou à droite
  • Il existe des ciseaux de charpentier (ou ébauchoir), pratique pour taper à la masse et bien plat mais pas très précis parce qu'on a de la peine à orienter le ciseau, le manche n'offrant pas une très bonne prise
  • dans le même genre, on trouve des bisaiguës et des demi-bisaiguës. Peut-être trop gros pour votre usage mais ça permet aussi d'utiliser la planche au delà du manche
  • En plus petit on trouve des ciseaux déportés
  • Les ciseaux japonais sont en principe déportés
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour la question du prix plus élevé, celui ci s'explique par le fait que la planche est entièrement rectifiée, ce qui n'est pas le cas sur un ciseau ordinaire.
et sans doute aussi par le fait que les quantités produites doivent être nettement inférieures.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Namichel a écrit : 16 mars 2025, 17:24 ça sert principalement à araser des petites pièces ou à nettoyer une rainure... avec un ciseau standard on ne peut aller au delà de la longueur de la lame puis qu'ensuite on tape avec le manche... Le fait qu'il y ait cet angle permet de travailler sur la planche au milieu d'un panneau, par exemple. Ou sur de grosses pièces.

...ces ciseaux ne sont pas fait pour taper...
kirschen avec un angle à gauche ou à droite...ciseau-de-charpentier-entièrement en métal... ciseaux de charpentier
on trouve des bisaiguë, demi-bisaiguës ... permet aussi d'utiliser la planche au delà du manche...ciseaux déportés ...
Hello,

Oui en cherchant son nom, je suis tombé aussi sur tous ces ciseaux mais comme ils ne correspondaient pas tout a fait a celui sur la photo a part le ciseau de charpentier, je me suis dit qu'il devait avoir un nom plus tordu.

Celui sous l'appellation " en jambe de chien" s'en rapproche le plus.

Comme ce sont des ciseaux Japonais, du moins, celui que je cherche, j'ai traduit les mots "ciseaux a bois " en Japonais et on trouve les mêmes ciseaux qu'en occident mais au Japon, ils doivent sans doute avoir un nom plus traditionnel.
https://search.rakuten.co.jp/search/mal ... %E3%83%9F/

" en jambe de chien" Ne donne rien. Bon après, je me suis arrêté a la première page de Google parce qu'en principe si les mots clefs sont correctes et que le résultat n'est pas pertinent, la première page suffit a se rendre compte que "ciseau a bois en jambe de chien" ne correspond pas a ce que je recherche.
Image

Le dernier lien UK de Patrick63 et le premier de Xyloweb ressemblent beaucoup a ce ciseaux. Sinon tant pis, je reforge a partir d'un vieux si vraiment c'est trop compliquer. C'est toujours mieux d'avoir l'original mais bon... Je ne vais pas me casser la tête. :-(mur

Merci a tous pour vos réponses et vos recherches, si d'autres ont une idée...
Sinon, la taille en " triangle " du tranchant apporte t'elle quelque chose de plus ?
alrj
Accro

Message par alrj »

Si le nom anglais peut t'aider pour tes recherches, ça s'appelle des "Paring chisels" (celui que tu montres en photo semble typiquement japonais, donc "japanese paring chisels").
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Oui alors c'est les mots clefs des premiers liens sur Fine-tool qui correspondent le mieux a ce ciseau en effet.

Ciseaux de paume par ailleurs. Merci
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Le biais ou la pointe facilite le travail d'arasement
Mais vous voulez faire quoi au juste ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

De la finition pour raser justement.
Je suis entrain de faire mon premier maillet et avec mon ciseau 20mm, je n'arrive pas avoir un résultat propre. Soit parce qu'il n'est pas suffisamment affuté, soit parce que ce n'est peut-être pas le bon outil.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les ciseaux à jambe de chien sont des outils de sculpteur qui servent principalement à nettoyer et à dresser les fonds des sculpture en bas relief. C'est parfois utile d'en avoir avec le biseau en biais mais on peut facilement remplacer ceux-là par des fermoirs coudés. Par contre, dresser les fonds est plus facile avec un ciseau jambe de chien qu'avec un fermoir coudé à biseau droit. Les ciseaux à jambe de chien ont le même nom en anglais ("dog-leg chisels", voir le lien Aschley Iles que j'avais posté précédemment).
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Red71-2011 a écrit : 17 mars 2025, 13:09 De la finition pour raser justement.
Je suis entrain de faire mon premier maillet et avec mon ciseau 20mm, je n'arrive pas avoir un résultat propre. Soit parce qu'il n'est pas suffisamment affuté, soit parce que ce n'est peut-être pas le bon outil.
Araser, pas raser :lol:

Donc sur le dessus de votre maillet le manche dépasse (manche traversant) et vous souhaitez l'araser mais on est en bois debout donc c'est hyper délicat.
J'ai bien compris le soucis ?

Là un ciseau à 45 degrés peux vous aider. Il ne faut pas attaquer le bois de bout frontalement mais glisser latéralement pour couper la fibre sans l'arracher.
On voit bien sûr des vidéos où le mec coupe du bois debout comme du beurre mais à mon avis c'est un affûtage incroyable et un bois tendre et homogène.
Le fait que le ciseau soit coudé ou non ne devrait rien changer à moins que votre maillet fasse plus de 30cm de large
Et effectivement l’affûtage est primordial sur ce type de job.

Avec quoi est-ce que vous aiguisez vos ciseaux ?

Un truc que j'ai pratiquement jamais entendu mais qui est pourtant la vérité :
Un boucher aiguise à longueur de journée. A tout instant il sort son fusil et redresse le fil de ses couteaux.
En ébénisterie c'est pareil, il faut une pierre très fine et toutes les 1/2h, vous retourner donner une petit coup vite fait à vos ciseaux, à main levée puisque on attaque pas méchamment le fer.

Bel exercice en tout cas
--
Répondre